Compatibilité Airport Express et Modem D-Link DSL 320B

Nickel!!! je viens de ré-appliquer la config du modem en vérifiant tous les paramètres, comme tu m'a indiqué de le faire. Après reboot, toujours cette adresse en 109.xxx...

Bonne nuit aussi (?) et à demain.
EF
 
Bon, je crois que mon erreur d'hier est que j'ai raisonné comme si le modem était aussi routeur. :siffle:

On résume :

Le modem est configuré.
Désactiver son serveur DHCP (pas besoin de mettre l'ordi en IP fixe)


La borne Airport :

Onglet Internet : "connecté par : Ethernet"
Configuration IP : via DHCP
Routeur / partage de connexion : DHCP + NAT

Onglet réseau : "créer un réseau"
Définir un nom de réseau et une clé de sécurité de type WPA ou WPA2


L'ordi et les autres appareils :

Configuration IPV4 : via DHCP
Supprime le 192.168.1.1 saisi dans l'onglet DNS, cette colonne se remplira automatiquement.
 
Bonjour,

après avoir "désactivé" DHCP dans l'interface modem, page LAN setup, suivi de Apply Settings et d'un reboot, il s'est produit les phénomènes suivants:
- à l'issue du reboot, safari ne m'a pas ramené l'interface du modem. Ce dernier semblait montrer les symptomes d'une non connection au net. Ce que j'ai vérifié par la suite (impossible d'ouvrir une page web).
- curieusement aussi, je n'ai (en configuration Ethernet avtive (voyant vert) via DHCP avec une adresse assignée mais le message suivant "Ethernet possède une adresse IP locale et n’est peut-être pas en mesure de se connecter." IP 169.254.46.121 Sous Réseau 255.255.0.0 même pas pu ouvrir l'interface modem.
- après diverses tentatives, j'ai finalement pu ouvrir cet interface en paramétrant manuellement (dans la fenêtre réseau Ethernet) l'adresse IP (192.168.1.2); le sous réseau et le routeur (192.168.1.1).
-suite au retour dans l'interface, je n'ai jamais pu revenir à la configuration précédente du modem, soit DHCP "coché" : je pouvais certes coché le DHCP, mais apply settings ne menait pas à un reboot. Un reboot, DHCP coché, sans passer par apply settings, n'a pas modifié l'état du modem, resté sans DHCP
-dans la config manuelle Ethernet avec les paramètres cités plus haut; connexion internet inexistante
- j'ai malgré tout configuré l'airport express comme tu l'a indiqué, sans succès.
- il a fallu que je "reset" le modem pour revenir à la config initiale
- j'ai rentré les paramètres FAI et ai pu me reconnecter à internet.

Ce que je t'indique clarifie la situation?

Je ressaye de décocher DHCP? Eventuellement, le reboot n'ayant pas été "propre", l'echec vient peut-être de là?

A+
EF
 
Normalement (mais je commence à douter de ma compréhension du sujet...), comme l'ordi reçoit son adresse IP par Orange (adresse publique), le serveur DHCP (destiné au réseau local 192.168.1.X) ne sert à rien, et s'il servait, il donnerait à l'ordi une adresse 192.168.1.X

Tu peux tenter, en laissant le modem comme il est (c'est à dire avec DHCP coché), de raccorder la borne au modem, et de te connecter (en DHCP) à la borne en wifi, pour voir si tu récupères une adresse IP locale (pas forcément 192.168.1.X, car c'est la borne qui va lui attribuer et je ne sais pas quelle est sa plage DHCP, ça peut être 10.0.....)

Pour tenter ça proprement, il faut éteindre modem et borne, mettre le câble Ethernet entre les deux, allumer le modem, puis allumer la borne, puis activer le wifi sur l'ordi.

Pendant ce temps là je réfléchis, et j'espère qu'on va avoir un coup de main de quelqu'un de plus compétent que moi...


EDIT : d'après ce manuel : http://manuals.info.apple.com/fr_FR/Apple_AirPort_Networks_Early2009_F.pdf

Pages 35 à 37.

Dans Internet / connexion à Internet, il faut choisir : Partage de connexion : "Partager une adresse IP publique"

Dans l'onglet DHCP, par prudence choisir une plage d'adresses IP dans la gamme 192.168.1.X, par exemple de 192.168.1.10 à 192.168.1.100

Dans l'onglet NAT, cocher "activer le protocole....."

Je ne sais pas si la config des Airport est toujours présentée comme dans ce manuel, ou non.
 
