10.13 High Sierra Compte utilisateur disparu

Si tu vas actuellement à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes -->

  • est-ce que parmi les utilisateurs listés dans la colonne de gauche > l'un au moins a le lablel Admin en-dessous de son nom ? - par exemple l'utilisateur toto créé en dépannage ?
 
Si tu vas actuellement à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes -->

  • est-ce que parmi les utilisateurs listés dans la colonne de gauche > l'un au moins a le lablel Admin en-dessous de son nom ? - par exemple l'utilisateur toto créé en dépannage ?
j'ai redemarré ce ù
Si tu vas actuellement à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes -->

  • est-ce que parmi les utilisateurs listés dans la colonne de gauche > l'un au moins a le lablel Admin en-dessous de son nom ? - par exemple l'utilisateur toto créé en dépannage ?
j'ai redemarré ce matin , et il m'a ouvert une session crée hier et le panneau preference ne s'ouvre pas " votre application peut etre endommagée "

en gros ca fait deux jours que je rente la ligne de commande rm /etc apres avoir fait "command -r ",et que j'ai un accés momentanné a mes compte via" system preferences "
mais oui il y avait bien un compte admin , et comme a cahque fois l'ordi en veille et puis accés bloqué pour rentrer dans la session,
je ne sais plus quoi faire

merci pour vos reponses macomaniac
 
Il faudrait connaître la liste des utilisateurs actuellement reconnus par le système et leur statut (admin ou standard), parce que là entre toto, allsomusic, homemade,.... je suis un peu paumé.

Quand tu ouvres Préférences Système puis Utilisateurs et compte, dans la colonnne de gauche quelle est la liste d'utilisateurs proposés et sont-ils indiqués administrateur ou standard?

D'autre part, dans le dossier /Macintosh HD/Utilisateurs, quels sont les dossiers présents?
Retrouve-t-on bien un dossier pour chaque utilisateur listé précédemment (avec le MÊME nom), ou y a-t-il des différences?
 
@ r e m y

Il y a des commandes du Terminal pour ça --> lesquelles permettent de poster des tableaux en mode texte explicites.

J'essaie désespérement de savoir si l'utilisateur toto existe toujours avec le statut Admin --> afin que brett se loge dans sa session et puisse passer des commandes en toute indépendance des autres comptes. Pour toute réponse > j'obtiens des narrations d'autres démarches mais jamais la réponse simple à la question simple :

  • l'utilisateur toto existe-t-il avec le statut Admin ?
 
@ r e m y

Il y a des commandes du Terminal pour ça --> lesquelles permettent de poster des tableaux en mode texte explicites.

J'essaie désespérement de savoir si l'utilisateur toto existe toujours avec le statut Admin --> afin que brett se loge dans sa session et puisse passer des commandes en toute indépendance des autres comptes. Pour toute réponse > j'obtiens des narrations d'autres démarches mais jamais la réponse simple à la question simple :

  • l'utilisateur toto existe-t-il avec le statut Admin ?
merci a tous

en resumé :

- j'ai 3 comptes depuis ces manip dont un seul est essentiel

Homemade (origine)
Allso(standart) et allsomusic(admin) créés a cause de ce bug.

Dans le HD tous les comptes sont bien present !! mais 1 seul est proposé au demarage (le standartt'allso))

- ce matin mon mac a redemarré sur Allso
je viens de refaire command R pour recommencer mais j'attend vos infos par securité
 
Dernière édition par un modérateur:
On a affaire à Bret Saint pas Clair du tout... [emoji17]

Je sais bien qu'on peut avoir les mêmes infos via le Terminal, mais certains utilisateurs étant plus à l'aise avec l'interface graphique, je tentais cette approche, sachant que de ton côté tu privilégies l'approche "littéraire".
 
@ brett

Ne me cite pas pour répondre --> réponds dans un message direct.

Loge-toi dans la session allsomusic du seul utilisateur Admin. Va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes --> déverrouille le cadenas > presse le bouton + pour créer un nouvel utilisateur > dans le panneau des paramétrages > choisis -->

  • Compte = Administrateur (bascule le Standard par défaut --> Administrateur)
  • Nom complet = toto
  • Nom du compte = toto
  • Mot de passe = toto
  • Confirmation = idem
  • Indice : peu importe
  • presse le bouton "Créer l'utilisateur"

Un utilisateur toto, Admin apparaît listé dans la colonne de gauche du panneau des Utilisateurs & groupes.

Va à Menu  > en bas : Fermer la session Allsomusic --> à l'écran de connexion > loge-toi comme toto. Quand tu es dans la session toto, Admin --> signale-le.

J'ai besoin que tu sois dans une session Admin indépendante de tous les vrais comptes > ce que sera assurément la session toto --> pour y passer des commandes destinées à clarifier la situation actuelle.

Si tu ne le fais pas --> j'abandonne ton cas (désolé).
 
  • J’aime
Réactions: bret sinclair
merci remy de ton aide

mon dernier post n'est pas clair?

Je ne l'avais pas encore vu... maintenant c'est un peu plus clair (même si on doit encore supputer que le premier compte (homemade) est passé en standard car tu ne le précises pas)

Pour être tout à fait clair, la fenêtre d'ouverture de session ne te propose qu'un seul compte (allso) et c'est un compte standard, c'est ça?

Tu ne peux donc pas ouvrir de session du seul compte qui soit administrateur (allsomusic). On est toujours d'accord?
 
