Comparatif : MacBook Pro Vs MacBook

le macbbook Air est pour moi (selon l'idée que je m'en fait) l'idéal successeur du PB, ou l'agrandissement de l'écran (nettement plus agréable que le rikiki 12') est compenssèe par une finesse et un poids le rendant finalement plus facile a transporter a une main.

Sans la multitude de connectiques et sans une CG viable, contrairement au PB 12" qui s'avérait être un ordinateur relativement polyvalent et très facilement transportable (même s'il était un peu plus lourd).

Le MBA c'est "autre chose", un ultraportable certes, mais absolument pas dans la lignée du PB 12". C'est une des raisons qui font que ce MBA ne satisfait pas tout le monde, Apple ayant fait énormément de sacrifice sur ce MBA...
 
Entièrement d'accord avec toi Divoli ;) Le PB 12" était un petit PB 15" sans connecteur FW800.

Le MB Air est une machine à part entière, un nouveau type de modèle dans la gamme Apple, mais elle ne remplace pas ce bon vieux PB 12". Même son nom nous le rappelle. Du coup, pour en revenir à la remarque de moirasc, il manque toujours un petit MB Pro dans la gamme de la Pomme.

PS : le clavier était très acceptable à l'époque (dactylo tout à fait possible), taille correcte. Bien entendu, depuis le MB 13", tous les autres claviers ont pris un coup de vieux. Pour l'écran, 12", c'était simplement la norme il n'y a pas si longtemps pour un ultra portable.
 
Je me penche en ce moment sur un switch global a mac et j'hésite clairement entre un macbook pro que je brancherais sur un écran externe ou un iMac. Mais la c'est sur le macbook pro que je me pose des questions.

Il y a trois gammes de macbook pro. Et en fait le premier a un super rapport qualité prix, le 2 eme bof, et le 3 eme, euh mouais. Enfin ca c'est mon avis, et cela dépend de chacun.

Prenons le milieu de gamme, 400 euros de plus pour 512 de carte graphique, un peu de proco et un peu de giga, c'est tout, non ?

Je me demande si les 512 mo de carte graphique sont vraiment très utiles. J'aimerais plus tard jouer a Warhammer online, et je ne sais pas si il passerait sur l'entrée de gamme, ou si il faudrait plutot le milieu de gamme. Car c'est un sacré investissement et j'ai pas envie de me louper.

Quelqu'un a des avis, des retours la dessus ?
 
Je me penche en ce moment sur un switch global a mac et j'hésite clairement entre un macbook pro que je brancherais sur un écran externe ou un iMac. Mais la c'est sur le macbook pro que je me pose des questions.

Il y a trois gammes de macbook pro. Et en fait le premier a un super rapport qualité prix, le 2 eme bof, et le 3 eme, euh mouais. Enfin ca c'est mon avis, et cela dépend de chacun.

Prenons le milieu de gamme, 400 euros de plus pour 512 de carte graphique, un peu de proco et un peu de giga, c'est tout, non ?

Je me demande si les 512 mo de carte graphique sont vraiment très utiles. J'aimerais plus tard jouer a Warhammer online, et je ne sais pas si il passerait sur l'entrée de gamme, ou si il faudrait plutot le milieu de gamme. Car c'est un sacré investissement et j'ai pas envie de me louper.

Quelqu'un a des avis, des retours la dessus ?

Warhammer online tournera a fond sur tous les modèles de MBP, c'est un MMORPG, donc très moche (pour être jouable par tous) et assez peu gourmand. Vu que de gros jeux récents tournent a fons sur MBP, celui la tournera super bien (PS il tournera même a fond sur imac normalment)
 
Donc en gros opter pour l'entrée de gamme et rajouter de la ram serait le meilleur choix ? :)
 
En ajoutant d'office le disque à 7'200 tours, histoire de ne pas s'enquiquiner par la suite à le changer.

