10.13 High Sierra Compte utilisateur disparu

J'ai deja monté le disque et j'allais réecrire la commande en remplacent le MacintoshHD en macos mais j'ai changé d'avis à la dernière minute de peur de tout foirer.
Finalement ça marche merci beaucoup c très gentil de ta part.
 
Tu veux dire que tu as renoncé à récupérer des privilèges admin pour ton compte ?

Le fichier .AppleSetupDone est un fichier de finalisation d'installation vide -->

  • sa simple existence signale au Système qu'un compte d'utilisateur est déjà présent.
  • sa suppression fait ré-afficher les panneaux de paramétrage de l'OS et de création d'un compte admin à la fin - comme si tu venais de faire une clean install.
 
Tu veux dire que tu as renoncé à récupérer des privilèges admin pour ton compte ?

Le fichier .AppleSetupDone est un fichier de finalisation d'installation vide -->

  • sa simple existence signale au Système qu'un compte d'utilisateur est déjà présent.
  • sa suppression fait ré-afficher les panneaux de paramétrage de l'OS et de création d'un compte admin à la fin - comme si tu venais de faire une clean install.
Bonjour , non j'ai récupéré mon compte admin en suivant tes instructions, merci infiniment encore une fois
 
Bonjour, je viens d'acquérir un MacBook Pro, j'ai aussi fait une mauvaise manip et mon compte administrateur a disparu.
Malgré avoir essayé toutes les manip ça ne fonctionne pas... Si quelqu'un pouvait m'aider
 
Bonjour Cheyana

Tu veux dire que tu as perdu le privilège "administrateur" de ton compte qui est devenu "standard" ? - mais tu peux toujours ouvrir la session de ce compte standard ?
 
Alors tu peux déjà répondre à plusieurs questions -->

  • l'OS actuellement installé est-il High Sierra ?
  • quel est le nom exact du volume de cet OS (celui dont tu vois l'icône sur ton Bureau) ? - est-ce que c'est Macintosh HD (défaut) ou bien est-ce que tu as renommé ce volume ?
  • est-ce que «FileVault» (le logiciel de chiffrement) est activé ou non ?
 
Alors tu peux déjà répondre à plusieurs questions -->

  • l'OS actuellement installé est-il High Sierra ?
  • quel est le nom exact du volume de cet OS (celui dont tu vois l'icône sur ton Bureau) ? - est-ce que c'est Macintosh HD (défaut) ou bien est-ce que tu as renommé ce volume ?
  • est-ce que «FileVault» (le logiciel de chiffrement) est activé ou non ?

Pour l'OS, c'est High Sierra oui

Pour le nom exact du volume, où dois-je le chercher ? (Je suis nouvelle sur Mac je ne maitrise pas encore tout...)

Et pour FileVault c'est marqué qu'il est désactivé pour le disque "Sans titre"
 
Le nom de ton volume est donc peut-être bien Sans titre.

Pour le vérifier > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > de partitions > de Conteneur apfs

Poste ce tableau ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> d'après ce tableau > il sera aisé de vérifier le nom du volume.
 
Bloc de code:
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Sans titre              749.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Sans titre             +748.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 B7E5D6FB-89E7-488E-A79E-BECCED206F49
                                 Unencrypted
 
Bel affichage.

Comme tu le vois > le volume s'appelle bien Sans titre.

Ce volume est actuellement perché un sur système de stockage CoreStorage qui ne sert à rien (sinon à ralentir tant soit peu les opérations). C'était l'installateur de «Sierra 10.12» qui greffait ce format à l'installation. C'est ce qui a dû être le cas chez toi > puis il y a eu mise-à-niveau à High Sierra par-dessus (en format Apple_HFS sans conversion à l'apfs - car ton disque doit être un HDD rotatif et pas un SSD) --> ce qui fait que le CoreStorage s'est maintenu.

Je te propose de le déconstruire logiquement (sans risque pour le volume Sans titre) - ce qui te permet de t'habituer à passer quelques commandes dans le «Terminal». Passe la commande (en copier-coller ici) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert B7E5D6FB-89E7-488E-A79E-BECCED206F49

  • comme tu vois l'utilitaire diskutil (disk_utility : utilitaire de disque) > est appelé > avec la spécification coreStorage > le verbe revert (opérer la réversion) > et comme cible l'UUID du Volume Logique CoreStorage qui porte le volume Sans titre

Si tu n'as pas eu de message d'erreur > repasse une commande :
Bloc de code:
diskutil list
  • et reposte le tableau retourné.
 
J'ai entré votre commande mais ils m'ont demandé mon nom d'administrateur et mon mot de passe... que je ne peux pas fournir

Bloc de code:
macbookpro-3c0754351299:~ mac$ diskutil coreStorage revert B7E5D6FB-89E7-488E-A79E-BECCED206F49
Started CoreStorage operation on disk1 Sans titre
Error: -69863: Insufficient privileges
 
Ah ! d'accord. Il va donc falloir te redonner le privilège "administrateur" auparavant.

Allez ! encore une petite commande standard avec cette opération (qui ne demande pas d'être admin) -->
Bloc de code:
ls -al /var/db/.AppleSetupDone

  • cette commande liste les permissions sur le fichier .AppleSetupDone (situé dans le sous-dossier db dudossier var)

=> si le fichier est en place > tu vas obtenir une ligne de permissions. Tu n'as qu'à la poster ici : ce sera la preuve que le fichier existe actuellement.
 
