10.11 El Capitan Compte utilisateur (admin) disparu

Parfait. Pour avoir un affichage en Français > clique l'icône de drapeau américain en haut à droite de l'écran et choisis French dans la liste des langues.

- maintenant va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.​

Dans la fenêtre ouverte > passe la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/Untitled/var/db/.AppleSetupDone
(pas d'espace (!) entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation. Commande muette (retour direct de -bash-3.2#)

Profites-en pour passe cette 2è commande :
Bloc de code:
csrutil disable
  • qui désactive le SIP (protocole de sécurisation). Je pense que ça aidera à récupérer ensuite ton compte d'utilisateur. Tu obtiens un retour te signalant qu'il faut que tu redémarres pour que la désactivation soit effective.

Re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Untitled > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'avoir l'écran de connexion > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac (Pays etc.). Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te propose de récupérer des données. Coche la case : "Ne pas récupérer de données maintenant" => ce qui te permet de créer un compte admin. Ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> confirme si ça a bien été le cas. Depuis cette session => on va pouvoir inspecter la situation de ton compte d'utilisateur principal.
 
Utilise toto : il s'agit de créer un utilisateur admin auxiliaire. Depuis sa session => on examinera la situation de ton compte principal.
 
Parfait. Va à la barre de menus du Finder : Finder > Préférences > Général. Coche les cases d'affichage de : "Disques durs" & "Disques externes". Le volume Untitled est alors affiché sur le Bureau. Entres-y => tu trouves un terminal at: Applications > Utilitaires > Terminal.

- passe les commandes (copier-coller - l'une après l'autre) :​
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*
  • tu t'authentifies en aveugle avec le mot-de-passe toto après exécution de la 1ère et tu revalides (commande sudo). Pas besoin pour le 2è sudo dans les 5'.
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs à noms pleins recelés dans la base de données users du Service d'Annuaire
  • la affiche en correspondance nomcourt / nom complet pour les mêmes
  • la affiche en correspondance nomcourt / adresse au dossier d'ouverture de session pour les mêmes
  • la liste & mesure (en Gi = gibibytes : base 2) les dossiers domiciles du répertoire des Utilisateurs. Elle est très lente d'exécution. Attends le retour de l'invite de commande terminée par toto$ en signal de fin.

=> poste tous les affichages retournés dans un Bloc de code (16è menu depuis la gauche).
 
Je dois écrire toute cette commande ? C'est deux commandes ?

Ou bien je copie seulement les commandes que vous avez envoyées ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Dans le Bloc de code > tu as 4 commandes différentes listées l'une au-dessous de l'autre - 1 par ligne.

- tu fais un copier-coller de la 1ère dans le terminal > tu l'exécutes > comme c'est une commande sudo => tu as une demande de passwd => tu saisis toto en aveugle et tu revalides. Tu obtiens un retour.​
- tu passes alors en copier-coller la et tu as un retour. Etc. pour les 4.​
- ce que j'ai écrit en-dessous du bloc de code > commençant par des ronds = des explications du sens de chaque commande.​

Donc tu te contentes de passer l'une après l'autre les 4 commandes :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*
  • et de poster tous les retours dans un Bloc de code.
 
Bloc de code:
Last login: Fri Mar 19 03:27:00 on ttys000
MacBook-Air:~ toto$ sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
Guest.plist
Saleh.plist
daemon.plist
nobody.plist
root.plist
toto.plist
MacBook-Air:~ toto$ diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
USERS
-----

Disk: disk1
Volume: Untitled
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
1         daemon                          System Services
201       Guest                           Guest User
-2        nobody                          Unprivileged User
0         root                            System Administrator
0         Saleh                           Saleh Idriss
501       toto                            toto
MacBook-Air:~ toto$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
toto                    /Users/toto
MacBook-Air:~ toto$ sudo du -sh /Users/*
 52K    /Users/Shared
 50G    /Users/bbgtb
 53M    /Users/toto
MacBook-Air:~ toto$
 
