10.13 High Sierra Compte Administrateur passé en standard macOS High Sierra

Statut
Ce sujet est fermé.
Une précision : tu redémarres d'abord > et c'est seulement à partir de l'écran noir que tu tiens pressées les 2 touches ⌘R - n'est-ce pas ? - tu ne te contentes pas de presser les 2 touches sans avoir commencé d'abord par redémarrer ?
 
Bonsoir je me suis inscris exprès, car j'ai le même problème de compte admin passé en standard depuis 2 mois, pouvez me dire s'il vous plait si votre technique fonctionne avec moi ou pas . Je vous remercie d'avance




Bloc de code:
Last login: Wed Jun 13 21:01:29 on ttys000
deejay-caps:~ CAPS$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         500.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +500.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            447.8 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                518.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +9.3 GB     disk2
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk2s1
   2:                  Apple_HFS InstallESD              9.0 GB     disk2s2

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:     FDisk_partition_scheme                        *500.1 GB   disk3
   1:                 DOS_FAT_32 UNTITLED                500.1 GB   disk3s1

deejay-caps:~ CAPS$ fdesetup status
FileVault is On.
deejay-caps:~ CAPS$
 
Bonsoir K.

Il n'y a pas de raisons que le procédé ne fonctionne pas chez toi. Le nom du volume de démarrage (format apfs) est intitulé Macintosh HD > et FileVault est activé > ce qui fait que le volume sera verrouillé et non monté en cas de démarrage alternatif sur l'OS de secours.

Voici le tuto adapté à ton cas de figure :

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance l'Utilitaire de Disque > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si remonté.

----------

Quitte l'Utilitaire de Disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de déverrouillage du volume chiffré > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

---------

Note : si tu veux toujours modifier tes noms --> fais-le exclusivement dans la session toto.
 
Bonjour,
J'ai lu quelques posts et j remarque que je ne suis pas la seule a avoir besoin d'aide.
mon problème est le même que plusieurs personne, j'aimerai repasser mon compte standard en compte administrateur.
j'ai remarqué que macomaniac vous êtes caler, pouvez vous m'aider ?

Bloc de code:
macbook-air-de-maryanna:~ Maryanna$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *121.3 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         121.1 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +121.1 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            102.3 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 42.4 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                518.1 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +40.9 MB    disk2
   1:                  Apple_HFS FYDMac_installer        40.9 MB    disk2s1

macbook-air-de-maryanna:~ Maryanna$ fdesetup status
FileVault is On.

J'ai fais cette manip, j'espère que vous pourrez m'expliquer comment résoudre mon problème.
Merci par avance.
 
Bonjour Nana

Donc le nom de volume est Macintosh HD & FileVault est activé. Voici le tuto adapté à ton cas -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (non monté car verrouillé) > bouton : "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si remonté.

----------

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace antre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> tu vas avoir l'écran inaugural de déverrouillage > puis la barre de chargement du Système > mais ensuite > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = nana > nom de compte = nana > mot-de-passe = nana.

Tu ouvres une session nana --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe nana > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session nana > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Note : pour modifier tes noms d'utilisatrice > opère uniquement à partir de la session nana

[Pour honorer ton pseudo = Nana > je t'ai proposé l'intitulé nana au lieu de l'habituel toto --> pour le nouveau compte auxiliaire
361608_original.png
]
 
Bonjour,
Comme apparemment beaucoup de personnes, j'ai eu la bêtise de vouloir changer de nom. Je n'ai plus de nom d'utilisateur (l'ancien est celui qui apparaît mais ni le nouveau ni l'ancien ne fonctionnent) et mon compte est passé en standard.

J'ai essayé de suivre vos explications et manipulations mais ça ne fonctionne pas dans mon cas :
En utilisant commande + R, je tombe sur un fond gris avec un cadenas et quelque chose à entrer dessous. Mon mot de passe courant ne fonctionne pas. Par mes recherches, il s'agirait du Filevault mais il est indiqué comme non activé ?
J'ai également essayé le mode S mais mon ordinateur l'ignore et se lance normalement.

Je vous remercie par avance si vous voulez bien m'aider car je suis complètement perdue !

Bloc de code:
Last login: Thu Jul 26 16:44:54 on ttys000
pc12:~ Yanko$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

pc12:~ Yanko$ fdesetup status
FileVault is Off.
pc12:~ Yanko$
 
Bonjour Alex

En utilisant commande + R, je tombe sur un fond gris avec un cadenas et quelque chose à entrer dessous. Mon mot de passe courant ne fonctionne pas.

  • cet écran signifie que le programme interne de démarrage du Mac (appelé EFI) est verrouillé par mot-de-passe > en cas de démarrage sur un autre volume que le volume Macintosh HD (comme celui de l'OS de secours) > ou même en mode Single User
  • à cet écran du cadenas > le clavier logique est QWERTY par défaut. Si c'est toi qui a mis en place ce verrouillage de l'EFI en renseignant ton mot-de-passe de session comme mot-de-passe de l'EFI > et s'il y a des caractères variants entre les claviers AZERTY & QWERTY --> alors essaie de saisir ton mot-de-passe avec les conversions QWERTY

Si tu ne peux pas déverrouiller ce cadenas > il t'est impossible de récupérer un statut Admin de ton compte.
 
Cet iMac était à mon père, qui est décédé. Je n'ai donc aucun moyen de récupérer le mot de passe EFI (il ne l'a écrit nulle part).

Qu'est ce que je peux faire sans EFI ? Est-ce qu'il est seulement possible de réinitialiser ?
 
Si tu peux attester que le Mac est ta propriété (par héritage dans ton cas) --> tu dois prendre rendez-vous en AppleStore pour qu'un technicien déverrouille l'EFI.

À moins que ton Mac ne soit assez ancien : de quelle année est-il ?
 
Il a existé un procédé pour faire sauter le verrouillage de l'EFI en enlevant une barrette de la RAM > mais ça ne marche que pour les modèles 2009 maximum. Donc certainement pas pour le tien.

Tu es destinée à passer par la case AppleStore.
 
Non : je ne pense pas que la prestation soit très onéreuse. Prends rendez-vous au genius bar de l'Apple Store le plus proche (par internet par exemple) - si tu en as un à proximité.
 
Habituée à des prix élevés en main d'oeuvre avec Apple, je lui ai demandé de répéter quand il m'a annoncé 15€ ! J'aurais hésité si ça avait été plus, mais j'aimerais bien installer des applications de travail et quelques jeux, même si j'ai quelques doutes sur ses capacités comme il date de 2011.

Je te remercie énormément pour ton aide et tes conseils !
 
15€ : c'est raisonnable. Tu as intérêt à faire effectuer ce déverrouillage > sinon ton iMac sera inservable.
 
Oui, tu as raison, je ne dois pas hésiter !
Je te remercie encore pour ton aide, j'y ai quand même passé tout l'après-midi.
 
Statut
Ce sujet est fermé.

Sujets similaires

Réponses
9
Affichages
2K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
7
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
2
Affichages
663
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
93
Affichages
6K
macOS
Membre supprimé 1060554
M
Réponses
11
Affichages
1K
macOS
Membre supprimé 1060554
M