10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
Tu as dû faire une erreur de saisie. Il faudrait que tu recommences. La commande à saisir est exactement :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • il faut mettre "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var-- ni entre db/ et .AppleSetupDone
 
  • J’aime
Réactions: bastien94200
Tu as dû faire une erreur de saisie. Il faudrait que tu recommences. La commande à saisir est exactement :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • il faut mettre "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var-- ni entre db/ et .AppleSetupDone
Comme tu peux le voir je viens bien de vérifier et c’est toujours la même erreur :/ (j’espère répondre au bon endroit)
 

Fichiers joints

  • 450687D1-C735-45DD-A9CA-75B1BFB62D48.jpeg
    450687D1-C735-45DD-A9CA-75B1BFB62D48.jpeg
    1,3 Mo · Affichages: 331
Retourne dans ta session habituelle d'utilisateur.

Tu trouves alors le Terminal de l'OS à l'adresse : Applications > Utilitaires > Terminal.app

Lance-le et passe (l'une après l'autre) les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
ls -al /private/var/db/.AppleSetupDone

  • la 1ère retourne le tableau du disques et de ses partitions
  • la 2è les permissions sur le fichier .AppleSetupDone s'il existe à l'endroit requis.

Poste ici les affichages retournés en copier-coller > mais pour bien faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> il y a forcément un facteur d'erreur quelque part. Ces nouvelles informations permettront peut-être de le déceler.
 
En suivant ton procédé on peut apercevoir le nom de l'utilisateur que j'aimerai garder secret, voila les infos que tu m'as demandé (avec quelque annotations en noir afin de sauvegarder mon intimité) J'espère que tu comprendras...
Retourne dans ta session habituelle d'utilisateur.

Tu trouves alors le Terminal de l'OS à l'adresse : Applications > Utilitaires > Terminal.app

Lance-le et passe (l'une après l'autre) les commandes :
Bloc de code:
diskutil list
ls -al /private/var/db/.AppleSetupDone

  • la 1ère retourne le tableau du disques et de ses partitions
  • la 2è les permissions sur le fichier .AppleSetupDone s'il existe à l'endroit requis.
Poste ici les affichages retournés en copier-coller > mais pour bien faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> il y a forcément un facteur d'erreur quelque part. Ces nouvelles informations permettront peut-être de le déceler.

En suivant ton procédé on peut apercevoir le nom de l'utilisateur que j'aimerai garder secret, voila les infos que tu m'as demandé (avec quelquesannotations en noir afin de sauvegarder mon intimité) J'espère que tu comprendras...
 

Fichiers joints

  • FB2C0043-7CC1-4114-AF00-324F904FECDC.jpeg
    FB2C0043-7CC1-4114-AF00-324F904FECDC.jpeg
    899 KB · Affichages: 210
Tu peux mettre après coup des xxxx à la place de ton nom dans le tableau d'une fenêtre de code. Qui est plus lisible.

Donc le volume s'appelle bien Macintosh HD. Et le fichier .AppleSetupDone existe bien à l'endroit attendu. Donc le fichier devrait être trouvé > pourtant il n'est pas trouvé --> trouvez l'erreur...

Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil ap list

  • qui retourne le tableau détaillé du Conteneur apfs

Poste-le ici (je préférerais dans une fenêtre de code ici. Change ton nom avec des xxx après ou supprime les invites de commande).
 
  • J’aime
Réactions: guillaume.gurin
Tu peux mettre après coup des xxxx à la place de ton nom dans le tableau d'une fenêtre de code. Qui est plus lisible.

Donc le volume s'appelle bien Macintosh HD. Et le fichier .AppleSetupDone existe bien à l'endroit attendu. Donc le fichier devrait être trouvé > pourtant il n'est pas trouvé --> trouvez l'erreur...