Ah oui ca j'y ai pensé, sauf que j'ai besoin de l'acheter a la fnac pour les crédis sans frais :s je suis pas sur que ca soit possible la bas :s je vais me renseigner :)
 
Elle est pas loin du taf, j'essaierai d'y passer mardi si tu peux attendre jusque là. ;)

Ah c'est gentil ca, je suis pas du tout pressé, disons que jy pense pour les prochaines semaines semaine ou le mois prochain, mais faut bien que je sois calé sur ma décision d'achat et de comment je vais faire sinon je m'en sors pas.

merci beaucoup :zen:
 
Bonjour à tous !

Etant nouvel utilisateur du (et du Mac, d'ailleurs), et pour bien commencer, je voulais vous faire part de mes impressions. Donc rapido presto : j'utilise un MBP 2.2 (10.5.2, 2024 RAM) depuis... euh... depuis combien de temps ? Deux mois on va dire. J'ai pensé qu'un forum Mac serait l'écho parfait à ce genre de littérature. Prière de ne pas m'en vouloir si je me suis trompé de rubrique... Merci d'avance pour votre indulgence.
Bon, pour commencer, je dois dire que j'ai eu de gros déboires avec Apple Belgique (je suis Belge et fier de l'être !). En effet, j'ai acheté un des anciens MBP (Santa Rosa) deux jours avant l'annonce des MBP tournant sous Penryn. J'ai ensuite mené des tractations avec Apple pour en obtenir l'échange conformément au droit de retour stipulé sur le Store. Sans succès. Je suis désolé, mais cette politique m'est restée en travers de la gorge et cela suintera sans doute dans le test qui suit. Néanmoins, cela n'a rien à voir avec le hardware ou le software fournit par Apple. Mais une société forme un tout et on ne peut tout simplement pas faire abstraction de ce genre d'évènement à l'heure où l'on rédige un petit test.

Avant de commencer, je tiens à dire que mon expérience de "débutant" maciste ne me permet pas d'avoir une vue très globale du système, c'est pourquoi, vous trouverez peut-être dans cet aperçu des erreurs de jugement, simplement dues au fait que je n'ai pas pu aller au bout des choses en deux mois. Une dernière chose : il s'agit d'un test global (hardware et software).

Mais bref, cessons de vous faire languir. Place au test :

