Comment réparer (i)Messages car champ préférences disparu

bradepitre

Membre actif
28 Octobre 2003
291
9
Mais oui ... allez savoir comment ?

Voilà mes préférences Message :-)

Le champ à droite est bêtement vide, je ne peux pas compléter le tableau des préférences.

A la limite, si je connaissais l'arborescence, je pourrais faire une restauration via TC, mais je ne sais pas où ça se trouve.

Merci de votre aide

Salut

As-tu essayé via le + d'ajouter à nouveau le compte Google?
Sinon regarder dans :
menu /Préférences Système/Comptes Internet
et là essayer de décocher et recocher l'application message pour le compte concerné.

@+

Dernière édition par un modérateur:
Oui, c'est ce que j'ai fait, mais le champ de droite reste vierge (celui où il faut mettre son numéro de mobile). Embêtant pour des sms ;-)

Malheureusement ni un compte invité de type admin ni le décochage et recochage du compte ne me permettent de voir la partie du masque des préférences que j'aimerais compléter pour y mettre mon numéro de téléphone.

Je soupçonne une perte de qqch suite à l'utilisation d'Appcleaner pour un un programme que je voulais shooter :-(

Il te reste la solution "brutale" :
Tu démarres en mode "Recovery" (cmd+r lors du boot) et là tu demandes la réinstallation du système.
Tout sera remis au propre et tes données seront conservée.
Ça dure 2 à 3 heures en fonction de la rapidité de la liaison internet.
Privilégie un câble ethernet.

Si tu as une clé d'install, ça doit le faire aussi.

@+

Voilà, je suis passé par une clef bootable et ai réinstallé le système par dessus. Le masque manquant est réapparu correctement. Il me manque juste le contenu des messages qui, bien que présents sur mon iPhone, manquent sur mon iMac.
Je vois 2 solutions:

1) les réimporter via TC, mais je ne sais pas où ils sont dans l'arborescence
2) les extraire de mon iPhone pour les réimporter dans mon iMac. Il doit bien y avoir un programme qui fait ça.

Time Capsule (backup)

Regarde dans le finder dans ta "maison" Puis menu Aller + appuis sur Alt puis -> Bibliothèque -> Message et là tu dois avoir 3 Fichiers :
Bloc de code:
Jean:~ jean$ ls -l Library/Messages
total 336
-rw-r--r--  1 jean  staff    4096 13 jui 18:13 chat.db
-rw-r--r--  1 jean  staff   32768 14 jui 07:36 chat.db-shm
-rw-r--r--  1 jean  staff  131872 14 jui 07:36 chat.db-wal

oui je les vois*, je pense que je les avais effacés tout comme les fichiers attachments.

(*pas avec autant d'infos, mais là c'est peut-être dû à ma configuration des colonnes)

je viens de voir que mes messages sont bien là: ~/Library/Containers/com.apple.iChat/Data/Library/Messages
Je peux ouvrir les messages et les lire, mais le lien ne se fait pas avec l'application Messages.

Je vais tenter Onyx pour faire une peu de ménage et vous tiens au courant dans la soirée.

Un grand merci de toute façon

Voilà, j'ai passé mon système aux scripts d'Onyx. Le problème subsiste partiellement dans le sens où ça fonctionne pour les nouveaux SMS ((i)messages), mais je ne vois pas les anciens messages qui sont pourtant bien présents (ici:~/Library/Containers/com.apple.iChat/Data/Library/Messages).

Bref, le problème consiste à refaire le lien avec les anciens messages, une sorte de synchronisation ?

Merci

voilà ce que je suis en train de faire car les messages dans Library sont bien là:
J'ai viré les fichiers chat.db, chat.db-shm et chat.db-wal qui me semblaient bizarres en taille (j'ai le problème sur un Imac et j'ai comparé avec ce que j'ai sur mon MacBook). J'ai tout-de-même fait une copie de ces 3 fichiers sur clef USB.
En faisant repartir l'application Messages, je reçois un avertissement qui me dit que "la base de données Messages est en cours de mis à niveau : attendez que l'opération s'achève ou quittez Messages puis relancez-le ultérieurement". Je vais laisser tourner, mais je pense que ça va prendre des plombes (l'app n'est bloquée mais pas de joli curseur bleu qui avance). Wait and see, à part si vous avez une autre idée. Je pourrais éventuellement mettre les 3 fichiers de MacBook cités plus haut en lieu et place de ceux que j'ai enlevés, mais je crains qu'il ne soient pas complets. Mon iMac est ancien (late 2008) et mon MacBook air est de 2013. (Tous 2 sous Yosemite à jour).

Merci et à bientôt

Je peux encore le faire si la procédure En cours ne fonctionne pas. Mais je sais que j'ai fait une bêtise avec Time Capsule sous peu, alors je vais attendre un peu avant de restaurer les 3 fichiers. Merci

J'ai récusé les 3 fichiers de Time Capsule. Bizarrement il se passe ceci:

chat.db était en mode d'ouverture par textedit, j'ai changé ai Messages comme application dédiée
chat.db-shm est sensé être un document à n'ouvrir avec aucune application (lire les information; ouvrir avec "aucun"). Je n'arrive pas en faire autre chose qu'un document ouvrable avec Textedit ou je ne sais quoi. Idem pour chat-db-wal.

Tu n'as pas à modifier les propriétés de ces fichiers. Simplement les copier à la place des tiens et relancer le Mac.