Configuration

Je crois qu'on atteint des sommets, tu prends vraiment ton cas pour une généralité et tu ne cherches même pas à comprendre pourquoi certains sont prêt à mettre le prix pour pas à avoir à se faire chier. On est sur un forum Mac ici, pas sur un forum PC...

Quant à l'histoire du logiciel, oui il m'arrive de conseiller des logiciels payants et je me fou royalement que sous prétexte qu'il y ai du gratuit (qui n'a d'ailleurs strictement rien à voir avec celui que j'ai proposé...) cela te paraisse interdit et indigne d'un bidouilleur... L'interface de DIX est bien loin d'arriver à la cheville de celle de DaisyDisk. Oui, j'aime utiliser des logiciels avec des interfaces sympa et ça m'empêche pas de taper de la ligne de code pour bidouiller sur mon RaspberryPi.

Dégonfle un peu de la tête ça te fera pas de mal.

Ton problème mon ami ,c;est que tu penses que ce qui est bien pour toi sera bien pour les autres.
La majorité de mes App sont payante ,la jeune fille t'as bien répondu qu'elle ne voulait pas payer .Qu'est que tu lui a proposé ,RIEN alors qu'il y avait des alternatives :D
,
Et le Retina a configue équivalente est plus cher ,la était le propos..

Donc faire ton Zebulon ne te rendra pas plus crédible.

N'ayant pas remis un pied sur son post avant que tu n'ai répondu j'aurais eu bien du mal à lui proposer autre chose. Tu me reproches donc de n'avoir pas mis en doute ta proposition c'est ça ?:D

Tu persistes et signes, tu refuses d'admettre que la position n'est pas du tout la même selon qu'on a envie de toucher à sa machine ou non. Pour ma part, je suis en train de faire les deux, j'achète une machine plein pot et l'autre au minimum avec achat du SSD et de la RAM chez Crucial alors on peut difficilement me reprocher d'avoir une vision étroite.

J'adore faire le Zebulon avec des comiques dans ton genre qui se permettent de balancer des jugements hâtifs sans la moindre retenue :love:

N'ayant pas remis un pied sur son post avant que tu n'ai répondu j'aurais eu bien du mal à lui proposer autre chose. Tu me reproches donc de n'avoir pas mis en doute ta proposition c'est ça ?:D
Comme tu as apparemment le mémoire d'un poisson rouge,on va te rafraichir la mémoire.
Donc tu es bien intervenu avant moi :D
Voici l'ordre des choses.
!)
Tout le contenu qui n'est pas identifié comme vidéo, musique, app... Tout simplement ;)

Je te recommande DaisyDisk sur le Mac App Store pour identifier simplement ce que tu veux supprimer avec une vue très efficace du contenu de tes disques dur. Il est à moitié prix actuellement.

2)
je ne comprend pas, il faut racheter encore un logiciel rien que pour voir ce que j'ai stocké sur mon mac ???? il n'y a pas d'autre moyen d'identifier ce que c'est pour "faire un peu de vide" ?
2)
Bien sûr que si ! Tu passes par le Finder comme on passerait par l'Explorateur de fichier sous Windows. Je ne faisais que te conseiller un logiciel qui rend la tâche plus facile et agréable...

3)
Un gratuiciel ici qui te donneras les mêmes infos, c'est d'ailleurs pas l'unique soft de ce type.

http://www.derlien.com/

Comme tu as apparemment le mémoire d'un poisson rouge,on va te rafraichir la mémoire.
Oui ma dernière intervention sur le post date bien d'avant ton intervention, merci de le confirmer ici :cool:

Je remets ce que j'ai mis plus haut, mais pour cette configuration le Retina est moins cher ou c'est moi qui... En comprenant bien : Out pour le firewire, ethernet, Superdrive.

• Processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 2,6 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz
  • 8 Go de SDRAM DDR3 à 1 600 MHz - 2 x 4 Go
  • Disque SSD de 256 Go (MIS EN OPTION)
  • SuperDrive 8x (DVD±R DL/DVD±RW/CD-RW)
  • Écran panoramique brillant du MacBook Pro 15 pouces
= 2.464,96 € (2.188,68 € avec ssd 128GO)

MBP Retina :

• Processeur quadricœur Intel Core i7 cadencé à 2,6 GHz, Turbo Boost jusqu'à 3,6 GHz (MIS EN OPTION)
  • 8 Go de SDRAM DDR3L à 1 600 MHz
  • 256 Go de stockage flash
= 2.206,62 €
Avec réduction étudiant.

@Petitchemin : tu dis que le retina est pour une autre utilisation, une autre demande.
Pour moi ça sera Indesign/PS/AI.