Il semble important de commencer par rendre à César ce qui appartient à Apple. Nous allons donc commencer par disséquer les points positifs. N'y allons pas par quatre chemins : Mac OS est beaucoup plus stable que Windows. Néanmoins nous ne pouvons pas suivre ceux qui disent qu'il est infiniment mieux ou qu'il enterre Vista. Si vous pensez comme ça, vous souffrez peut-être d'une étroitesse d'esprit... Mais rassurez-vous, c'est curable ! Une petite dose de tolérance et c'est reparti. Tout ça pour critiquer ceux qui crache dans la soupe Windows parce que c'est Windows ! Ce n'est pas parce qu'on a un Mac qu'on a le droit de traiter les autres sur un ton condescendant. C'est d'ailleurs très irritant de voir des gens ce comporter comme ça, même si on est convaincus qu'on dispose du meilleur système d'exploitation. Un peu de fairplay, s'il vous plaît bien.
Malgré tout, Mac OSX ne constitue pas la panacée ! Si d'aventure vous étiez amenés à acheter un Mac suite à l'appel des sirènes de certains geek, méfiez-vous de leur argument ! En effet, l'instabilité « crasse » de certains programmes fait clairement tache et vous pouvez d'ores et déjà vous préparez à envoyer des rapports à la pelle !
Continuons en abattant un autre préjugé du Mac : non l'offre logicielle n'est pas à la traîne. Nous aurions même tendance à dire que l'arborescence logicielle est telle qu'on s'y perd parfois un peu voire même beaucoup. Par contre, il faut se débrouiller un peu pour trouver les logiciels idoines convenant à ses besoins, car ceux-ci ont, pour la plupart, une visibilité moins accrue que sur PC. (il y a quand même un gros manque sur Mac : la reconnaissance vocale ! Amis de Dragon Naurally Speaking, ne nous oubliez pas !) En parlant de logiciel, il est très agréable (bien que certains éditeurs d'antivirus ne soient pas d'accord) de ne pas avoir à traîner un antivirus et ce que cela impliue, notamment au niveau de l'utilisation des ressources (même si certains antivirus sont très légers, mention spéciale à NOD32 qui a bercé nos années PC) ! Cette sécurité a le mérité de rassurer l'utilisateur (du moins pour l'instant, car des failles sont toujours possibles. La seule chose qui manque sur Mac, ce sont des hackers vraiment prêts à les exploiter).
Embrayons sur la gestion des fichiers, excellente ! A défaut d'être parfaite. Nous pensons notamment à ce dossier « applications », vraiment très pratique qui évite l'éparpillement des applications partout sur son disque dur. Bref, c'est un bonheur de voir son PC bien rangé, sans des fichiers qui traînent partout.
Signalons aussi quelque chose de très intéressant pour ceux qui (comme nous...) ne peuvent pas se passer de Windows et de certaines de ses applications : la possibilité de faire du dual et même triple boot (pour boot camp, on n'a pas essayé d'en mettre plus, mais Parallels peut en supporter au moins 5, on a déjà essayé...) en faisant tourner vos OS tantôt seuls, tantôt simultanément. Même si Parallels n'est pas toujours d'une stabilité extraordinaire... a moins que ce ne soit Windows... mais le débat est ailleurs.
Bon nombre de logiciels(préinstallés ou pas) sont complètement inutiles et donc parfaitement indispensables. Sur ce coup, on décerne la palme à Photobooth... Il faut aussi aborder la question de la webcam. Elle manque un peu de résolution (ce n'est pas le plus important, tous les photographes vous le diront), et affiche un rendu colorimétrique parfois biaisé, mais globalement elle est de très bonne facture et elle est surtout parfaitement intégrée au châssis. A côté d'elle se loge d'ailleurs une petite lumière qui s'allume lorsque la cam est utilisée. Réussi !
