Comment résoudre les problèmes de Trousseau/Keychain...

Peut-être aussi cocher Afficher le menu Saisie dans la fenêtre d’ouverture de session dans les Options des Préférences Système > Utilisateurs,

pour savoir si le mot de passe tapé à la connexion s'écrit avec le même clavier que dans la session (avertie français et qwerty anglais).
Et je viens d'essayer avec le visualiseur de clavier et le résultat est toujours pareil, le mot de passe est incorrecte alors que j'arrive à me connecter avec, à l'ouverture du mac. Je suis complètement perdue, mais je ne souhaite pas réinitialiser mon mac pour ça, vu que j'ai passé presque toute la journée à transférer mes fichiers... Merci d'avance si vous avez une réponse plus adéquate!
 
L'autre moyen "simple" est de passer par le Single User pour créer un nouveau compte admin, d'où tu pourras réinitialiser le mot de passe de ton compte actuel (en passant par les Préférences Système d'Utilisateurs du nouveau compte)
= http://forums.macg.co/threads/comment-passer-administrateur.1244834/ (en 1, on tape Cmd+S ; en 2 et en 3, on valide avec la touche Return ↩)
 
L'autre moyen "simple" est de passer par le Single User pour créer un nouveau compte admin, d'où tu pourras réinitialiser le mot de passe de ton compte actuel (en passant par les Préférences Système d'Utilisateurs du nouveau compte)
= http://forums.macg.co/threads/comment-passer-administrateur.1244834/ (en 1, on tape Cmd+S ; en 2 et en 3, on valide avec la touche Return ↩)
J'ai finalement contacté l'assistance technique Apple! Le problème est finalement réglé! Merci beaucoup pour tous vos conseils!!! Bonne continuation!
 
Te souviens-tu comment ?
Je ne me souviens plus exactement. Mais d'après ce que j'ai retenu, j'ai éteins mon mac puis je l'ai rallumé en tapant R+cmd à son ouverture. Ce qui m'a permis d'accéder plus facilement au Terminal, puis de taper resetpassword. J'ai fais d'autres manipulations mais je ne me les rappelle plus. En tout les cas, merci pour vos conseils!
 
Salut à tous, je galère complètement avec mes mots de passe.. Je n'ai rien réussi à résoudre en utilisant la methode de Modern_thing (méthode qui a 10 ans tout de même!)

Alors voilà, j'ai un mot de passe qui fonctionne quand j'allume mon mac: Mot de passe A
Un autre mot de passe qu'il faut que je rentre 10 fois d'affilée dans 10 boites de dialogue différentes (calendar, etc) quand le mac a fini de démarrer et que le finder est lancé : Mot de passe B
Et pour terminer, un dernier, pour Icloud.... Mot de passe C

Dans Keychain, quand je lance SOS, il faut d'abord que je rentre le mot de passe A pour pouvoir cliquer sur "réparer". Puis une boite de dialogue apparait, dans laquelle seule le mot de passe B fonctionne.
C'est génialement clair, et l'assistant SOS me dit que tout est très bien comme ça: merci, ça m'aide...

Du côté des prefs système, pour déverrouiller le cadenas en bas à gauche, il me faut utiliser le mot de passe A .
Dans "utilisateurs et groupes" , j'ai beau essayer de réinitialiser le mot de passe, de le changer, de je ne sais quoi d'autre, ça ne change rien.

Ce que je veux: Un seul et même mot de passe pour ma session utilisateur, mon keychain et Icloud, comme j'avais avant.
Sur icloud, d'où que je me connecte, mac, web, iphone, pas de problème, le mot de passe C fonctionne toujours.

Au secours !!! ça me rend dingue !
 
Bonjour,

Tu ne dis pas quel est ton OS X.

Sous Yosemite, on peut avoir :
- un mot de passe FileVault et un mot de passe de session autorisée à FileVault ;
- un mot de passe de Trousseau et un mot de passe de session (les Préférences du Trousseau permettent de synchroniser les deux, comme de ne pas reverrouiller trop vite le trousseau de session) ;
- un mot de passe de session propre à la session ou le mot de passe d'iCloud comme mot de passe de session (Préférences Système d'Utilisateurs et Groupes permet d'en changer).