Dernière édition par un modérateur:
Normalement (mais je commence à douter de ma compréhension du sujet...), comme l'ordi reçoit son adresse IP par Orange (adresse publique), le serveur DHCP (destiné au réseau local 192.168.1.X) ne sert à rien, et s'il servait, il donnerait à l'ordi une adresse 192.168.1.X

Tu peux tenter, en laissant le modem comme il est (c'est à dire avec DHCP coché), de raccorder la borne au modem, et de te connecter (en DHCP) à la borne en wifi, pour voir si tu récupères une adresse IP locale (pas forcément 192.168.1.X, car c'est la borne qui va lui attribuer et je ne sais pas quelle est sa plage DHCP, ça peut être 10.0.....)

Pour tenter ça proprement, il faut éteindre modem et borne, mettre le câble Ethernet entre les deux, allumer le modem, puis allumer la borne, puis activer le wifi sur l'ordi.

Petit compte rendu de la manip:

Modem et airport express sont reliés par le câble Ethernet, éteints.
Fenêtre réseau Ethernet (rouge, non connecté): le câble n’est pas branché.
J'allume le modem et j'attends env. 2 minutes.
Modem: voyant "Status" clignote, "DSL" allumé.
Je branche (j'allume) l'airport express.
Aiport Express : voyant orange allumé en continu (pendant env. 1 minute) puis il clignote
Modem : voyant LAN clignote de manière aléatoire (les autres sont inchangés)
J'active airport.
Mon réseau est séléctionné (un petit cadenas apparait, mais pas le symbole du signal).
Le signal (dans la barre de menu) est fort (tout en noir).
Airport : le voyant reste orange clognotant.
Fenêtre réseau Ethernet (rouge, non connecté): le câble n’est pas branché. Et ce pendant 5 minutes, sans changement.
Je lance "utilitaire airport".
La première fenêtre indique que la borne "signale des problèmes".
J'appuie sur le bouton "configuration manuelle".
Onglet airport
- connexion via ethernet
- adresse IP = 169.254.131.xxx
Onglet internet/connexion à internet
- connexion via ethernet
- Partage de connexion = désactivé (Mode pont)
Onglet internet/TCPIP
- Configurer IPv4 = Via DHCP
- Adresse IP = 169.254.131.xxx
- Masque sous réseau = 255.255.255.255
- Adresse routeur = 192.168.1.1
- DNS = 8.8.8.8 et 8.8.4.4 (reste de manip Apple Care d'hier)
- J'efface ces deux adresses, et apparait 80.10.246.xxx dans le premier champ et je mets à jour.
- le voyant airport passe (un instant) au vert puis revient à l'orange clignotant

Dans la fenêtre réseau, Ethernet (rouge, non connecté) : le câble n’est pas branché.

Je débranche le cable ethernet entre airport express et modem et reconnecte le modem à internet - pour poster ce message ;-).
________________________

OK pour la manip suivante, comme décrite dans votre post à partir de

...Pages 35 à 37.

Dans Internet / connexion à Internet, il faut choisir : Partage de connexion : "Partager une adresse IP publique"

Je reviens dans quelques minutes avec nouveau CR. On approche de la solution ??? ;-).
 
Ca ce n'était pas bon (en gras) :

Onglet internet/connexion à internet
- connexion via ethernet
- Partage de connexion = désactivé (Mode pont)


(ce mode est à utiliser quand il y a déjà dans le réseau un serveur DHCP et un routeur)

Et ça si c'est dans les préf syst / réseau de l'ordi quand le câble n'y est plus branché, c'est normal :

"Dans la fenêtre réseau, Ethernet (rouge, non connecté) : le câble n’est pas branché."

Puisqu'alors l'ordi n'est plus connecté par câble Ethernet, mais en wifi.
 
Ca ce n'était pas bon (en gras) :

Onglet internet/connexion à internet
- connexion via ethernet
- Partage de connexion = désactivé (Mode pont)


(ce mode est à utiliser quand il y a déjà dans le réseau un serveur DHCP et un routeur)

Que je sois en mode pont ou en mode "partager une adresse IP publique" (et dans ce cas, avec les modifs "plage d'adresses", "protocole NAT coché"), cela ne change rien.
 
