Composer un bloc texte dans acrobat X

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

comme je déteste devoir travailler dans un logiciel apparemment pas fait pour ça…

mais j'y suis bien contraint avec les nouvelles missions que l'on me confie.

Je récupère des fichiers PDF. Aucun original QXD ou INDD. Même du AI ferait l'affaire…
Mais non, du PDF, rien que du PDF. Et j'évite donc de l'ouvrir dans Ai car c'est jamais très bon sauf si on souhaite récupérer des morceaux pour recomposer. Ici, ce n'est pas vraiment le but (c'est un boulot fondamentalement différent de ce que je fais habituellement. Habituellement je recompose de A à Z pour avoir un fichier de travail me permettant une programmation de mise en page auto. Ici je récupères des presque BAT que je dois modifier plus ou moins, la dynamique est donc parfaitement opposée.)

Bref, je dois composer dans Acrobat (X Pro, agrémenté de PitStop)
Et là, j'avais, pas grand chose, hein, un truc qui aurait pris 2 minutes dans Xpress : composer une adresse de 3 lignes fer à gauche en Helve75 avec un pantone.

Mais là, dans Acrobat, pitié, presque une heure et je suis même pas satisfait du résultat.
Je n'ai trouvé aucun outil pour composer le texte en multiligne.
L'outil prétendûment Multiligne de Pitstop (un A avec des lignes dessinées à côté), je n'ai pas réussi à lui faire prendre mes returns en considération. Il n'acceptait de passer à la ligne que lorsqu'il arrivait au bout du bloc.
L'outil Texte (le A) de PitStop, idem, pas réussi à y fourrer des returns.
L'outil « modifier le texte du document d'origine » (un T avec un curseur d'insertion de texte) d'acrobat, lui, ils délire complètement, il invente des groupements de texte en prenant des morceaux de texte un peu partout dans le document PDF, qui n'ont rien à voir ensemble. Et si on commence à écrire dedans ça bouscule tout.
Ensuite j'ai cherché dans les outils, j'ai trouvé Outils > Contenu > Ajouter ou modifier une zone de texte. Ça ouvre une mini fenêtre « Machine à écrire ». Je n'ai pas compris comment l'utiliser, ça permettait effectivement de composer un peu, mais il manquait certaines polices (dont la H75) allez savoir pourquoi… En plus, dès que j'avais fini de composer le texte, il disparaissait ! Mais c'est pas là le pire. Car ce texte avait disparu, j'avais tenté 5 ou 6 fois de l'utiliser.
Il disparaissait toujours. Mais en fait, tous ces essais sont réapparus plus tard sur un PC. Ils étaient encore là, ils se sont imprimés ! Et j'ai fini par les retrouver en cherchant dans Affichage > Commentaire (ils ne réapparaissaient toujours pas sur la mise en page mais je pouvais les supprimer).
(ajoutez, en cours de route de ces essais désolants, un plantage d'acrobat qui ensuite n'accepte plus d'afficher pitstop au redémarrage, il a fallu quitter et relancer 2 fois…)

Ouh nom de dieu !!!

Ça m'a sérieusement gonflé, là !

Au final, donc j'ai composé chacune des 3 lignes individuellement. Donc la maîtrise de l'interligne ou du ferrage à gauche, autant dire qu'on se la met profond.

C'est épuisant…

J'ai re-re-re-re-re-re-réclamé une formation Acrobat, du coup.
Bon, certes, je pourrais commencer aussi par m'auto-former sur le site de Magic.

Mais, au moins, dites-moi s'il existe une solution pour composer 3 stupides lignes de texte dans Acrobat ou si c'était peine perdue.


Ah oui, tant que j'y pense, autre souci que j'ai eu avec l'outil texte de Pitstop : je ne suis pas parvenu à modifier l'interlettrage sur un caractère d'une ligne (le point après le P dans un B.P. que je trouvais trop loin du P et je voulais le rapprocher en force. Pas moyen, si je touche au réglage interlettrage, c'est toute la ligne qui est affectée, même si je sélectionne le caractère point ou que je mets l'insert entre le P et le point.
 
Ce que je fais dans un cas comme ça, je glisse mon PDF dans un fichier inDesign, je le traite comme une image. Puis, je place un bloc par dessus, et je mets mon nouveau texte puis je réexporte en PDF.
 
Et là, j'avais, pas grand chose, hein, un truc qui aurait pris 2 minutes dans Xpress
Ou dans Acrobat DC (ou XI)…
Mais puisque ta boite n'a pas les moyens d'investir 17 €/mois pour augmenter ta productivité il faut le faire à l'ancienne : sélectionner le bloc de texte à éditer : clic-droit : Modifier avec Illustrator
Une fois les modifications effectuées dans Illustrator : Enregistrer : Fermer.

S'il n'y a pas de bloc texte existant : créer la 1re ligne dans Acrobat et ensuite utiliser le processus ci-dessus.
 
  • J’aime
Réactions: Gwen
j'ai trouvé Outils > Contenu > Ajouter ou modifier une zone de texte. Ça ouvre une mini fenêtre « Machine à écrire ». Je n'ai pas compris comment l'utiliser, ça permettait effectivement de composer un peu, mais il manquait certaines polices (dont la H75) allez savoir pourquoi…
C'est un outil de Commentaire, pas un outil de retouche.
Il me semble que les polices non supportées sont les T1 (PostScript).
 
il faut le faire à l'ancienne : sélectionner le bloc de texte à éditer : clic-droit : Modifier avec Illustrator
Une fois les modifications effectuées dans Illustrator : Enregistrer : Fermer.

C'était un peu l'idée qui m'était venue au départ, bien que le texte que je devais refaire était du pixel, mais avec le 'outil retouche d'objet il m'a mis ensuite un message d'erreur « Impossible d'effectuer cette opération » (sans plus de commentaires).
Je n'ai pas songé à créer une première ligne et ensuite l'ouvrir dans Ai, c'est pas con.
 
mais avec le 'outil retouche d'objet il m'a mis ensuite un message d'erreur « Impossible d'effectuer cette opération » (sans plus de commentaires).
C'est un bug connu d'Acrobat 10.0 qui a été résolu par la mise-à-jour 10.1 (si je me souviens bien).
 
il est en 10.1.14 et m'annonce ne pas avoir d'autres mise à jour
donc là c'était peut-être autre chose.
 
Ce sont bien les bons logiciels qui y sont paramétrés.
Mais il y avait peut-être un bug dans le fichier que j'avais voulu traiter.