Il vaut mieux réinitialiser le mot de passe de session à partir d'une autre session admin : ça n'a pas changé,
et ça permet à l'ouverture suivante de la session de raccrocher le mot de passe du trousseau au nouveau mot de passe de session = une invite surgit qui donne le choix).
 
Désolé pour la réponse tardive..

OS: Yosemite
J'ai donc suivi la méthode de réinitialisation à partir d'une session admin secondaire: Un succès!
Merci beaucoup, tout est rentré dans l'ordre.
 
Bonsoir,

Je connais le même problème que guigus31.

Je suis depuis quelques jours sous El Capitan, mais il remonte à l'acquisition de mon iMac en janvier 2015, sous Yosemite à l'époque donc.

Avant, j'avais un iPhone et un iPad avec un mot de passe iCloud "A". Suite à un cafouillage lors de son paramétrage, j'ai dû changer le mot de passe iCloud et ou de session qui a donc pris le mot de passe "B". Ainsi, depuis lors, à chaque fois que je rallume mon Mac, je dois à l'instar de guigus31 retaper une dizaine de fois mon mot de passe de trousseau qui est resté le A.

Je pense que la procédure de cette discussion devrait résoudre ce problème et même plus : en effet, alors que mes documents Pages s'ouvrent normalement depuis mon iPad, lorsque je veux les ouvrir depuis le iCloudDrive, ce dernier refuse presque tout le temps de les ouvrir, comme si le fait de dépendre du nuage soumis au mot de passe du Trousseau (donc le A) l'empêchait de se synchroniser avec ma session. Par contre, lorsque ces documents ne sont pas dans le Drive, il n'y a aucun problème.

Mais avant de me lancer dans l'opération, je ne suis pas d'avoir tout compris et voudrais vous demander quelques précisions : ce que je dois réinitialiser, c'est bien le mot de passe de session, et lui redonner celui du trousseau à savoir le A de mon exemple ? Et si c'est bien le cas, je ne suis pas obligé de l'associer avec celui de mon compte iCloud, ce qui m'obligerait à le synchroniser à nouveau sur mes autres appareils iOS ? Et si je me trompe de mot de passe, que se passe-t-il ? Je perd ma session ?

Merci d'avance pour vos réponses, et bonne nuit,

Amicalement,
 
Bonjour,

Tu as deux soucis : un mot de passe de session qui n'est plus celui du trousseau,
et un mot de passe iCloud Drive qui n'est plus celui de tes iOS.

Le premier devrait se résoudre avec les Préférences SOS de l'application Trousseaux d'accès : Synchroniser et Définir.

Le second est plus coton : on ne peut avoir qu'un compte iCloud par session. Compte auquel on accède par les Préférences Système ou le site icloud.com.
S'il y a deux comptes iCloud, il faudrait donc deux sessions : l'une pour le Drive, l'autre pour les iOS.
S'il n'y a qu'un compte iCloud, le gag peut éventuellement se corriger avec la synchronisation session-trousseau : en cas d'échec, on peut penser à réparer le trousseau (avec le menu SOS Trousseau de la barre des menus de Trousseaux d'accès) resynchronisé.

Évidemment, avant de te lancer, il vaudrait mieux faire une sauvegarde : clone ou Time Machine.
 
  • J’aime
Réactions: Enoch Wallace
Merci François pour ta réponse,

Je pense avoir compris comment faire synchroniser et définir le mot de passe de session afin qu'il corresponde à celui du trousseau. Si j'ai à nouveau des doutes, je vous recontacterais.