Je récapitule, concernant la borne :

Onglet Internet :

Connecté par Ethernet
adresse IP : via DHCP
Partage de connexion : partager une adresse IP publique

Onglet DHCP :
première adresse DHCP : 192.168.1.10
dernière adresse DHCP : 192.168.1.100

Quand c'est comme ça, que la borne est branchée au modem par câble, et que l'ordi est connecté par wifi à la borne, si tu vas dans la config de la borne, onglet Internet, sous "adresse IP : via DHCP", quelle est l'adresse IP de la borne, et dans les préf système du Mac, quelle est l'adresse IP de l'ordi ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Je récapitule, concernant la borne :

Onglet Internet :

Connecté par Ethernet
adresse IP : via DHCP
Partage de connexion : partager une adresse IP publique

Onglet DHCP :
première adresse DHCP : 192.168.1.10
dernière adresse DHCP : 192.168.1.100

Quand c'est comme ça, que la borne est branchée au modem par câble, et que l'ordi est connecté par wifi à la borne, si tu vas dans la config de la borne, onglet Internet, sous "adresse IP : via DHCP", quelle est l'adresse IP de la borne, et dans les préf système du Mac, quelle est l'adresse IP de l'ordi ?


Re... Et pardon pour le délai entre ta proposition et ma réponse!

Adresse IP de la borne : 198.162.1.2
Adresse IP de la borne : 109....
et cela ne marche malheureusement pas (pas de connexion internet).

Mais j'ai avancé un peu sur le sujet cet après-midi et j'ai pu établir une connexion internet avec la borne (branchée au modem ADSL par le câble ethernet). Seulement, la config n'est probablement pas propre, car il se produit un phénomène que je trouve curieux.

En quelques mots :
- tant que je n'ai qu'un seul ordi/iPad connecté à internet, tout se déroule a peu près normalement
- très bonne vitesse de transmission sur l'iPad
- sur le mac mini, les pages web mettent plus de temps à s'afficher (quand la connexion est faite avec airport express) que si la connexion est fait directement entre modem et mac mini
- mais surtout, dès que j'allume un deuxième "client", s'affiche une fenêtre avec un panneau rouge (pt exclamation blanc) qui dit que 109.xxx... (l'adresse IP de l'ordi) est utilisée par 40:xx:xx..., serveur DHCP 198.162.1.1. Kesako???

Je peux te transmettre des copies ecrans de la config airport express et réseau? Si oui comment?

A+
EF
 
Tu peux vérifier ça STP ? (quoi est la borne, quoi est l'ordi)

Adresse IP de la borne : 198.162.1.2
Adresse IP de la borne : 109....
 
Ok.

L'adresse de la borne : 192.168.1.2 est une adresse fournie par le serveur DHCP du modem (192.168.1.1).

Je pense que cette adresse empêche la borne de prendre l'adresse IP publique, qu'elle est sensée ensuite partager, dans la plage 192.168.1.10 à 192.168.1.100, sur le réseau local.

Donc : désactive le serveur DHCP du modem (de toute façon on a un serveur DHCP dans la borne, pour le réseau local).

Et reboote le modem et la borne.

Le résultat à obtenir, c'est adresse IP de la borne = adresse IP publique, appareils connectés : adresses IP locales à partir de 192.168.1.10, 192.168.1.11, etc...
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans ma config actuelle, l'adtesse IP est entrée manuellement (avec utilitaire airport) et non via DHCP.

Connexion "Manuellement" au lieu de "via DHCP" est le seul moyen d'établir la connexion via la borne.

En passant, tant que l'iPad est resté allumé, l'adresse IP sur l'ordi est restée "inexistante". Depuis que j'ai éteint l'iPad (moins cool pour écrire des posts), l'adresse IP sur l'ordi est réapparue et la connexion internet avec. Ca te parle ce symptome?
 
Dernière édition:
Il faut que la borne prenne l'adresse IP publique, donc adresse IP : via DHCP, et serveur DHCP du modem désactivé.

Etant via DHCP, et le modem n'ayant plus de serveur DHCP, la borne va prendre l'adresse IP publique. C'est le but.

Oui le symptôme c'est que : il n'y a qu'une seule adresse IP publique disponible (fournie par Orange). Donc tant que le réseau (le routage) ne fonctionne pas, UN SEUL appareil à la fois peut accéder à Internet.
Ca, c'est normal.

Mais la borne DOIT prendre l'adresse IP publique, comme ton ordi la prenait quand tu connectais l'ordi au modem directement.
Elle ne peut la prendre qu'en DHCP.
 
Dernière édition par un modérateur:
Il faut que la borne prenne l'adresse IP publique, donc adresse IP : via DHCP, et serveur du modem désactivé.

Etant via DHCP, et le modem n'ayant plus de serveur DHCP, la borne va prendre l'adresse IP publique. C'est le but.

