10.13 High Sierra Compte utilisateur disparu

Bonsoir ucgfm

Une fois que tu es à l'écran de la session de récupération (fenêtre de 4 Utilitaires macOS) --> va à la barre supérieure de menus (tout en haut de l'écran) > menu Utilitaires --> c'est là que tu trouves le Terminal.

La commande à saisir dans ton cas est bien :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • mets bien "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var---

Tu redémarres normalement ensuite > tu paramètres les panneaux (Pays etc.) > et pour créer un compte admin dans le dernier panneau tu choisis : Nom complet = nana > Nom de compte = nana > mot-de-passe = nana.

Super, j'ai réussi, merci beaucoup !!

En fait je crois savoir ce qui s'est passé. Quand je veux changer mon nom d'utilisateur d'un compte admin via clic droit sur le nom/Options avancées, il me repasse automatiquement en utilisateur standard parce qu'il me vide tous les champs de la boîte de dialogue associée, il ne sait plus comment je m'appelle (nom du compte, nom complet), ni les chemins d'accès aux répertoires (shell d'accès, répertoire de départ)... Je vais peut-être arrêter de lui changer de nom du coup !!

Super, j'ai réussi, merci beaucoup macomaniac :)

En fait, je crois que j'ai compris ce qu'il me fait. En fait, une fois que je passe un compte utilisateur en admin, si j'ai le malheur de vouloir changer son nom en faisant un clic droit/Options avancées, mon Mac perd son latin, me vide tous les champs de la boîte de dialogue : Nom complet, nom du compte et y compris le shell d'accès et le répertoire de départ et me repasse automatiquement en utilisateur standard.
Je crois donc que je vais arrêter de vouloir changer mon nom !!

Super, j'ai réussi, merci beaucoup macomaniac :)

En fait, je crois que j'ai compris ce qu'il me fait. En fait, une fois que je passe un compte utilisateur en admin, si j'ai le malheur de vouloir changer son nom en faisant un clic droit/Options avancées, mon Mac perd son latin, me vide tous les champs de la boîte de dialogue : Nom complet, nom du compte et y compris le shell d'accès et le répertoire de départ et me repasse automatiquement en utilisateur standard.
Je crois donc que je vais arrêter de vouloir changer mon nom !!

Désolée, j'ai posté 2 fois, je ne voyais pas mon 1er message s'afficher et je ne trouve nulle part une petite corbeille pour supprimer mon 2eme message... la boulette !
 
Dernière édition par un modérateur:
Content pour toi que ça se soit bien passé.

Tu n'as qu'à garder le compte admin auxiliaire nana > et en cas de problème > tu peux l'utiliser pour récupérer ton vrai compte.
 
Bonjour,

Je me permets de poster à la suite de ce thread, puisque je viens de faire visiblement la même manip que d'autres, qui m'a retiré les droits administrateurs.

Comme tout a l'air de dépendre des différents noms de volume et que je n'y comprends pas grand chose (tout jeune utilisateur Mac que je suis), je préfère avoir un avis que d'essayer de taper des lignes de codes à peu près ^^

Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *256.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         255.9 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +255.9 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume OSX                     47.1 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 20.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                507.2 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk1s4

Bloc de code:
-r--------  1 root  wheel  0  1 jan  2017 /var/db/.AppleSetupDone

Merci :)
 
Salut Selenio

Je vois que le nom de ton volume est OSX (et pas le standard Macintosh HD ; plus facile à taper).

À présent > passe encore la commande :
Bloc de code:
fdesetup status

  • qui retourne le statut de FileVault

Poste ce retour.
 
Donc pas de chiffrement. Alors voici le tuto que je t'adapte qui te permettra de récupérer des droits admin -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

Va à barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/OSX/var/db/.AppleSetupDone
(respecte l'espace entre rm et /Volumes--- ; il n'y a pas d'espace entre e db/ et .AppleSetupDone)

  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume OSX --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Bonjours j'ai le probleme avec mon mac, je me retrouve avec un compte standard a la place du compte utilisateur, est-ce que je pourrais avoir de l'aide, car je pense qu'on ne peut pas effectuer les mêmes manip pour tout les mac , svp
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-02-22 à 20.24.07.png
    Capture d’écran 2018-02-22 à 20.24.07.png
    82,5 KB · Affichages: 134
  • Capture d’écran 2018-02-22 à 20.24.07.png
    Capture d’écran 2018-02-22 à 20.24.07.png
    82,5 KB · Affichages: 109
Bonsoir mag

je pense qu'on ne peut pas effectuer les mêmes manip pour tout les mac

  • la réponse est --> mutatis mutandis = en changeant (s'il y a lieu) ce qui doit l'être par rapport au standard qui est : nom du volume = Macintosh HD et FileVault = désactivé.