Je vois le problème -->
- le fichier identitaire Saleh.plist existe. Il contient une identité d'utilisateur Saleh (nomcourt ou abrégé) alias Saleh Idriss (nom complet).​
- mais aucun dossier de compte Saleh n'existe actuellement dans les Utilisateurs mais un dossier renommé bbgtb (50 Gi = 54 Go) > et aucun chemin d'ouverture de session ne se trouve actuellement mentionné dans le fichier Saleh.plist.​

Que souhaites-tu : garder l'identité d'utilisateur Saleh ? - ou créer un utilisateur dont l'identité serait bbgtb (comme le dossier de compte renommé) ?
 
bbgtb était mon ancien nom de session et donc j'ai voulu changer avec le nom Saleh. C'est après avoir changé et redémarré le Mac que j'ai perdu complètement la session

L'essentiel pour moi, c'est d'ouvrir ma session, que ce soit bbgtb ou Saleh
 
Dernière édition par un modérateur:
D'accord. Commence par passer la commande :
Bloc de code:
sudo mv /Users/bbgtb /Users/Saleh ; ls /Users
  • qui renomme le dossier bbgtb => Saleh > puis liste les dossiers de comptes dans les Utilisateurs

Poste le retour.
 
Si je décide de garder le Saleh, je peux retrouver mes fichiers ou bien ?

Bloc de code:
Last login: Fri Mar 19 03:36:42 on ttys000
MacBook-Air:~ toto$ sudo mv /Users/bbgtb /Users/Saleh ; ls /Users
Password:
Saleh    Shared    toto
MacBook-Air:~ toto$
 
Dernière édition par un modérateur:
Oui : pas de problème pour les fichiers.

Bon : avant d'autres commandes > va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes -->

- est-ce que tu vois affiché un utilisateur : Saleh Idriss, Admin dans la colonne de gauche du panneau ?​
 
Oui

Je parle des fichiers qui sont dans l'utilisateur bbgtb

Oui j'ai l'utilisateur Saleh Idriss en admin
 
Dernière édition par un modérateur:
Parfait. Passe la commande (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo defaults write /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Saleh.plist home '("/Users/Saleh")'
  • la commande inscrit à la clé home du fichier identitaire Saleh.plist => l'adresse d'ouverture de session : /Users/Saleh. Commande muette.

Cela fait > passe la commande de vérification :
Bloc de code:
sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Saleh.plist home
  • qui lit le chemin d'ouverture de session renseigné à la clé : home du fichier Saleh.plist

Poste le retour.

Note : pour l'accès aux fichiers du dossier bbgtb actuellement renommé Saleh => on passera ensuite une commande de changement de propriétaire.
 
Bloc de code:
MacBook-Air:~ toto$ sudo defaults write /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Saleh.plist home '("/Users/Saleh")'
Password:
MacBook-Air:~ toto$ sudo defaults read /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Saleh.plist home
(
    "/Users/Saleh"
)
MacBook-Air:~ toto$
 
Dernière édition par un modérateur:
L'adresse est valide. Passe encore la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R Saleh /Users/Saleh
  • la commande instaure Saleh en utilisateur-propriétaire du dossier Saleh (ex bbgtb) et de tous ses contenus

As-tu obtenu un retour de la commande ?
 
Oui, j'ai obtenu un retour :