Alors la pub le dit : le Mac est prêt à être utilisé dès son déballage et... C'est vrai ! Enfin, presque, mais bon, vous ne passerez pas à côté des mises à niveau et autre gestion des préférences système avant de vous sentir vraiment chez vous sur votre Mac.
Passons maintenant aux petits plus qui simplifient énormément la vie et qui sont donc les bienvenus et ils sont nombreux, même s'ils ne sont pas tous très bien exploités. D'abord, le rétroéclairage du clavier. Amis insomniaques, approchez, ça va vous intéresser : lorsque la luminosité diminue, le clavier s'illumine d'un blanc (assez agressif pour l'oeil) (grâce à des capteurs situés sous les baffles). Alors l'intention est louable et c'est relativement pratique (bien que pour beaucoup de gens assez gadget), mais nous ferons deux reproches : pourquoi les ports ne s'illuminent pas eux aussi ? On aimerait bien pouvoir brancher les écouteurs sans avoir à y aller à tâtons ou à rallumer la lumière (comble du comble...) ! Second reproche, qui n'en n'est pas vraiment un d'ailleurs) : la limite d'intensité lumineuse sous laquelle le clavier devient lumineux nous semble un peu trop haute. Ce qui fait fait qu'entre chiens et loups et à potron-minet, vous ne pourrez pas taper votre dernière lettre enflammée à votre bien aimée dans de bonnes conditions (ça sent le vécu...). Alors si un ingénieur Apple passe par ici qu'il n'hésite pas à en parler au prochain brainstorming : oui, les gars, quand vous avez de bonnes idées poussez-les jusqu'au bout ! En parlant du clavier, les raccourcis sont un réel plus (bien qu'il faille les retenir) et représentant un vrai gain de temps grâce à la toute relative uniformité de leur utilisation à travers les applications
En vrac encore d'autres choses agréables : l'interface vraiment plug'n'play (pour le matériel compatible) qui fait vraiment plaisir à voir et à utiliser (quel gain de temps de ne pas devoir réinstaller tous les pilotes à chaque fois qu'on déconnecte son matériel trop vite parce qu'on est en retard au bureau après avoir imprimé un rapport) ! Pour qui a un disque dur, Time machine enlève un poids sur la conscience (celui de la perte des données après avoir renversé le café sur le PC). Nous utilisons un Western Digital Mybook de 500 Go branché via Firewire 400 et il fonctionne à merveille ! Quitte à parler de ça, abordons la connectique, pas très fournie (seulement 2 USB...) et un peu serrée. Par expérience, on vous dire que les clés USB qui présente un peu d'embonpoint (en largeur surtout) ne sont pas les bienvenues. Sinon, courez vous acheter un HUB USB (avec les quelques euros qu'il vous reste après avoir acheté une telle bête...). Nous apprécions néanmoins grandement la présence des Firewire 400 et 800 (parfait pour faire les montage des films de vacances), du port Express Card (même si on aurait aimé un 54, pour ce prix). Nus déplorons l'absence du HDMI, presqu'impardonnable sur une machine professionnelle, mais nous accueillons avec un sourire (certes mitigé) le DVI (à l'heure où on équipe encore des portable de VGA...).
