Concert(s) & spectacle(s) vu(s) dernièrement?

Dandy Warhols, la Cigale, le 26 Juillet 2010

En vacances dans le Sud, je suis arrivé avec 1 H d'avance à l'aéroport de Nice, pour finalement voir l'avions décoller avec 45 min de retard sur l'horaire prévu. Tout ceci me propulse à 19 h 10 dans l'Orlyval pour prendre le RER jusqu'à la Gare du Nord, et finir par les 3 dernières stations de métro qui m'amènent à la Cigale à 20 H pétantes. Ouf, c'est pile l'horaire convenu et si je n'ai pas mon billet en poche, mon fils arrive juste après que j'ai eu pu échanger quelques mots avec des copains - Salut Stéphane - qui malheureusement pour eux n'ont pas de billet en poche. Tout ça pour quoi ? pour voir les Dandy Warhols tout simplement un évènement immanquable pour moi. Des affichettes sur les portes informent un concert complet et les vendeurs au noir n'ont aucun scrupule à proposer des billets à 150 € alors qu'ils ont été achetés 27,50.

Lorsque je pénètre dans la salle, elle est bien remplie, et le peu de place qui reste sera bientôt occupé par tous ceux qui font la queue au bar, soyons en sûrs au vu de la file d'attente devant celui-ci. A 20h30-35, ils pénètrent sur scène, et c'est une ovation très longue qui salue leur arrivée. Le décor est très simple : 4 énormes lampes japonaises de fort diamètre tout de même, et c'est tout. Chez eux, l'emballage n'est rien et seule importe la musique. Après quelques accords d'échauffement, les premières mesures de Mohamed retentissent. Franchement, ca coince quelque peu question son, j'ai deja entendu nettement mieux, ainsi que question lumière, où immédiatement un nuage de fumée épaisse recouvre la totalité de la scène. A croire que le volcan islandais déverse son nuage sur Paris ce soir. Par contre question ambiance, on est servi, la salle est prête et démarre au quart de tour. Avec la chaleur qu'il fait à l'intérieur, pas besoin d'échauffement préalable, faut il le souligner. Suit WUTBF qui déclenche pogos et des mouvements de foule qui font plaisir à voir, Shakin suit et annoncé en français Bienvenue dans le monde conclut la mise en oreille de la soirée. A noter que ces 4 premiers morceaux ont été joués en quasi 25 minutes, et que le son sert maintenant nettement meilleur. Un premier slam confirmera l'enthousiasme dégagé par leur prestation de ce soir, et s'ensuivront bien d'autres sauts depuis la scène qui contribueront à faire monter l'ambiance encore d'un cran (s'il en était encore possible), et nous aurons droit à une intervenir de Zia pour demander aux gens un peu de douceur et de respect par rapport aux gens des premiers rangs. A partir de là, tout s'enchaîne avec maestria et sur un tempo très très planant. Courtenay irradie la scène avec une batterie électronique, et pour un groupe qui ne possède pas de bassiste, Zia particulièrement en forme, en beauté et souriante ce soir, fait claquer les HP comme personne, et tire de son vieux Korg des sons invraisemblables. Junkie, Bohemian, tout le meilleur de leur répertoire y passe ce soir, et que dire de Godless qui donne à Pete l'occasion de mettre son jeu de guitare en évidence. Que dire de plus, les slams n'arrêtent plus - mention spéciale à celui qui communique à toute la fosse son enthousiasme et qu'on voit les jambes en l'air la moitié du concert - le sol vibre comme un trampoline, nous sommes tous trempés de sueur, et c'est absolument magique. Boys better avec un final tronqué, Holiday avec Courtenay en solo, que du bonheur…. Ca se termine par un morceau tiré en longueur à outrance qui ne doit pas être loin d'appartenir à leur 1er album blanc. Zia tire des sons de son clavier comme si elle ne voulait pas quitter la scène, c'en est tellement vrai qu'elle vient terminer par une chanson enfantine et c'est déjà fini.