Pour savoir si ton cas s'écarte ou non du modèle > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques --> et permet de savoir le nom du volume
  • la 2è retourne le statut de FileVault --> et permet de savoir si le volume est verrouillé au démarrage

Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
 
  • J’aime
Réactions: mag099
Bonsoir mag



  • la réponse est --> mutatis mutandis = en changeant (s'il y a lieu) ce qui doit l'être par rapport au standard qui est : nom du volume = Macintosh HD et FileVault = désactivé.

Pour savoir si ton cas s'écarte ou non du modèle > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre qui s'est ouverte > saisis (l'une après l'autre) les 2 commandes informatives :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande pour l'exécuter)

  • la 1ère affiche le tableau des disques --> et permet de savoir le nom du volume
  • la 2è retourne le statut de FileVault --> et permet de savoir si le volume est verrouillé au démarrage
Poste ces informations ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)
c'st bon j'ai ressie a passer le compte standard en compte admin grace a une manip plus haut , merci beaucoup
 
Content pour toi.

Ton volume était un Macintosh HD sans FileVault ? - ou tu as effectué les changements qui s'imposaient ?
 
Bonjour bonsoir,

Merci pour la manip, tout s'est bien passé pour moi !
J'ai deux questions à la suite de cette manip :
- Comment changer le nom de mon compte principal ? C'est en voulant changer le nom que j'ai perdu les droits d'administrateur.
- Comment supprimer ce nouveau compte "toto" qui m'a permis de redonner les droits d'administrateur à mon compte principal ?
 
Salut Selenio

Bravo pour t'être dépanné de toi-même.

Passe dans le Terminal la commande informative (en copier-coller) :
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'

  • qui liste les utilisateurs "avec comptes" > en mettant en regard le chemin d'accès à leur dossier d'ouverture de session

Poste ce tableau ici dans une fenêtre de code ainsi -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ça me donnera une base précise pour te dire quoi faire en ce qui concerne le changement de nom.
 
Merci !

Bloc de code:
admin                   /Users/admin
daemon                  /var/root
nobody                  /var/empty
root                    /var/root
toto                    /Users/toto

Le compte toto étant le compte que j'ai créé pour récupérer les droits d'administration sur mon compte "admin"
 
Est-ce confidentiel de te demander quel nom court d'utilisateur que tu voudrais à la place de admin ?
 
Pas du tout, j'assume :)
J'aimerais que le nom d'utilisateur soit Fabinou
(Qui aurait été mon pseudo sur le forum, mais apparemment c'est déjà pris)
 
Alors l'opération peut s'effectuer à partir d'une ouverture de session admin toto. Session bien utile pour ce genre de tâche et pas encore à supprimer.

  • si tu veux que j'aide à la manœuvre > tu n'as qu'à refaire signe ici et si je suis connecté en même temps je te dirai comment t'y prendre
 
Alors passe (en copier-coller - l'une après l'autre) les 2 commandes :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/admin.plist
sudo mv /Users/admin /Users/Fabinou

  • après validation de la 1ère --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape ton mot-de-passe toto en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau. Pas d'authentification pour le 2è sudo dans un délai de 5' après le 1er
  • la 1ère supprime le fichier "carte-d'identité d'utilisateur" admin.plist de la base de donnée de l'Open Directory
  • la 2è renomme le dossier de compte admin présent dans les Utilisateurs --> Fabinou

Ces commandes opératoires passées --> passe les 2 commandes informatives (copier-coller) :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
ls /Users

  • la 1ère liste les cartes d'identités d'utilisateurs "avec comptes"
  • la 2è les dossiers contenus dans le répertoire des Utilisateurs

=> poste ces 2 derniers tableaux