comment séparer des pistes sur un enregistrement MD "live"

hobbes

Membre confirmé
16 Novembre 2002
30
0
j'ai récuperé un MD Sony, et j'en ai profité pour enregistrer mon groupe à notre dernière répèt, pour voir ce que cela donne. On s'est branché en direct sur la table de mixage (en analogique donc), avec 2 micros, un pour le chant, un d'ambiance pour le reste du groupe. C'est plutôt pas mal pour une prise live, sans aucun réglage des niveaux, mais bien sûr la voix est en avant, surtout sur les passages énervés.

D'où ma question : comme il y avait 2 micros, est-ce que je peux faire ressortir 2 pistes d'une façon ou d'une autre ? Comme ça je pourrais monter un peu le micro d'ambiance. J'ai un Powerbook G4 sous 10.4

Désolé si c'est une question un peu bête, mais je débute en MAO, pauvre bassiste que je suis, habitué à un instrument, un jack, un ampli :siffle:
 
j'ai récuperé un MD Sony, et j'en ai profité pour enregistrer mon groupe à notre dernière répèt, pour voir ce que cela donne. On s'est branché en direct sur la table de mixage (en analogique donc), avec 2 micros, un pour le chant, un d'ambiance pour le reste du groupe. C'est plutôt pas mal pour une prise live, sans aucun réglage des niveaux, mais bien sûr la voix est en avant, surtout sur les passages énervés.

D'où ma question : comme il y avait 2 micros, est-ce que je peux faire ressortir 2 pistes d'une façon ou d'une autre ? Comme ça je pourrais monter un peu le micro d'ambiance. J'ai un Powerbook G4 sous 10.4

Désolé si c'est une question un peu bête, mais je débute en MAO, pauvre bassiste que je suis, habitué à un instrument, un jack, un ampli :siffle:

J'ai pas trop compris ta configuration ...

question : c'est une platine MD branchée à la table ou un baladeur-enregistreur avec micro d'ambiance ?

Si tu passes par une table de mixage tu devrais avoir une piste par micro :confused:

Si tu passes par le MD directement tu n'auras qu'une piste il me semble.
 
j'ai récuperé un MD Sony, et j'en ai profité pour enregistrer mon groupe à notre dernière répèt, pour voir ce que cela donne. On s'est branché en direct sur la table de mixage (en analogique donc), avec 2 micros, un pour le chant, un d'ambiance pour le reste du groupe. C'est plutôt pas mal pour une prise live, sans aucun réglage des niveaux, mais bien sûr la voix est en avant, surtout sur les passages énervés.

D'où ma question : comme il y avait 2 micros, est-ce que je peux faire ressortir 2 pistes d'une façon ou d'une autre ? Comme ça je pourrais monter un peu le micro d'ambiance. J'ai un Powerbook G4 sous 10.4

Désolé si c'est une question un peu bête, mais je débute en MAO, pauvre bassiste que je suis, habitué à un instrument, un jack, un ampli :siffle:

A priori, tu as enregistré en stéréo, donc il y a un côté gauche et un côté droit.
Si la "balance" du micro A a été mise coté gauche, et celle du micro B côté droit, alors les 2 voies restent dissociées sur ton MD, tu peux donc facilement les retraiter séparément en les important sur ton Mac sur 2 pistes distinctes.
En revanche, si les 2 micros ont été mélangés au "centre", ce qui me paraît le plus probable si tu n'as pas songé à la question auparavant, alors ça va être difficile de remixer a posteriori, car les 2 voies n'en forment plus qu'une seule...

Seule solution de bricolage, donner un effet de compression pour "remonter" les sons du groupe quand la voix lead disparaît... On doit trouver ça dans Garage band, je crois, mais ce n'est pas une baguette magique.
 
en fait, j'ai branché le MD (un baladeur) sur la sortie de la table, sur laquelle étaient branchés un micro pour la voix et un micro d'ambiance, donc à priori effectivement une seule piste.... Je vais essayer l'idée de fredintosh en compressant un peu tout ça, voir ce que ça donne.
 
en fait, j'ai branché le MD (un baladeur) sur la sortie de la table, sur laquelle étaient branchés un micro pour la voix et un micro d'ambiance, donc à priori effectivement une seule piste.... Je vais essayer l'idée de fredintosh en compressant un peu tout ça, voir ce que ça donne.

A l'avenir, le simple fait de mettre le bouton du panoramique du micro A côté gauche et celui du micro B côté droit te permettra non pas d'enregistrer en vraie stéréo, mais plutôt en "bi-piste" (piste A côté gauche et piste B côté droit sur ton MD) et te permettra de retraiter plus facilement chacun des 2 signaux ultérieurement à partir de ton enregistrement.
C'est un peu artisanal, mais ça marche.
 
Et pourquoi pas acheter une carte son (le powerbook a t'il une carte son?) et passer directement de la table de mixage à l'ordi en gardant deux pistes distinctes ?

Il me semble qu'en passant par le MD, il reste un souffle difficile à enlever ... Alors qu'en restant en analogique c'est de meilleure qualité.
 
Il me semble qu'en passant par le MD, il reste un souffle difficile à enlever ... Alors qu'en restant en analogique c'est de meilleure qualité.

C'est pas en branchant son PowerBook qu'il évitera de passer de l'analogique au numérique. :D Par contre effectivement on peut y gagner en qualité sonore en évitant le format compressé du MD... La qualité sonore de l'entrée son d'origine est suffisante pour ne pas justifier l'investissement immédiat dans une carte son.

'+