Que dire de ce concert ?
Le groupe est au sommet de sa forme, et ce soir ils étaient particulièrement inspirés et terriblement planants. Même si le son de la salle n'est pas exceptionnel, le rendu de la voix de Courtenay était particulièrement réussi avec ce qu'il faut d'effet pour faire passer de l'émotion. Pas facile d'être un putain de Warhols comme annoncé au début, ce qui est génial avec ce groupe, c'est que chaque concert est différent, et même si la liste des tires joués était très proche de celle du Bataclan, il y a peu finalement, l'évolution du groupe pour qui les suit évidente, et le ressenti du concert très différent. En tout cas, ils ont dans leur répertoire de quoi jouer sur scène au moins 2 fois plus longtemps, sans que l'on s'ennuie une minute. Mieux, on en redemande…
En conclusion, jeudi soir, ils se produisent à Port Grimaud dans le cadre du Festival Plage de Rock gratuitement qui plus est. J'en suis vert d'être obligé d'être sur Paris cette semaine alors que je passe toutes mes vacances à 1/2 H de là. Je me demande bien comment ils vont être accueillis par des spectateurs qui n'ont certainement pas la moindre connaissance de leur existence, ni de leur répertoire. Ce soir, le public de connaisseurs soyons en sûrs a eu droit a un concert somptueux, un vrai concert Rock 'n' roll, une énorme fête. Vivement le prochain, j'y serai sans l'ombre d'une hésitation.
 
La vie réserve parfois des surprises insoupçonnables, qui tiennent à un fil. Dans mon cas, au fait que j'ai un téléviseur branché en permanence sur MTV2, et donc par un beau jour de fin Septembre, une musique musclée et entraînante attire mes oreilles, et me fait lever la tête. Quelle n'est pas ma surprise de voir qu'en plus d'être accroché par la musique, la fille qui tient le micro a un look bien affirmé et des attributs qui ne peuvent qu'émouvoir n'importe quel mâle normalement constitué, et c'est bien le moindre des compliments que je puisse écrire. Imaginez une très jeune fille à la chevelure démesurément longue et blonde en nuisette et bas résille, avec les yeux noirs surmaquillés sur scène, terriblement sexy et provocante en diable qui pour ne rien gâcher pratique une musique très Rock and Roll à écouter très fort et sans modération. Le premier effet Kiss Cool, dans mon cas. Et puis au fil du temps, les clips s'enchainent, quatre au total, tous aussi excellents les uns que les autres, tous dans un genre totalement déjanté et décadent, et tous avec une musique et des refrains qui tournent dans ma tête comme un tourbillon sonore. J'en ai tellement entendu que j'ai tenté d'acheter le disque annoncé sur le net comme sorti le 30 Aout sans succès, et il restait totalement introuvable en France mi-Novembre. Alors que je pensais être très en retard, j'étais très en avance, puisqu'il n'est sorti officiellement dans notre pays que le 6 décembre, et encore très confidentiellement. Les Fnac de Villebon ne connaissaient pas et celle de Forum n'en avait plus le moindre en stock, tant et si bien qu'il a fallu courir à Montparnasse pour acheter un des 7 encore dispos pour la région parisienne.

Entre temps, j'avais pris mon billet pour le concert de ce soir, et j'avais recommandé chaleureusement à des amis d'en faire de même, mais dès le lendemain, toutes les places étaient totalement vendues. Il faut dire que la salle pour l'avoir souvent pratiquée est minuscule (selon les sources 300 à 500 places), et le son y est toujours fort, pour ne pas dire très fort. La veille du concert, il avait tellement neigé que toute la région parisienne avait enregistré des bouchons record et que je balisais quant au bon déroulement du concert. C'est donc avec beaucoup d'avance que j'assure une venue en transport en commun, et j'arrive devant la salle avec 1H10 d'avance. Quelle n'est pas ma surprise de constater qu'il y déjà une queue impressionnante qui attend l'ouverture des portes. Je me promène donc un peu dans le quartier, et puis me mets sagement dans la file d'attente, où un copain vient me rejoindre un peu plus tard. A l'ouverture des portes, nous sommes les premiers au bar, et pénétrons dans la salle pour nous mettre juste derrière la console sur une estrade surélevée, face a la scène d'ou la vue est parfaite.

Le concert débute a 21H05, et dès leur entrée sur scène ils sont accueillis dans la salle par une clameur des cris stridents, et dès les premières notes de "Since You're Gone" qui entame le set, les choses semblent très claires : le son est vraiment excellentissime, le groupe dégage une énergie peu commune et la belle possède un charisme incontestable et incontesté. Elle apparait exactement dans le même tenue que la veille sur le plateau du Grand Journal de Canal +, c'est à dire exactement comme je l'imaginais avec des jambes très longues, des bas résille d'un rouge profond, un choc absolu pour les yeux et les oreilles. Ensuite, suivent Light Me Up, puis My Medecine (si ma mémoire est bonne). La belle enlèvera sa veste dès l'entame de ce 3eme morceau, provoquant l'hystérie dans les premiers rangs. Entre temps on a droit à Miss Nothing et Goin' Down enchainés comme dans l'album et dont le rendu est absolument exceptionnel en live… Quelle énergie, que ce soit les musiciens ou Taylor, ils sont tous absolument parfaits !!! les spectateurs apprécient manifestement, et le leur rendent bien : a la fin de chaque morceau, ce ne sont que cris, hurlements et sifflets, et je n'ai non plus jamais vu de ma vie un tel nombre de téléphones en train de filmer un concert : une marée bleue dans toute la salle. Le show se poursuivra sur un rythme aussi endiablé, tout juste entrecoupé par l'interprétation très touchante de Nothing Left To Lose, morceau relativement plus calme. Ensuite ils nous gratifieront d'une reprise de Audioslave, Like a Stone - ce groupé étant annoncé comme un de ses favoris -une interprétation de Zombie, morceau qui ne figure pas sur l'album pour se conclure par un Factory girl de toute beauté. Sur la console de son, alors que le niveau maxi est clairement indiqué comme 105 dB, les diodes indiquent fréquemment 108, quand on sait que une différence de 3 dB veut dire 2x plus fort, je vous laisse imaginer le niveau sonore dans la salle. Ensuite 2 morceaux en rappel dont en conclusion le sublime Make Me Wanna Die, le premier extrait de l'album et certainement leur morceau le plus connu. Le sonomètre atteint le niveau record tellement invraisemblable de 111 dB que le gars a la console sort son téléphone et prend les chiffres en photo comme pour immortaliser cet exploit. Ils quittent la scène sous une ovation parfaitement méritée après avoir assuré revenir en Mars et que l'annonce des dates se ferait sur Twitter.

Dans la salle, c'est l'émeute pour récupérer les feuilles de set-list, les baguettes et même les bouteilles d'eau stockées sur la scène, c'est tout dire. Le concert a été exceptionnel de bout en bout, et la soirée est passée à une vitesse vertigineuse. Nous avons été particulièrement chanceux d'avoir droit a presque une heure de spectacle, autre exploit lorsqu'on sait que le Cd ne dure que 34 minutes, et que certains de leurs shows se limitaient à 6 ou 7 morceaux. Apparemment, la belle aime notre belle capitale, et c'est tant mieux. Dehors, le sol est toujours aussi glacé, mais j'ai la tête complètement en fusion, et le coeur rempli de bonheur. La vie est belle, j'en redemande, sûr que je serai présent la prochaine fois.

Passage au Grand Journal de Canal +
http://gallery.me.com/jfdenizot#100203

Video du clip Miss Nothing
http://www.youtube.com/watch?v=hFlHsKExcYg
 
  • J’aime
Réactions: teo
The Young Gods, La Maroquinerie, 7 décembre 2010
Première partie, Evelinn Trouble, zurichoise venu pour la soirée.
Je ferai plus court que notre ami Fanrem… et je confirmerai que la salle n'est pas très grande, juste comme j'aime pour ma part et que le son peut y être très fort :D
Evelinn Trouble m'a séduit, seule sur scène. Comme un vent frais et rageur. J'ai eu l'impression d'être dans un squatt' helvète il y a des années, un côté brut qui raye le son jusque dans les recoins des murs de pierre crayeuse. Sa trombine aussi, redhead speed, un peu gauche, ce maquillage bad girl, le peu d'explication, le français, c'est un putain de langue à parler, hein ? J'ai beaucoup ri -pardonne-moi, Evelinn- quand tu as annoncé une reprise de Grace Jones [Nightclubbing ;) ]). Mais c'est vrai que c'était plus l'esprit de la reprise de Jones que celui de Pop/Bowie ;).Il y a quelques morceaux sur sa page Myspace. J'aurai aimé y retrouver un des morceaux joués qui m'a fait particulièrement frissonner, ému.