Merci
je viens de creer le compte toto en admin
dans system pref seuls les compte Toto (admin) et also (standart) apparaissent
je suis pret pour la suite

oui c'est bien ca Remy!

regarde mon dernier post je viens de creer un nouveau compte "toto"
 
Dernière édition par un modérateur:
Je laisse Macomaniac terminer pour éviter les interférences, mais je pense que le plus simple va être de supprimer les comptes n'apparaissant pas dans la fenêtre d'ouverture de session (sans supprimer leurs dossiers de départ) puis les recréer sous les mêmes noms (pour bien les lier à leur dossier de départ respectif)
 
  • J’aime
Réactions: bret sinclair
merci de ta réponse , mais c'est ce que j'ai fait déjà plusieurs fois,
ça marche momentanément mais ensuite le message d'erreur " vous n'avez pas accès a votre trousseau blablabla"

c'est fait Macomaniac merci encore ,j'attend tes manips suivantes

au fait @macomaniac ,allsomusic n'apparaissait pas ! j'ai du me connecter avec allso(le seul dispo) j'ai donc créé le compte admin toto
 
Dernière édition par un modérateur:
Je reviens en ligne.

Si tu es dans la session toto > commence par aller à la barre de menus du Finder --> Finder > Préférences > Général -->
  • coche les cases d'affichage des : Disques durs > Disques externes (au cas où tu ne l'aurais pas fait)
=> ce qui va afficher sur le Bureau l'icône du volume de démarrage (Macintosh HD ou un autre nom si tu l'avais renommé).

----------

Tu vas trouver le Terminal de macOS at: Applications > Utilitaires > Terminal.app. Lance-le. Passe (l'une après l'autre ; en copier-coller chaque fois) les commandes informatives :

Bloc de code:
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
ls /Users
sudo du -sh /Users/*

  • la 1ère affiche un tableau mettant en regard Nom Court & Nom Long de chaque utilisateur de type "personnel"
  • la 2è > un tableau mettant en regard Nom Court des utilisateurs de type "personnel" & adresse au dossier de compte servant à l'ouverture de session
  • la 3è liste les dossiers de comptes présents dans le répertoire des Utilisateurs
  • la 4è mesure (en Gi) la taille de ces dossiers de comptes. À validation de la commande --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe de session Admin toto en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau

Poste ces 4 tableaux ici en copier-coller > mais en veillant à utiliser le procédé suivant -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> en croisant les informations de ces tableaux --> il devrait être possible de se représenter clairement la distribution des comptes d'utilisateurs.
 
Grosse panique !!
je viens de rentrer à la maison et le mac affiche le rond barré qui signifie pas de systeme!
je fais command-r et j'ai accés au 4 menus utilitaire-install etc

que dois je faire??

merci encore
 
Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative  :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > partitions > Conteneur CoreStorage si présent > Conteneur apfs si présent
  • une série de micro-disques correspond à des images-disques créées en RAM à l'occasion du démarrage en mode Recovery > dans le volume desquelles sont montés en lecture & écriture des dossiers du recoveryOS sur lequel tu démarres. Elles s'effacent à l'extinction ou au re-démarrage.

Voici comment tu vas pouvoir poster ici ce tableau sans avoir besoin de prendre des captures d'écran -->

  • tu sélectionnes le tableau > ⌘C pour le copier dans le presse-papier > ⌘Q pour quitter le «Terminal» > option  : "Obtenir de l'aide en ligne" (dans la fenêtre des 4 Utilitaires) > ce qui lance un navigateur «Safari» 
  • page Apple par défaut > un clic sur l'adresse de haut de page pour l'éditer > saisis  : macgénération (tout court  : c'est une barre de recherche Google) et valide > tu atteins le site MacGé > Forums > te connectes > ce fil 
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations donneront une idée de la configuration logique de ton disque.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk0

   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1

   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            999.3 GB   disk0s2

   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                         28.0 GB    disk1

   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk1s1

   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            27.6 GB    disk1s2

   3:                 Apple_Boot Boot OS X               134.2 MB   disk1s3

/dev/disk2 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk2

   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk2s1

/dev/disk3 (internal, virtual):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +1.0 TB     disk3

                                Logical Volume on disk1s2, disk0s2

                                92D3C227-41C5-4CA4-96F7-F916A9AF3E8B

                                Unencrypted Fusion Drive

/dev/disk4 (external, physical):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:     FDisk_partition_scheme                        *1.0 TB     disk4

   1:                 DOS_FAT_32 SANS TITRE              1.0 TB     disk4s1

/dev/disk5 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +5.2 MB     disk5

/dev/disk6 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk7


/dev/disk8 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8


/dev/disk9 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +2.1 MB     disk9


/dev/disk10 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk10


/dev/disk11 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk11


/dev/disk12 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +12.6 MB    disk12

Bloc de code:
/dev/disk13 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13


/dev/disk14 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +1.0 MB     disk14


/dev/disk15 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +2.1 MB     disk15


/dev/disk16 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk16


/dev/disk17 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk17


/dev/disk18 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +1.0 MB     disk18


/dev/disk19 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +6.3 MB     disk19


/dev/disk20 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +6.3 MB     disk20


/dev/disk21 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +524.3 KB   disk21


/dev/disk22 (disk image):

   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER

   0:                            untitled               +2.1 MB     disk22


-bash-3.2#
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu pourrais poster dans une fenêtre de code ainsi -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

sinon l'encombrement est maximal et la lisibilité minimale.

----------

Tu as un Fusion Drive > qui exporte un volume Macintosh HD non verrouillé par le chiffrement FileVault.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS > lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume Macintosh HD :

  • cette opération consiste en une restauration du Logiciel du Système > qui ne touche pas le compte d'utilisateur (avec ses données) > non plus que les applications tierces.

Tu n'as qu'à dire si le téléchargement des ressources d'installation se lance à destination du volume et si tu as pu réouvrir une session à la fin.

- disons que ton problème de compte d'utilisateur se trouve repoussé en seconde instance, actuellement.