Concevoir une capsule

Ligeard

Membre actif
21 Septembre 2006
364
7
Bonjour,

Enseignant, je souhaite créer une capsule destinée aux élèves c'est-à-dire une vidéo assez brève dans laquelle je présente quelques fonctionnalités d'un logiciel.

J'ai utilisé Quicktime pour enregistrer l'écran, et avec iMovie je peux l'élaguer sans difficultés.
Mais je souhaite la commenter. Je ne souhaite pas ajouter de commentaires audio, mais plutôt faire apparaître des bulles de texte à certains moments clés afin d'expliquer et préciser ce qui est visible à l'écran. Il faudrait que je puisse "avoir une pause dans la vidéo" de quelques secondes sur l'image afin que le texte affiche les informations puis elle se poursuit, etc.

Mais là, je ne sais pas faire... ni avec quel logiciel (je souhaiterais éviter Adobe, trop complexe vu ma modeste utilisation).

Avez-vous des conseils à me prodiguer?

Je vous remercie par avance.
 
Des logiciels comme ScreenFlow ou Camtasia devraient faire l'affaire


tu dois avoir un paramétrage qui te permet de mettre en pause la vidéo qques secondes pendant que le texte défile tjrs

d'autres t'apporteront plus de précisions sur ce point ;)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: litobar71
Bonjour Vinzzz25,

Je ne connaissais pas ScreenFlow mais il semble répondre à mes attentes.
J’avais commencé avec Wondersahre Éditor. Pas mal aussi.m
Encore merci,
Bonne journée.
 
Oui, très bon logiciel ,
cher (mais je ne l'ai pas payé ... )
 
  • J’aime
Réactions: litobar71
Effectivement, il est cher...
Je suis encore dans la période d'essai.
Je me demande si la librairie en ligne est intéressante?

Je ne sais pas si c'est lié à cette fameuse librairie en ligne, mais ma seule déception pour ScreenFlow (ou c'est moi qui ne sait pas faire) est l'impossibilité d'ajouter des titres facilement comme avec iMovie.
Franchement, j'en suis même surpris... Il fait tout mais pas de titres...

Je suis obligé de faire le montage, d'ajouter les titres avec iMovie et de réenregistrer la vidéo.

J'ai quelques questions pour mes futures vidéos:
- les deux premières réalisées sont très lourdes 100 à 200 Mo pour 3 minutes pour du 1080p. J'ai enregistré une partie de l'écran de l'iMac 27", en 1080p. Est-ce la raison?
Comment réduire le poids des fichiers sans dégrader rapidement la qualité d'image?

- Pour ma première tentative, j'avais enregistré l'écran avec Quicktime. Mais après export du montage réalisé avec SreenFlow, j'avais des gros bandeaux en haut, bas, à droite et à gauche. Pourquoi?
Comment les éviter à l'avenir?
Est-il ainsi préférable d'enregistrer l'écran avec ScreenFlow?

- avec iMovie, on peut accélérer ou ralentir certains passages, peut-on le faire avec ScreenFlow?
Là aussi, pas trouvé.

- Certains logiciels ne fonctionnent que sous Windows. Je vais devoir utiliser un PC et enregistrer la vidéo avec VLC. Ensuite montage avec ScreenFlow.
Est-ce une bonne idée? Pour l'enregistrement simple, VLC fait l'affaire?
Je ne sais pas comment le régler, à voir...
Vais-je perdre certains choses?

Merci en tout cas pour le tuyau.
 
ligeard tu devrais déplacer ta demande dans la section vidéo,
tu aurais certainement plus de réponses à tes questions.
Je ne l'utilise personellement que très ocasionnellement mais tu as plein de tutos screenflow sur youtube (et c'est bien suffisant pour mon usage).
https://www.youtube.com/user/remydeveze/search?query=screenflow

peut-être que la version d'essai est bridée.

Surveille la petite enveloppe à côté du drapeau dans le bandeau sup d'ici 20 min [conversation]
 
Dernière édition: