Comment sortir apple du marasme?

decus a dit:
mais oui, mais oui... et tu ne prends pas en compte les rachat qu'apple a fait, à coup de millions de $....

Des pauvres softs que quelques pourcents d'utilisateurs macs vont utiliser ... On s'en moque des outils vidéos. C'est une utilisation tellement marginale !

Ils feraient mieux de se consacrer à des softs plus importants surtout à destination de l'entreprise. Et VPC fait parti de ces achats loupés ...

Si ça, ce n'est pas se prendre la tête ! Si Apple n'avait pas les reins solides (cash flow), il y a belle lurette que la société aurait été absorbée... mais on n'en est pas là, cette société est une usine à gaz avec des idées pleins dessous les bras à la place des poils !
Moi, perso ce que je souhaite c'est:
Etre un peu moins en marge... du monde pc (lequel ne se résume pas uniquement à Windows),
Etre interpellé par des produits d'appels qui le soit véritablement... et au coût d'achat raisonnable - contrairement à la Mini-Bmw qui est un pdt d'appel au coût rédhibitoire,
Etre emmerveillé par les pubs, les produits, bref le savoir-faire d'Apple...

En somme, je me fous royalement des nombre d'actions qu'Apple ait pu vendre ou de ses bénéfices sur le dernier exercice ! Vous pensez aux marges des revendeurs et au PDM d'Apple lorsque vous regardez une vidéo QT, écoutez de la ziq avec iTunes, discutez avec iChat, etc... ?
cool.gif

takamaka a dit:
Vous pensez aux marges des revendeurs et au PDM d'Apple lorsque vous regardez une vidéo QT, écoutez de la ziq avec iTunes, discutez avec iChat, etc... ?
cool.gif

Oui ...

Je regarde des videos avec VLC, j'ecoute de la musique avec Audion et je discute avec IRC ...

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Il y a quand même une chose que je comprends mal. Je suis peut être parano, c'est possible. Mais bon Dieu pourquoi parler tout le temps du prix des macs qui soit-disant est un frein à sa large adoption?
Nous mac users faisant un effort d'acheter depuis des années des machines Apple savons pertinemment que lorsque l'on utilise la machine, le plaisir que l'on éprouve à chaque fois est tel que l'on oublie très vite le prix et jamais on ne considère notre démarche comme un sacrifice mais plutôt comme une récompense et un encouragement que l'on fait à tous ces ingénieurs qui font tout pour, à chacune de leur invention , nous faire plaisir.
Pourquoi les autres ne feraient-ils pas pareil même pour une première découverte du Mac?
J'ai fait switcher quelques uns de mes collègues qui sont devenus de plus fervents défenseurs d'Apple que moi.
J'ai d'ailleurs un copain qui a switcher il n'y a pas longtemps avec un PB 12, avec iSight il arrive a entrer en contact avec sa soeur qui bosse à Bengalore en Inde ainsi qu'avec ses copains en Australie. Il est tellement heureux qu'il me dit : "Quand je pense Manu que ces technologies existent depuis des lustres et que Apple qui a des moyens limités est le seul qui arrive à le faire si juste et si bien et que je serai passé à coté de tout cela si j'étais resté scotcher au PC ....".
Dites moi à combien évaluez-vous un tel plaisir?
Je ne sais si Apple est dans le marasme. Mais si dans cet état ils sont capables de sortir des choses comme iTMS, iSight, Panther etc... Eh bien j'aime autant qu'ils restent dans le marasme.

Manu a dit:
Il y a quand même une chose que je comprends mal. Je suis peut être parano, c'est possible. Mais bon Dieu pourquoi parler tout le temps du prix des macs qui soit-disant est un frein à sa large adoption?
Nous mac users faisant un effort d'acheter depuis des années des machines Apple savons pertinemment que lorsque l'on utilise la machine, le plaisir que l'on éprouve à chaque fois est tel que l'on oublie très vite le prix et jamais on ne considère notre démarche comme un sacrifice mais plutôt comme une récompense et un encouragement que l'on fait à tous ces ingénieurs qui font tout pour, à chacune de leur invention , nous faire plaisir.
Pourquoi les autres ne feraient-ils pas pareil même pour une première découverte du Mac?

Euh.... oui pourquoi pas....

Corrigez-moi si je me trompe mais OS X n'est-il pas moins cher que Windows XP ?
Donc ce n'est pas l'OS qui coûte cher
wink.gif

Alors pourquoi le hardware est-il aussi cher ?
Si Apple faisait tout eux-même je veux bien mais ce n'est pas non plus le cas.

yagoceron a dit:
Euh.... oui pourquoi pas....

Corrigez-moi si je me trompe mais OS X n'est-il pas moins cher que Windows XP ?
Donc ce n'est pas l'OS qui coûte cher
wink.gif

Car les seules faibles ventes d'OS (comparé a windows) ne suffisent certainement pas a apple pour gagner de l'argent. Les recherches soft et hard doivent couter cher a apple...

ederntal a dit:
Car les seules faibles ventes d'OS (comparé a windows) ne suffisent certainement pas a apple pour gagner de l'argent. Les recherches soft et hard doivent couter cher a apple...

Oui d'accord d'autant plus que si l'on compare Apple à IBM, par exemple, les prix Apple sont plutôt compétitifs.

Mais Apple sait faire des modèles d'entrée de gamme comme ils ont démontré avec le premier iMac.

Je vois pas pourquoi on devrait saigner financièrement et en plus être reconnaissant
laugh.gif

yagoceron a dit:

Tu plaisantes j'espère. Tu sais bien que dans le mac le soft et le hard sont intimement liés. Le prix du mac c'est justement tout ce qu'apporte cette quasi parfaite intégration. Ce qui est vrai pour l'OS l'est encore plus pour les iApp et utilitaires qui l'accompagnent.
C'est cette spécificité qui fait toute la différence avec le monde PC.

Plus sérieusement, je penses que mon prochain MAC n'aura pas de pomme dessus.

J'aimes bien Apple mais rapport qualité/prix ils ne sont malheureusement plus de taille face aux assembleurs.

Si j'achètes un portable alors oui, le mac est bien au dessus, mais si je veux un ordi perso (pas pour le boulo) alors je crains que les macs soient pas à la hauteur (un iMac coute trop cher pour ses perfs et surtout son evolutivité quasi nulle).

le seul truc qu'apple fait encore dans les ordi, c'est la carte mère et le proc. tout le reste (mémoire, DD, carte graphique, etc...) est identique au PC. et quant on voit le prix auquel apple vend de la mémoire ram (deux à trois fois le prix normal du marché) on ne peut s'empecher de se dire qu'il font pareil avec le reste...
un emac coute 600 euros a apple, pourquoi le vendre 1100 (TTC)???
un combo tiroir coute 80 euros, pq apple vend encore des simple lecteurs CD????
pq, alors qu'une carte airport doit couter dans les 50 euros, apple la vend le double et systématiquement en option? pareil pour bluetooth?

bref, beaucoup beaucoup de mesquineries, qui sont domage...

Anonyme a dit:
C'est sûr que lorsqu'on soude les éléments à la carte mère on peut parler de parfaite intégration.
tongue.gif
laugh.gif
laugh.gif

Je parle de l'intégration soft-hard. En outre le fait de soit disant 'souder' les éléments à la carte mère c'est une volonté. Jamais Apple n'a dit que ses machines sont évolutives au sens PC du terme. C'est pour ça que c'est pas un PC.
Tu aimerais sans doute pouvoir mettre du G5 dans ton PM quick silver par exemple?
Ce qui est important c'est pas une machine fourre tout que l'on fait évoluer à sa guise. Un ordinateur est un puzzle sufisament complexe et dont les éléments dépendent les uns aux autres. Pour moi ce qui est le plus important c'est d'avoir une ARCHITECTURE de la carte qui permet d'exploiter au mieu les ressources hards et softs de la machine.
C'est ce que fait Apple en faisant évoluer son architecture d'un processeur à un autre et d'une machine à une autre en y ajoutant un design très fonctionnel.

Anonyme a dit:
Plus sérieusement, je penses que mon prochain MAC n'aura pas de pomme dessus.
Ce sera certainement pas un mac.

Anonyme a dit:
J'aimes bien Apple mais rapport qualité/prix ils ne sont malheureusement plus de taille face aux assembleurs.

Ca m'étonnerait que tu aimes Apple. Car comparer Apple à des assembleurs PC!!!!
C'est vraiment que t'as pas compris ou tu ne sais pas du tout ce que fait Apple. As-tu seulement vu l'architecture d'un G5? Tu penses franchement qu' un banal assembleur de PC peut concevoir cela?