Dashboard ensuite est tout à fait superflu et donc essentiel. Sans rire, certains widgets sont vraiment pratiques ! Le Dock remplace assez avantageusement la célèbre "barre des tâches" des PC (même s'il existe des programmes pour offrir un Dock à son Windows). Front Row est aussi très agréable, mais il faut une bonne connexion Internet sans les « sauts » sinon, les trailers des films vous allez les savourer en 25 morceaux et c'est très désagréable... De manière générale, on a un peu l'impression que le Mac sans Internet, c'est comme Jessica Alba habillée : c'est pas vraiment Jessica Alba... Notons encore : Spotlight. Tout simplement génial ! Quicklook et Coverflow qui vous feront gagner un temps considérable et Spaces, mais surtout exposé qui seront vos alliés de tous les jours dans votre course au rendement ! (Note : Spaces est d'autant plus agréable qu'on l'utilise sur un grand écran. Notre MBP est bracnhé sur un Iiyama 2403BWS).
Pour parler du matériel, la prise d'alimentation MagSafe est pour le moins astucieuse. Néanmoins son manque de « grip » la fait se décoller parfois alors qu'on avait juste voulu déplacer le portable de quelques centimètres... C'est mortel, surtout lorsqu'on travaille sur secteur et sans batterie... On est alors bonbon pour tout recommencer. Signalons quand même qu'il est très commode de pouvoir travailler sur secteur sans batterie ! Batterie qui d'ailleurs est un des (très) gros point fort du MBP. Sa longévité et sa gestion de l'énergie n'a plus aucune preuve à faire ! Pour les personnes qui veulent être nomades sans trop faire de concessions sur la puissance, voilà ce qu'il vous faut !
Le design du MBP est simple, épuré, très droit, les lignes ne sont cassées que par les angles, légèrement arrondis. Ce design est très discutable. mais nous, on aime ! Tout en sobriété... Le portable est aussi léger, peu encombrant ! Très pratique quand on est nomade, justement. Par contre on ne parvient pas à s'expliquer le choix de l'alu pour un portable qui chauffe comme une centrale nucléaire... D'ailleurs cet échauffement est assez malvenu. Car on le sait bien : la fraîcheur, en informatique, est garante de la durée de vie des composants. On verra sur le long terme, mais on émet un gros bémol. Surtout qu'Apple, en vraie charogne, n'accorde des garanties que d'un an (ce qui, cela dit en passant n'est pas en accord avec les règles européennes qui imposent deux ans...). Le trackpad est très large et très agréable à utiliser. Malgré cela, l'absence de clic droit fait vraiment défaut et son émulation n'est pas du tout satisfaisante ! Petit détail : le grand clic n'est pas aussi sensible sur toute sa largeur, dommage...
L'idée du mange-disque pour gagner de la place n'est pas mauvaise non plus, mais l'absence d'un chariot mécanique est parfois handicapante : en effet, il nous est arrivé que le CD ou le DVD reste bloqué... C'est alors un stress pour savoir si on va devoir tout démonter...
Le clavier est assez agréable à utiliser avec une course moyenne. Il est assez déstabilisant, mais on aime les petites astuces (gestion de la luminosité -écran et clavier- ou du volume).
Le MBP est aussi un portable extrêmement silencieux, même en pleine charge. Pratique lorsqu'on l'utilise à côté de gens qui se reposent dans le train (pour peu qu'on puisse vraiment se reposer dans le train...). Il est aussi prêt à communiquer avec l'extérieur de beaucoup de façons dont les deux principales sont le Wi-fi pré-N et le Bluetooth. Celui-ci est est opérant, mais la synchronisation avec les téléphones est absente (sur le Léopard en tous cas), seul l'échange de fichiers est optimal (et la fonction télécommande est instable...). On aurait aimé, par exemple, pouvoir taper ses SMS sur le clavier, ce qu'on savait pourtant faire avec l'ancien portable (Sung D520) et une petite application (smsedit), mais c'est inopérant avec le nouveau (Sony Ericsson W580i). Notez tout de même pour ceux qui auraient gagné au Lo(t)to que des applications (payantes !) existent.

