10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
Bonjour sx

Est-ce que tu as déjà des données dans le compte ec ? - ou bien est-ce que tu souhaites créer un nouveau compte avec des identifiants choisis (noms & mot de passe) d'utilisateur ?
 
Le nom du volume étant Apple & FileVault n'étant pas activé > voici le tuto qui t'intéresse -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/Apple/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Apple --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'obtenir l'écran d'ouverture de session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude avec tes vrais identifiants personnels
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants du compte Ec > choisis : Nom complet = Ton Choix (par exemple : Prénom Nom) > nom de compte = tonchoix (par exemple prenomnom) > mot-de-passe = à ta guise.
Tu ouvres une session personnelle qui est ta définitive. Si tu le souhaites --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec ton mot-de-passe > sélectionne Ec > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Tu possèdes alors un Admin de secours en cas de pépin.
 
parfait merci :)

dernière petite question, comment je fait pour mettre "la petite maison" avec mes nouveau nom et prenom dans les favoris pour avoir un acces direct au disque
 
Content pour toi !

Va à la barre de menus du Finder > Préférences > Barre latérale --> coche toutes les cases qui t'intéressent. En ouvrant une fenêtre du Finder > tu auras dans la colonne de gauche l'affichage de tous les dossiers choisis > ce qui permet un raccourci d'accès à leur contenu.
 
Donc il te reste à réinstaller le système macOS pour essayer de remettre le pilote de trackpad en place...
Depuis les debut de tes aventures avec Macomaniac, j'ai la nette impression que ce MacBookPro souffre de multiples maux (Batterie HS, date et heure qui ne réinitialisent, carte graphique probablement souffrant du problème de condensateur au tantale, ...)
Vraiment @remy je vous dit j'ai fait un mauvais choix d'avoir acheter un MacBook pro mid 2010 15" mais mon cher le réseaux ici est vraiment mal pouvez vous avoir une autre solution que la réinstallation du macos ?
 
Si le pilote du trackpad a été endommagé ou supprimé (par je ne sais quelle opération), seule la réinstallation du système pourra le remettre en place.
La dernière fois que vous avez téléchargé l'installateur de macOS, vous ne l'avez pas conservé? Vous devez à nouveau le télécharger?
 
Oui
Si le pilote du trackpad a été endommagé ou supprimé (par je ne sais quelle opération), seule la réinstallation du système pourra le remettre en place.
La dernière fois que vous avez téléchargé l'installateur de macOS, vous ne l'avez pas conservé? Vous devez à nouveau le télécharger?
Car j'avais formaté la partition et en plus je ne sais pas comment conserver le MacOS apres telechargement
 
Et après réinstallation de macOS, y a-t-il eu d'autres interventions susceptibles d'avoir modifié ou supprimé des fichiers Système?
Un "utilitaire" de type CleanMyMac a-t-il été utilisé ?
 
Et après réinstallation de macOS, y a-t-il eu d'autres interventions susceptibles d'avoir modifié ou supprimé des fichiers Système?
Un "utilitaire" de type CleanMyMac a-t-il été utilisé ?
cleanmymac intervient seulement quand je suis connecté et me montre une liste des fichiers a netoyer (fichier system)
 
Alors CleanMyMac est probablement responsable d'un nettoyage un peu sévère des fichiers Système ayant entraîné la suppression du pilote de trackpad...

Si c'est bien là que réside l'origine du problème, pas d'autre solution que de réinstaller à nouveau macOS (et en profiter pour desinstaller cet inutilitaire qu'est CleanMyMac!)
 
  • J’aime
Réactions: Hitachi
Alors CleanMyMac est probablement responsable d'un nettoyage un peu sévère des fichiers Système ayant entraîné la suppression du pilote de trackpad...

Si c'est bien là que réside l'origine du problème, pas d'autre solution que de réinstaller à nouveau macOS (et en profiter pour desinstaller cet inutilitaire qu'est CleanMyMac!)
Merci @remy je vous Aime beau coup car vous m'aidez sans cesse
 
Bonjour à tous,
J’ai un MacBook Pro High sierra 10.13, et depuis que je l’ai je n’arrive pas à retrouver un nom d’utilisateur, ni à modifier mon nom de session qui a été déterminé par le vendeur.
J’ai essayé la solution proposée par macomaniac mais lorsque j’inscris la fameuse formule dans le terminal, rien ne se produit !
Je ńarrive a rien faire sans mon nom d’administrateur, sachant que jai qu’une seule session et que je ne peux’ même passer en ajouter d’autres pour l’instant!
Aidez moi please
 
Bonjour Katia

Dans ta session d'utilisatrice actuelle > tu trouves le Terminal à l'intérieur du volume de démarrage (Macintosh HD) à cet emplacement : Applications > Utilitaires > Terminal.

Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis les commandes suivantes (l'une après l'autre ; séparément ; en copier-coller chaque fois) -->
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
whoami
ls /Users

  • et ↩︎ (presse la touche "Entrée" après chaque commande saisie afin de l'exécuter)
  • la 1ère affiche le tableau des disques > avec tables de partitions > partitions & volumes > Conteneur CoreStorage ou apfs si présents
  • la 2è retourne le statut (activé ou désactivé) de FileVault (logiciel de chiffrement)
  • la 3è montre le nomcourt (nom du compte) de l'utilisateur du Terminal
  • la 4è liste les dossiers-domiciles (servant à l'ouverture de session) > présents dans le répertoire des Utilisateurs

Poste ces tableaux ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > dans une fenêtre de code par le procédé de coller suivant -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    InsererCodeMcGe.jpg
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la situation.
 
Dernière édition par un modérateur:
salut macomaniac

comme tout le monde ici j'ai voulu changer le nom du macbook air de 2015 que je viens d'acheter et patatras mon compte administrateur est passé en standard.
voilà ou j'en suis

Last login: Fri Sep 14 14:03:13 on ttys000
MacBook-Air-de-Anne-Laure:~ mac250$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *251.0 GB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk1 250.8 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: APFS Container Scheme - +250.8 GB disk1
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Sans titre 38.9 GB disk1s1
2: APFS Volume Preboot 20.1 MB disk1s2
3: APFS Volume Recovery 519.0 MB disk1s3
4: APFS Volume VM 1.1 GB disk1s4

MacBook-Air-de-Anne-Laure:~ mac250$ fdesetup status
FileVault is Off.
MacBook-Air-de-Anne-Laure:~ mac250$

je suis un peu perdu
 
Bonjour vincentpey

Le nom du volume de démarrage est Sans titre & FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Sans titre" avec des "" ; pas d'espace entre titre" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
  • J’aime
Réactions: vincentpey
Bonjour vincentpey

Le nom du volume de démarrage est Sans titre & FileVault est désactivé. Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Sans titre" avec des "" ; pas d'espace entre titre" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de connexion pour déverrouiller le volume > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.
Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.


merci beaucoup pour cette réponse qui vient de me sauver :)
 
Bonjour, (Je suis nouveau...) J'ai changé le le Nom de mon compte et je ne peux plus mettre on compte en admin je suis perdus...Sachant que je n'est pas activer FileVault je ne c'est pas quoi faire.
 
Statut
Ce sujet est fermé.