Config minimum pour PAO ? iMac ?

nlex

Membre actif
2 Septembre 2004
402
5
Hello, je suis graphiste depuis cinq ans, mon G5 vient de péter une durite. Pas le temps de le réparer, j'ai directement racheté une nouvelle machine et récupéré mes données pendant l'installe avec un cable Firewire (trop bien ce truc).

Donc mon choix s'est porté sur un Imac (silver) 20" 2Ghz (intel core duo) puisque yavait que ça dans le magasin, à moyen terme je prendrais autre chose car je trouve que l'écran est vraiment NAZE. Bon j'ai planté le décor, maintenant ma question :

Je trouve cette machine particulièrement LENTE notamment des que je lance un logiciel type CS3 ou Xpess7. Un autre logiciel particulièrement lent des que j'ai beaucoup d'onglets, et aussi des que la page st un peu lourde (type Netvibes, ou site en flash etc.).

Il suffit que j'ai Safari ouvert, et puis quelques documents illustrator et la assez rapidement je n'arrive a avoir la main qu'apres de longues longues secondes de roue qui tourne. Avec le temps ça devient de plus en plus lent. ça devient vraiment insupportable !!!

Je pensais que cette machine serait plus rapide que mon G5 1,6 Ghz!!

Le truc c'est que je n'ai que 1gig de RAM.

Donc a votre avis (je demande des avis éclairés c'est pas la peine de me répondre pour dire ce qui vous passe par la tete) le probleme vient d'ou ? De l'instal ? du manque de RAM ? D'autre chose ?

Je rajoute que je n'ai pas manqué d'utiliser Onyx et AppleJack sans résultats notables.
ça me saoul de tout réinstaller maintenant alors que bientôt je passerais sur Leopard (quand les bugs CS3 seront fixés).
 
Je ne peux pas te dire d'où vient ton problème,

Mais avec un Macbook core duo (RevA) et 1Go de mémoire vive, la suite CS3 tourne très bien...

Donc je ne pense pas que ça vienne de la RAM, peut-être est-ce le Disque dur qui est trop lent en écriture/lecture...

Je pencherai aussi pour une clean install, puisque tu dis que tu as récupérer le tout par transfert FW, peut-être y a t'il eu des erreurs dans la récupération...
 
1 Go de ram, au bout d'une heure ou deux d'utilisation, ta machine swappe à mort… pour bosser en pro avec les systemes actuels, faut grand minimum 2 go de ram si tu veux pas sortir les rames. J'ai 4,5 go sur mon g5, et je ne m'en plains pas.

Le probleme vient de là en grande partie: achete de la ram! dans un premier temps!
 
1 Go de ram, au bout d'une heure ou deux d'utilisation, ta machine swappe à mort… pour bosser en pro avec les systemes actuels, faut grand minimum 2 go de ram si tu veux pas sortir les rames. J'ai 4,5 go sur mon g5, et je ne m'en plains pas.

Le probleme vient de là en grande partie: achete de la ram! dans un premier temps!


La roue tourne dès le lancement des logiciels ... je ne pense pas que ça vienne de la RAM dès les début, mais bon, c'est vrai qu'un peu plus de ram serai bien pour une l'utilisation intensive ...
 
l'iMac est assez rapide pour la PAO. Rajoute simplement de la ram. Au minimum 2Go, si tu peux mets 4Go, comme cela Photoshop, Indesign, Illustrator, Safari et Mail peuvent tous ouvert avec plusieurs fichiers sans que cela devient genant.
 
l'iMac est assez rapide pour la PAO. Rajoute simplement de la ram. Au minimum 2Go
Oui, rajoute de la RAM, mais le mieux est d'ajouter une barrette de 2 Go, ce qui te fera un total de 3 Go...


... pour une raison simple : ce iMac n'a que 2 slots de RAM, et ton 1er slot est occupé par une barrette 1 Go, donc il vaut mieux tout de suite mettre une barrette la + grosse possible dans le seul slot libre.
 
Tout à fait d'accord pour l'ajout de mémoire que tu devrais ressentir immédiatement et pour une clean install en virant tout ce qui est inutile. Une question, après ton transfert de données, combien te restait t'il d'espace libre sur ton disque dur ? Il est important de laisser assez d'espace libre pour ne pas ressentir les ralentissements que tu évoques.
 
