Comportement étrange...

Pat1763

Membre actif
11 Août 2008
600
26
La Rochelle (17)
Bonjour à tous ! :zen:

Mon Mac Mini (late 2009 - 4 GO RAM - 2,53 Ghz - Snow Leopard à jour) a un comportement un peu étrange ces derniers jours... Cela remonte à peu près précisément au moment où j'ai eu à le bouger. Voulant faire vite, je ne l'ai pas débranché (connexion secteur, Airport Express, imprimante, autres périphériques...) mais je l'ai déplacé (d'une vingtaine de centimètres) alors qu'il était hors tension naturellement...

Depuis, il me fait des choses étranges :

- une fois sur deux, il n'arrive pas à se reconnecter au réseau... Réseau que j'ai créé mais jamais pu faire marcher. Et surtout, il m'indique dans la possibilité de connexions un réseau que je ne connais absolument pas ! :eek:

- l'essentiel se situe dans un programme spécifique, Hauptwerk, qui simule le fonctionnement d'un orgue à tuyaux. Une fois, c'était un des orgues pré-enregistrés qui n'a pas pu se charger (problème qui ne s'est jamais produit auparavant). Depuis, je me suis rendu compte que sur une note bien précise (le Mi 3 du Grand Orgue pour ceux que cela intéresse...) la registration choisie est enrichie d'un registre supplémentaire qui n'a pas été sélectionné, et cela sur deux orgues préenregistrés. Sur un autre instrument (carillon de Gand), les cloches s'arrêtent brusquement de sonner après quelques mesures...

Vous me direz que le problème pourrait se retrouver sur Hauptwerk, vu que la majeure partie des problèmes y est liée. C'est qu'en fait, c'est le programme que j'utilise le plus en ce moment, et :

- cela n'explique pas le problème du réseau et surtout
- Hauptwerk fonctionnait parfaitement avant cet incident

Si quelqu'un a une piste à me suggérer ? Est-ce qu'une restauration des autorisation est suffisante ? Malheureusement, je n'ai pas de Time Machine sur ce Mini (oui je sais, ce n'est pas bien)... :rose:

Merci d'avance... :zen:
 
Bonjour,

Je débrancherais tout, câbles et secteur, cinq minutes, et je rebrancherais une chose à la fois.

Et puis je ferais une réparation de Disque (à partir du DVD d'install ou d'un clone), et une d'autorisations (à partir de l'Utilitaire de Disque du Mini).
 
Merci François, j'essaierai cela ce soir... :zen:

Pour ma bonne compréhension de la chose, qu'est-ce que cela apportera de tout rebrancher progressivement au bout de 5 minutes ? :rose:
 
Merci François, j'essaierai cela ce soir... :zen:

Pour ma bonne compréhension de la chose, qu'est-ce que cela apportera de tout rebrancher progressivement au bout de 5 minutes ? :rose:
Pour être sur qu'il n'y a pas de résidus d'électricité dans certains composants…
 
Pour être sur qu'il n'y a pas de résidus d'électricité dans certains composants…

Merci de la précision ! Ceci étant, vu que le problème remonte à plusieur jours, je ne suis pas sûr qu'il y ait encore de l'électricité dans ces composants. Mais cela ne coûte rien d'essayer, l'essentiel étant que cela fonctionne à nouveau. :)

Merci encore ! :zen:
 
Tous les cables debranches et rebranches.

Verification du disque : OK

Verification des permissions : deux messages d'erreur :

- permissions differ on "usr/share/derby", should be drwx-xr-x, they are lrwxr-xr-x. Point regle par la reparation des permissions.
- Warning: SUID file "System/Library/Core...as been modified and will not be repaired. Non regle par la procedure de reparation des permissions...
 
Verification des permissions : deux messages d'erreur :

- permissions differ on "usr/share/derby", should be drwx-xr-x, they are lrwxr-xr-x.
- Warning: SUID file "System/Library/Core...as been modified and will not be repaired.
Les messages d'erreur sont normaux : nous les avons tous.

Regarde comment se comportent ton réseau et ton appli dans un autre compte d'utilisateur.


Qu'as-tu fait, ou modifié, d'autre que de bouger ton Mini de vingt centimètres ?
 
Je n'ai rien fait d'autre... :siffle:

Sinon, apres 4 ou 5 demarrages depuis hier soir, le phenomene des reseaux fantomes a disparu. Par contre, le fonctionnement du logiciel Hauptwerk continue a etre surprenant (coupure de son, changement de registration sur Mi 3). Je vais voir cela avec leur support technique... :)

Merci a Francois et a Dos Jones pour votre aide : on est sur la bonne voie ! :up: