rm /Volumes/os/var/db/.AppleSetupDone
voici ce qui se passe quand j'ouvre l'application TERMINAL :Bonjour, le macbook air de ma fille est dans la même situation : à la mise à jour vers catalina, plus de compte admin. peut-on appliquer cette méthodologie avec Catalina ?
diskutil list internal
fdesetup status
bonjour macomaniac, j'ai le même soucis que Bogda, mon filevault est OFF, j'ai essaye les préconisations que tu as écris à Bogda, mais je bloque, j'ai ouvert un sujet sur le forum, pour le même style..si tu as un peu de temps, merci de ton aideBonjour Bógda
Il y a effectivement un tel bogue attesté qui rend le Terminal de la session de secours inservable chez certains utilisateurs. Je n'en connais pas la raison.
Mais il existe un palliatif que voici -->
- opérer dans la session dite du Single User (utilisateur unique = root). Pour cela > redémarre > et tiens pressées les 2 touches ⌘S (cmd S) à partir de l'écran noir jusqu'à ce que tu obtiennes un autre écran noir sur lequel défilent des lignes de log blanches qui s'immobilisent sur l'invite de commande :Bloc de code:root#
- si elle ne s'affichait pas automatiquement à la fin > presse une fois la touche "Entrée" du clavier pour forcer son affichage.
Tu es dans un Terminal plein écran de root. Clavier en QWERTY logique par défaut. Volume Macintosh HD monté en lecture seule par défaut. Aucun service (daemon) de l'OS n'est initialisé.
Je te présente par paires les commandes à passer : d'abord comment ça doit s'afficher à l'écran > ensuite comment tu les tapes sur ton AZERTY physique pour que ça corresponde au QWERTY logique.
----------
Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:mount -uw /
- et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:,ount )uz =
----------
- la commande remonte Macintosh HD en lecture & écriture
Passe la commande qui doit s'afficher ainsi -->
Bloc de code:rm /var/db/.AppleSetupDone
- et que tu tapes ainsi -->
Bloc de code:r, =vqr=db=:QppleSetupDone
----------
- la commande supprime le fichier .AppleSetupDone
Passe la commande (identique dans les 2 claviers) -->
Bloc de code:reboot
----------
- le Mac redémarre
- le Système va se charger > mais à la fin > au lieu d'obtenir l'écran d'ouverture de session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
- le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".
Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
Note : si FileVault est activé > tu auras à t'authentiifier 2 fois pour déverrouiller le volume Macintosh HD : a) avant d'avoir l'écran du Single User > b) après le re-démarrage depuis le Single User > pour que le Système se charge avant de fournir les panneaux de paramétrage.
diskutil list
iMac-de-Vertcour:~ MacInfo$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 1000.0 GB disk0s2
/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +1000.0 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Macintosh HD - Données 92.0 GB disk1s1