Passe encore la commande :
Bloc de code:
diskutil ap list

  • qui retourne le tableau détaillé du Conteneur apfs

Poste-le ici (je préférerais dans une fenêtre de code ici. Change ton nom avec des xxx après ou supprime les invites de commande).
Bloc de code:
APFS Container (1 found)
|
+-- Container disk1 AB3C8074-4133-4EF1-8489-4C4CDA0FF554
    ====================================================
    APFS Container Reference:     disk1
    Capacity Ceiling (Size):      1000345825280 B (1.0 TB)
    Capacity In Use By Volumes:   280379228160 B (280.4 GB) (28.0% used)
    Capacity Available:           719966597120 B (720.0 GB) (72.0% free)
    |
    +-< Physical Store disk0s2 08C5F1C7-7AB4-4496-B7AD-6A996716F1A2
    |   -----------------------------------------------------------
    |   APFS Physical Store Disk:   disk0s2
    |   Size:                       1000345825280 B (1.0 TB)
    |
    +-> Volume disk1s1 5FE4F1B3-083D-3526-B265-6BF676E7316F
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s1 (No specific role)
    |   Name:                      Macintosh HD (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               /
    |   Capacity Consumed:         278569308160 B (278.6 GB)
    |   FileVault:                 Yes (Unlocked)
    |
    +-> Volume disk1s2 25F8E458-CF46-405E-BCDE-A2EEEDA2EF7D
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s2 (Preboot)
    |   Name:                      Preboot (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         21807104 B (21.8 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s3 FE3AD1F9-3E03-48DF-A97E-86F41C6DD9A1
    |   ---------------------------------------------------
    |   APFS Volume Disk (Role):   disk1s3 (Recovery)
    |   Name:                      Recovery (Case-insensitive)
    |   Mount Point:               Not Mounted
    |   Capacity Consumed:         506568704 B (506.6 MB)
    |   FileVault:                 No
    |
    +-> Volume disk1s4 A51AAB6E-C5E3-4FA9-8DAF-67A3BC5E1062
        ---------------------------------------------------
        APFS Volume Disk (Role):   disk1s4 (VM)
        Name:                      VM (Case-insensitive)
        Mount Point:               /private/var/vm
        Capacity Consumed:         1073762304 B (1.1 GB)
        FileVault:                 No
Voilà ce que m'affiche le terminal après l'exécution de ta commande! J'espère que cela pourra t'aider ( enfin nous :) )
 
Eurêka !

Il faut dire que le raisonnement était assez facile : étant donné que le volume Macintosh HD existe > que le fichier .AppleSetupDone existe > et que Guillaume passe exactement la commande de suppression dans le Terminal de la session de secours --> qu'est-ce qui fait que la commande ne passe pas parce que le fichier n'est pas trouvé ?

Il ne fallait pas être grand clerc pour conjecturer --> car «FileVault» est activé et que le volume Macintosh HD est verrouillé par le chiffrement > donc non monté > en cas de démarrage alternatif sur l'OS de secours. N'étant pas monté > il n'est pas trouvé par la commande > donc le fichier-cible non plus.

Cette assertion -->
Bloc de code:
FileVault:                 Yes (Unlocked)

  • confirme l'activation de «FileVault». Le volume est ici Unlocked (déverrouillé) car il y a eu démarrage dessus. Par contre, il est Locked (verrouillé) en cas de démarrage en mode Recovery.

Donc --> tu re-démarres en mode Recovery > mais cette fois-ci tu commences bien par l'«Utilitaire de Disque» > sélection de Macintosh HD grisé (non monté) > bouton "Monter" --> ton mot-de-passe de session admin dans le panneau qui le demande. Le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein s'il est monté.

Dans ce cas > tu continues comme dans le tuto (commande dans le Terminal etc.)

En résumé : la déclaration initiale (que j'ai crue parole d'Évangile) -->

je n'ai pas activé FileVault!

  • était une illusion. Tu n'as pas actuellement activé «FileVault» > mais il était déjà activé auparavant et High Sierra a préservé cet état.
 
Eurêka !

