Compatibilité Airport Express et Modem D-Link DSL 320B

OK, les paramètres FAI sont rentrés. Le modem est rebooté. Et la connexion internet semble encore existante! Yes ;-)...

J'ai encore la connexion via PPP : si je vous ai bien compris, je dois la supprimer, correct?
 
Félicitations :zen:

Tu as bien une adresse IP en 192.168.1.X ?

La connexion PPP ne sert plus à rien, tu la désactives : engrenage en bas, "désactiver le service".
 
Bon, je viens de déconnecter le service PPP (tout en laissant la connexion Ethernet active). Après la déconnexion PPP, Ethernet est passé à l'orange, puis est revenue au vert, avec une nouvelle adresse IP...

Pour info, je retranscris ce aue la fenêtre réseau m'indique:
Etat : connecté.
"Ethernet est actuellement actif et possède l’adresse IP 109.208.27.xxx."
Configurer : "via DHCP"
Adresse IP : "109.208.27.xxx."
Sous-Réseau : "255.255.255.255"
Routeur : 192.168.1.1
Serveur DNS...

Tout vous semble OK pour passer à l'étape suivante ? (si j'ai bien compris, je dois donner maintenant une adresse IP manuelle, mais laquelle?)
 
Non, il y a une bizarrerie : l'adresse IP : ça semble être une adresse IP publique.

L'ordi doit obtenir une adresse locale : 192.168.1.X

Déconnecter le câble Ethernet / reconnecter, pour voir.
 
Et comment je la rends locale, cette adresse IP (là, je n'ai absolument aucune idée)...?

---------- Nouveau message ajouté à 22h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h45 ----------

Quoi que... Fenetre "Ethernet", onglet "TCP/IP", devant l'adresse IPv4 109.208.27.xxx, je lis Renouveler le bail DHCP... J'appuie sur ce bouton?
 
Sorry, je n'avais pas lu entièrement votre message : OK, je débranche re-branche le câble ethernet.

---------- Nouveau message ajouté à 22h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h49 ----------

Manip effectuée (j'ai débranché le câble, attendu que Ethernet soit déconnecté), re-branché, mais l'adresse IP fournie est exactement la même qu'avant. Dois-je peut-être éteindre le modem et le rallumer?
 
Oui, mais je dois oublier quelque chose... je réfléchis pendant le reboot du modem ;-)

Tu as une connexion Orange et tu résides près de La Roque ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici le déroulé de ce qui se passe lorsque j'éteins et allume le modem:

Modem éteint :
"Ethernet*: le câble n’est pas branché."

J'allume le modem :
L’état de votre connexion réseau ne peut pas être déterminé.
puis
Ethernet possède une adresse IP locale et n’est peut-être pas en mesure de se connecter. 169.254.130.191
puis
Ethernet est actuellement actif et possède l’adresse IP 192.168.1.2 (mais pas de connexion internet)
puis
Ethernet est actuellement actif et possède l’adresse IP 109.208.137.xxx.

Orange : oui. La Roque ??? Je suis en Corse chez mes parents... Et je veux mettre en route l'installation de l'iPad que j'ai offert à ma mère, ce avant de retourner sur le continent... Tu sais tout maintenant ;-)
 
L'adresse IP donne la région de Marseille.

Bref, je ne comprends rien, l'ordinateur récupère l'adresse IP publique, comme si le modem était en mode bridge.

Dans l'interface de configuration du modem, il fallait choisir PPPoA/PPPoE, c'est bien ce que tu as fait ?
 
Exact PPPoA/PPPoE.

je reconfigure depuis l'interface modem?

Pour info, je viens d'aller regarder l'interface modem, fenêtre LAN : je lis la chose suivante: NUMBER OF DYNAMIC DHCP CLIENTS : 1 et l'adresse 109.208.137.xxx correspond à ce "client". Ca te parle?

je confirme : PPPoA/PPPoE. C'est ce que je vois dans ADSL Setup.
 
Oui, ton ordi est "client DHCP", c'est à dire se voit attribuer une adresse IP par un serveur DHCP.

Mais pour l'instant c'est Orange qui lui attribue une adresse (ton adresse IP sur Internet) alors que ce devrait être le serveur DHCP du modem, qui donnerait une adresse IP locale 192.168.1.X

J'ai pas picolé aujourd'hui, et pourtant je ne percute pas....
 
Et si j'essaye de forcer le système en donnant manuellement une adresse IP, par exemple la 192.168.1.3 (en choisissant "Utilisation de DHCP avec adresse manuelle" dans la fenêtre réseau?

Et si cela fonctionne, je pourrais passer à l'étape suivante (désactiver DHCP sur le modem), avant d'attaquer la config du l'airport expres...
 
Oui tu peux de toutes façons essayer une IP fixe, mais je ne sais pas si tu vas conserver l'accès à Internet.

Utilise :

Configurer IPV4 : manuellement

Adresse IPV4 : 192.168.1.100

Sous réseau : 255.255.255.0

Routeur : 192.168.1.1

Va dans l'onglet DNS et ajoute : 192.168.1.1

Fais "ok", puis "Appliquer".
 
Est-ce que le fait que le sous-réesau soit 255.255.255.255 (au lieu de 255.255.255.0) a de l'importance par rapport à l'assignation de cette adresse IP qui ne te parait pas logique (publique, pas local)???

---------- Nouveau message ajouté à 23h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 23h24 ----------

En effet, avec manuellement, la connexion s'est rompue.
 
Non ça c'est autre chose, lié à ton l'adresse IP publique.

Il y a une erreur dans la config du modem...

Vérifie dans cette page : http://hpics.li/bdd03cd

Que tu as bien PPPoE/PPPoA en haut, et aussi sous "Service name" : PPPoE
 
Dernière édition par un modérateur:
Le MTU c'est sans importance.

Je sèche complet , désolé.

Ca doit être, comme d'habe, "tout con", le p'tit truc auquel on ne pense pas...
 
La nuit porte conseil... Si tu as une idée, je me fais un plaisir de la tester. Car si tu sèches, moi, je n'y capte rien, donc je ne sais absolument pas où chercher...

Merci déjà pour tout ce temps consacré au dépannage...

A+
EF
 
Je vais réfléchir et (re)parcourir la doc de ton modem, et l'interface du mien, pour comprendre où est le piège.

Je vais aussi chercher sur Google à comprendre pourquoi l'ordi récupère l'adresse IP publique.

Bonne nuit !

A moins que... ce soit tout simplement parce que le modem n'est pas un routeur...

Alors, branche la borne Airport par Ethernet à l'ordi, configure-la pour "créer un réseau".

Saisis : connecté par : Ethernet, routeur : DHCP + NAT, ou NAT seul si c'est possible.

Ensuite raccorde la borne au modem par Ethernet, et essaie de te connecter à la borne, en wifi, l'ordi étant en DHCP.
 
Dernière édition par un modérateur: