Comparatif PowerBook vs. iBook

Je voudrais rectifier ton classement car je (nous ;)) possède un alu 15 et un iBook 12 et ma copine me fesait remarquer tout à l'heure à quel point mon 15 chauffait (il etait sur la couette, pas bon :siffle: ): son iBook était chaud juste en dessous alors que le mien chauffait dessous et dessus. Et à cela une seule raison, l'alu conduit la chaleur et l'évacue alors que le plastique l'enferme. Donc oui cela peut-être désagréable à la longue (sur le genoux c'est même intenable) mais le portable lui est plus à l'aise lorsqu'il à moins chaud dedans :D

Donc serie iBook moins chaud extérieurement et alu (17, 15 et 12) les plus bouillant.
Perso oui je trouve cela chaud, mais ça ne me dérange pas plus que ça. Après je n'ai pas d'alu 12.... :D
 
Amophis a dit:
C'est ce que je voulais vérifier auprès d' etudiant69 (qui à de la noname), perso je vais essayer de la Dane-Elec. Au fait chagregel, tu as quoi comme marque??


Si les personnes ayant l'upgrade de ram pouvaient me poster leur commentaire, ce serais sympa
wink.gif


Pour mon iBook j'ai une barrette de 512 Samsung qui marche nickel. C'est la ram de marque la moins chère. La noname pkoi pas mais vu la différence de prix mieux vaut pas prendre de risque...
 
nicogala a dit:
Vite ! rassurez-moi, témoignez ! vous utilisez des repose-poignets en amiante recouverte de mousse ou autre bidouille du genre ?

Géniale idée que d'aller à la Fnac toucher les portables. Attention toute fois, la sensation de chaud et de froid dépend des matériaux (penser à la différence entre le bois et un métal à la même température). Se méfier aussi de l'éclairage des rayons de la Fnac, qui peut aussi faire chauffer les articles.

Pour ce qui est de l'utilisation du PB 12" sur les genoux, c'est ce que je fais 95% du temps. Rien d'insupportable, c'est juste un peu chaud. La seule zone vraiment très chaude est la zone de la charnière au dessus du clavier (là où y'a la bouche de sortie de l'air brassé par le ventilateur) mais c'est pas là où je mets les mains. Côté gauche du trackball c'est un peu plus chaud que le côté droit parce que je crois qu'il y a le disque dur dessous. En fait ce problème de chaleur c'est plutôt agréable en fait, surtout l'hiver j'ai souvent l'onglet ça m'aide :D

En revanche même en utilisation modérée (20 à 30%) du processeur (G4 1 GHz), le ventilateur de refroidissement se mets en marche. Y'a pas ça sur l'iBook G3. Mais voilà j'aime le silence, même si le ventilateur ne fait pas beaucoup de bruit et reste dans des fréquences graves n'empêche il tourne, et il ne tourne pas sur l'iBook de ma copine utilisé (presque :siffle: ) de la même manière (iTunes+Safari sous 10.3.4). On peut supposer un comportement similaire pour l'iBook G4 - à vérifier. Bref si vous avez un iBook G3, gardez le !

Sinon après 10 heures passé sur mon PB, je ne sors pas les gants en amiante, je déconnecte ma session et je le laisse 1/2 heure en page de log. Et là le ventilateur s'arrète. J'éteins après seulement, parce que je suis du genre parano-ultra-méticuleux.

Autre différence, pour les fadas du silence tel que moi, le disque dur du PB 12" s'entend plus que le disque dur de l'iBook 12". Sur les deux appareils que je compare, c'est quasi sûr que c'est le même disque dur, un 40 Go. Sans doute que l'aluminium du PB et sa plus faible taille atténue moins les sons de la tête de lecture... En utilisation courante je couvre ces bruits par de la musique sur les minis hauts parleurs. Donc rien de réhdibitoire, mais 1/0 dans le comparatif iBook/Powerbook !
 
