Conflit tableaux accès internet.

L'autre ordinateur est bien éteint ?
 
En réponse à l'invité : non cela ne fonctionne pas : pas de connexion.

Pour le TdB Modem, Invité à raison, il ne sert normalement que pour les modems RTC ou les ADSL USB (mais alors un pilote spécifique est fournis avec). Chez moi, il est calé sur le modem 56K interne de mon Mac, et ça ne pose aucun problème. Toutefois, s'il est cité dans un message d'erreur, ça peut être, je pense, un effet de bord lié à ton problème général.

Bon, un truc me chagrine, là, en relisant tes messages, je vois que parfois tu nous parles de ce message à propos de PPPoe, et parfois, tu ne parles que d'absence de connexion. C'est un fait, où c'est juste que tu as toujours le message à propos de PPPoe ?

Si c'est un fait, alors tu n'as peut-être pas qu'un seul problème. Jusqu'ici, je n'avais jamais entendu parler de modem ethernet utilisant autre chose que DHCP, mais soit.

Alors on peut envisager plusieurs autres pistes :

- Le câble ethernet : pour un "modem routeur" (comme une "box"), c'est un câble "droit", mais pour ton modem PPPoe, c'était peut-être un "croisé" ?

- Si tu as plusieurs machines, certaine box les identifient par leur adresse MAC (cas de certaines livebox, par exemple). Tu es certain que ça n'est pas le cas de la tienne ?

Sinon, ta box, elle se connecte comment ? C'est "intégré dans les puces", comme une Freebox, ou il faut lui entrer les paramètres de connexion via une interface http ou autre ?
 
Je vais faire un bilan pour Pascal et Invité:

Il y a toujours refus de connexion : la fenêtre apparait :
<< La tentative de connexion a échoué, une erreur inopinée est intervenu aux niveau de ressource open transport;
La mémoire est insuffisante pour effectuer la connexion ou la sélection du port dans le tableau de bord Modem est incorrecte >>

Mon modem est une NB4 qui possède 3 ports RJ45 pour PC . Il fait routeur, il est programmé pour être routeur. Ces 3 ports pour PC fonctionnent. Je les ai essayés avec un iMac untel et Snow léopard : voir notre discussion actuelle. Le réglage est via DHCP c'est à dire l'attribution automatique d'adresse IP et d'adresses DNS.

Ce protocole DHCP fonctionne sur TCP/IP de mon Imac G3 : J'ai le sous réseau et des adresses IP qui sont automatiquement notifiés et apparaissent dans la fenêtre.
Le cordon Ethernet est bon. Droit ou croisé : j'ai les bonnes données fournies par le serveur qui apparaissent . Cordon nouveau fourni par FAI ou cordon ancien qui fonctionnait avant.
Donc, si il y a un blocage au niveau de ce modem, cela dépasse mes compétences.

on ne peut interroger la hot line Neuf/SFR . Ils sont incompétents pour le mac en général. Et pour l'OS 9 et un G3, pour eux c'est du swalili.(nota je crois qu'ils sont au Maroc). Avant cette discussion, j'ai exploré les voies du FAI hot line et forums "officiel" SFR. Aucune réponse, donc vous êtes ma dernière chance....

Pour le réglage de mon iMac G3 233 sous OS9.2.2.
Je suis sous OS9.2.2 complet. J'ai, avec le gestionnaire d'extensions retiré “mes réglages“.
Les fichiers apportés par des installations diverses précédentes sont sensés êtes décochés . Et bien j'ai toujours le réglage PPP qui réapparait dans le TCP/IP. A chaque mise en service sur ce TdB, je suis obligé de mettre sur "par défaut" et de supprimer le réglage PPP. Malgré cela, ce réglage revient après redémarrage. Donc il doit être programmé sur le système d'exploitation via un fichier actif de réglage genre "configuration" .

Merci pour votre diagnostique et remèdes.
 
Bon, une autre idée : à la racine de ton dossier système, il y a un fichier intitulé "Mac TCP DNR", essaie de le supprimer (tu risque de devoir refaire tes réglages) pour voir ! Par ailleurs dans "Dossier Système:préférences", essaie de supprimer tous les fichiers de préférences ayant trait de près ou de loin au réseau (là, c'est sur, il faudra refaire les réglages).
 
Je viens de trouver ca :
<<
B. Modems externes (marques Olitec, Kortex, Global Village, US Robotics,
Supra, Hayes
)

Dans le menu déroulant correspondant à la ligne Modem, faites bien attention de sélectionner le profil correspondant à votre Modem. Si vous ne voyez pas listé votre modèle de modem, cela signifie que le script modem n'a pas été installé. Ce dernier est livré avec les disquettes ou le CD-Rom d'installation de votre appareil ou, est téléchargeable sur Internet sur le site du constructeur. Recherchez plus particulièrement les drivers OT/PPP ou Remote Access. Contactez au besoin le support technique par téléphone.
Les scripts modem résidant dans le dossier Scripts de modem situé dans le dossier Extensions du dossier Système, mettez-y le fichier correspondant à votre modem et sélectionnez-le dans la liste du Tableau de bord. Sinon, installez le logiciel de connexion livré avec votre modem.
>>
Qu'est ce tu en penses ??
 
J'en pense que ça ne te concerne pas, c'est pour les modems RTC connectés en USB ou sur un port série, en ce qui te concerne, ton Mac n'est pas connecté à un modem (sur une box, tu es connecté au routeur, pas au modem, c'est le routeur, qui lui est connecté au modem et s'arrange des séquences d'initialisation s'il y en a !).