Il faut dire que le raisonnement était assez facile : étant donné que le volume Macintosh HD existe > que le fichier .AppleSetupDone existe > et que Guillaume passe exactement la commande de suppression dans le Terminal de la session de secours --> qu'est-ce qui fait que la commande ne passe pas parce que le fichier n'est pas trouvé ?

Il ne fallait pas être grand clerc pour conjecturer --> car «FileVault» est activé et que le volume Macintosh HD est verrouillé par le chiffrement > donc non monté > en cas de démarrage alternatif sur l'OS de secours. N'étant pas monté > il n'est pas trouvé par la commande > donc le fichier-cible non plus.

Cette assertion -->
Bloc de code:
FileVault:                 Yes (Unlocked)

  • confirme l'activation de «FileVault». Le volume est ici Unlocked (déverrouillé) car il y a eu démarrage dessus. Par contre, il est Locked (verrouillé) en cas de démarrage en mode Recovery.

Donc --> tu re-démarres en mode Recovery > mais cette fois-ci tu commences bien par l'«Utilitaire de Disque» > sélection de Macintosh HD grisé (non monté) > bouton "Monter" --> ton mot-de-passe de session admin dans le panneau qui le demande. Le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein s'il est monté.

Dans ce cas > tu continues comme dans le tuto (commande dans le Terminal etc.)

En résumé : la déclaration initiale (que j'ai crue parole d'Évangile) -->



  • était une illusion. Tu n'as pas actuellement activé «FileVault» > mais il était déjà activé auparavant et High Sierra a préservé cet état.
Merci infiniment ! Je ne pensais pas que les forums pouvaient être si utile! Mille merci! Je te recommanderai! (Comment as tu acquis autant de compétences dans ce domaine?)
 
Pas par formation (je n'en ai pas informatique) > mais par une combinaison de curiosité et de mémoire. Quand un sujet informatique m'intrigue > je suis curieux de comprendre le mécanisme logique. À force de se creuser les méninges > on finit par se représenter quelque chose qui a l'air de coller. Si on garde alors en mémoire ces "trouvailles" > au bout d'un moment on finit par avoir un certain bagage.
 
Alors démarre par ⌘R (cmd R) en mode Recovery et là -->

- a) lance l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (verrouillé par le chiffrement --> non monté) > presse le bouton Monter (si pas disponible : menu Fichier > Déverrouiller) > saisis ton mot-de-passe d'ouverture de session dans l'OS dans le panneau qui le demande.

=> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein (remonté)

----------

- b) quitte l'«Utilitaire de Disque» > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu Terminal. Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis avec la plus grande exactitude la commande (écris-te-la sur un papier) :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/.AppleSetupDone

je te la redonne en gras pour la clarté :

rm-- /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/.AppleSetupDone

(respecte les espaces ; mets bien "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /private---)

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide qui signale qu'un compte admin existe dans l'OS > ce qui fait que tu vas réobtenir les fenêtres de paramétrage comme à la fin d'une installation > ce qui te permettra de créer un compte admin
----------

Re-démarre normalement sur l'OS > tu devrais avoir à t'authentifier tout de suite pour déverrouiller le volume Macintosh HD > l'OS va se charger > mais à la fin au lieu d'avoir une ouverture de session > tu devrais obtenir les panneaux de paramétrages de l'OS. Remets tout exactement comme avant > mais au dernier panneau proposant de créer un compte admin --> choisis : Nom Complet = toto > Nom de compte = toto > mot-de-passe = toto (ne mets surtout pas tes identifiants de l'autre compte).

Tu vas ouvrir une session toto > tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > tu déverrouilles le panneau avec le mot-de-passe toto > tu sélectionnes ton Nom Complet principal > tu coches la case : "Autoriser l'administration de cet ordinateur"

Une préférence de démarrage automatique s'est portée sur la session toto --> presse le bouton "Options" > désactive l'ouverture automatique.

----------

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans la tienne. Je te conseille de garder le compte admin toto en cas d'incident. En l'état > il n'est pas habilité à déverrouiller l'écran «FileVault» au démarrage > mais le démarrage fait > tu peux toujours te délogger de ta session et te logger dans la session admin toto au besoin.