Bon, on a jeté assez de fleurs. Passons aux points plus noirs... Tout d'abord, la question qui fâche tous ceux qui ne roulent pas sur l'or : le prix. Un étudiant devra clairement ouvrir toute sa bourse pour s'offrir cette machine. Le public visé étant les « pros », on a quand même du mal à croire que le bas ne blessera pas, même cette catégorie... Enfin, en tous cas, nous trouvons le prix exorbitant pour le hardware "offert" par défaut (la mémoire 667, les cartes graphiques 8600, le disque dur lent, etc). Un conseil : upgradez la mémoire à part. Pour le disque dur, le logement est plus difficile à atteindre, ainsi, il faudra vous armer de patience et de sang froid si vous le remplacez. mais ce n'est pas impossible ! En tous cas, on vous conseille sérieusement un 7200RPM ! La politique d'Apple est d'ailleurs très sujette à débat. Elle soulève entre autre la question du monopole, notamment sur des logiciels comme iTunes (iPod officiellement utilisables uniquement sur cette plate-forme !). mais le sujet est bien trop délicat, nous ne l'aborderons pas trop...
Nous regrettons aussi parfois cette manie de la simplicité chez Apple. A force, on oublie parfois l'essentiel quant aux réglages de base. Cette simplicité peut apparaître comme trop souvent déplacée ! Elle est aussi endormante pour ceux qui ont l'habitude de bricoler et vexante pour ceux qui aiment trouver des solutions à leurs problèmes (c'est vrai, où est la fierté de dire qu'on a su réparer les drivers endommagés de son imprimante si l'OS fait tout pour nous ?). Apple prendrait-elle ses clients pour des ânes ? En tous cas, on est pris par la main... On aime ou on aime pas, nous, on n'aime pas trop (même si on gagne souvent du temps !)... Ceux qui n'aiment pas trop se prendre la tête (dont les débutants) apprécieront cependant. Par contre là où on se prend la tête et où on aimerait quelque chose d'un peu plus simple, c'est au niveau du déplacement des fichiers d'un dossier à l'autre dans le finder... On est obligé d'ouvrir deux fois le Finder pour faire l'opération « couper/coller » le fichier via un glissé déposé. Ou alors on le fait sur le bureau, mais quand on a une bonne centaine de chansons à déplacer, c'est loin d'être pratique... (si vous avez comment faire, on est preneurs !)
Camarades développeurs, sachez aussi que trop d'applications sont trop gourmandes en ressources. Le portable est certes très bon, mais trop, c'est trop !
On aimerait aussi que des pilotes soient mis à notre disposition afin d'utiliser une trop grande variété de matériel à ce jour incompatible... (c'est peut-être la loi de Murphy qui fait qu'à chaque fois qu'on a besoin d'un périphériques, il n'est pas compatible Mac... En tous cas, nous on ne trouve pas toujours notre bonheur...) Dans le même ordre d'idée : que les joueurs passent leur chemin. On peut booter Windows en natif, mais, si votre activité principale est le jeu, achetez un Alienware pour le même prix, vous y gagnerez. Ce n'est pas un problème de puissance, juste de cohérence : le Mac et le jeu, c'est pas encore pour aujourd'hui !
En parlant du hardware il faut signaler que le son fournit par les baffles est tout simplement calamiteux (baffles peu riches, son plat, très métallique, aigus trop présentes, précision à revoir), mais bon, ce n'est pas ce qu'on a vu de pire. Enfin pour un portable « pro » visant notamment le monde de la création musicale, c'est étonnant... Toujours pour les « pros », veillez à calibrer vos écrans (c'est une des premières choses à faire si on veut faire de la retouche photo...) soit à l'aide d'une sonde, soit à l'aide d'un autre écran lui-même calibré (ou même la solution plus approximative d'imprimer une photo et d'ajuster ainsi les couleurs). Par contre, sachez que, si les angles de vision sont bons, l'écran vire très fort au jaune et ce, même de face ! Une dernière chose concernant cet écran : il ne s'incline d'une façon inouïe... Du coup, si vous voulez le regarder en étant debout, ça risque d'être légèrement délicat... Ah, au fait, si vous êtes photographes, munissez-vous d'un lecteur de cartes mémoire parce que là, niveau « pro », Apple a oublié que vous auriez éventuellement besoin d'un lecteur intégré...
Si l'interface de l'OS est chiadée, elle est très tape-à-l'oeil. Alors ne faudrait-il pas d'abord améliorer la stabilité avant de penser à mettre de la poudre aux yeux des utilisateurs ? On regrette aussi la radinerie d'Apple (la télécommande en option sur un portable haut de gamme, c'est une blague ? Eh bien non !).
Sinon, notre MBP n'est pas très rapide au boot : il lui faut une bonne minute trente pour être totalement prêt... mais il faut dire que beaucoup d'applications se lancent au démarrage... Mais quand même, c'est long, très long !
Pour en venir à l'offre logicielle de base fournie par Apple, même si elle est touffue, elle n'est pas optimale : iPhoto est lent, sa gestion des photos et des "évènements" laisse sérieusement à désirer, dossiers ne sont pas renommables après l'importation, l'interface est très « fouilli », etc. Garage Band fait aussi vraiment pitié à côté des ténors du genre... Heureusement il est gratuit et installé dès l'achat, mais c'est pas forcément une raison... Même remarque pour iMovie, vraiment simpliste ! L'absence de lecteur et/ou graveur Blu-ray, ne serait-ce qu'en option est assi déplorable, surtout avec les nouvelles lentilles désormais mons chère à la production et plus petite. Passons aussi sur les logiciels non fournis par Apple : avec cet énorme reproche : la gravure sur CD et DVD est vraiment problématique au point qu'on devra presqu'obligatoirement passer par un logiciel tiers (notre choix s'est porté sur Toats, l'équivalent de Nero). Alors on ne sait pas si on l'utilise mal, mais en tous cas Safari est d'une lenteur à toute épreuve... (nous sommes tournés vers Flock)
Remarques concernant le clavier aussi : où sont les touches multimédias ? Vous êtes gentils mais on n'a pas toujours l'Apple Remote sur soi et c'est pas pratique d'ouvrir la fenêtre iTunes pour changer de chanson... Des touches sont clairement manquantes aussi par rapport aux PC : le print screen, l'insert, les crochets (pas pratique quand on fait de la programmation). Alors il existe des manières pour passer outre ces désagréments (sauf l'insert, on a toujours pas trouvé...), mais une touche, c'est plus commode qu'une application !

Mais il est temps de résumer : en bref, un Mac maîtrisé permet un énorme gain en temps et en rentabilité, même s'il pêche parfois par excès de confiance et de simplicité. C'est finalement pour ce péché mignon qu'on aime ou qu'on aime pas. Mais le changement est tellement radical qu'on ne reste pas indifférent !
Certains ne jurent que par Mac, d'autres que par Windows ou par Linux. A ceux-là, nous dirons d'ouvrir un peu les yeux sur le monde de possibilité qui les attend s'ils ouvrent leurs horizons ! Il nous est devenu très difficile de retravailler sur un « vrai » PC (on a un Windows virtualisé tout de même), parce qu'en travaillant sur Mac, on attrape ces petites habitudes qui font toute la différence. Mais peut-être faut-il justement cultiver cette différence et ses richesses qui font que ce n'est pas demain la veille qu'un système prendra vraiment l'ascendant (d'un point de vue technique) sur l'autre. Ainsi, n'achetez pas un Mac en vous disant que vous allez entrer dans un monde parfait, vous seriez déçus. Mais achetez un Mac en pensant que vous entrez dans un monde différent ! De cette façon, on ne peut qu'être agréablement surpris !


En espérant que ce petit test sans prétention vous a plu ! ;)
DD.
 
  • J’aime
Réactions: greggorynque
1 Nous regrettons aussi parfois cette manie de la simplicité chez Apple. A force, on oublie parfois l'essentiel quant aux réglages de base. Cette simplicité peut apparaître comme trop souvent déplacée ! Elle est aussi endormante pour ceux qui ont l'habitude de bricoler et vexante pour ceux qui aiment trouver des solutions à leurs problèmes (c'est vrai, où est la fierté de dire qu'on a su réparer les drivers endommagés de son imprimante si l'OS fait tout pour nous ?). Apple prendrait-elle ses clients pour des ânes ?
Je ne suis pas débutant et pourtant j'adore ne paspasser des heures à réparer les drivers, ca me faisait profondément chier!! D'après moi il y a peu de gens qui aime et je préfère prendre du temps pour faire ce que j'ai a faire plutôt qu'à réparer ma machine!


2. On aimerait aussi que des pilotes soient mis à notre disposition afin d'utiliser une trop grande variété de matériel à ce jour incompatible...
Tu te contredirais pas là ( par rapport au point 1)???

3. Une dernière chose concernant cet écran : il ne s'incline d'une façon inouïe... Du coup, si vous voulez le regarder en étant debout, ça risque d'être légèrement délicat...
Moi je préfère bosser assis et ceux qui regarde mon écran on qu'à se baisser mais perso j'ai jamais remarquer ce problème

4. Sinon, notre MBP n'est pas très rapide au boot : il lui faut une bonne minute trente pour être totalement prêt... mais il faut dire que beaucoup d'applications se lancent au démarrage... Mais quand même, c'est long, très long !
T'es sûr que tu as un mac? Moi c'est 40 sec pour démarer avec toutes mes applis sur mon PC aussi puissant c'est 2min. Tu es le premier à te plaindre de la vitesse de boot du mac c'est étonnant. Ton disque dur est plein???

5. iPhoto est lent, sa gestion des photos et des "évènements" laisse sérieusement à désirer, dossiers ne sont pas renommables après l'importation, l'interface est très « fouilli », etc.
Hein??? Très bien ce iphoto et les photos peuvent être renommées sans problème regarde la fenêtre d'info en bas à gauche et clique sur le nom, c'est magique

6. Garage Band fait aussi vraiment pitié à côté des ténors du genre... Heureusement il est gratuit et installé dès l'achat, mais c'est pas forcément une raison... Même remarque pour iMovie, vraiment simpliste !
Ce sont des logiciels fait pour le plus grand ombre qui alient simplicité et efficacité, si tu veux de vrais logiciels pro tourne toi vers final cut ou autre. Mais ilife ne prétend pas être fait pour les pro, il permet de faire vite et bien et compréhensible par tous ce qui es rarement le cas des logiciels pro. Faudrai pas trop en demander. D'ailleurs j'aimerai que tu me cites les logiciels préinstallé avec windows... C'est bien ca aucun!!!