Oui le symptôme c'est que : il n'y a qu'une seule adresse IP publique disponible (fournie par Orange). Donc tant que le réseau (le routage) ne fonctionne pas, UN SEUL appareil à la fois peut accéder à Internet.
Ca, c'est normal.

Mais la borne DOIT prendre l'adresse IP publique, comme ton ordi la prenait quand tu connectais l'ordi au modem directement.
Elle ne peut la prendre qu'en DHCP.


OK, c'est clair, mais comme déjà dit ce matin, la manip consistant à "désactiver" le DHCP du modem n'a pas fonctionné, du moins le reboot n'as pas rendu l'interface modem, je n'ai plus eu la possibilité de rentrer dans l'interface avec 192.168.1.1... et j'ai terminé par un reset.

Je vais néanmoins reassayer cette manip, mais demain matin (sinon, cela va me prendre trop de temps et surtout, à cette heure tardive, je risque de faire fondre un fusible).

A+
EF

PS - t'es connecté 24/24, ou vous êtes plusieurs sur le même pseudo???
 
la manip consistant à "désactiver" le DHCP du modem n'a pas fonctionné, du moins le reboot n'as pas rendu l'interface modem, je n'ai plus eu la possibilité de rentrer dans l'interface avec 192.168.1.1... et j'ai terminé par un reset.
Il faut que tu comprennes bien ceci :

Quand tu désactives le serveur DHCP du modem, alors que c'était lui qui donnait une adresse IP à l'ordi, l'ordi perd son adresse IP, et donc n'est plus connecté au modem, et pas d'accès à 192.168.1.1

Mais c'est pas grave, ne pas se laisser impressionner : car ensuite, il faut connecter l'ordi à la borne, et si le réseau marche comme prévu, l'ordi retrouve une adresse IP (attribuée cette fois par le serveur DHCP de la borne), et qui sera 192.168.1.X, ce qui donnera à nouveau la possibilité d'accéder à 192.168.1.1 si besoin.

En résumé : il faut bien que tu désactives le serveur DHCP du modem, ne t'occupes pas de la réaction de l'ordi, reboote le modem et la borne, connecte l'ordi par wifi à la borne, et l'ordi est sensé être connecté avec l'adresse ip 192.168.1.10 ou 11 ou 12, la borne ayant elle l'adresse IP publique fournie par Orange.

Non on est pas plusieurs, mais je fais tout sur l'ordi : le boulot, le courrier, etc... :D


Autre possibilité ? : je me plante complètement, et il faut configurer la connexion en PPPoE dans la borne (avec saisie des éléments du FAI), et en choisissant "partage de connexion : partager une adresse IP publique", voir page 33 du manuel évoqué plus haut.


Regarde comment faut faire, c'est Apple qui le dit :

"Dès que vous aurez branché votre Borne d'Accès AirPort Express et l'aurez connectée à votre modem ADSL ou câble, il ne vous restera plus qu'à suivre les instructions simples qui s'afficheront sur votre ordinateur ou votre appareil iOS. Il n'y a aucune étape compliquée à suivre, ni terminologie obscure à maîtriser. L'assistant d'installation se charge de tout le travail, pour vous éviter d'avoir à le faire."

Alors, c'est pas compliqué, hein ? :D

Et sans rire, si tu faisais comme ça ? :siffle:
 
Dernière édition par un modérateur:
J ai galéré pendant deux jours aussi suite a une panne internet du à France telecom. J avais tout reseter et je ne retrouvais plus la config qui fonctionne...

Donc sur le modem tu dois passer en mode bridge dans la config adsl et dan l'onglet lan setup, il faut desactiver le serveur dhcp.
Dans l'airport extreme il faut configurer une connexion pppoe avec tes identifiant/mot de passe
Il faut connecter le modem sur le port wan de l'airport
Verifier dans l'onglet TCP/iP de l'airport extreme que l'adresse dns ne soit pas du style 192.168.0.1 , si c'est le cas il faut l'effacer et mettre a jour la borne...

Apres ca devrait fonctionner
 
Bonjour,

merci beaucoup pour avoir apporté ton expérience et la solution.

J'espère que EFmacgen te lira, s'il n'a pas réglé son problème autrement.

Je n'ai pas été d'une grande aide sur ce coup-là, j'ai fait vivre le sujet pour attendre l'arrivée d'une autre aide. :rose:

(je n'ai jamais utilisé de borne Airport, et ça fait bien longtemps que je n'ai plus utilisé un modem non routeur)
 
Je n'ai jamais compris pourquoi apple n'a pas inclus la fonction modem dans les airport extreme...