10.11 El Capitan Compte utilisateur (admin) disparu

Depuis l'utilitaire de disques, tu peux faire un SOS sur Macintosh HD.
Tu peux aussi tenter la commande :
mount -u -w /dev/disk3
puis ensuite
mount
pour vérifier
Si ça ne change rien, tente ce qui est indiqué post #113
 
Dernière édition par un modérateur:
Je lis en effet la ligne suivante dans le tableau retourné :
Bloc de code:
/dev/disk3 on /Volumes/Macintosh HD (hfs, local, read-only)

Normalement, le volume Macintosh HD doit monter automatiquement en read_write (lecture & écriture) - mais s'il apparaît ici monté en mode read_only (lecture seule) - je pense que c'est toujours la résultante du même problème : la saturation du volume en données.

Tu peux toujours tenter l'expérimentation suivante :

- a) d'abord, dans le «Terminal» de la Recovery, passe la commande :
Bloc de code:
diskutil list
afin de vérifier si le Volume Logique : Macintosh HD, exporté par le Fusion Drive, est bien identifié en tant que disk3 (internal, virtual) comme le tableau précédent l'indique.

- b) ce point vérifié, tu passes une commande de démontage de ce volume :
Bloc de code:
diskutil umount force /dev/disk3
et tu attends d'avoir la confirmation :
Bloc de code:
Volume Macintosh HD on disk3 force-unmounted

- c) enfin tu tentes la commande de remontage :
Bloc de code:
mount -t hfs -w /dev/disk3 /tmp
où il s'agit de remonter en mode read_write le système de fichiers de type hfs résidant du disque (virtuel) 3 du Volume Logique en utilisant le dossier d'éléments temporaires /tmp du Système démarré de la Recovery comme espace pour le point de montage.​

=> si aucun message d'erreur n'est retourné > tu peux toujours tenter la commande de suppression du dossier Films rappelée par Jean. S'il y a eu échec du remontage du système de fichiers du Volume Logique Macintosh HD en mode read_write > retour à la case départ : la pléthore de données du volume Macintosh HD ne permet plus le montage en mode read_write du système de fichiers.
--------------------
Pourquoi ne pas tenter, dans ce cas, un démarrage en mode "Sans échec" (la touche = maj) tenue pressée au boot > car ce type de démarrage, outre une réparation du système de fichiers du volume de démarrage, opère un vidage de caches-Système qui peut faire gagner dans les 2 à 3 Go d'espace libre. Avec les 6 Go présumés toujours libres > tu pourrais atteindre dans les 10 Go d'espace libre.

De quoi non pas ouvrir une session dans l'OS (avec quelle identité d'utilisateur actuellement ?) > mais après re-démarrage sur la Recovery > retenter une commande de suppression du dossier Films au cas où le volume Macintosh HD serait monté en read_write grâce à l'augmentation de l'espace libéré...
 
Bonjour à tous,

Finalement suite aux divers manipulation effectuer, j'ai décidé d'emmener mon Mac a un apple store. Un employé du Genius Bar a finalement réussi à réparer le Mac. Je venais donc vous informer que mon problème est donc résolu.

Encore mille fois MERCI à tous ceux qui m'ont aider !
 
Non j'avais finalement tout perdu (ce qui n'est finalement pas très grave) donc il a tout réinstaller. Il a du "re-fabriquer" mon fusion drive pour ensuite réinstaller l'OS.
 
:coucou: Julien

Non j'avais finalement tout perdu (ce qui n'est finalement pas très grave) donc il a tout réinstaller. Il a du "re-fabriquer" mon fusion drive pour ensuite réinstaller l'OS.

Radical, en effet, comme solution. Mais tu dois te sentir soulagé après toutes ces affres...

Tu sauras qu'il vaut mieux surveiller du coin de l'œil la marge d'espace libre dans le Volume Logique du Fusion Drive. Ne pas hésiter à anticiper la saturation, en déportant sur un DDE des paquets de données graphiques volumineuses.

Par ailleurs : tu pourrais te créer un compte admin auxiliaire (genre : Nom = toto > mot-de-passe = toto) > en cas de blocage d'ouverture de session de ton compte principal > pouvoir se logger dans une session admin auxiliaire est plus commode que de n'avoir qu'une session d'invité disponible...
 
Bonjour,

à mon tour de venir demander de l'aide. J'ai un peu fouillé le forum et fait quelques tests mais je n'ai pas réussi... Merci d'avance pour vos pistes !

J'ai utilisé mon Macbook hier soir jusqu'à ne plus avoir de batterie (il s'est éteint pendant que je travaillais) et je l'ai ensuite mis à charger toute la nuit. Ce matin, mon compte administrateur avait DISPARU, et je ne peux me connecter qu'au compte invité... :( J'ai évidemment essayé de redémarrer, sans succès.
Si quelqu'un a une idée de la marche à suivre...
 
Bonsoir ricochets

Si tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées -->

- est-ce que tu vois s'afficher une  > une barre de chargement > et est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​
 
Bonsoir ricochets

Si tu démarres ton Mac les 2 touches ⌘R (cmd R) tenues pressées -->

- est-ce que tu vois s'afficher une  > une barre de chargement > et est-ce que tu obtiens un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS (= écran de la session de secours) ?​

Bonsoir !
Ça oui ! Et j'ai accès au terminal ensuite. (Jusque là, ça va. :))
 
Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

- va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dont les volumes sont montés en lecture & écriture à l'espace de dossiers de l'OS de secours qui leur servent de points de montage. Ce qui permet pendant le fonctionnement de cet OS monté en lecture seule > à des écritures de s'effectuer à l'espace des dossiers où se trouvent montés les volumes des images-disques de la RAM. Ces images-disques s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre de photo -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton
    524315_original.png
    ici :
    521520_original.png

    menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations montreront la configuration logique de ton disque.

