10.11 El Capitan Compte utilisateur (admin) disparu

Salut Julien

Je m'immisce derechef dans ce feuilleton aux épisodes variés.

Ainsi, le volume de ton Fusion Drive de 1 To est rempli à 99% = 994 Go avec un espace libre résiduel d'environ 6 Go.

Sur ces 994 Go d'espace occupé > 864 Go le sont rien que par ton dossier de compte julien ( ! ).

Sur ces 864 Go du compte julien tu as 585 Go dans le répertoire de ton Bureau seul > ce qui est démesuré : le Finder (qui gère notamment l'affichage à l'écran des contenus de ce dossier) n'appréciant pas du tout avoir à lister pour affichage autant de données, même si elles sont distribuées dans des sous-dossiers.

Mais tu as aussi 158 Go de fichiers graphiques dans tes autres sous-dossiers (Images > Musique > Vidéos) + 43 Go de Téléchargements + 79 Go de Bibliothèque Personnelle.

--------------------​

Si tu contemples avec un peu de recul cette situation : tu t'aperçois que ton dossier de compte julien te sert d'espace de stockage pour une masse d'archives graphiques faute d'un disque externe de stockage sur lequel tu pourrais les déporter. Suppose que tu libères une centaine de Go qui obèrent actuellement ton Bureau, afin de pouvoir recréer dans le Système une Identité d'utilisateur julien qui tiendra la route en te permettant de ré-ouvrir ta session : qu'est-ce qui va se passer ensuite, toi qui dis que tu souhaites pouvoir de resservir de ton iMac ?

- eh bien ! faute d'un espace de stockage externe sur lequel déporter tes archives graphiques > tu vas recommencer à accumuler des données dans ton dossier de compte julien jusqu'à atteindre de nouveau le point limite - ce qui ne saurait tarder. Bref : tu vas reculer pour mieux sauter (ou plutôt : refaire sauter ton Identité d'utilisateur) à saturation du volume du Fusion Drive.

Sans vouloir te commander (pour la raison obvie que le conseilleur n'est pas le payeur en l'occurrence) : je pense que tu devrais toutes affaires cessante acheter un DDE de forte capacité (comme déjà suggéré par Jean) > de telle sorte qu'au lieu de bidouiller des suppressions marginales de données dans le sous-dossier Films de ton Bureau > tu pourrais carrément déplacer (par une commande mv - abrégé de move) tout ton dossier Films dans le volume de ton DDE afin de libérer assez d'espace pour pouvoir avoir de nouveau une session qui s'ouvre.

Ce qui te permettrait ensuite de recopier sur le DDE d'autres masses d'archives, avant d'en supprimer les originaux de ton dossier de compte julien. L'idée est que tu ne peux plus continuer comme tu as commencé : il faut absolument que tu possèdes une extension d'espace en-dehors des 2 disques de ton iMac pour y stocker des archives et libérer le volume du Fusion Drive.

Alors : pourquoi ne pas commencer par là ? - puisque tu es de toutes façons condamné à ce débouché...

Ça te permettrait de ne pas sacrifier de données par précipitation de la volonté (précipitation qui est, pour Descartes, la raison de toutes les erreurs).

--------------------​

J'en profite pour signaler, au cas où tu voudrais incessamment réouvrir ta session dans l'iMac avant d'avoir pris les mesures de stockage externe préconisées, que ton DDE de 500 Go actuel qui te sert pour ta sauvegarde TM d'un MacBook Pro n'est probablement pas plein à 100% > pourquoi ne pas inspecter depuis ta session du MacBook Pro combien il a d'espace libre ? Les sauvegardes TM étant recelées dans un dossier spécial à la racine du volume du DDE > il serait très bien possible de déplacer provisoirement dans cet espace-racine (en-dehors du dossier de sauvegarde TM) ne serait-ce que 30 à 40 Go de données : pourquoi pas les 43 Go de ton dossier de Téléchargements (Downloads) ? => cela suffirait à te permettre de recréer ton Identité d'utilisateur julien et éventuellement à ré-installer ton OS au cas où tes problèmes ne découleraient pas uniquement du trop-plein des données.

Mais comme mentionné plus haut : sans un espace de stockage externe supplémentaire > ce ne sera qu'un répit provisoire. Tu dois absolument déporter des centaines de Go d'archives sur un DDE et supprimer leurs originaux du volume de ton iMac.
 