Puis, les 4 Gods montent sur scène (ils sont 4 maintenant, même si j'aurai gardé le logo intact original).
Comme un cadeau, ils commencent par Blooming, mon préféré sur leur dernier disque CD. Cette ambiance quasi végétale et humide (à quand une nuit avec L. Garnier ? Ils se comprendraient j'en suis certain). Et toujours ce son. Quand je les entend en live, j'ai toujours l'impression de ce mélange son/lumière, cette chute vertigineuse dans un plasma lumineux, comme un trou gravifique qui m'entrainerait vers le Soleil. C'est récurent cette impression face à ce mur de sons. Ils sont tout ce que j'aime dans la musique, concentré dans un seul groupe. Meilleur groupe de mon monde en tout cas.
Et même pas mal aux oreilles (pas mal portaient des bouchons).
Après un court rappel, ils disparaissent. J'oublie toujours de regarder l'heure à laquelle les concerts commencent. Je suis empli d'énergie, en marchant dans la rue Boyer, encore partiellement enneigée. Ils participent aux 25 ans du Centre culturel suisse à Paris ce week-end.
Merci les enfants, vous nous faites tellement de bien :zen:

Quelques instantanés photophones sans prétention, et un bout de Skinflowers saturé en souvenir
 
Dandy Warhols, la Cigale, le 26 Juillet 2010

pffff..:nailbiting:
c'est nul, je croyais qu'il y avait plus de mise à jour sur ce sujet, et en fait si, mais pour une raison inconnue j'étais simplement "plus abonné" !
Donc je découvre qu'aujourd'hui
ce que tu viens d'écrire!
Dommage, on aurait pu y aller ensemble, j'ai fait 4 ou 5 dates des Dandys en juillet, dont celle ci..
J'ai vu aussi les BRMC, Suede, Supertramp, et d'autres..tout ces groupes pas mal de fois cette année d'ailleurs.. faudrait bien qu'on se fasse un concert ensemble un jour, car j'suis sur qu'on va parfois au même sans le savoir!
 
  • J’aime
Réactions: Human-Fly
pffff..:nailbiting:
c'est nul, je croyais qu'il y avait plus de mise à jour sur ce sujet, et en fait si, mais pour une raison inconnue j'étais simplement "plus abonné" !
Donc je découvre qu'aujourd'hui
ce que tu viens d'écrire!
Dommage, on aurait pu y aller ensemble, j'ai fait 4 ou 5 dates des Dandys en juillet, dont celle ci..
J'ai vu aussi les BRMC, Suede, Supertramp, et d'autres..tout ces groupes pas mal de fois cette année d'ailleurs.. faudrait bien qu'on se fasse un concert ensemble un jour, car j'suis sur qu'on va parfois au même sans le savoir!

Supertramp, j'y étais aussi en Novembre je crois.
Assis sur un gros Flight Case à la console son.
C'était cool
Excellent concert.
 
  • J’aime
Réactions: DeepDark
faudrait bien qu'on se fasse un concert ensemble un jour, car j'suis sur qu'on va parfois au même sans le savoir!
Pour moi, c'est avec le plus grand plaisir, mon prochain, c'est PJ Harvey, sauf si je trouve autre chose avant, ce qui est loin d'etre impossible
 
  • J’aime
Réactions: DeepDark
PJ Harvey? Ils re-existent?? Ben dis donc.. c'est l'année des retour.. Suede, Pulp, Garbage, et j'sais plus qui encore.
Par contre, vu que j'habite à coté de Milan, j'avoue que je vais pas tous les jours en concert à Paris :)
Ah j'ai vu Imelda May aussi... Va voir sur youtube, ça vaut le détour! (par ex. Johnny Got A Boom Boom)

(sorry pour l'aspect privé des mes propos.. mais on sait jamais, ça peut aussi intéresser d'autres qui lisent) :)

---------- Nouveau message ajouté à 16h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h42 ----------

Supertramp, j'y étais aussi en Novembre je crois.
Assis sur un gros Flight Case à la console son.
C'était cool
Excellent concert.

ah oui? :)
tu as vu aussi Roger Hodgson?
Je n'avais jamais vu ni Roger ni les Supertramp en concert, j'ai quand même voulu profiter du fait qui tournaient en même temps (mais séparément.... :rolleyes:)

BEAUCOUP plus d'émotions du coté de Roger, sans conteste..!
 
