Compresser un dossier d'images

dcdp

Membre confirmé
13 Décembre 2008
58
2
48
www.lenainbraillard.fr
Bonjour à tous
J'ai un dossier rempli de fichiers images PNG qui fait 156 Mo.
Je recherche, à priori, un logiciel totalement gratuit qui me permette de faire une compression en RAR.
Je dis à priori car je ne vois pas d'autres formats parfaitement compatible pour tous les OS.
J'ai déjà essayé en Zip, avec Keka notamment, mais je reste dans la même taille de fichier.

Merci pour votre aide.
 
Bonjour dcdp.

Je te conseille de télécharger et d'installer le classique : ☞SimplyRAR☜ (gratuit). C'est un logiciel qui pilote graphiquement l'exécutable rar (de RARLAB) recelé dans son sous-dossier Resources. Voici un aperçu de son interface avec quelques commentaires :

472610_original.png

☞ avec le procédé "Best" et de la patience, tu devrais obtenir un gain de taille appréciable (en exemple, j'ai compressé un dossier de 4,1 Go et j'ai obtenu un .rar de 3,1 Go).
 
  • J’aime
Réactions: dcdp
J'ai toujours bien aimé SimplyRAR mais il commence à accuser son âge.

Déjà, il est intéressant de mettre à jour le binaire Rar qu'il contient par la dernière version de RARLab.

http://rarlab.com/download.htm

Prendre RAR 5.30 for Mac OS X.

Une fois SimplyRAR installé dans /Applications, faire un clic secondaire (clic droit) dessus et choisir Afficher le contenu du paquet

Aller dans /Contents/Ressources et remplacer le fichier binaire rar par celui de RAR 5.30.


Maintenant, j'ai constaté que SimplyRAR ne fonctionnait plus aussi bien avec OS X 10.10 Yosemite et qu'il consommait beaucoup de Ram.

Je l'ai remplacé avantageusement par Rarify.

Celui-ci permet d'installer automatiquement la dernière version de RAR pour Mac OS X (5.30) dans /usr/local/bin. Mais si on préfère, on peut comme avec SimplyRAR mettre le binaire dans /Contents/Ressources. Ça marche aussi.


Toutefois, il ne faut pas s'attendre à des résultats spectaculaires concernant la compression de fichiers PNG.
 
  • J’aime
Réactions: dcdp
Salut

En même temps, je ne suis pas sûr que la compression d'image soit d'un bonne efficacité.
En principe les images sont déjà compressées.

@+
 
  • J’aime
Réactions: OnyX
Je me suis livré à quelques travaux pratiques :

- a) dossier "source" 4,1 Go (tout en fichiers .JPG) :

- a1) compression "BEST" par «SimpleRAR» => archive "destination.rar" = 3,1 Go => gain 1 Go = 24,4%

- a2) compression format .sitx par «Stuffit» => archive "destination.sitx" = 3 Go => gain 1,1 Go = 25,8%

--------------------
- b) dossier "source" 4,1 Go (tout en fichiers .PNG) :

- b1) compression "BEST" par «SimpleRAR» => archive "destination.rar" = 4 Go => gain 0,1 Go = 2,4%

- b2) compression format .sitx par «Stuffit» => archive "destination.sitx" = 3,9 Go => gain 0,2 Go = 4,9%

--------------------​

☞ à supposer que les proportions se conservent, alors, en ce qui concernent ton dossier, cela donnerait :

- c) dossier "source" 156 Mo (tout en fichiers .PNG) :

- c1) compression "BEST" par «SimpleRAR» => gain 2,4% = 3,12 Mo => archive "destination.rar" = 152,8 Mo

- c2) compression format .sitx par «Stuffit» => gain 4,9% = 7,64 Mo => archive "destination.sitx" = 148,3 Mo

--------------------​

☞ pas très alléchant, sachant que la compression .sitx par «Stuffit» est la plus puissante disponible, mais grevée par 2 facteurs : logiciel payant et format propriétaire.
 
D'autant que s'il s'agit de constituer une archive qui comprends un ensemble de fichier (sans obligatoirement gagner de la place) il y a la fonction de base du finder "Compresser" : clic droit (clic+cmd) sur un dossier ou un ensemble de fichiers. Cela donne un .zip
 
Bonjour.

J'ai déjà essayé en Zip, avec Keka notamment, mais je reste dans la même taille de fichier.

C'est plutôt une bonne nouvelle car ça veut dire que les images sont déjà correctement compressées.
En effet, par principe ZIPper, RARer, Stuffiter, etc. des images PNG, JPEG, GIF ne sert à rien car ce sont des formats qui intègrent déjà une compression.

Le seul intérêt qu'il peut y avoir à ZIPper ce type d'images c'est pour les regrouper dans un seul fichier archive.