10.13 High Sierra Comment retourner sur Yosemite étant sur High Sierra sans perte de données

Oui ne t'inquiète pas, encore merci.

De rien !!Quand on peut aider :)

Sauvegarde cet OS sur un Disque Externe dès la fin de la récupe, ensuite on verra comment créer un volume Bootable via le terminal ...

• J’aime
Réactions: Glad78
  • J’aime
Oui je le mettrais sur un disque externe au cas ou.
tu peux aussi poster la somme MD5 pour vérifier que le fichier a été bien transféré.
Tu ouvres un terminal, tu tapes md5 et tu glisses déposes le fichier transféré.
Ca donnera un hash md5

• J’aime
tu peux aussi poster la somme MD5 pour vérifier que le fichier a été bien transféré.
Tu ouvres un terminal, tu tapes md5 et tu glisses déposes le fichier transféré.
Ca donnera un hash md5

J'ai pas compris o_O ... Daffyb

• J’aime
J'ai pas compris o_O ... Daffyb
comme ça par exemple :
md5_yo.png

• J’aime
Bonsoir,
Je ne pense pas que Time machine soit rétro compatible même si le disque dur à plateaux est resté en HFS.
je serai toi, j'assurerai le coup avec un clone.

• J’aime
Belle collection ;) daffyb ...
:up:
J'ai aussi sur CD :
10.1 et 10.1 server
10.2

Mais comme le premier MacOS X réellement utilisable était 10.3 (encore que Jaguar n'était pas si mal comparé à son prédécesseur) les anciennes versions n'ont pas d'intérêt.

• J’aime
:coucou: je commence à Snow Léopard ...

Mon seul but est d'aider les personnes comme notre ami, et je garde tout ...

• J’aime
Donc tu-as l'OS Yosemite !!!

Si tu veux faire une clé Bootable, prépare une clé de minimum 8g, formate la en Mac étendu journalisé avec l'Utilitaire de Disque ta clé USB connecté au Mac.

Soit tu utilise Diskmaker ou le Terminal.

Je reviendrai demain.

• J’aime
Donc tu-as l'OS Yosemite !!!

Si tu veux faire une clé Bootable, prépare une clé de minimum 8g, formate la en Mac étendu journalisé avec l'Utilitaire de Disque ta clé USB connecté au Mac.

Soit tu utilise Diskmaker ou le Terminal.

Je reviendrai demain.
Merci à demain aussi.

Il faut formater la clef en choisissant
Nom : Yosemite
Format : Mac OS étendu (journalisée)
Schéma : Table de partition GUID

Choisis le nom Yosemite pour faciliter la commande d'après (en respectant les majuscules et minuscules).
Déplace ou copie l'installateur de Yosemite dans le répertoire Application.

Avec la clef USB montée, tu lances le terminal (dans applications/utilitaires) et tu copies colle la commande ci-après :
Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Yosemite --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app
un mot de passe est demandé. Tu tapes ton mot de passe de session, rien ne s'affiche lors de la frappe et tu valides par la touche retour.
Tu attends.... et voilà tu as une clef de démarrage de Yosemite.

voir ici : https://support.apple.com/fr-fr/HT201372

• J’aime
Salut,

Donc ce qui suit est pour la création d'un volume Bootable appelé aussi clé d'installation .

1- tu regarde si FileVault est activé dans > Préférence Sécurité >si c'est le cas, opère un déchiffrement ( + ou - long suivant le contenu du Mac ) tu pourras à loisir ré-activer cette option de sécurité que je n'utilise pas.

2- déconnecte toi d' icloud, qui pourrait venir " perturber " ton trousseaux de mots de passes .

3- tu Format ta clé Mac OS étendu (journalisée)
Schéma : Table de partition GUID
Nomme ta clé USB > CLE > en majuscules sans accent. Sur le bureau l'icône d'un disque dur nommé CLE

4- Ta CLE ainsi formaté et nommé, connecte la au Mac.

5- Ci se n'est pas le cas, place l'installateur Yosemite.app dans > mes Applications.

6- Ouvres une fenêtre du Terminal où tu copie/colle cette commande :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/CLE --applicationpath /Applications/Applications/Install\ OS\ X\ Yosemite.app

Et presse Entrée ↩︎ pour Valider " l'ordre ", saisis ton Mot de Passe, tu verras apparaitre comme une jauge de progression : 10%..20%...30%...............

Une fois terminé, le nom CLE initial vas devenir Installation.app sur le bureau avec le X dans le cercle.

Voilà ta CLE bootable est prête .

------------------------------------------

Pour poursuivre vers une Clean Install :

Laisse ta CLE attachée au Mac et redémarre avec appuis sur la touche ALT⌥ au Boot jusqu'a la .

Tu n'auras qu'a choisir ta CLE et démarrer dessus, la fenêtre aux 4 Utilitaires va s'ouvrir > Utilitaire de Disk et tu va " effacer Macintosh HD, et celui en dessous ou dessus. ( moi j'efface les deux ... )
Tu quitte Utilitaire de disk et va vers > réinstaller OSX tu y es l'installation de Yosemite commence ... suivant ta clé se sera plus ou moins long, il faut faire passer les 6g du programme .............

Te voilà avec un Mac sortie d'usine, tu suis les instructions remet toutes tes données à la main, tes programmes à la main également , tu auras fais ta première Clean Install .

• J’aime