Hier soir, les Young Gods dans leur fief, à Fribourg, dans ma salle de concert préférée le Fri-Son.

En formation classique, ils ont joué presque l'intégralité de leur dernier album, Everybody Knows. Puis quelques autres morceaux plus anciens. Environ deux heures de concert, proche parfois de la transe (avec quelques spectateurs qui l'étaient, en transe). Un vrai bon moment.
 
le dernier concert que j'ai vu c'est Arno :love: c'est la 3 em fois que je le vois en live et c'est toujours magique :love: (la premiere fois la fête de l'huma, la 2 em l'année dernière a fnac indétendances et la dans une petite salle. Je m'en lasse pas de la fin avec les filles du bord de mère :love: j'ai vu juste avant : les ogres de barback => très bon groupe mais toujours aussi chiant sur les photos :p Les têtes raides :love: Oldelaf :love: :love: :love: et Bernard Lavillier :rateau:
 
Ce samedi dans mon patelin ... "Ten Years After" ... je me régale déjà !!!!!:up:
Bon OK, c'est sans Alvin Lee..:(.., mais ils ont de "beaux restes" quand même !:rateau:
Feedback dimanche !
 
Feedback dimanche !
Une petite merveille ... 1 basse + 1 guitare solo + 1 clavier + 1 batterie + amplis Marshall à lampes ... un concert "à l'ancienne" de 2 heures qui m'a ramené 40 ans en arrière ... de l'expérience, de la passion, de la technique, du psychédélisme et du charisme ! ... Du grand Ten Years After qui fleure bon Woodstock et qui m'a amené la larme à l'oeil (si, si ! :rateau:)
Leur hommage à Jimi Hendrix, Deep Purple et Jethro Tull fut un grand moment !:up: ... Ils étaient et sont encore "énormes" ... et j'avoue que Alvin Lee ne m'a pas manqué un seul instant !
J'étais un grand fan ... encore plus maintenant !:rateau:
A consommer sans modération !
Leur site : http://www.tenyearsafternow.com/
 
hier soir, suite un jeu sur Twitter, j'ai été inviter a une soirée privé Soshnite a la maroquinerie, au programme 3 concerts

en premiere partie il y avait Jamaica, je sais pas pourquoi, mais ça fait groupe d'ado :hein: sympa mais sans plus

[YOUTUBE]2yMA7pGM4PQ[/YOUTUBE]

en suite en 2 eme partie, il y avait Brigitte, ça fait plusieurs moi que j'avais vu les affiches, mais je n'avais pas vraiment écouter, mais jolie surprise, c'est plein d'humour et de reprise !

[YOUTUBE]ZxELAP0kg5M[/YOUTUBE]

Et pour finir un DJ Set Chinese man, mais ça c'est pas pour moi :rateau:
 
Bonjour !!

Après avoir mis mes envies de concert en pause, suite à des déménagements successifs / changement de région, je repars en chasse !! :up:

Je suis allé au festival confluences de Montereau Fault Yonne, les 2 jours à 12 euros, ça vaut le coup. 1er soir, Thomas Dutronc (que j'avais déjà vu en Alsace et Pony Pony Run Run. Ils ont mis l'ambiance, mais le public était assez mou. :nailbiting: Pony Pony ont fait un concert assez électro rock.

2e jour, Anthony Kavanagh, Dave et Lou Reed !! Dave nous a bien fait marrer, et on a adoré :up:, Anthony Kavanagh aussi.

Mais Lou Reed :confused:, LA tête d'affiche de ce festival. En gros, il est venu prendre son chèque et a fait le minimum. Les musiciens étaient excellent par contre.

=======================================

Hier soir, un concert payé un tantinet plus cher... Les Red Hot Chili Peppers au Stade de France.

Alors là, ça faisait des années que je voulais les voir. Je ne suis pas déçue du tout, j'ai vraiment adoré. Juste un problème de sons lors d'une chanson. Ils ont enchaînés les tubes, pas beaucoup du nouvel album. Ils nous racontaient des trucs entre les chansons, mais je ne parle pas anglais, désolé. En tout cas, je suis vraiment ravie. J'avais les places depuis l'an dernier.

A venir, Muse à Paris Bercy le jeudi 18 octobre... :love: