comprend pas ! Pro Tools Free ou pas

• Créateur du sujet Créateur du sujet Yama
  • Date de début Date de début

Yama

Membre expert
Club iGen
8 Mai 2001
4 659
77
44
peut-on télécharger une versionde Pro Tools gratuitement : une version alégé pour MacOS X ?

je comprends rien à leur site : et le dl d'un truc gratuit me demande un code, une numéro de licence ?

-----

maintenant que Emagic est sous la coupe de Apple.

Que pensez de protools et Logic Platinium
pour traiter du son et de la musique surtout en vue de faire du montage vidéo.
c'est pour une école des beaux arts.

que pensez vous que l'on doit faire.

Protools free
Prottols cher
Logic 6 cher.

????

merci de votre aide

Le choix entre pro-tools et Logic complets c'est assez subjectif. Il y a des inconditionnels des deux et ils te convaincront que leur choix est le meilleur. Logic est un peu plus usine à gaz, mais peut etre un peu plus puissant sur la section audio et synthés virtuels....
En ce qui concerne la version Free de protools elle ne tourne que sous OS9 (et sans hardware). Si tu as une machine sous 9 telecharges-la et teste. Pas de logic free par contre !!!
P.S. : je bosse aussi dans une ecole de beaux-arts dans la section son/multimédia quand on a besoin on se sert de la version démo de Live qui gère de l'audio, contient quelques plugs et accepte le VST.

en fait c'est pour le passage a OS X l'an prochain :
on passe les commades maintenant !

Logic 6 tu l'as testé : la nouvelle version : peut-être plus rapide et mieux optimisé.

quel est l'interfece la mieux....
je n'y connais rien : je suis vraiment un graphiste.

d'aillieur a se propos.
pour un usge perso : que me conseille tu pour traiter du son : voix, musique pour un site web : pour faire de l'optimisation ou pour de la animation : car je prépare une anim.
pour traiter les bruitage...etc

Sound Studio : ça a l'air simple :
y a t'il des trucs gratuits : freeware ou GNU ?

Si tu dois bosser sous X, il faut aussi considérer la question hardware. Protools complet ne fonctionne qu'avec une carte son, Logic peut tourner sans. Vu qu'Apple est propriétaire de Logic, on peut penser qu'il va être plus adapté à OSX que n'importe quel autre soft du genre. C'était déja un très bon logiciel, seul défaut, une ergonomie pas toujours très bien pensée. Pour certaines opérations simples, il te faut ouvrir 4 menus et faire 15 clics...
La première fois que je l'ai ouvert, j'ai un peu galéré, habitué a des interfaces type cubase ou protools, il y a un vrai apprentissage à faire pour tirer parti de ses inombrables fonctions et de son architecture très ouverte qui te permet de l'inserer dans des configs hard/software très variées...
Pour toi personnellement, en gratuit y'a pas grand-chose !! Comme simple éditeur audio, tu as sparkLe, cacophony (ressemble un peu au très bon sound maker sur OS9)...
Pour faire du multipiste je connais rien en gratuit...
Dans des registres très différents tu as reason, excellent outil pour musique électro au sens large mais pas possible de faire d'acquisition avec (principe de racks de machines virtuelles samplers/boites/effets), tu as Live qui est un séquenceur très intuitif et très complet qui travaille en audio mais qui ne fait pas d'acquisition non plus, un petit soft comme Deck qui est une version plus simplifiée des Protools ou Logic mais qui fonctionne très bien comme multipiste audio (effets propriétaires + VST ) avec possiblité d"acquisition en direct-to-disc... Mais tout ça c'est pas gratuit !!!!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Lo:</font><hr /> Le choix entre pro-tools et Logic complets c'est assez subjectif. Il y a des inconditionnels des deux et ils te convaincront que leur choix est le meilleur.

[/QUOTE]

Et il ne faudrait peut être pas oublier Digital Performer, soft majeur sur Mac dans le domaine ! Pour l'édition audio il est absolument fabuleux, précis et souple. La qualité et la précision de son moteur audio est une référence reconnue depuis longtemps. La synchro avec une séquence Quicktime est très facile à mettre en oeuvre et très efficace. Il ne nécessite pas de hardware spécifique et revient donc bien moins cher que ProTools. Logic est très bon mais peut être plus orienté musicien avec ses nombreux instruments fournis (je n'irai pas plus loin dans mon opinion sur ce soft que je ne connais pas assez). Digital Performer 4 est désormais disponible pour Mac OS X, donc il faut vraiment compter sur lui.
smile.gif

www.motu.com
www.umdistribution.com

(je précise qu'ils ne me payent pas, par contre moi je les paye
laugh.gif
)

'+

Ben peak... je n'aime pas trop les versions OSX... je le trouve lent et buggé à partir de la version 3. Je me suis pas mal servi de la 1.5 et je trouve qu'ils ont un peu déconné après...
ça reste un outil correct, mais ça mériterait d'etre un shareware !
Sinon oui, j'avais omis Digital Performer, mais je ne le connais pas.. donc je n'en parle pas, mais la version 4 a d'excellents commentaires (sur Macmusic notemment).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Fat Boss Slim:</font><hr />

laugh.gif
laugh.gif
laugh.gif

Je l'attendais...

wink.gif

[/QUOTE]

Moi aussi je vais bientôt pouvoir dire "je l'attendais" ! Je reçois la version 4 pour X demain ou après-demain !
wink.gif
laugh.gif
cool.gif

'+