7. mais en tous cas Safari est d'une lenteur à toute épreuve... (nous sommes tournés vers Flock)
On a pas le même safari, il est hyper réactif rien a voir avec IE ou firefox, il a quelque problèmes de compatibilité avec certains sites d'accord mais niveau vitesse je suis plus que ravi.

8. Remarques concernant le clavier aussi : où sont les touches multimédias ? Vous êtes gentils mais on n'a pas toujours l'Apple Remote sur soi et c'est pas pratique d'ouvrir la fenêtre iTunes pour changer de chanson...
C'est un manque qui a été réparé sur les nvx macbook pro

9. Des touches sont clairement manquantes aussi par rapport aux PC : le print screen, l'insert, les crochets (pas pratique quand on fait de la programmation). Alors il existe des manières pour passer outre ces désagréments (sauf l'insert, on a toujours pas trouvé...), mais une touche, c'est plus commode qu'une application !
C'est un clavier de portable!!! achetes en un externe. Sinon le print screen c'est pomme+shift+4


Sinon chouette test mais tu verra avec le temps on s'habitue à ces petite chose qui nous manque des PC :up:
 
Oulala... je ne sais pas ce que tu fais avec ta machine mais si avec un MBP 2,2 même avec 2 Go de RAM Iphoto rame, safari est lent, il faut vraiment que tu ramène ta machine... elle a peut-être un problème...
Même configuration pour moi. Démarrage en 47 secondes, avec Adium lancé, Mail lancé, Safari lancé...

6. Garage Band fait aussi vraiment pitié à côté des ténors du genre... Heureusement il est gratuit et installé dès l'achat, mais c'est pas forcément une raison... Même remarque pour iMovie, vraiment simpliste !

Garage Band, pour être un utilisateurs actif de logiciels de musique, je trouve que garage band est très bien fait dans sa catégorie (grand public) et il n'a sûrement pas à être comparé avec Pro tools ou logic, des ténors du genre quoi...
C'est une véritable erreur de comparer ces logiciels. La prise en main est super simple, le son pas dégeux et si on peut lui reprocher des choses, c'est seulement des choses qui rentre dans une catégorie plus professionnelle. Et de toute façon je ne sais pas depuis combien de temps tu es sur mac, mais n'est-il pas un peu tôt pour émettre ce genre de jugement ?
Je crois que si tu es musicien, tu seras peut-être content d'enregistrer vite fait une musique, sans pour autant lancer une machine de guerre !
Imovie est un bon logiciel de montage grand public je trouve. J'en suis pour ma part très content !

Je trouve qu'il est très courageux d'avoir écrit tout ça, félicitations, car si tout le monde le faisait, (on aurait un max de lecture....) on pourrait avoir un panel un peu plus large de la première utilisation.
Je pense quand même qu'il est un peu tôt pour avoir ce genre de jugement aussi tranché sur des logiciels. Quand au Hardware, tu n'aimes pas trop certaines choses,bon, c'est la première impression et on verra si cela évolue...
Mais du coté software, je n'en suis pas sûr que la première impression soit la bonne. il faut compter la prise en main, et l'utilisation à la longue.

:up:
 
C'est un clavier de portable!!! achetes en un externe. Sinon le print screen c'est pomme+shift+4

pomme/shift/3 est très pratique aussi. Le 3 fait une capture de l'intégralité de l'écran automatiquement copiée sur le bureau, le 4 dans une fenêtre.

Les fait que l'image soit transférée sur le bureau est d'un pratique a tout épreuve soit dit en passant.

Bienvenu chez les macs ;)