Complètement paumé !

Ubaye

Membre actif
1 Septembre 2013
243
31
Sud Drôme
novezan.over-blog.com
ça va vous sembler simple mais comme je ne sais pas comment fonctionnent les sauvegardes sur Mac je n'arrive pas à les organiser.

Je veux faire :

- un clone bootable de mon système,
- une sauvegarde de documents qui serait incrémentielle d'environ 2 Go,
- une sauvegarde unique de mes films & musiques (je n'en consomme que très peu) d'environ 30 Go,
- une sauvegarde incrémentielle de mes photos, là j'en ai environ 300 Go et j'en fais beaucoup.

J'ai un DD externe de 300Go, un de 500 Go et un de 1 To.

Comment dois je m'y prendre, je met quoi où et avec quel appli ?


Dsl pour cette question "bête" mais je suis complètement embrouillé, merci de vos réponses.

Ps : je n'ai toujours pas trouvé comment passer le forum en gris sur le mac. :(
 
Dernière édition:
Pour changer de couleur, tu vas en bas ici...



...pour le reste, je zappe et laisse la place aux autres. :zen:
 
ça va vous sembler simple mais comme je ne sais pas comment fonctionnent les sauvegardes sur Mac je n'arrive pas à les organiser.

Je veux faire :

- un clone bootable de mon système,
- une sauvegarde de documents qui serait incrémentielle d'environ 2 Go,
- une sauvegarde unique de mes films & musiques (je n'en consomme que très peu) d'environ 30 Go,
- une sauvegarde incrémentielle de mes photos, là j'en ai environ 300 Go et j'en fais beaucoup.

J'ai un DD externe de 300Go, un de 500 Go et un de 1 To.

Comment dois je m'y prendre, je met quoi où et avec quel appli ?


Dsl pour cette question "bête" mais je suis complètement embrouillé, merci de vos réponses.

Ps : je n'ai toujours pas trouvé comment passer le forum en gris sur le mac. :(

As tu étudié Time machine?

: : OS X facile : : Time Machine
 
Hello

Ma situation actuelle:

Clone de mon DD avec carbon copy cloner
+
Backup avec sync!sync!sync! de mes dossiers photos/vidéos/musique/documents sur un DD externe

le clone (bootable) me sert en cas de crash de DD interne, afin de cloner en sens inverse sur un nouveau DD

le backup est fait sur un disque en exFat afin d'être exploitable par tout Os

(et, parano oblige, un double de ce dd de backup est effectué dans la foulée)
 
Oui j'ai lu T M, mais je ne suis plus sur de rien.
Time Machine fait il des sauvegardes incrémentielles ou recopie t il tout le (s) dossier (s) chaque fois ?
J'avais envie de faire un clone bootable sur mon dd de 500 Go et une sauvegarde T.M. sur celui d'1 To, mais s'il me recopie chaque dossier spécifié en entier chaque fois je n'irai pas bien loin...
 
Oui j'ai lu T M, mais je ne suis plus sur de rien.
Time Machine fait il des sauvegardes incrémentielles ou recopie t il tout le (s) dossier (s) chaque fois ?
J'avais envie de faire un clone bootable sur mon dd de 500 Go et une sauvegarde T.M. sur celui d'1 To, mais s'il me recopie chaque dossier spécifié en entier chaque fois je n'irai pas bien loin...
TM recopie tout ton DD la première fois, et par la suite uniquement les fichiers qui ont changé. Et grâce à sa base de données il sait 'reconstruire' l'état de ton DD à telle ou telle date, et donc retrouver l'état de tel fichier (ou dossier) à telle date sans avoir besoin de tout recopier à chaque fois.

Sinon pour ma part : une sauvegarde TM, deux clones bootables dont un externalisé, deux sauvegardes incrémentales 'média' (photos, musiques, films). Le DD interne ne contient que le système, la musique et les enregistrements périssables.
 
C'est comme s'il recopiait tout à chaque sauvegarde...

Comme si...
C'est ce qui est montré dans l'interface.
Chaque sauvegarde montre une fenêtre Finder habituelle.
Mais ne sont sauvés que les fichiers modifiés depuis la précédente sauvegarde.
Si on regarde dans le disque TM on voit des dossiers AAAA-MM-JJ-xxxxxx (hhmmss)
Et dans chaque les volumes sauvés ("Macintosh HD" chez moi).

Je ne sais pas comment TM travaille mais je suppose que c'est un "jeu" sur les catalogues.

Et quand le disque est saturé, ce sont les plus vieilles qui partent.

Note : Ne pas bidouiller sous peine... Passer par l'interface TM pour restaurer...

On peut changer la fréquence des sauvegardes : http://timesoftware.free.fr/timemachineeditor/
 
Dernière édition:
Merci.
Je viens de lancer une première sauvegarde de T. Machine sur le gros dd d'1 To, j'espère qu'il ne me sauvegardera pas 400 Go chaque fois sinon je n'irai pas loin...
Je me servirai de celui de 500 Go pour faire un clone et je mettrai mes documents et musiques sur celui de 300 Go.
Ce qui me gêne c'est que mes photos ne sont sauvegardées qu'une seule fois.

Savez vous comment paramétrer T.Machine pour qu'il sauvegarde à la (ma) demande ? Parce qu'une sauvegarde après chaque ajout de photos me suffit largement.

---------- Nouveau message ajouté à 22h44 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h53 ----------

Edit : Et je viens d'arriver enfin à passer ce forum en gris, en virant simplement les cookies dans Safari.
Quel c… je fais, c'était pourtant simple !