Configuration Final Cut

Antologik

Membre confirmé
7 Juillet 2009
13
1
Bonjour,
je souhaiterais faire l'acquisition d'un nouveau mac afin d'utiliser FCP de facon confortable, bien que mon budget ne soit pas trop élevé, je préfére mettre un bon billet maintenant et étre tranquille plus tard.
Que me conseillez vous ? Je pense tourner beaucoup avec le 5D Mark II mais aussi en HDV.
Je recherche une configuration confortable avec laquelle je pourrais aussi utiliser Logic et faire du son en tout genre.
Je me connais et je sais que méme si au début je n'utiliserais que 10% des capacités de FCP, j'aurai envie par la suite d'aller plus loin.

Merci a tous
 
Bonsoir... bien déjà tu peux regarder sur le site de Apple la configuration minimal qu'ils conseillent pour faire fonctionner Final Cut Studio. Tout ce que tu pourra mettre en plus (en fonction de ton budget sera pour le mieux :up:) D'ailleurs ils donnent toujours une minimale et une "idéale" ou disons : plus confortable. De toute façon pour ce que tu dis vouloir faire (soit, aller de plus en plus loin) l'idéal c'est un Mac Pro, car il est plus évolutif qu'un iMac. Quoique le iMac 27 m'a l'air pas mal déjà. Voilà en attendant d'autres conseils de plus expérimenté que moi, tu as de quoi regarder. Bonne soirée.:zen:
 
Vous pensez quoi de celui là ? C'est le 27pouces a 1500

3.06GHz Intel Core 2 Duo
4GB 1066MHz DDR3 SDRAM - 2x2GB
1TB Serial ATA Drive
ATI Radeon HD 4670 256MB
 
Comme j'avais dit plus haut ... je le trouve déjà pas mal ... chaque fois que je passe devant le magasin j'ai envie de me l'acheter :up: ... Tu pourra travailler avec sans grand souci ! Mais comme tu parles de évoluer etc. alors c'est sûr qu'un Mac Pro est mieux car tu peux le faire évoluer bien plus qu'un iMac. Et surtout que pour la vidéo t'auras vite besoin de plus de Téraoctets pour tes vidéos et tu verras que ton To interne va vite devenir petit. Et les disques externes avec FW même le 800 ça ralenti si tu compare aux disques branchés direct dans ton Mac Pro ou par port eSata le cas échéant. Alors il faut bien réfléchir sur tes besoins et tes envies d'évoluer en fonction de ce que tu veux faire. :zen:
 
Le probléme du mac pro c'est que ca commence quand méme a faire un peu cher...

---------- Nouveau message ajouté à 21h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h52 ----------

Mais donc au dela du disque dur, c'est un bon choix ? C'est pas la peine de mettre prés de 1000e de plus si je suis pas super préssé pour les temps d'acquisition etc ?
 
Bon alors il n'y a pas à réfléchir ;) ... avec celui là tu peux déjà bien commencer ... et si tu peux le prendre déjà avec 2 To de disque ça ne sera jamais de trop je peux te l'assurer ! Car en-dehors du poids des vidéos en soi, FCP s'en sert de l'espace disque pour travailler surtout avec de gros projets. Et si tu peux aussi en rajouter de la mémoire ... encore mieux. Voili voilu ... j'espère que ça a pu t'aider ... maintenant je me concentre sur le match de foot :up: Tiens moi au courant de la suite ... surtout quand tu auras commencé bosser avec FCP Studio dans ton iMac 27 :p Bonne soirée.
 
juste un avis prends le 27 mais i7 pour la video la puissance c'est jamais trop le core 2 duo arrive en fin de course .
moi c'est ce que je vais faire , mais après les vacances , il y aura une mise à jour en automne .
j'utilise fce et imovie avec des films en hd et mon g5 est sur les genoux ;)
 
juste un avis prends le 27 mais i7 pour la video la puissance c'est jamais trop le core 2 duo arrive en fin de course .
moi c'est ce que je vais faire , mais après les vacances , il y aura une mise à jour en automne .
j'utilise fce et imovie avec des films en hd et mon g5 est sur les genoux ;)


Ouiii bien-sur .... et bien vu :up: Dans ma tête je croyais que les 27' était uniquement i5 et i7. J'avais zappé ce détail... je n'avais pas fait attention qu'il y avait du 2 Duo en 27 ! Je pensais que c'était que les 21,5' qui étaient en Duo. C'est le i7 27' dont je voulais parler ! Bonne nuits à tous :zen:
 
C'est difficile à dire avec exactitude, car ça dépend toujours du travail que tu comptes faire avec ! Il y a un an quand j'ai bossé 2 mois avec FCP 6 (la version d'avant) sur un iMac 2 Duo tout neuf, pour les petits projets tout simples de 3 à 5 minutes, sans trop d'effets ça allait sans souci mais de que ça dépassait le quart d'heure ça ramait grave. Et quand j'ouvrais After Effects alors ça bloquait net ! Je crois que le i5 doit pouvoir faire l'affaire et tu pourras bosser correctement si c'est pas de gros projets de montage ... avec le bémol toujours sur le disque dur (2 To conseillé) et de la mémoire (Le maximum que tu pourras) ! Attends un peu peut-être que quelqu'un dans le forum l'aura essayé le i5 avec FCP et pourra donner un avis. Il faut pas se précipiter ... :zen:
 
... c'est pas compliqué de déduire notre réponse :D ... si tu as lu tout ce qu'on a dit plus haut ... c'est simples .... tu nous propose la même config. juste avec un i7 à la place du i5 ... donc c'est sur qu'elle est meilleure que la première puisque le i7 est plus puissant que le i5 .... et si tu nous donnes une troisième en ajoutant de la mémoire ou du disque dur elle sera encore meilleure, et ainsi de suite :up: ! Il n'y a pas de secret ! Bonne soirée :zen:
 
Rappel de base quand même :
ce qui compte pour faire tourner final cut, c'est :
1- disque dur rapide (pas gros) pour le système (OSX et les logiciels dessus), donc idéalement un SSD ( = dans un MBpro ou un Mac Pro)
Ou en dique dur classiques
un caviar black chez Western digital ou Samsung F3 ou les 10000rp/m chez Western digital toujours...sauf que c'est galère à monter dans un iMac (je l'ai fait, faut être munutieux, à deux, et pas pressé)

2- Un GROS (et rapide) DDur (voir les classiques cités ci-dessus) pour stocker tes rushes et rendus d'effets.
Connecté obligatoirement un FW800, si tu est riche en SATA sur MacPro.

Donc, un petit MACBook Pro core i5 (le i7 apporte un gain de puissance assez minime) avec SSD + DDur externe rapide en firewire800 + un petit écran externe non brillant qui sera plus fiable que ton mirroir d'imac... Tu fais ton calcul et tu as une machine à mon avis bien plus adaptée.
 
eh ... bien si tu a lu le post en entier ... t'as constaté que Antologik a déjà écarté le Mac Pro ... car le budget est très serré ... donc il n'y est plus question d'idéal mais d'adapter au minimum indispensable pour bien bosser ...

A - Disque dur ... oui dans l'idéal tu as raison .... mais dans son cas (son budget) ... pas trop de choix ... alors une option de disque justement pas trop petit serait judicieuse car : FCP s'en sert quand même du disque pour la mémoire virtuel de travail ... quand le disque système est presque plein il devient presque impossible à bosser (j'en ai fait l'expérience). De la même manière quand j'avais travaillé avec les rendu sur D. ext. FW800, puis en eSata, puis en Interne ... pas de comparaison ... FW800 ça ramait d'enfer ...

B - Macbook Pro ... c'est quand même galère niveau écran - mate ou pas mate - c'est pas là le problème ... la question c'est la taille de l'écran ! Le 15 est presque impraticable, le 17 est un peu mieux mais encore compliqué. Faire du montage avec un portable ... :siffle: Bien sur on peut le faire (j'en ai bossé moi même en temps avec) mais quand tu a un 27' c'est quand même autre chose (voir quand t'as le budget pour... en avoir 2 écrans c'est tout de même l'idéal ! Mais on sais que le budget ici est limité).

Sa question étant, donc, entre la config. 2 Duo ou i5 ou i7... il n'y a pas à réfléchir trop, la i7 sera toujours meilleure ... même si l'apport ne serait-ce que minimal ... i7 quadri cœur c'est tout de même le meilleur choix entre les trois ... :up: Bonne journée à tous :zen:
 
B - Macbook Pro ... c'est quand même galère niveau écran - mate ou pas mate - c'est pas là le problème ... la question c'est la taille de l'écran !

Voui-voui, c'est pour ça que je parlais d'écran externe... Un 24 pouces correct ça ne vaut pas bien cher et tu gardes le petit écran du Mbook en liste de rushes.
 
Juste pour apporter ma pierre à l'édifice,

Un disque ne doit jamais être occupé à plus de 80% sinon les performances tombent, c'est une contrainte matériel, si tu cherches un peu sur internet tout le monde te le dira. Pour les SSD c'est encore pire quand tu prend en compte la diminution de la capacité dû au vieillissement.

Ensuite, pour le stockage, interne, 1To devrait déjà suffire, même pour du montage HD. Quand je dis ça c'est en gardant à l'esprit qu'on ne garde pas d'archivage ou de rush etc... sur le disque interne mais sur un disque externe. Avec 1To, moins les Applications, ça doit te permettre de mettre facilement 5H de montage en AVC Intra 100 et d'avoir encore de la place pour ne pas pénaliser la machine.

Pour le stockage externe, ça reste une bonne solution, même pour le travail si tu ne montes pas en HD du moment que tu as un disque en Firewire 800. Ca sera toujours moins rapide qu'un interne mais bien plus efficace en rapport qualité/prix et flexibilité.

Pour le processeur i5 / i7, sur un portable la différence n'est vraiment pas flagrante mais sur les fixes, le i7 a plus de coeur matériel que le i5. Si tu peux te le permettre, prend le i7, c'est mon avis. et ça rejoins ce qu'a dit Fmparis.

Pour le macBook Pro, en ayant 1 core i7, je le déconseillerai par rapport au i5 (rapport puissance prix) et effectivement pour faire du montage c'est pas top d'un point de vu confort.

@+