Mais imo, de manière subjective donc c'est le premier pas pour une refonte complète et faire passer tout les modèle en Retina.
Tu parles aussi de défauts, manque de connectiques et encore besoin de prouver ce qu'il faut sur le long terme ?

Un ssd de 256GO c'est 200 plus ou moins non ?

Si je prends le classic full. Minimum 8go donc je ne pourrai pas économiser sur la ram. Si je prends un ssd + montage maison. 2100 + 200 = 2300.

C'est déjà plus cher que le retina même config.

Un peu l'impression de tourner en rond.

T'es sur que tu compares avec le même CPU 2.6GHz et 1GB de CG.
Yep le 2.6GHz classic est plus cher comparer au 2.3GHz retina mais pas au 2.6GHz .
Donc pas la même configue.

Dernière édition:
Je remets ce que j'ai mis plus haut, mais pour cette configuration le Retina est moins cher ou c'est moi qui... En comprenant bien : Out pour le firewire, ethernet, Superdrive.

@Petitchemin : tu dis que le retina est pour une autre utilisation, une autre demande.
Pour moi ça sera Indesign/PS/AI.

Mais imo, de manière subjective donc c'est le premier pas pour une refonte complète et faire passer tout les modèle en Retina.
Tu parles aussi de défauts, manque de connectiques et encore besoin de prouver ce qu'il faut sur le long terme ?

Pour les défauts, je t'invite à lire le tout premier post du Topic de synthèse Classique ou Retina écrit par Pascal_TH. Tu en trouveras d'autres en lisant les pages suivantes.
Je ne les écris plus car ici on ne peut plus le faire si on ne possède pas un retina et si on ose quand même le faire on nous dit qu'on défend le bien contre le mal et qu'on est archaïque, en prenant soit évidemment de modifier et d'interpréter tes propos.

Pour la comparaison du prix, fais preuve d'un peu de bonne fois et compare des configs équivalentes, donc des perfs équivalentes. ;)
Par curiosité, la réduction étudiant s'applique t elle aussi sur le classique ?

Pour la connectique autant le retina n'a ni firwire; ni Superdrive, ni ethernet mais il a un port HDMI.

Ca dépend des besoins, mais pour certains le MBPr aura un avantage sur classique avec moins d'adaptateurs. C'est vraiment en fonction des besoins, mais c'est pas souvent signalé ce port HDMI.

Pour la différence de prix entre classique et retina. Tout dépend si tu compares le prix en fonction de la perf seule, ou en fonction de la perf et du service.

En perf pure, le retina est plus chère (même si jamais le prix de l'écran n'es mis dans les comptes : combien vaut l'écran ? ça restera subjectif) mais tu vas devoir passer du temps à chercher un SSD (lequel ?) en suite le moins cher, la RAM pareil. Après, faut aller les chercher/être présent le jour de la livraison, le monter et tout réinstaller. Si on est pas avare en temps et qu'on connait, pas de souci, mais c'est pas les envies de tout le monde.

Pour la connectique autant le retina n'a ni firwire; ni Superdrive, ni ethernet mais il a un port HDMI.

Ca dépend des besoins, mais pour certains le MBPr aura un avantage sur classique avec moins d'adaptateurs. C'est vraiment en fonction des besoins, mais c'est pas souvent signalé ce port HDMI.

Pour la différence de prix entre classique et retina. Tout dépend si tu compares le prix en fonction de la perf seule, ou en fonction de la perf et du service.

En perf pure, le retina est plus chère (même si jamais le prix de l'écran n'es mis dans les comptes : combien vaut l'écran ? ça restera subjectif) mais tu vas devoir passer du temps à chercher un SSD (lequel ?) en suite le moins cher, la RAM pareil. Après, faut aller les chercher/être présent le jour de la livraison, le monter et tout réinstaller. Si on est pas avare en temps et qu'on connait, pas de souci, mais c'est pas les envies de tout le monde.

Ma réponse s'adressait aux personnes qui lisent ce forum qui par conséquent consacrent un peu de temps à le lire pour j'imagine mieux comprendre leur achat et éventuellement d'économiser quelques euros. :)
On peut légitimement penser que quelque uns prendront le temps d'ajouter un peu de RAM et/ou un SSD. Cette intuition est renforcée par le nombre (important ?) de posts "Comment changer ma RAM ?" "Comment ajouter un SSD ?". ;)

A propos du coût de l'écran, on peut se demander aussi combien coûte l'adaptateur ethernet, le superdrive, ... Si tu veux raisonner coût complet sur la vie de la machine, il y a quelques lignes à ajouter, pas toutes favorables au retina. Restons peut être sur ce que les acquéreurs ont à débourser ? ;)

A propos du coût de l'écran, on peut se demander aussi combien coûte l'adaptateur ethernet, le superdrive, ... Si tu veux raisonner coût complet sur la vie de la machine, il y a quelques lignes à ajouter, pas toutes favorables au retina. Restons peut être sur ce que les acquéreurs ont à débourser ? ;)

On va tourner en rond, tu me cites en ignorant ce que je dis ? Ton écran efface des phrases ?