J'ai le meme probleme,
Mon Macbook air a pour session une session standard et le nom d'utilisateur qui est normalement correct ne veut pas se lancer. J'ai essayer sur Terminal

rm /Volumes/"Macintosh HD"/private/var/db/.AppleSetupDone

Mais aucun resultat a pars "No such file or directory"

Merci de me repondre rapidement
Je sais plus quoi faire sans ça je ne peut rien installer ni déverrouiller le cadenas.
 
Dernière édition:
Bonsoir Paresseuse

Va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur apfs si présent

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> d'après ces informations > je pourrai t'indiquer le procédé à utiliser pour récupérer un statut admin..
 
Géééééééééniaaaaaaal.
Grand merci à macomaniac. J'ai évité de galéré à tout refaire... suite Cleaninstall et migration données j'ai voulu renommer le compte de l'utilisateur, puis relancer le MBA et... compte standard.... Grace à toi j'ai pu corriger cela sans tout réinstaller. MErci ++++++
 
Bonjour à tous,

J’ai le même problème !
Je viens d'acheter un MacBook Pro d’occaion et en voulant modifier le nom d’utilisateur le compte est passé en standard .
Je précise je suis nouveau sur Mac Os, c’est mon premier Mac.

Comment faire pour retrouver un compte administrateur.

Dans l’attente de vous lire.
 
Salut Malkuth

Ta session standard ouverte > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis (une seule à la fois) les commandes que je te présente par commodité sous forme de tableau dans la zone bleutée :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
diskutil ap list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère retourne le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe ; physiques / virtuels) > avec tables de partition > partition > Volume Logique CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • la 2è > le tableau détaillé d'un Conteneur CoreStorage > s'il existe
  • la 3è > le tableau détaillé d'un Conteneur apfs > s'il existe

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> d'après ces informations > je pourrai t'indiquer le procédé à utiliser pour récupérer un statut admin..
 
Salut Malkuth

Ta session standard ouverte > va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis (une seule à la fois) les commandes que je te présente par commodité sous forme de tableau dans la zone bleutée :
Bloc de code:
diskutil list
diskutil cs list
diskutil ap list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère retourne le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe ; physiques / virtuels) > avec tables de partition > partition > Volume Logique CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • la 2è > le tableau détaillé d'un Conteneur CoreStorage > s'il existe
  • la 3è > le tableau détaillé d'un Conteneur apfs > s'il existe
Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> d'après ces informations > je pourrai t'indiquer le procédé à utiliser pour récupérer un statut admin..


Salut Merci pour la réponse ! en cherchant sur le sujet, j’ai trouvé un tuto que tu as fais, je l’ai suivi à la lettre et mon problème est résolu.

Merci encore !!!

Par contre j’aimerais savoir comment changer le Nom de mon Mac ? par exemple en ce moment j’ai Macbook de megane, j’aimerais le changer, comment faire ?
 
C'est bien le nom qui s'affiche dans la fenêtre du Terminal que tu veux changer ?

- quel nom veux-tu (si ce n'est pas indiscret) ?
 
Édit.

S'il s'agit de modifier le nom du Mac qui apparaît dans la fenêtre du Terminal (= nom d'hôte) --> voici le modèle de commande (tu remplaces le nom que tu veux par le nom que tu veux en le mettant en "") :
Bloc de code:
sudo scutil --set HostName "le nom que tu veux"

----------

S'il s'agit de modifier le nom du Mac qui apparaît dans une fenêtre du Finder (= nom d'ordinateur) --> commande :
Bloc de code:
sudo scutil --set ComputerName "le nom que tu veux"

----------

S'il s'agit de modifier le nom du Mac qui apparaît dans le Réseau local (= nom local) --> commande :
Bloc de code:
sudo scutil --set LocalHostName "le nom que tu veux"
 
Statut
Ce sujet est fermé.