Note 1 : si tu ne peux pas poster via le Safari de la session de secours (ça arrive) --> poste une photo du tableau (à partir du commencement = le disque /dev/disk0 ou disque physique interne) - tu as un bouton : "Transférer un fichier" en bas de cette page.

Note 2 : dans la session de secours > les applications se lancent en mode "alternatif" et pas parallèle. Il faut quitter le Terminal pour lancer Safari. Vice-versa > quitter Safari pour récupérer l'écran général de la session de secours et pouvoir relancer le Terminal. Aucun redémarrage n'est requis.
 
Alors voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base (tuto) -->

Merci pour la précision du tuto !


Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            499.2 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3
/dev/disk1 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1
/dev/disk2 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +498.9 GB   disk2
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 B2642693-CA5A-411F-974F-C9A071CD5BF6
                                 Unencrypted
/dev/disk3 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3
/dev/disk4 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4
/dev/disk5 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5
/dev/disk6 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6
/dev/disk7 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7
/dev/disk8 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8
/dev/disk9 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk9
/dev/disk10 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk10
/dev/disk11 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk11
/dev/disk12 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk12
/dev/disk13 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk13
/dev/disk14 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14
/dev/disk15 (disk image):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk15
-bash-3.2#
 
Le volume s'intitule Macintosh HD. C'est un Volume Logique dépendant d'un système de stockage CoreStorage > sans chiffrement FileVault.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil info disk2

  • qui affiche un tableau d'informations sur le volume

Poste ce tableau (inutile de me citer pour coller dans une fenêtre de code).

Note : j'ai une conjecture quant à ta disparition d'utilisateur (et donc sa solution) --> mais mieux vaut vérifier d'abord si le volume n'est pas bloqué en lecture seule...
 
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info disk2
   Device Identifier:        disk2
   Device Node:              /dev/disk2
   Whole:                    Yes
   Part of Whole:            disk2
   Device / Media Name:      ST9500325ASG

   Volume Name:              Macintosh HD

   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Macintosh HD

   File System Personality:  Journaled HFS+
   Type (Bundle):            hfs
   Name (User Visible):      Mac OS Extended (Journaled)
   Journal:                  Journal size 40960 KB at offset 0xe8a000
   Owners:                   Enabled

   Content (IOContent):      Apple_HFS
   OS Can Be Installed:      Yes
   Recovery Disk:            disk0s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              66CEB661-5BA9-32AD-AE0C-21752BA0047F
   Disk / Partition UUID:    B2642693-CA5A-411F-974F-C9A071CD5BF6

   Total Size:               498.9 GB (498876809216 Bytes) (exactly 974368768 512-Byte-Units)
   Volume Free Space:        157.2 GB (157195341824 Bytes) (exactly 307022152 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        512 Bytes
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

   Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

   Device Location:          Internal
   Removable Media:          No

   Solid State:              No
   Virtual:                  Yes
   OS 9 Drivers:             No
   Low Level Format:         Not supported

   This disk is a Core Storage Logical Volume (LV).  Core Storage Information:
   LV UUID:                  B2642693-CA5A-411F-974F-C9A071CD5BF6
   LVF UUID:                 45F1E9F1-FC2C-469A-A77E-9C50F16F63AA
   LVG UUID:                 E1C73F8B-2295-4E2B-90AB-6D316058E26F
   Fusion Drive:             No
   Encrypted:                No

-bash-3.2#
 
Pas de problèmes : volume monté en lecture & écriture > réinstallable. 342 Go de données.

Passe encore les 2 commandes informatives (l'une après l'autre) :
Bloc de code:
sw_vers -productVersion
csrutil status

  • la 1ère affiche la version de l'OS de secours démarré (et donc la version de macOS installée dans le volume de démarrage)
  • la 2è le statut actuel du SIP (protocole de sécurisation inauguré par l'OS El Capitan)

Poste les 2 retours.
 
L'OS est El Capitan & le SIP est activé.

Comme le SIP pourrait bloquer ultérieurement des commandes dans l'OS > passe la commande :
Bloc de code:
csrutil disable

  • qui le désactive
----------

À présent > il s'agit de te permettre de créer un nouveau compte admin auxiliaire (qui sera créé en parallèle de ton compte primitif) --> et qui va te permettre d'ouvrir une session administrateur dans le volume Macintosh HD démarré. À partir de cette session --> on pourra alors enquêter sur la situation de ton compte d'utilisateur principal et régler son problème.

Donc passe exactement la commande :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone
(un espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" avec des "" ; pas d'espace entre HD" et la / qui suit ; pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> tu n'auras qu'à signaler ici si ça a bien été le cas.

Note : je vais faire une pause. Je reviendrai dans ton fil tout à l'heure > pour l'enquête concernant ton compte d'utilisateur principal.
 
  • J’aime
Réactions: ricochets
Me revoici. Un pas décisif de fait.

Est-ce que tu as fait s'afficher le volume Macintosh HD sur le Bureau de session toto ?