pim a dit:
Géniale idée que d'aller à la Fnac toucher les portables.
C'est par acquis de conscience, pour en savoir un peu plus qd je conseille des switcheurs par ex... ;)

pim a dit:
Attention toute fois, la sensation de chaud et de froid dépend des matériaux (penser à la différence entre le bois et un métal à la même température).
Oui, mais là attention: la différence de sensation entre deux matériaux (comme les pieds nus sur un plancher ou sur du carrelage...) dépend de la capacité de conduction (ou de dispersion) de la chaleur des matériaux, dispersion de la chaleur de la main (ou du pied :p ) ! Le métal conduisant (et donc dispersant) bcp mieux la chaleur de la main que le plastique, on a une impression de "froid" en le touchant...
Dans le cas d'un ordi portable, la différence (de taille) c'est que la chaleur ne vient pas de la main, mais d'abord de l'intérieur de l'objet : si on prenait le même équipement (même proc à même cadence, même DD etc...) l'alu conduisant bcp plus la chaleur que le plastique il est normal que l'on ressente bcp plus de chaleur en posant son poignet (zone parmi les plus sensibles à la chaleur) sur le PB ... l'alu, au lieu de dissiper la chaleur de la main, dissipe la chaleur de l'ordi...vers la main ; alors que ds le cas de l'iBook, le plastique joue le rôle d'un isolant et la chaleur est davantage évacuée par les zones d'aération (bouches d'aération et clavier) et bcp moins par conduction...


pim a dit:
En fait ce problème de chaleur c'est plutôt agréable en fait, surtout l'hiver j'ai souvent l'onglet ça m'aide :D
Perso j'ai fait mon test ds une Fnac à 26°c , venant d'une rue à 29°c ... dans une région où les t°c sont souvent supérieures à 25°c voire 35°c l'été, c'est plutôt rédhibitoire ;) ...
 
Oui, mais bon enfin, là je n'ai plus de connexion ADSL chez moi, car j'ai quitté Wanadoo pour aller chez le 9 mais il y a eu un loupé au niveau de la transition.... donc oui une maj, je pense fin de semaine voire début de prochaine ;)
 
avant tout merci amophis pour ton post vraiment complet...

mais je suis malgres tout devant un choix cornélien...
en effet je veux m'acheter un portable mais j'hésite entre le Ibook 1,2 Ghz 14'' et le powerbook 1,33 et 12".
je souhaite travailler sur deux écrans car je fais pas mal de montage vidéo et de photographie nunmérique, alors selon vous lequel posséde la carte la plus performante pour le double écran ?
les 32 Mo de l'ibook sont ils vraiment limites ?

voilà... j'hesite encore... car d'un autre cote l'ibook a un écran de 14" et je ne peux pas m'offrir un powerbook 15" c vraiment au dessus de mes moyens !!

m'enfin... merci d'avance pour vos réponses que j'espere nombreuses, passionnées et passionnantes !!!
amis macmaniac, je vous salue cordialement.
 
kheprijb a dit:
avant tout merci amophis pour ton post vraiment complet...

mais je suis malgres tout devant un choix cornélien...
en effet je veux m'acheter un portable mais j'hésite entre le Ibook 1,2 Ghz 14'' et le powerbook 1,33 et 12".
je souhaite travailler sur deux écrans car je fais pas mal de montage vidéo et de photographie nunmérique, alors selon vous lequel posséde la carte la plus performante pour le double écran ?
les 32 Mo de l'ibook sont ils vraiment limites ?
Si tu recherche la puissance prend le Powerbook,
Meilleure memoire cache, meilleur Bus, meilleur carte video. Si tu compte l'utiliser avec un autre écran la CG du powerbook me semble plus adaptée également.
Tu lui rajoute un peu de Ram et c'est une machine excellente que tu vas t'offrir.

un petit comparatif de chez Barefeats histoire de se faire une idée (sur les anciens models PWB 1,25Ghz et iBook 1,2Ghz)
http://www.barefeats.com/piei.html

:zen:
 
J'ai un PowerBook 12,1" depuis une semaine (voir configuration dans ma signature) et je dois dire que j'en suis pas mal satisfait. L'écran est impeccable, d'abord. Ensuite, c'est vrai que ça chauffe du côté du poignet gauche et qu'on ne peut le garder sur les genoux sans inconfort plus d'une heure et demie, mais bon, ce n'est pas grand chose comparé aux avantages. Sinon, pas encore trouvé de problème, sinon que la batterie n'a pas une durée très grande, entre 3 et 4 heures, en utilisant principalement Safari, MSN Messenger, iTunes, avec AirPort Extreme.
 
