Compression LOSSLESS avec iTunes pour HiFi?

Dylan

Membre enregistré
5 Décembre 2003
7
0
iTunes est tellement pratique que j'envisage de ne plus utiliser que ça pour écouter de la musique. Pour cela, j'ai branché mon iBook G4 12" sur mon ampli HiFi.

Dès la première écoute, on se rend bien compte que la qualité est loin de celle d'une platine CD. A priori, le principal coupable c'est la compression. Même en AAC 256kbps, je ne suis pas satisfait de la qualité. En AIFF, c'est écoutable si on fait abstraction de la nécessité de monter un peu le son car la sortie line est apparemment un peu faible, même avec le volume de l'iBook et d'iTunes à fond.

Par contre, une chanson qui fait 3MB en AAC fait 50MB en AIFF, donc avant d'envisager un disque de 120GB, j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser dans iTune un encodeur capable de compresser en lossless c'est à dire en étant capable de restituer le signal 16bits stereo 44,1KHz original. Un facteur 2 serait déjà très bienvenu.

Toute autre idée serait également appréciée...

bob

 
tu serais peut être plus satisfait de la qualité en utilisant une interface audio externe.
il parait que le imic possède des convertisseurs analogique/numerique de meilleur qualité que ceux embarqués sur les machines apple.
mais il y a sûrement d'autres solutions moins basiques
wink.gif

et puis si tu veux la top qualité, tu fais peter le CD !
laugh.gif
 
Mise à jour:

Après quelques recherches, il apparaît que la solution est "FLAC" (Free Lossless Audio CODEC) qui permet la compression de 50% sans perte de qualité.

Malheureusement, iTunes ne supporte pas le format FLAC (en tout cas je n'ai rien trouvé à ce sujet). Pour plus d'infos sur FLAC, voici un lien:

http://flac.sourceforge.net/

Une fois que j'aurai résolu ce problème de qualité du à la compression, je pourrai m'attaquer à la partie analogique, c'est à dire éviter de passer par la sortie casque. Là, c'est le faible niveau du signal de sortie qui ne chagrine...

bob




 
dylan a dit:
Malheureusement, iTunes ne supporte pas le format FLAC (en tout cas je n'ai rien trouvé à ce sujet). Pour plus d'infos sur FLAC, voici un lien:

Bon, comme tu as l'air de vouloir chipoter, je peux te proposer d'employer xmms sous x11, avec le package flac.
Pour créer des fichiers .flacs, tu peux par exemple employer MacFLAC

Tu peux aussi employer le format .mpc grace à fink.
Mais bon, c'est un peu plus chaud.
Il y un plug-in mpc pour xmms, mais par encore disponible dans fink