Le fichier existe bel et bien. C'est ce fichier qu'il va te fallair supprimer dans le «Terminal» de l'OS de secours - Terminal dans lequel tu auras automatiquement les privilèges root pour le faire.

Alors voici le mode d'emploi -->


Re-démarre en tenant les pressées les touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à la  (c'est le démarrage en mode "Récupération" sur le petit OS auxiliaire contenu dans le volume Recovery HD) > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/"Sans titre"/var/db/.AppleSetupDone
(respecte les espaces ; mets bien "Sans titre" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre titre" et /var---)

  • cette commande supprime le fichier de finalisation vide .AppleSetupDone --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte actuel > choisis : Nom complet = nana > nom de compte = nana > mot-de-passe = nana.

Tu ouvres un session (admin) nana --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe nana > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session nana > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.
 
Bien joué.

Alors tu peux à présent passer la commande (depuis ta session, dans le Terminal de l'OS) :
Bloc de code:
diskutil coreStorage revert B7E5D6FB-89E7-488E-A79E-BECCED206F49

  • si tu veux te débarasser du format CoreStorage inutile.
 
Bonjour,
Bon moi aussi j'ai fait une mauvaise manip en voulant passer un compte standard en compte admin (j'ai dû faire une réinstallation "usine" de mon MacBook Pro et restaurer mes données utilisateur via Time Machine, je voulais donc supprimer l'un des comptes utilisateurs que j'ai dû créer à l'installation). Je ne sais pas où cela a buggé mais je me retrouve avec un unique compte utilisateur au statut "standard", pas très pratique !

J'ai regardé les différentes lignes de commandes réclamées aux autres utilisateurs, voici mes données :

Bloc de code:
diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *750.2 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:          Apple_CoreStorage Macintosh HD            749.3 GB   disk0s2
   3:                 Apple_Boot Recovery HD             650.0 MB   disk0s3

/dev/disk1 (internal, virtual):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:                  Apple_HFS Macintosh HD           +748.9 GB   disk1
                                 Logical Volume on disk0s2
                                 3A65D1A1-897E-4FA6-87AB-D397D087DEA3
Unencrypted

Bloc de code:
diskutil cs list
CoreStorage logical volume groups (1 found)
|
+-- Logical Volume Group 0DDCAF0C-AA2C-45BE-BB0B-C1CB896BDFE2
    =========================================================
    Name:         Macintosh HD
    Status:       Online
    Size:         749296615424 B (749.3 GB)
    Free Space:   18939904 B (18.9 MB)
    |
    +-< Physical Volume D7BA9C97-1A2C-4C87-8B24-3735BF6EDBD5
    |   ----------------------------------------------------
    |   Index:    0
    |   Disk:     disk0s2
    |   Status:   Online
    |   Size:     749296615424 B (749.3 GB)
    |
    +-> Logical Volume Family 31E62C1E-AA64-471A-8993-E57387DB7DD3
        ----------------------------------------------------------
        Encryption Type:         None
        |
        +-> Logical Volume 3A65D1A1-897E-4FA6-87AB-D397D087DEA3
            ---------------------------------------------------
            Disk:                  disk1
            Status:                Online
            Size (Total):          748925353984 B (748.9 GB)
            Revertible:            Yes (no decryption required)
            LV Name:               Macintosh HD
            Volume Name:           Macintosh HD
            Content Hint:          Apple_HFS


Bloc de code:
ls /Volumes
Macintosh HD

Bloc de code:
diskutil ap list
No APFS Containers found

Bloc de code:
Is -al /var/db/.AppleSetupDone
-r--------  1 root  wheel  0 17 jan 11:11 /var/db/.AppleSetupDone

Bloc de code:
dscacheutil -q user | grep -A 3 -B 2 -e uid:\ 5'[0-9][0-9]'
name: AurelieB
password: ********
uid: 502
gid: 20
dir: /Users/Aurelie 1
shell: /bin/bash

Bloc de code:
ls -ldn /Users/*
drwxr-xr-x@ 23 502  20   782 18 jan 18:43 /Users/Aurelie 1
drwxrwx---   4 0    80   136 17 jan 11:23 /Users/Deleted Users
drwxr-xr-x+ 11 201  201  374 16 jan 10:24 /Users/Guest
drwxrwxrwt   4 0    0    136 16 jan 11:25 /Users/Shared

Ce qui en ressort de mes investigations c'est que :
- contrairement aux autres, je n'ai pas de AFPS container
- mon ancien compte Admin qui se nommait "Aurélie" a bel et bien disparu
- quand je redémarre en recovery, je ne vois de terminal nulle part

Quelqu'un aurait-il une solution pour moi ? Je ne sais pas trop quoi faire...
Merci d'avance :)
 
Bonsoir ucgfm

Une fois que tu es à l'écran de la session de récupération (fenêtre de 4 Utilitaires macOS) --> va à la barre supérieure de menus (tout en haut de l'écran) > menu Utilitaires --> c'est là que tu trouves le Terminal.

La commande à saisir dans ton cas est bien :
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

  • mets bien "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var---

Tu redémarres normalement ensuite > tu paramètres les panneaux (Pays etc.) > et pour créer un compte admin dans le dernier panneau tu choisis : Nom complet = nana > Nom de compte = nana > mot-de-passe = nana.