Pour le second, ce qui m'interpelle, c'est que j'ai jamais eu de problème d'accès à mes documents Pages depuis mon iPad, y compris immédiatement après un échec d'ouverture de document depuis mon Mac, ainsi que depuis le site iCloud Drive (testé que depuis cet été, et paraît il dans une version bêta de la nouvelle mouture ) dont le mot de passe est par ailleurs celui de ma session actuelle. Il est aussi en même temps celui de mon compte iCloud. D'autre part, l'échec d'ouverture de mes documents de bureautique (pour faire large, puisqu'à partir du moment où ils sont dans le Drive, ils sont susceptibles d'échouer) n'a pas commencé tout de suite, il est juste arrivé de plus en plus fréquemment, de manière aléatoire au début, quasi systématique.

Je n'ai pas à ma connaissance deux comptes iCloud, ou alors le second est fantôme. Par contre, mes identifiants iCloud et iTunes sont différent, mais je ne pense pas que cela ait quelque chose à voir.

Bref, je pense que ta solution est la meilleure, sinon, j'ai quelqu'un chez Apple qui m'avait laissé son contact pour m'aider à en trouver une après avoir testé pas mal de chose, sauf justement cette histoire de trousseau.

Avant de me lancer, je vais faire une sauvegarde Time Machine, mais pas tout de suite, dans quelques jours, pour le faire depuis le compte admin de ma femme comme recommandé plus haut, et après avoir terminé quelques travaux photo en cours.

Je vous tiendrai bien sûr au courant de la réussite, ou de l'échec de la manœuvre...

Cordialement,
 
Rebonsoir,

Il me vient une question subsidiaire : si je resynchronise mon mot de passe de Session et Trousseau d'accès, vaut-il mieux que je le lie aussi à mon compte iCloud, quitte à devoir le synchroniser dans mes appareils iOS, ce que j'avais dû faire après l'incident initial dont je parle dans mon post plus haut, ou cela ne change rien ?

Parce que je me demande si cela pourrait avoir une influence sur mon deuxième problème ?

Merci d'avance pour votre aide et à bientôt,
 
question subsidiaire : si je resynchronise mon mot de passe de Session et Trousseau d'accès, vaut-il mieux que je le lie aussi à mon compte iCloud, quitte à devoir le synchroniser dans mes appareils iOS, ce que j'avais dû faire après l'incident initial dont je parle dans mon post plus haut, ou cela ne change rien ?

Parce que je me demande si cela pourrait avoir une influence sur mon deuxième problème ?
Il y a de bonnes chances pour que ça résolve ton deuxième problème, si tu n'as bien qu'un seul compte iCloud.

Et ça éviterait d'aller tripoter dans Trousseaux d'accès pour (tenter de) le résoudre.
 
  • J’aime
Réactions: Enoch Wallace
Encore merci pour cette nouvelle réponse. Je vais donc suivre ton avis...

Je vais attendre que ma femme soit plus disponible pour faire l'opération depuis son compte administrateur (chose recommandée plus haut) et en attendant, je vais essayer de vérifier que j'ai bien un seul compte iCloud. Mais s'il y en a deux, je vois mal comment j'aurais pu le créer au moment de l'acquisition de ce Mac, Cf des éléments déjà cités, et ils dateraient de mes premiers appareils iOS, ce qui est peu probable...

Amicalement et bonne soirée,
 
en attendant, je vais essayer de vérifier que j'ai bien un seul compte iCloud.
Préférences Système et icloud.com devraient te le dire rapidement.

J'ai émis l'hypothèse d'un second compte iCloud devant la divergence de l'iCloud Drive.
Mais, je suis d'accord avec toi, c'est vraisemblablement lié à un simple gag sur un des mots de passe contenus dans Trousseaux d'accès : je ne sais pas lequel, mais la resynchronisation avec tes appareils iOS devrait le corriger, sauf bug iCloud.
 
Et bien encore merci ! Je m'en occuperai à tête reposée, c'est à dire pas tout de suite parce que je ne veux pas aggraver mon cas en faisant n'importe quoi. Dans le pire des cas, j'ai toujours mon contact chez le SAV d'Apple pour suivre mon dossier. Avec les éléments que tu m'as donné, je devrais en avoir assez pour trouver de premières pistes pour trouver une solution !

Bonne soirée,