Compatibilité Airport Express et Modem D-Link DSL 320B

EFmacgen

Membre confirmé
15 Septembre 2007
48
0
Bonjour,

Quelqu'un peut-il me dire si le modem D-Link DSL 320B est compatible avec l'Airport Express.

Depuis aujourd'hui 14h, je tente d'installer / de configurer l'airport express avec ce modem, mais ne parviens pas à établir de connexion internet, bien que l'airport soit correctement installée (voyant vert, réseau airport OK...) et que le modem fonctionne (lorsqu'il es dirctement relié au mac par câble ethernet).

Le service Apple Care - aimable, compétent et persévérant (plus de 90 de tentatives infructueuses) - n'est pas non plus parvenu à faire fonctionner l'ensemble. Il a émis un doute sur le modem (compatible WDS?).

Bref, si quelqu'un me confirme qu'aucune solution technique n'est possible avec ce modem, cela me permettra de perdre moins de temps.

Et si un petit génie à un bon tuyau qui pourrait régler ce pb (et me permettre de pouvoir installer/configurer l'iPad que j'ai offert à ma chère mère pour Noel ;-), je le remercie d'avance.

Bien sincèrement
EF
 
Bonsoir,

quelques éléments :

- le modem doit être relié par câble Ethernet à la borne.

- ce modem a une fonction serveur DHCP, et la borne AUSSI. Or il n'en faut qu'un dans le réseau.
Donc il faut désactiver cette fonction dans le modem, afin de laisser la borne assurer seule cette fonction.

- la fonction DHCP étant désactivée dans le modem, il faut attribuer manuellement une adresse IP à la borne.
Le modem étant par défaut 192.168.1.1, choisir 192.168.1.2 pour la borne.

- la borne doit être configurée (onglet Internet) comme étant "connectée par : Ethernet", et jouer le rôle de serveur DHCP et routeur (DHCP + NAT)
Il faut définir sa plage DHCP (plage d'adresses IP, par exemple 192.168.1.10 à 192.168.1.100)

- dans l'onglet réseau, la borne "crée un réseau".
 
Dernière édition par un modérateur:
- ce modem a une fonction serveur DHCP, et la borne AUSSI. Or il n'en faut qu'un dans le réseau.
Donc il faut désactiver cette fonction dans le modem, afin de laisser la borne assurer seule cette fonction.

Merci pour cet éclaircissement, mais je n'y vois pas encore entièrement clair ;-)
En particulier, comment dois-je désactiver la fonction DHCP dans le modem?

A+
EF
 
Regarde dans la doc, page 30-31-32 : ftp://ftp.dlink.fr/Manuels_Francais/DSL-320B_20090224_FR.pdf

Il faut décocher "enable DHCP server" et faire "apply settings" en bas : http://hpics.li/38bda72

OK, j'ai trouvé la méthode de désactivation du DHCP, page 32.

Sur la page 14 du manuel du modem, je lis : "Pour accéder à l’utilitaire de configuration, ouvrez un navigateur Web (par ex. Internet Explorer), puis saisissez l’adresse IP du modem
(192.168.1.1)". Dans la barre d'adresse de Safari, je rentre "192.168.1.1" ou "http://192.168.1.1", mais la page de config du modem ne s'affiche pas! Je dois faire une boulette (je ne maitrise absolument pas, neophyte complet en la matière!), mais laquelle? Dois-je être eventuellement déconnecté d'internet pour cette manip sur le modem (je vais tester de ce pas)...
 
Oui tu dois saisir 192.168.1.1 dans la barre d'adresse.

Que tu sois connecté à Internet ou pas, peu importe.

Mais attention : quand tu auras désactivé le serveur DHCP, ton ordi n'aura plus d'adresse IP, donc plus de connexion...

Il faudrait donc mettre ton ordi en IP fixe avant de faire la manip !
 
Ben... ça DOIT marcher... si tu n'as pas changé l'adresse IP par défaut, mais je suppose que tu n'y a pas touché.

Attention il faut mettre ton ordi en IP fixe avant de faire ça...

(si tu avais acheté un modem / routeur, tout serait BEAUCOUP plus simple)
 
quand j'ouvre les "Préférences Réseau", je lis que l'adresse IP actuelle est 2.4.119.xxx.

Et quel modem/routeur (pas trop cher, WiFi pas nécessaire) pouvez-vous me conseiller, qui est compatible avec l'airport express?
 