kheprijb a dit:
avant tout merci amophis pour ton post vraiment complet...

mais je suis malgres tout devant un choix cornélien...
en effet je veux m'acheter un portable mais j'hésite entre le Ibook 1,2 Ghz 14'' et le powerbook 1,33 et 12".
je souhaite travailler sur deux écrans car je fais pas mal de montage vidéo et de photographie nunmérique, alors selon vous lequel posséde la carte la plus performante pour le double écran ?
les 32 Mo de l'ibook sont ils vraiment limites ?

voilà... j'hesite encore... car d'un autre cote l'ibook a un écran de 14" et je ne peux pas m'offrir un powerbook 15" c vraiment au dessus de mes moyens !!

m'enfin... merci d'avance pour vos réponses que j'espere nombreuses, passionnées et passionnantes !!!
amis macmaniac, je vous salue cordialement.
Merci,

Pour ton choix, je suis également d'accord qu'un PowerBook 12" sera plus puissant, mais as-tu déjà un second écran? De plus, la diférence de prix à config équivalente est de 240¤ (iBook 14" SD ->1799¤ et Pb 12" SD 2032¤). Mais je suppose que tu parlais tu Pb 12" combo à 1793¤.

Un conseil, compte dans le budget une barette de 512Mo, c'est obligatoire (sinon bonjour les accès disque)... idem pour le graveur de dvd, penses-y, tu seras amené à en acheter un (à moins que tu n'en ai déjà un compatible avec le mac).

Pour la carte graphique, en bi-écran y a pas photo, 64Mo mieux que 32Mo.... et encore plus valable si tu désire t'acheter un 23" TFT :D

Par contre pour le montage vidéo, je te conseille un disque externe en 7200tr et FW400 (car le FW800 n'est dispo que sur le 15 et le 17).


N'hésite pas si tu as des questions, on se fera un plaisir d'y répondre.

;)
 
Oui alors, si j'ai bien compris avec l'ibook 12 pouces il faut oublier tout traitement graphique.. Je vais rentrer en école d'architecture et je devrai utiliser des programmes comme Sket'chup , SOFTIMAGE et Archicad. J'ai ces programmes sur pc et je voulais vraiment les utiliser sur mac, la pomme me fait rever depuis gamin lol, mais mon budget ne me permet que de me limiter à cet ibook 12 pouces avec 512 mo de ram; d'ailleur autre argument personnel en faveur de celui ci et que la gamme power book devrai passer en g5.. moi ça me ferai rager de payer 15000 frs pour un portable has been au bout de 6 mois.. alors que l'ibook ils nont pas l'intention de le changer avant perpet!

Donc voilà, si des gens connaissent ces programmes ou s'ils savent si les ressources du petit book seront suffisantes.. cela me permettrai de sortir du coté obscur de l'informatique lol
 
Kyom a dit:
Oui alors, si j'ai bien compris avec l'ibook 12 pouces il faut oublier tout traitement graphique.. Je vais rentrer en école d'architecture et je devrai utiliser des programmes comme Sket'chup , SOFTIMAGE et Archicad.

Que nenni, je connais un archi qui n'a "que" un p'tit ibook14" de la génération précédente, et ça lui permet déjà de faire tourner pas mal de trucs ;)
Evidemment sur la 3D tu risques de vite te sentir gêné aux entournures, mais pour tout le reste c'est déjà bien suffisant ! :up:
 
Kyom a dit:
d'ailleur autre argument personnel en faveur de celui ci et que la gamme power book devrai passer en g5.. moi ça me ferai rager de payer 15000 frs pour un portable has been au bout de 6 mois..

Te fait pas de bille, le G5 dans un portable, c'est pas encore fait, dès que c'est fait je te paye une bière bien fraîche :) :) Non sérieusement, sans donner dans le Troll, je doute qu'un G5 offre en particulier la meme autonomie (près de 3 heures de DVD !), ou alors faut changer quelque chose au niveau de la batterie, avec risque d'un portable plus gros.

Sinon t'inquiète pas, partout dans l'informatique tu regretteras ton achat 6 mois plus tard, normal les gammes arretent pas d'évoluer.

