Config sortie d'usine

Mr_bigbud

Membre enregistré
19 Octobre 2015
3
0
33
Bonjour à tous et à toutes.

Alors voila je viens solliciter votre aide car malgré les tutoriels et autres discutions sur le net je reste à la ramasse.
J'ai un imac 21,5 qui date de 2010 il me semble. Il fonctionnait à la perfection jusqu'à ce que j'installe osx yosemite il y a quelques jours. Depuis Il ne tient plus l'allumage, c'est à dire que le pépère redémarre tout seul sans prévenir. Parfois au bout d'une heure d'utilisation. Parfois maintes fois d'affilé juste après l'allumage. Autant vous dire qu'il n'est plus utilisable.
J'ai donc essayé de réinstaller yosemite en mode recovery mais rien n'y fait. J'ai par la suite voulu le remettre comme à la sortie d'usine, avec snow leopard (ou lion me souvient plus; j'ai eu d'autre mac entre deux d'ou la confusion, veuillez m'excuser).
Enfin bon pour cela j'ai voulu passer en mode recovery, j'ai effacé les données du disque dur et normalement d'après les tuto, la réinstallation devrait me lancer sur snow leopard (ou lion mais bref). Sauf qu'à la place il me lance l'installation d'osx yosemite (encore, mais je n'en veux pas, étant donné que ca marchait très bien avant). Pourtant il devrait me lancer l'installation de la sortie d'usine, avec le logiciel de la sortie d'usine. Je ne comprends pas et ne sais pas comment faire. Je suis complètement perdu. Si quelqu'un peut m'aider ce serait une sacré aubaine :)

Bonjour,

Si ton iMac est un iMac11,2 (à vérifier dans Information système / Matériel : identifiant du modèle : xxxxxx ??), alors il était effectivement livré avec des DVD, sous Snow Leopard.

Mais SL n'est pas un OS dématérialisé, tu ne pourras donc jamais le réinstaller via Internet. Il te suffit de mettre le DVD 01 dans ton lecteur, de démarrer dessus (touche C enfoncée au boot), de lancer Utilitaire de disque (juste après l'écran des langues, dans la barre de menus), de partitionner ton dd (en une seule partition).

Ensuite, tu pourras enfin ! résinstaller SL. Il ne restera plus qu'à appliquer la màj combo 10.6.8 pour pourvoir, si le coeur t'en dit, mettre un OS plus récent.

A plus le CD, il a été perdu dans un déménagement :'(

Il y a moyen de le racheter ? même d'occas' ? Ou chaque cd correspond à son mac ?

Le comportement de ton iMac n'est pas normal. Essaye quand même de réinstaller Yosemite proprement (sans mise à jour)

A plus le CD, il a été perdu dans un déménagement :'(
C'ets là qu'on se rend compte que le DVD est super 'hachement important !

Il y a moyen de le racheter ? même d'occas' ? Ou chaque cd correspond à son mac ?
Le racheter : oui, sur l'Apple store le DVD SL est toujours en vente.
Mais c'est un 10.6.3.Or l'iMac11,2 nécessite un OS 10.6.4 minimal pour démarrer.

D'où l'importance de connaitre exactement ton modèle d'iMac, car si jamais tu as un iMac10,1, alors tu pourras redémarrer sur le DVD SL sans souci (en effet, cet imac nécessite un 10.6.2 minimum).

Autrement, pour répondre à ta dernière question, certains DVD correspondent à un modèle précis de machine, donc attention à la vente d'occasion.

Dernière édition:
L'iMac 2010 doit supporter le démarrage "par internet" --> démarre l'iMac les touches R (cmd alt R) tenues pressées ensemble jusqu'à l'affichage du logo d'un globe terreste en rotation (peut-être avant faudra-t-il renseigner le mot-de-passe du réseau Wi-Fi).

Cette commande connecte le Mac au serveur Apple de l'AppStore et engage le téléchargement en RAM du dossier de boot : com.apple.recovery.boot d'une «Recovery» stockée sur le serveur (environ 450 Mo). La persistance du logo du globe en rotation mesure le temps nécessaire au téléchargement de ce dossier (de 10' à +30' - selon la vitesse de la connexion internet). À complétion, le Mac démarre sur un volume-Système OS X Base System qui monte à partir d'un disque virtuel BaseSystem.dmg supporté en RAM. Bref, s'affiche à l'écran l'environnement classique d'une «Recovery HD».

Alors, voici ce que tu peux faire, puisque tu veux ramener ton iMac à son OS d'usine (version internet téléchargeable et pas version DVD matérielle) :

- a) tu lances l'«Utilitaire de Disque» affiché dans la fenêtres de 4 Utilitaires OS X, tu sélectionnes dans sa colonne de gauche le disque physique global de ton iMac (ligne supérieure, attenante à la marge) et tu choisis le menu "Effacer" --> par défaut, une Table de Partition GUID neuve va être instaurée sur le disque, et il te faut choisir en format du volume de sortie : Mac OS étendu (journalisé) et un nom parlant de volume (Macintosh HD ou Lion, par exemple).

[NB. Lorsque précédemment tu as re-démarré par ⌘R, c'est sur la «Recovery HD» dédiée à «Yosemite» que tu l'as fait, partition de récupération qui porte mention dans un fichier SystemVersion.plist de la version de l'OS X du disque interne --> activer la fonctionnalité "Ré-installer OS X" après reformatage du volume fait donc télécharger la même exacte version d'OS X que celle qui y était précédemment installée, soit dans ton cas : «Yosemite».]

--------------------

- b) tu actives à présent la fonctionnalité : "Ré-installer OS X" à destination du volume vierge Macintosh HD (ou Lion - enfin le nom choisi) du disque interne de ton iMac. À la différence d'une «Recovery HD», la «Récupération Internet» en RAM sur laquelle ton iMac est démarré fait télécharger l'OS d'Usine du Mac (et pas une version synchrone du plus récent OS du disque). OS d'Usine ou "considéré tel expostfacto" pour les Macs fournis à l'origine avec «Snow Léopard 10.6» et un DVD de ré-installation et qui ont été promus rétroactivement au privilège de pouvoir télécharger un pseudo OS d'Usine téléchargeable. Dans ce cas de figure, l'OS d'Usine expostfacto est par défaut : «Lion 10.7.0».

C'est donc l'installateur de «Lion 10.7.0» qui va être téléchargé sur le volume Macintosh HD (aka: Lion) du disque de ton iMac (+ 5 Go --> 2 H ou plus) puis c'est «Lion 10.7.0» qui va être installé (45') sur le volume dédié du disque de ton iMac, et une «Recovery HD 10.7» sera créée sur un petit volume collatéral invisible.

--------------------​

☞ tes vœux vont s'accomplir : le Lion va rugir ce soir
361608_original.png
--> retour à l'OS d'Usine [expostfacto] : «Lion». Il ne te restera plus qu'à mettre à jour cette version --> la verison finale 10.7.5...

Merci à vous tous pour vos réponse. Hier en désespoir de cause j'ai réinstallé yosemite pour la 3eme fois mais cette fois en effaçant tout. Bref, ca fonctionne, donc pas besoin d'en passer par la version sortie d'usine.
Encore merci à vous ! En espérant ne pas avoir besoin de revenir pour un pépin :p