Config MacPro 08 : vos avis

kasimodem

Membre actif
Club iGen
28 Septembre 2007
649
117
Paris
Bonjour,

j'ai commandé récemment une config MacPro 08 sur le Refurb (choix du refurb purement financier).
J'ai donc reçu :
- Un MacPro Biproc 2,8
- Un disque 320 Go
- 2 x 1 Go RAM
- 1 carte Radeon 2600XT
- 1 Superdrive

J'ai commandé en plus :
- Chez Apple : 1 carte NVidia 8800GT
- Chez MacWay : 2 x 1 Go RAM
- Sur le net : 6 disques 1 To Samsung F1 (j'expliquerai pourquoi après)
- Je n'ai pas pris la carte RAID hors de prix et je m'en félicite (j'expliquerai aussi pourquoi après)

Mon besoin est d'avoir de l'espace et de la sécurité de données. Je veux aussi pouvoir mettre un dualboot Bootcamp Vista.
Au début je pensais mettre 4 disques dans les 4 emplacements et monter un RAID, mais Bootcamp n'est pas installable sur une partition RAID, et avoir son système sur un disque dédié est un avantage.
J'ai donc monté 5 disques SATA F1 dans le MacPro, il est en effet facile d'ajouter un 5è disque dans un berceau à l'emplacement du 2è DVD en glissant un cable SATA proprement.

Le disque 1 est donc un disque système / Bootcamp.
Les disques 2 à 5 sont montés en RAID 10.
Le 6è disque servira de spare si l'un tombe en panne et en attendant est dans un boitier externe comme TimeMachine du disque 1.

Pourquoi je n'ai pas choisi la carte RAID5 :
- D'abord parce qu'elle n'est compatible qu'avec les 4 emplacements de baies de disques du MacPro, ce qui veut dire que soit je monte un volume RAID5 de 4 disques (3 To utile) et donc je perds la possibilité de faire un Bootcamp (car Windows ne reconnait pas les 2 posts SATA supplémentaires de la carte mère MacPro), soit je laisse le 1er disque système et je fais du RAID5 sur les 3 autres disques (2 To utiles).
- Niveau sécurité le RAID5 ne tolère qu'un disque en panne, un 2è tombe et tout est perdu.
- La carte RAID d'Apple sera t elle toujours au catalogue dans quelques années si celle ci me lachait ?
- Le prix de cette carte !

Ma solution RAID10 :
Je crée 2 volumes RAID1 de 2 disques chacun que j'associe en 1 volume RAID0 final.

dd.jpg


J'y trouve les avantages suivants :
- Je ne suis pas dépendant d'une carte RAID matérielle
- Je peux perdre n'importe quel disque, il est toujours dupliqué
- Je peux perdre 2 disques à la fois, et n'importe lesquels, ils sont dupliqués
- A la prochaine réinstallation système, je ne touche pas à mon volume, le CD d'installation de Leopard le reconnait immédiatement

On peut dire que j'ai monté un RAID software, et que de ce fait je vais solliciter mes processeurs plus qu'avec une carte RAID matérielle, certes, sauf que vu la réserve de puissance sous le pied avec ces 2 x 2,8 Quad, je ne suis pas vraiment inquiet de ce côté là ;)

J'ai donc au final 2 To utiles, exactement comme si j'avais pris la carte RAID5, sauf que je pense avoir plus d'avantages qu'avec la carte pour un coût largement moindre.

Des avis ? Des conseils ? Des retours sur vos configs RAID ?
Merci d'avoir lu et de pouvoir me dire ce que vous en pensez.
 
  • J’aime
Réactions: pim
J'ai déjà vu cette solution avec 6 disques dans un Mac Pro et effectivement, c'est à la fois performant et sécurisé. Je dirais que le seul inconvénient (hormis le prix) c'est le bruit et le dégagement de chaleur (autant de mécaniques dans un boîtier, ça chauffe forcément).

Ceci dit, te voilà aux commandes d'une vraie bête de course !
Bienvenue sur Mac Pro.
 
Des avis ? Des conseils ? Des retours sur vos configs RAID ?
Merci d'avoir lu et de pouvoir me dire ce que vous en pensez.

J'aurais fait pareil. Bravo ! :D

Ma solution RAID10 :
Je crée 2 volumes RAID1 de 2 disques chacun que j'associe en 1 volume RAID0 final.

Sur ta copie d'écran, tu as deux fois une paire de DD de 1 To en stripping (RAID 0) que tu transformes ensuite en RAID 1 final. C'est l'inverse de ta description ... ;) (ou alors il manque une virgule ou des parenthèses).
 
Pour le bruit en fait non, le Mac Pro a une conception vraiment solide avec des parois épaisses, et du coup c'est super silencieux. Même le flux d'air interne semble être bien mieux optimisé sur ce Mac que sur un PC qui remplirait les même fonctions car le ventilateur reste très calme. Le seul disque que j'entends, c'est l'externe sur le bureau qui fait office de Time Machine :)

Pour le montage RAID, effectivement je me suis trompé, c'est 2 RAID0 en 1 RAID 1, mais à la création j'avais longuement hésité à faire l'inverse, et en fait je n'ai pas vu d'avantages ou d'inconvénients d'un montage par rapport à l'autre.
 
Moi à chaque fois que je regarde les configurations de personnes ayant des macpro, je pleure en voyant la différence de puissance avec mon macbook pro ! :D
 
Moi à chaque fois que je regarde les configurations de personnes ayant des macpro, je pleure en voyant la différence de puissance avec mon macbook pro ! :D

D'un autre côté, toi tu peux l'emmener partout ton Mac ! :rolleyes:
Le mien, avec ses 27 kgs... :rateau:
 
ce n'est pas le meme usage...
 
Moi à chaque fois que je regarde les configurations de personnes ayant des macpro, je pleure en voyant la différence de puissance avec mon macbook pro ! :D

Il faut avoir les deux ;)
 
Pour le bruit en fait non, le Mac Pro a une conception vraiment solide avec des parois épaisses, et du coup c'est super silencieux. Même le flux d'air interne semble être bien mieux optimisé sur ce Mac que sur un PC qui remplirait les même fonctions car le ventilateur reste très calme. Le seul disque que j'entends, c'est l'externe sur le bureau qui fait office de Time Machine :)

Pour le montage RAID, effectivement je me suis trompé, c'est 2 RAID0 en 1 RAID 1, mais à la création j'avais longuement hésité à faire l'inverse, et en fait je n'ai pas vu d'avantages ou d'inconvénients d'un montage par rapport à l'autre.
Tu as de la chance. Le miens ronronne comme un tigre, ou plutôt, comme un léopard.

Je sais pas si il s'agit du RAID0 que j'ai configuré qui provoque ce ronronnement (ça ne se fait pas tout le temps) mais je trouve ça un peu bruyant. Même lorsque je ne sollicite pas la bête, il ronronne. Je pense qu'il doit y avoir une vis mal serrée lorsque j'ai installer mes DD initialement et qui fait vibrer un DD.