Dernière édition par un modérateur:
Salut Julien

Je m'immisce derechef dans ce feuilleton aux épisodes variés.

Ainsi, le volume de ton Fusion Drive de 1 To est rempli à 99% = 994 Go avec un espace libre résiduel d'environ 6 Go.

Sur ces 994 Go d'espace occupé > 864 Go le sont rien que par ton dossier de compte julien ( ! ).

Sur ces 864 Go du compte julien tu as 585 Go dans le répertoire de ton Bureau seul > ce qui est démesuré : le Finder (qui gère notamment l'affichage à l'écran des contenus de ce dossier) n'appréciant pas du tout avoir à lister pour affichage autant de données, même si elles sont distribuées dans des sous-dossiers.

Mais tu as aussi 158 Go de fichiers graphiques dans tes autres sous-dossiers (Images > Musique > Vidéos) + 43 Go de Téléchargements + 79 Go de Bibliothèque Personnelle.

--------------------​

Si tu contemples avec un peu de recul cette situation : tu t'aperçois que ton dossier de compte julien te sert d'espace de stockage pour une masse d'archives graphiques faute d'un disque externe de stockage sur lequel tu pourrais les déporter. Suppose que tu libères une centaine de Go qui obèrent actuellement ton Bureau, afin de pouvoir recréer dans le Système une Identité d'utilisateur julien qui tiendra la route en te permettant de ré-ouvrir ta session : qu'est-ce qui va se passer ensuite, toi qui dis que tu souhaites pouvoir de resservir de ton iMac ?

- eh bien ! faute d'un espace de stockage externe sur lequel déporter tes archives graphiques > tu vas recommencer à accumuler des données dans ton dossier de compte julien jusqu'à atteindre de nouveau le point limite - ce qui ne saurait tarder. Bref : tu vas reculer pour mieux sauter (ou plutôt : refaire sauter ton Identité d'utilisateur) à saturation du volume du Fusion Drive.

Sans vouloir te commander (pour la raison obvie que le conseilleur n'est pas le payeur en l'occurrence) : je pense que tu devrais toutes affaires cessante acheter un DDE de forte capacité (comme déjà suggéré par Jean) > de telle sorte qu'au lieu de bidouiller des suppressions marginales de données dans le sous-dossier Films de ton Bureau > tu pourrais carrément déplacer (par une commande mv - abrégé de move) tout ton dossier Films dans le volume de ton DDE afin de libérer assez d'espace pour pouvoir avoir de nouveau une session qui s'ouvre.

Ce qui te permettrait ensuite de recopier sur le DDE d'autres masses d'archives, avant d'en supprimer les originaux de ton dossier de compte julien. L'idée est que tu ne peux plus continuer comme tu as commencé : il faut absolument que tu possèdes une extension d'espace en-dehors des 2 disques de ton iMac pour y stocker des archives et libérer le volume du Fusion Drive.

Alors : pourquoi ne pas commencer par là ? - puisque tu es de toutes façons condamné à ce débouché...

Ça te permettrait de ne pas sacrifier de données par précipitation de la volonté (précipitation qui est, pour Descartes, la raison de toutes les erreurs).

--------------------​

J'en profite pour signaler, au cas où tu voudrais incessamment réouvrir ta session dans l'iMac avant d'avoir pris les mesures de stockage externe préconisées, que ton DDE de 500 Go actuel qui te sert pour ta sauvegarde TM d'un MacBook Pro n'est probablement pas plein à 100% > pourquoi ne pas inspecter depuis ta session du MacBook Pro combien il a d'espace libre ? Les sauvegardes TM étant recelées dans un dossier spécial à la racine du volume du DDE > il serait très bien possible de déplacer provisoirement dans cet espace-racine (en-dehors du dossier de sauvegarde TM) ne serait-ce que 30 à 40 Go de données : pourquoi pas les 43 Go de ton dossier de Téléchargements (Downloads) ? => cela suffirait à te permettre de recréer ton Identité d'utilisateur julien et éventuellement à ré-installer ton OS au cas où tes problèmes ne découleraient pas uniquement du trop-plein des données.