Alors si l'adresse IP est 2.4.119.... l'ordi n'est pas connecté au modem, ce qui explique qu'il n'ait pas accès à l'interface de configuration par 192.168.1.1

Car le modem étant 192.168.1.1, l'adresse IP de l'ordi est forcément 192.168.1.X

Pour accéder au modem (et à Internet), il faut que l'ordi soit connecté par Ethernet au modem, et que l'ordi ait : configurer IPV4 : via DHCP.

D'autre part il n'y pas de problème de "compatibilité" entre un modem routeur et une borne Airport, à partir du moment ou cette borne est connecté par Ethernet au modem/routeur.
 
Mon DSL 320B est connecté par câble ethernet au mac ; cela, j'en suis 100% certain.

J'allume le modem, j'attends env. 1 minute, le temps que les voyants m'indiquent que ce modem est prêt pour la connexion internet. Je lance ensuite "Service PPPoE" (que j'ai configuré en entrant identifiant et mot de passe de connexion du FAI). Et en l'espace de quelques secondes, le modem est connecté à internet.

je vais tenter de comprendre pourquoi il n'a pas une adresse 192.168...
 
L'ordi a-t-il accès à Internet ?

Dans préf réseau / avancé, onglet TCP/IP, on a bien : configurer IPV4 : via DHCP ?
 
Quand tu as configuré le modem pour pouvoir accéder à Internet, où as-tu saisi l'identifiant et mot de passe de connexion du FAI ?

Dans l'interface du modem (192.168.1.1), ou dans l'ordi ?

L'ordi a-t-il accès à Internet, oui on non ?
 
En fait, dans la fenêtre "Réseau", j'ai maintenant deux "connexions":

- "Ethernet" (via DHCP) est actuellement actif et possède l’adresse IP 192.168.1.2.
Cette connection ne me permet néanmoins pas d'ouvrir des pages internet, mais
depuis que j'ai activé cette connexion, je peux aller sur la page config du modem ;-).
-"Service PPPoE" (via PPP) est également actif (je viens de lancer le service pour une connexion internet)

---------- Nouveau message ajouté à 22h07 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h04 ----------

J'ai entré les paramètres fu FAI dans l'ordi (je ne suis jamais allé dans l'interface du modem, à part il y a quelques minutes, depuis que j'ai cette connexion "Ethernet" active). Faut-il que je rentre les paramètres FAI dans l'interface Modem? Puis que je fasse une connexion internet uniquement avec "Ethernet" dans réseau? (Donc pas avec PPPoE?)
 
Pour pouvoir connecter plusieurs appareils à ce modem, et non pas UN SEUL ordi, il faut configurer la connexion Internet DANS l'interface du modem, et non pas sur l'ordi.

Donc suppression de PPP dans les préf réseau, et tu vas sur 192.168.1.1, page ADSL Setup, où tu saisis le fti/..... et le mot de passe de connexion Internet fournis par le FAI.

Ensuite tu seras connecté par Ethernet au modem, et tu dois choisir configurer IPV4 : via DHCP.
 
OK, je vois.

Dans l'interface modem, j'ai le choix entre ...

A : MANUAL ADSL CONNECTION SETUP ou B: PPPOE/PPPOA INTERNET CONNECTION TYPE.

J'entre les paramètres dans A ou B?

Si A, je choisi quoi parmi 1, 2 ou 3?

Please select the appropriate option to connect to your ISP.

1 PPPoE/PPPoA Choose this option if your ISP uses PPPoE/PPPoA. (For most DSL users)
2 Static IP Address Choose this option if your ISP uses Static IP assignments.
3 Bridge Mode Choose this option if your ISP uses Bridge Mode.
 
Bon, je vais me lancer (je viens de parcourir de nouveau le manuel du modem). Je vais donc faire une configuration "rapide" avec Setup Wizard. Comme je ne suis absolument pas certain de mon coup il y a des paramètres comme VPI, VCI, Internet connection type kesako???), si je perd totalement la connexion à cause de la manip; merci pour l'assistance jusqu'à maintenant.

---------- Nouveau message ajouté à 22h24 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h22 ----------

OK, donc je ne fais pas de "Setup Wizard", mais plutôt un manual setup. J'attaque...
 
En principe, avec le Wizard, c'est tout par défaut.

Tu te munis de l'identifiant de connexion et mot de passe du FAI, ça doit suffire. Tout ce que tu ne sais pas, tu laisses comme c'est.