Compresser vidéos pour lire sur DD externe

OL69005

Membre confirmé
22 Avril 2014
14
0
Lyon
Bonjour,
J'aimerais compresser des films .mp4 et .mkv (entre 5 et 9 GO) pour ensuite les mettre sur mon Disque Dur externe car il ne peut pas prendre des fichiers de plus de 4 GO. En fait, j'aimerais les compresser mais ensuite les rouvrir pour les ravoir au format initial dès qu'il sont sur mon DD externe. C'est pour regarder mes films sur ma TV sans gâcher la qualité de la vidéo.
Est-ce que cela est possible ?
Merci d'avance pour vos réponses :)

Bonjour,
J'aimerais compresser des films .mp4 et .mkv (entre 5 et 9 GO) pour ensuite les mettre sur mon Disque Dur externe car il ne peut pas prendre des fichiers de plus de 4 GO. En fait, j'aimerais les compresser mais ensuite les rouvrir pour les ravoir au format initial dès qu'il sont sur mon DD externe. C'est pour regarder mes films sur ma TV sans gâcher la qualité de la vidéo.
Est-ce que cela est possible ?
Merci d'avance pour vos réponses :)
Non, je ne crois pas, dans le sens ou je pense tu l'entends. Tes vidéos sont déjà compressées, de part le codec utilisé pour créer chacune d'entre elles.
Et comme pour les images, il n'existe à mon avis pas de moyen de les compresser et les décompresser à la demande.

Si ton disque externe est limité à des fichiers de 4 Go, il te faut le formater par exemple en exFat qui ne t'imposera pas de limite de poids par fichier.

Une autre solution consistera à ouvrir tes vidéos une à une dans un logiciel comme MPEG Streamclip, afin de les ré-encoder avec un débit plus faible de telle sorte qu'aucune d'entre elle ne dépasse 4 Go.

D'accord merci :)
Je pense plutôt formater mon DD externe comme tu dis. Mais comment on fait pour formater en exFat sans perdre les données qui sont dessus ?

D'accord merci :)
Je pense plutôt formater mon DD externe comme tu dis. Mais comment on fait pour formater en exFat sans perdre les données qui sont dessus ?

C'est là aussi impossible. Dès lors que tu formates (avec Utilitaire de disque par ex.), tu effaces tout ce qui se trouve sur le disque.

Il faut donc que tu stockes quelque part le contenu de ton disque avant de le formater…:)

La compression vidéo est souvent une compression avec perte.

Source : http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Compression_de_données

Un algorithme de compression sans perte restitue après les opérations successives de compression et de décompression une suite de bits strictement identique à l'originale. Les algorithmes de compression sans perte sont utiles pour les documents, les archives (ZIP, gz, ...), les fichiers exécutable ou les fichiers texte.

Avec un algorithme de compression avec perte, la suite de bits obtenue après les opérations de compression et de décompression est différente de l'originale, mais l'information restituée est en revanche voisine. Les algorithmes de compression avec perte sont utiles pour les images, le son et la vidéo.