Configuration réseau 6 machines

MacEskis

Membre actif
26 Mars 2005
531
44
Charlesbourg, Qc
Bonjour, bonjour,

Des conseils pour monter un réseau domestique seraient le bienvenu :

Configuration :

2 MacPro (Airport/Bluetooth)
1 PowerMac
2 Macbooks (Airport)
1 Pc Windows XP Pro (équivalent Airport: Linksys WMP54G pci)
1 routeur Linksys WRT54G (4 ports ethernet + sans fils)

Desiderata :

Les 2 MP en ethernet sur le routeur.
Le pc sans fils à l'étage (sans fils)
Le PPC sans fils à l'étage (relié en ethernet sur une borne Airport)
Les 2 macbookc en airport.

Ils devraient se voir les uns les autres (partage de dossiers), un de l'étage serait relié à deux imprimantes qui devraient être accessible à tous les postes.

J'ai déjà essayé quelques trucs mais parfois, j'ai internet sur l'un mais je ne vois plus les autres au même moement, etc ... bref... je patauge.

Ils ont tous une IP fixe et tous "partagés".

Une bonne âme aurait-elle une idée de configuration ? un lien ?
Merci beaucoup :zen:
 
:coucou:

Bon alors voilà...

1. Est-ce que le serveur DHCP est activé sur ton Linksys ?
2. Vérifies aussi qu'au niveau de ton AExpress, le serveur DHCP est désactivé
3. Dans un premier temps il vaut mieux laisser la config des ordi en Automatique (PC) ou via DHCP(Mac)

Est-ce que tes ordi obtiennent des adresses IP ?
 
1. je l'ai désactivé la semaine dernière et assigné des adresses fixes à toutes mes machines.
2. la borne est configurée manuellement et à sa propre IP.
3. c'était encore en automatique/DHCP il y a peu, mais l'Airport se montrait une fois sur deux d'où le passage aux IP fixes et plus de perte aléatoire de l'Airport en réseau.

Donc, routeur en DHCP-Automatic pour internet et en manuel pour le réseau local.
 
1. je l'ai désactivé la semaine dernière et assigné des adresses fixes à toutes mes machines.
2. la borne est configurée manuellement et à sa propre IP.
3. c'était encore en automatique/DHCP il y a peu, mais l'Airport se montrait une fois sur deux d'où le passage aux IP fixes et plus de perte aléatoire de l'Airport en réseau.

Donc, routeur en DHCP-Automatic pour internet et en manuel pour le réseau local.


Ce que tu peux faire c'est utiliser le dhcp avec des adresses réservé a des adresses MAC.
Si la borne airport se deconecte, tu utiliseras pour elle l'ip fixe(mais en laissant son adresse réserver sur le dhcp).

après que donne le ping entre toutes les machines?
Et ensuite le partage ?

hs: joli equipement dis donc. :eek: :cool:
 
dhcp avec des adresses réservé a des adresses MAC...
Dans "Préférence", "Réseau" c'est équivalent à ça ? :

TCP/IP : via DHCP avec adresse manuelle

Et sur le routeur, je le remet en DHCP automatique pour le LAN ?
Et question ping, je ne me souviens plus de la procédure via "terminal" :rose: pour connaitre toutes las machines connectées ?
Et, bizarre , bizarre, quand je ping du MP vers un MB ça ne marche pas, mas l'inverse, oui ! Bizarre.
 
Dans "Préférence", "Réseau" c'est équivalent à ça ? :

TCP/IP : via DHCP avec adresse manuelle

Et sur le routeur, je le remet en DHCP automatique pour le LAN ?
Et question ping, je ne me souviens plus de la procédure via "terminal" :rose: pour connaitre toutes las machines connectées ?
Et, bizarre , bizarre, quand je ping du MP vers un MB ça ne marche pas, mas l'inverse, oui ! Bizarre.


sur la console d'administration web du routeur.
en effet tu reactive le serveur dhcp. Tu devrait avoir une section comme "configuration lan". a l'interieur de cette section tu devrais pouvoir associé une adresse physique a une adresse ip. Ca donnera l'impression d'avoir des ip fixe, mais tes machines resteront en mode dhcp. Pour optenir les adresse mac, c'est dnas la section réseau, mais après je ne sais plus, et j'ai pas de mac sous la main.

pour le ping :

tu lance le terminal : puis "ping ip de la machine cible"
tu a l'outil de diagnostic tu dois avoir les outils réseau dont le ping. mais bon pas sur de l'emplacement.

les pings des 2 MB, ils sont tous les connecte sur les lynksys ou l'un des deux sur l'airport express?
 
Première chose à faire pour savoir si toutes les machines sont bien en réseau, il faut déconnecter le Firewall puis faire le test avec "ping".

Ce qui est bien avec la configuration automatique sur les ordinateurs, c'est qu'il permet d'obtenir l'adresse IP pour chaque machine et donc de savoir si tout le monde se trouve dans le même réseau. Si une machine n'a pas d'adresse IP, c'est qu'elle ne peut pas l'obtenir du routeur et donc il y a de forte chance qu'elle ne soit pas sur le réseau.

Toutes les machines ont une adresse IP de la même famille ?