Salut,
Donc ce qui suit est pour la création d'un volume Bootable appelé aussi clé d'installation .
1- tu regarde si FileVault est activé dans > Préférence Sécurité >si c'est le cas, opère un déchiffrement ( + ou - long suivant le contenu du Mac ) tu pourras à loisir ré-activer cette option de sécurité que je n'utilise pas.
2- déconnecte toi d' icloud, qui pourrait venir " perturber " ton trousseaux de mots de passes .
3- tu Format ta clé Mac OS étendu (journalisée)
Schéma : Table de partition GUID
Nomme ta clé USB > CLE > en majuscules sans accent. Sur le bureau l'icône d'un disque dur nommé CLE
4- Ta CLE ainsi formaté et nommé, connecte la au Mac.
5- Ci se n'est pas le cas, place l'installateur Yosemite.app dans > mes Applications.
6- Ouvres une fenêtre du Terminal où tu copie/colle cette commande :
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app
Et presse Entrée ↩︎ pour Valider " l'ordre ", saisis ton Mot de Passe, tu verras apparaitre comme une jauge de progression : 10%..20%...30%...............
Une fois terminé, le nom CLE initial vas devenir Installation.app sur le bureau avec le X dans le cercle.
Voilà ta CLE bootable est prête .
------------------------------------------
Pour poursuivre vers une Clean Install :
Laisse ta CLE attachée au Mac et redémarre avec appuis sur la touche ALT⌥ au Boot jusqu'a la .
Tu n'auras qu'a choisir ta CLE et démarrer dessus, la fenêtre aux 4 Utilitaires va s'ouvrir > Utilitaire de Disk et tu va " effacer Macintosh HD, et celui en dessous ou dessus. ( moi j'efface les deux ... )
Tu quitte Utilitaire de disk et va vers > réinstaller OSX tu y es l'installation de Yosemite commence ... suivant ta clé se sera plus ou moins long, il faut faire passer les 6g du programme .............
Te voilà avec un Mac sortie d'usine, tu suis les instructions remet toutes tes données à la main, tes programmes à la main également , tu auras fais ta première Clean Install .