"Gina Trapani a fait des tests de mémoire avec son MacBook Pro. Avec son environnement de travail qui comprend de nombreux utilitaires, iTunes, Firefox, Photoshop CS3 et Parallels Dekstop, le Mac a logiquement bien du mal à s'en sortir avec 1 Go de RAM. En ajoutant 1 Go de plus, le portable se comporte nettement mieux. Mais à 3 Go, la différence est encore sensible. L'auteur de l'article n'a qu'un seul regret : ne pas avoir acheté plus tôt sa barrette de 2 Go."
L'article ICI

Moralité: de la ram, de la ram, de la ram, bon sang de bois.

Et tant qu'a faire, un disque plus rapide comme un disque d'1 to qui donne de tres bons résultats en lecture/ecriture.
 
Tout à fait d'accord pour l'ajout de mémoire que tu devrais ressentir immédiatement et pour une clean install en virant tout ce qui est inutile. Une question, après ton transfert de données, combien te restait t'il d'espace libre sur ton disque dur ? Il est important de laisser assez d'espace libre pour ne pas ressentir les ralentissements que tu évoques.

Le disque est un élément essentiel pour photoshop. Je m'en suis rendu compte récemment.

Au boulot mon PS se sert d'un disque dur externe (vide) pour travailler. Un jour "monsieur ménage" l'a débranché par maladresse. PS ramait pour ouvrir le moindre fichier ! Et ce sur un G5 2x1,8 avec 4 Go de ram.

Donc un bon gros disque dur c'est essentiel !
 
Le disque est un élément essentiel pour photoshop. Je m'en suis rendu compte récemment.

Au boulot mon PS se sert d'un disque dur externe (vide) pour travailler. Un jour "monsieur ménage" l'a débranché par maladresse. PS ramait pour ouvrir le moindre fichier ! Et ce sur un G5 2x1,8 avec 4 Go de ram.

Donc un bon gros disque dur c'est essentiel !

Oui, j'ai été surpris de gagner 10-15% en vitesse en lecture écriture avec mon Raptor sous Photoshop, par rapport à un disque sata normal.
 
Merci pour vos commentaires.

Je ne me rappelle pas combien il restait d'espace disque au début mais à l'heure actuelle il me reste 100go sur le disque de l'imac, c'est largement suffisant je pense.

Pour le disque dur, je travaille sur un disque externe Lacie D2 250go en Firewire800 (avec son petit frere pour le backup qui est chainé). Mais ça joue surtout pour Photoshop vue qu'on peut choisir le disque du swap, mais par sur le reste de la suite CS (je n'ai pas trop eu l'occasion d'utiliser Photoshop ces derniers temps donc je ne sais pas trop).

Je pense qu'une barrete s'impose en tout cas, et avec la clean installe, histoire de voir si ça solutionne tous les problèmes…

Enfin bon il faudrait que j'achete une machine plus adaptée mais dans la gamme Apple je ne trouve rien… Mais apparemment la mini-tour on est pas pres d'en voir le bout de la queue. Cette histoire de Mac duo : laptop + base à la IMac me dirait bien… mais je divague…
 
Il apparaît évident que tu manques de RAM, mais il ne serait pas inutile de vérifier s'il n'y aurait pas autre chose à la source du ralentissement, un truc qui mange énormément de RAM, l'émulation via Rosetta par exemple.

Donc, une question idiote, mais vu que tu as rapatrié tes données d'un Mac PPC vers un Intel, l'as-tu fait aussi pour tes applications ? Il faudrait regarder les infos de Photoshop par exemple (Pomme-I dans le finder) et voir si la case Rosetta est cochée ou non. Si elle est cochée, cela signifie (Photoshop CS3 étant en UB) que tu lances l'appli via l'émulation Rosetta (comme si c'était un logiciel pour PPC) et non de façon native en Intel, et ça, c'est certain que ça ralentit ton système.

Ce n'est qu'une hypothèse, mais à vérifier ;)
 
voir si la case Rosetta est cochée ou non. Si elle est cochée, cela signifie (Photoshop CS3 étant en UB) que tu lances l'appli via l'émulation Rosetta (comme si c'était un logiciel pour PPC) et non de façon native en Intel, et ça, c'est certain que ça ralentit ton système.

Ce n'est qu'une hypothèse, mais à vérifier ;)

C'est pas con ça, c'est vrai qu'en émulation, les logiciels tel que photoshop sont très lents (enfin je me souviens de la suite CS2 sur mon Macbook, c'était vraiment pas très productif !)