Anonyme a dit:
Si j'achètes un portable alors oui, le mac est bien au dessus, mais si je veux un ordi perso (pas pour le boulo) alors je crains que les macs soient pas à la hauteur (un iMac coute trop cher pour ses perfs et surtout son evolutivité quasi nulle).

Franchement je me demande si t'as vraiment besoin de te justifier de la sorte avec des arguments à 2 balles alors que ça te démange d'acheter un PC.

decus a dit:
un emac coute 600 euros a apple, pourquoi le vendre 1100 (TTC)???
Quels pruves as-tu pour affirmer qu'un eMac coûte 500 euros à Apple?

decus a dit:
un combo tiroir coute 80 euros, pq apple vend encore des simple lecteurs CD????
C'est important dans le monde de l'éducation. où l'on a pas besoin de combo.

decus a dit:
pq, alors qu'une carte airport doit couter dans les 50 euros, apple la vend le double et systématiquement en option? pareil pour bluetooth?

J'aime bien le 'doit coûter'.
En option parce que tout le monde n'en a pas besoin.
Pour la mémoire on a le choix de l'acheter chez un revendeur.
Les options chez le constructeur ont toujours coûté plus cher. Cette politique tu la trouves également dans l'automobile par exemple.

melaure a dit:
Des pauvres softs que quelques pourcents d'utilisateurs macs vont utiliser ... On s'en moque des outils vidéos. C'est une utilisation tellement marginale !
Tu appelles Final Cut Pro un 'pauvre soft' et un 'outil video'? L'as-tu au moins déjà utilisé?
Des gros studios de post-production qui dépensent des millions de dollars et qui font des films devant lesquels tu baves d'admiration tu t'en moque??
C'est un marché certes petit par la taille mais où l'on brasse des quantité de dollars que pas mal d'Entreprises envient.
En outre Apple doit au moins sauvegardé sa 'niche' comme on dit, autrement c'est la mort assurée.

melaure a dit:
Ils feraient mieux de se consacrer à des softs plus importants surtout à destination de l'entreprise. Et VPC fait parti de ces achats loupés ...

L'Entreprise est un marché où ils arrivent, ils ne peuvent s'y lancer à corps perdu. Il y a trop de risques.
Il leur faut une crédibilité qu'ils commencent à peine à gagner en proposant de solutions comme XServe et Xserve RAID.
Il faut du temps pour se faire un nom dans ce secteur très conservateur, tu le sais très bien Melaure.
Le fait d'intégrer de plus en plus des softs Open Source c'est un grand signe.
Ce que tu demandes ils le font ici
L'intégration complête de J2EE est matérialisée par l'intégrtion en standard de JBOSS.
L'évolution très pro du serveur Mail, etc...
cette nouvelle prouve que les choses avancent. De même que l'annonce de la participation d'Apple à la Oracle World.
Sois patient Melaure. il y a signes encourageant qui annoncent un avenir passionnant.

Manu a dit:
Quels pruves as-tu pour affirmer qu'un eMac coûte 500 euros à Apple?

j'en ai parlé ya pas longtemps... 600 euros, grand max

Manu a dit:
C'est important dans le monde de l'éducation. où l'on a pas besoin de combo.

je suis sur que si tous les ibook avaient un combo, les unif n'en voudraient plus
crazy.gif

Manu a dit:
'aime bien le 'doit coûter'.
En option parce que tout le monde n'en a pas besoin.
Pour la mémoire on a le choix de l'acheter chez un revendeur.
Les options chez le constructeur ont toujours coûté plus cher. Cette politique tu la trouves également dans l'automobile par exemple.

doit couter parcequ'a mon unif, ils vendent prix coutant des carte sans fil pour PC, avec antennes, pour 60 euros...
pour les universités, on a toujours besoin du sans fil... et apple peut proposer une option "réduction" pour ceux qui n'en veulent pas (comme avec le superdrive des G5)
pour la ram, c'est totalement faux! chez DELL par exemple, elle est a un prix tout a fait raisonnable (15 à 20% plus cher que sur le marché, et pas 200 ou 300%)

tu fais quand mpeme un peu preuve de mauvaise foi sur les bords...