"Pour la connectique autant le retina n'a ni firwire; ni Superdrive, ni ethernet mais il a un port HDMI.

Ca dépend des besoins, mais pour certains le MBPr aura un avantage sur classique avec moins d'adaptateurs. C'est vraiment en fonction des besoins, mais c'est pas souvent signalé ce port HDMI."

Ca rajoute un coût à ceux qui ont besoin d'un ou de plusieurs port non présent dans le MBPr et inversement un adaptateur HDMI doit être rajouté à ceux qui ont besoin d'un HDMI sur un MBPc.

D'où la phrase en gras... Tu as réussi à la lire ou elle est encore effacé sur ton écran ?

Donc à chacun de faire ses calculs sur ses besoins. Personne ici ne peut dire que pour TOUT le monde quel est le moins cher pour TOUS les besoins.

A chacun de voir, ça sert à rien de tout vouloir généraliser, ça fait des débats stériles, chiants et inutiles. Si quelqu'un pose la question pour ses besoins, il faut lui dire -> Ca c'est mieux. Mais faut vraiment arrêter de vouloir tout généraliser.

D'une personne à l'autres les besoins font que les prix ne sont pas les mêmes...

Si tu tiens absolument à créer une seule case et y mettre tout le monde dedans, tu n'aideras pas grand monde au final car tout ne le monde ne se reconnaîtra pas...

Donc tu as de tout, des gens qui veulent pas ouvrir leurs machines (c'est pas à nous de décider si c'est un bon jugement ou pas, je peux comprendre les gens qui achètent un truc et ne veulent pas mettre les mains dans le cambouï), les personnes qui au contraire ne se voient pas acheter une machine sans l'ouvrir (ils ont bien raison, c'est comme les gens qui réparent leurs voitures, ils gagnent beaucoup d'argent au final mais y consacrent du temps) , d'autres qui aimeraient bien mais hésitent par appréhension (à ceux là faut leur dire de ne pas hésiter car ça vaut vraiment le coût financièrement de le faire soit-même si ce n'est qu'une appréhension). T'as exactement le même raisonnement pour la mécanique automobile. Et ce n'est pas parce que tu es sur un forum pour te renseigner que forcement tu veux démonter tout et surtout certaines personnes viennent chercher de l'aide tout en n'y connaissant absolument rien (et c'est pour cela qu'elle demande l'aide). La présence d'une personne sur un forum ne veut pas dire qu'elle s'y connait.

Dernière édition:
@vinky Tu auras sans doute remarquer les "..." après superdrive non présents dans ton message ? Il aurait sans doute fallu que je développe le concept de coût complet ?

"On peut légitimement penser que quelque uns prendront le temps d'ajouter un peu de RAM et/ou un SSD. Cette intuition est renforcée par le nombre (important ?) de posts "Comment changer ma RAM ?" "Comment ajouter un SSD ?"."
Est ce que tu comprends la signification du terme "quelque uns" (parmi les lecteurs du forum, cf phrase) ? Il me semblait que c'était l'opposé de tout le monde ? Me faire le procès de la généralisation, très fort.

Qui a écrit ? : "Le retina est une superbe machine, pleine d'atouts. Son prix n'en est pas un.
Le classique et le retina sont 2 ordinateurs différents, qui répondent à des besoins et attentes différents, à des personnes différentes."
Un indice : post n°13 de ce topic

Mon écran va bien, merci tu es très gentil de t'en soucier.

Maintenant je comprends que tu n'es pas encore digérer mon post t'appelant à la modération quand tu insultais Pascal_TH de troll. Ca viendra, en attendant oublie-moi un peu.

La suite en MP pour ne polluer davantage ce forum si cela te convient.

Dernière édition:
Repondre par un HS : un classique. Je n'ai jamais répondu à tes posts sur ce sujet jusqu'à ce que tu me cites mais à la question de iwannabeyourdog sur la connectiques. Seul chose, j'ai écrit après toi (désolé si ça t'as dérangé. ) Donc s'il y a bien quelqu'un qui semble se sentir aculer par l'autre ça semble bien toi ;)