Pour ce qui est du critère de la puissance, pense bien fort au fait qu'il vaut mieux aller lentement mais surement avec Mac OSX, que courir en s'entravant tous les 3 pas avec un pentium 3 GHz. Donc quelque soit ton choix, passe du bon coté de la force ;)
 
Moi tout ce que j'en dis c'est que j'acheterai plus de 12" pour l'instant parceque la dalle est minable. J'ai un ibook ice 500 (ecran change 2X, donc recent :rateau: ) et un PB 15", et entre les 2 y'a pas photo comme on dit, c'est pas le meme monde. Je sais pas comment se compare la dalle du 14" au 15", mais moi j'eviterai le 12 (sauf si besoin d'un ordi petit)..
D'un cote c'est dommage parce que le 12 ca se trimballe quand meme plus facilement que le 15...

PS : le PB est une pure MERVEILLE !!!! :love: :love:
 
Merci pour toutes ces réponses; Alors Mr Niconono si c'est ibook c'est 14 pouces. je suis aller voir les 2 formats l'autre jour à la fnac; le 12 pouces est sublime mais c'est vrai que imaginer voir qqe chose sous photoshop ou autre releve de l'utopie! Jai egalement vu le 14 pouces et je dois dire avoir un peu été déçu de part sa taille ( et tout de meme son embonpoint .. 2.8 kg ).
Pour mrStone ( mari de lamericaine du meme nom? ) j'ai pas l'intention de faire trop de 3d, je pensais me limiter au mode "fil de fer"; mais c'est vrai que ce programme il rame deja sur un P4 de bureau ( oui mr Pim les mghz ne veulent rien dire.. ) alors sur un portable .
Je me suis pas mal renseigné auprès d'etudiant en cette matiere ( archi je rappel mais ça sapplique à toutes les études dans le graphisme ) que Apple perd de plus en plus son égémonie dans ce domaine, et tous passent sur pc ( les programmes y sont beaucoup beaucoup moins chers pour les étudiants fauché je pense ... ). Donc je vais attendre les consigne de mon école en particulier ( chacune privilégie une station ) et d'ici là y'aura le nouvel imac, moins pratique mais plus puissant et esperons aussi abordable que l emac! avec un g5 ( utopique aussi.. )
 
Le seul véritable avantage du iBook par rapport aux Powerbook c'est l'autonomie... donc si tu te déplaces beaucoup avec ton mac ce sera un avantage indéniable.

Si ton mac portable est ton principal outil de travail, alors achète-toi un Powerbook: puissance, rapidité, meilleur écran... surtout si tu fais du montage vidéo.
 
niconono a dit:
Moi tout ce que j'en dis c'est que j'acheterai plus de 12" pour l'instant parceque la dalle est minable.

N'exagérons pas, les écrans des 12" sont parfaitements fréquentables au quotidien, moi je ne vois pas ce qui manque à mon écran !

Et puis, lors du choix, autant on peut mettre les mains pour voir la différence de chaleur entre un 12" et un 15" sur le rayon de la Fnac, autant on peut comparer directement les écrans, et là je dois avouer que je ne vois pas la différence (?)

Peut être l'angle de vision, mais bon un écran 12" pour montrer à un client une création graphique, c'est déjà pas le top...

niconono a dit:
PS : le PB est une pure MERVEILLE !!!!

J'bois du petit lait :D
 
Ben a mon gout, le 12 manque de : luminosite, couleurs, contraste et angle de vision...
C'est flagrant si on regarde un DVD par ex : sur l'ordi, puis sur la TV : on a l'impression que l' ecran est terne..
L'ecran du PB 15 est bcp mieux par comparaison (j'ai les 2 je peux le voir en les mettant cote a cote, et c'est pareil avec les 3 ecrans successifs de mon ibook, ils n'ont pas change depuis le 1er modele).
M'enfin bon, si la dalle 14 est mieux...
 
niconono a dit:
Ben a mon gout, le 12 manque de : luminosite, couleurs, contraste et angle de vision...
C'est flagrant si on regarde un DVD par ex : sur l'ordi, puis sur la TV : on a l'impression que l' ecran est terne..


Rassure-moi, tu as bien calibré ton écran ? :nailbiting:
 
Mouaip.. J'ai tout essaye..
Bah ca empeche pas de vivre non plus, faut pas pousser ;)