Comment utiliser le format RAW ?

Thierry M.

Membre confirmé
28 Avril 2003
73
0
Mon appareil photo permet de prendre des photos en format RAW (Canon S45). Pour l'instant je n'ai pas exploré ce format, car je suis très content du jpeg. Cependant, par curiosité, je souhaiterais avoir plus de renseignements sur ce format, à quoi il sert, comment l'utiliser et en profiter pleinement. J'ai vu que GC est compatible avec ce format. Ca veut dire quoi au juste concrètement ?
Merci d'avance,
Thierry
 
Hum, oublies le Raw. Il est plutôt destiné aux pros de la retouche. Pour en tirer la quintessence il faut maîtriser le fonctionnement des courbes RVB et de Luminance (Lab) ainsi que la courbe de niveau. Bref, il faut aimer la retouche. Il faut également avoir quelques notions sur la température des couleurs.
Bref, je ne comprend pas pourquoi ton compact numérique offre cette possibilité complexe. Probablement un piège marketing.
Des logiciels comme GC offre la possibilité de décoder certains fichiers Raw mais pas de miracle. Le résultat sera identique voire moins flatteur qu'avec des clichés pris en JPEG.

Le Raw peut-être considéré comme un équivalent numérique au négatif. L'utiliser c'est comme savoir développer correctement ses pellicules.
 
On peut rajouter effectivement que le Raw est codé sur 8 ou plus généralement 10 et 12 bits. Cela signifie qu'un fichier Raw convertit en mode RVB proposera 8, 10 ou 12 (selon le constructeur) bits par couche. Soit des fichiers de 24, 30 ou 36 bits. Ce qui induit un gamut (palette) colorimétrique plus large que celui utilisé par l'appareil en mode Jpeg. Mais pour tirer parti de ce surplus d'informations de couleurs, il faut possèder un logiciel capable de retoucher des fichiers de 16 bits par couche.

Pour info, les pros utilisent ce format brut pour conserver une dynamique de couleurs ou d'ambiance particulières. Généralement pour la photo en studio.
 
Tu t'éviteras de perdre du temps inutilement surtout.
wink.gif