Bloc de code:
MacBook-Air:~ toto$ sudo chown -R Saleh /Users/Saleh
Password:
chown: /Users/Saleh/.Trash/mes films/[ Torrent9.red ] Braven.2018.FRENCH.BDRip.XviD-FuN/Braven.2018.FRENCH.BDRip.XviD-FuN.avi: Operation not permitted
chown: /Users/Saleh/.Trash/mes films/[ Torrent9.red ] Braven.2018.FRENCH.BDRip.XviD-FuN/Musique MP3.html: Operation not permitted
chown: /Users/Saleh/.Trash/mes films/[ Torrent9.red ] Braven.2018.FRENCH.BDRip.XviD-FuN/Torrent9.html: Operation not permitted
chown: /Users/Saleh/.Trash/mes films/[ Torrent9.red ] Forever.My.Girl.2018.FRENCH.BDRip.XviD-FuN.avi: Operation not permitted
chown: /Users/Saleh/.Trash/mes films/[ Torrent9.red ] Getaway.Plan.2016.FRENCH.BDRip.XviD-EXTREME/Bluray 720p - 1080p.html: Operation not permitted
chown: /Users/Saleh/.Trash/mes films/[ Torrent9.red ] Getaway.Plan.2016.FRENCH.BDRip.XviD-EXTREME/Getaway.Plan.2016.FRENCH.BDRip.XviD-EXTREME.avi: Operation not permitted
chown: /Users/Saleh/.Trash/mes films/[ Torrent9.red ] Getaway.Plan.2016.FRENCH.BDRip.XviD-EXTREME/Jeux PC Torrent.html: Operation not permitted
chown: /Users/Saleh/.Trash/mes films/[ Torrent9.red ] Getaway.Plan.2016.FRENCH.BDRip.XviD-EXTREME/Torrent9.html: Operation not permitted
chown: /Users/Saleh/.Trash/mes films/[ Torrent9.red ] Mollys.Game.2017.FRENCH.BDRip.XviD-FuN.avi: Operation not permitted
chown: /Users/Saleh/.Trash/mes films/[ www.Torrent9.EC ] Bent 2018 FRENCH BDRip XviD-FuN/Bent.2018.FRENCH.BDRip.XviD-FuN.avi: Operation not permitted
chown: /Users/Saleh/.Trash/mes films/[ www.Torrent9.EC ] Bent 2018 FRENCH BDRip XviD-FuN/Exclus 2018.html: Operation not permitted
chown: /Users/Saleh/.Trash/mes films/[ www.Torrent9.EC ] Bent 2018 FRENCH BDRip XviD-FuN/Torrent9 - 2018.html: Operation not permitted
chown: /Users/Saleh/.Trash/mes films/[ www.Torrent9.EC ] Bent 2018 FRENCH BDRip XviD-FuN/www.Torrent9.Ec.html: Operation not permitted
chown: /Users/Saleh/.Trash/mes films/[ www.Torrent9.EC ] Literally.Right.Before.Aaron.2018.FRENCH.HDRip.XviD-PREUMS.avi: Operation not permitted
chown: /Users/Saleh/.Trash/mes films/[ www.Torrent9.EC ] Revenge.2017.FRENCH.BDRip.XviD-FuN.avi: Operation not permitted
chown: /Users/Saleh/.Trash/mes films/[ www.Torrent9.EC ] The Joneses Unplugged 2018 FRENCH WEB-DL XviD-Slay3R/Albums Mp3.html: Operation not permitted
chown: /Users/Saleh/.Trash/mes films/[ www.Torrent9.EC ] The Joneses Unplugged 2018 FRENCH WEB-DL XviD-Slay3R/Films TORRENT.html: Operation not permitted
chown: /Users/Saleh/.Trash/mes films/[ www.Torrent9.EC ] The Joneses Unplugged 2018 FRENCH WEB-DL XviD-Slay3R/The.Joneses.Unplugged.2018.FRENCH.WEB-DL.XviD-Slay3R.avi: Operation not permitted
chown: /Users/Saleh/.Trash/mes films/[ www.Torrent9.EC ] The Joneses Unplugged 2018 FRENCH WEB-DL XviD-Slay3R/www.Torrent9.Ec.html: Operation not permitted
MacBook-Air:~ toto$
 
Dernière édition par un modérateur:
Ce sont des fichiers tous dans la corbeille (.Trash) du dossier de compte => pas d'incidence.

- bon : tu vas tester le résultat. Redémarre une fois > quand tu as l'écran d'ouverture de session => vois-tu 2 utilisateurs affichés : Invité (Guest) et Saleh Idriss ? - si oui > loge-toi comme Saleh Idriss => tu n'auras qu'à dire si tu retrouves ton ancienne session et ses fichiers.​