Mais comme mentionné plus haut : sans un espace de stockage externe supplémentaire > ce ne sera qu'un répit provisoire. Tu dois absolument déporter des centaines de Go d'archives sur un DDE et supprimer leurs originaux du volume de ton iMac.
Salut @macomaniac :coucou:

C'est tout à fait ce que je proposais ici : post #68 ;)
 
@Julien94380 : je te suggère de taper man suivi du nom de chaque commande que tu te proposes d'utiliser. Ainsi tu auras accès aux explications (= manuel) de ces commandes… Comprendre leur fonction et leurs options te permettra de ne plus taper sans comprendre ce que les uns et les autres te suggèrent. ;)

[P.S. Oups… Je n'avais pas vu le changement de page avant d'écrire. :oops: ]
 
Salut

Savez vous si il est possible de changer les droits dans le Recovery mode ? car je n'ai aucun droit ( read only file system )

Merci
 
Salut Julien

Si ton DDE a une Table de partition GUID inscrite sur l'en-tête de son disque global > et si tu crées par un re-partitionnement d'un volume déjà existant un second volume vide au format JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) => alors ce volume sera démarrable sur Mac pourvu que tu installes un Système OS X dedans [ce qui veut dire : l'EFI de la Carte-Mère pourra accéder en mode "démarrage" au secteur de boot initial du disque et exécuter le lanceur boot.efi du volume recelant le Système OS X].

Pour ce qui est de changer les droits d'accès à un volume : tu parles ici du mode de montage de l'espace d'un volume par le système de fichiers gestionnaire de la partition concernée ?

S'il s'agit du OS X Base System d'une Recovery > c'est impossible > car ce volume monte automatiquement à partir d'une image-disque BaseSystem.dmg dont le type de système de fichiers est en lecture seule (read_only). Il est à la rigueur envisageable, si l'on opère depuis un Système indépendant, de forcer le montage en volume du système de fichiers d'une image-disque en mode read_write > mais pas s'il s'agit d'un démarrage automatisé sur le volume OS X Base System d'une Recovery > car les carottes sont déjà cuites le temps que le Système Recovery soit démarré.

S'il ne s'agit pas de ce volume spécifique de la Recovery > quel est le volume concerné ? Tu cherches à re-partitionner ton DDE TimeMachine pour installer un OS X bootable sur un 2è volume ?
 
Finalement je viens de naviguer grâce au terminal dans mes fichiers, je pense que je vais effacer le contenue de mon disque dur internet afin de réinstaller OSX proprement sur une base plus saine.

Ma question est la suivante : Si j'efface le contenu du disque dur sera t il possible de réinstallé OSX ensuite ?
 
Dans ce cas, après avoir sauvegardé tes données importantes, en mode Recovery dans le premier menu, tu lances l'utilitaire de disques, tu effaces "Macintosh HD" en le reformatant mac os x étendu (journalisé) puis toujours dans le menu primaire "Recovery" tu lances l'install d'El Capitan.
 
Perso j'aurais tenté de supprimer le répertoire Films et de rebooter avant de tout réinstaller :
rm -r /Volumes/"Macintosh HD"/Users/julien/Desktop/Films
Puis au besoin, reprendre les manips indiquées pour créer un nouvel utilisateur.
Mais je suis confiant sur le fait de rebooter normalement en ayant fait de la place.
 
Oui plusieurs fois mais je préfère au final tout perdre afin de repartir avec un OSX sur un disque dur vierge.

Bloc de code:
/dev/disk2s1 on / (hfs, local, read-only)
devfs on /dev (devfs, local, nobrowse)
/dev/disk5 on /private/var/log (hfs, local, union, nobrowse)
/dev/disk6 on /Volumes (hfs, local, union, nobrowse)
/dev/disk7 on /private/var/tmp (hfs, local, union, nobrowse)
/dev/disk8 on /private/var/run (hfs, local, union, nobrowse)
/dev/disk9 on /System/Installation (hfs, local, union, nobrowse)
/dev/disk10 on /private/var/db (hfs, local, union, nobrowse)
/dev/disk11 on /private/var/folders (hfs, local, union, nobrowse)
/dev/disk12 on /private/var/root/Library (hfs, local, union, nobrowse)
/dev/disk14 on /Library/Preferences (hfs, local, union, nobrowse)
/dev/disk15 on /Library/Preferences/SystemConfiguration (hfs, local, union, nobrowse)
/dev/disk16 on /Library/Keychains (hfs, local, union, nobrowse)
/dev/disk17 on /private/var/tmp/RecoveryTemp (hfs, local, union, nobrowse)
/dev/disk4 on /Volumes/STORE N GO (hfs, local, nodev, nosuid, journaled, noowners)
/dev/disk3 on /Volumes/Macintosh HD (hfs, local, read-only)