Concernant Remote Acces, c'est pareil, connecté à un routeur en mode DHCP, tu ne dois pas l'utiliser, il doit être désactivé, et c'est son activation impromptue qui est la cause de tes problèmes, donc, ce qu'on cherche, c'est ce qui peut bien activer Open Transport, pour le mettre hors d'état de nuire. Si tu as un doute, partage via ethernet la connexion internet de ton MacBook, et branches l'iMac dessus, tu verras que le problème se pose exactement de la même manière !
 
Je viens de supprimer le fichier Mac TCP DNR (mis à la corbeille).
Après redémarrage plus de configuration PPP dans TCP/IP ni dans Remote Access. donc c'est déjà ça.
Pas eu besoin de re-régler. Mais toujours la même fenêtre : << La tentative de connexion a échoué .......>> écrite dans mon post de 15h14

---------- Nouveau message ajouté à 18h04 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h42 ----------

Pour fichiers dans dossier Préférences. Il y en a plein, après analyse : 2 types par exemple
Apple Talk preference (sans accent) et Préférences Apple Talk (avé accent).
Ces fichiers se reconstituent après redémarrage ???
 
Salut !

A tous hasard, tu as quelque chose dans le dossier "Ouverture au démarrage" ?

A+

Didier

PS : je viens de démarrer un de mes G4 sous 9.2.2 qui se connecte en DHCP via routeur. Je vais regarder les tableaux de bord adéquats.

---------- Nouveau message ajouté à 19h06 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h42 ----------

Re !

Bon ! J'ai regardé mes TdB et voilà ce que ça donne.

AppleTalk :

apple_talk.jpg


Réglages DHCP dans TCP/IP :

dhcp.jpg


A mon avis, le problème viens de ce qui suit, à savoir Remote Access :

remote_access_options.jpg


Si tu cliques sur "Options", tu vois ça :

connexion_auto_remote_access.jpg


Et vu ton problème, je pense que la case à cocher "Connexion automatique au lancement d'application TCP/IP" est cochée ... En tout cas, ce serait cool que ce soit ça !

A+

Didier
 
Apple Talk preference (sans accent) et Préférences Apple Talk (avé accent).
Ces fichiers se reconstituent après redémarrage ???

Seulement ceux qui sont utiles*, mais dans une configuration "usine", donc si le problème vient de l'un d'eux, ça le règle.

(*) Dans ton exemple, un seul des deux, celui qui correspond à ta version actuelle d'AppleTalk, l'autre, généré par une ancienne version n'a aucune utilité.
 
Pour le TdB Modem, Invité à raison, il ne sert normalement que pour les modems RTC ou les ADSL USB...
(...)
... Jusqu'ici, je n'avais jamais entendu parler de modem ethernet utilisant autre chose que DHCP, mais soit.
Pascal, un modem Ethernet ne peut pas fonctionner avec DHCP ! tu confonds modem (simple) et modem-routeur :

• un modem-routeur se connecte de façon indépendante à Internet, et redistribue les données internet sur sa prise Ethernet (ou sur ses prises Ethernet si c'est un modem-routeur-switch)
Avec un modem-routeur :
- les infos de connexion (identifiant, mot de passe) sont dans le routeur,
- donc c'est le routeur qui se connecte à internet,
- et le modem fait l'interface entre le routeur et le réseau internet.

• un modem (simple) ne fait que permettre à l'ordinateur de se connecter à internet, et que l'interface entre le modem et l'ordinateur soit en série RS422, ou en USB ou en Ethernet ne change rien : ce modem n'est qu'une interface, et c'est l'ordinateur qui se connecte à internet, donc les identifiants de connexion sont alors dans l'ordinateur, dans le tableaux de bord "Modem", et :
- dans le cas d'un modem RTC ou USB, l'ordinateur a besoin en plus d'un driver spécifique au modem pour dialoguer avec le modem,
- mais dans le cas d'un modem Ethernet, le dialogue est "standardisé" selon le protocole PPPoE (Point to Point Protocol over Ethernet) et l'ordinateur a seulement besoin d'une interface logicielle PPPoE pour dialoguer avec le modem.
Sous OS X, l'interface PPPoE est incluse dans le système, mais sous OS 9 il faut l'ajouter avec une extension supplémentaire.




Deux exemples concrêts :

• à une époque, avant les "LiveBox", Wanadoo proposait pour son offre ADSL soit un modem USB, soit un modem Ethernet, soit un modem-routeur-switch Ethernet...
... l'offre "modem Ethernet" comprenait un modem Ethernet simple et un kit de connexion sur CD qui installait - entre autres - l'extension "Wanadoo PPPoE". Les identifiants de connexion étaient donc à rentrer dans le TdB "Modem"...

... sauf que Wanadoo a utilisé (selon les disponibilités) 4 modems différents de constructeurs différents, dont un au moins (le Speed-Touch) était en réalité un modem-routeur... et ce modem-routeur était livré en mode "bridgé", c'est à dire que sa partie routeur était désactivée pour qu'il puisse être installé comme un modem Ethernet simple normal... autrement dit, pour qu'il puisse être installé EXACTEMENT de la même manière que les 3 autres modems !
Donc, quand on s'abonnait à Wanadoo ADSL en choisissant l'offre modem Ethernet, et qu'on avait la chance de récupérer un Speed-Touch on pouvait :

- soit l'installer comme c'était marqué dans la documentation : lancer le CD d'installation qui installait l'extension PPPoE, et rentrer les identifiants dans le TdB "Modem",
(et là seul un ordinateur pouvait se connecter à internet avec ce modem*)

- soit configurer l'ordinateur en "Via DHCP", puis "rentrer" dans le routeur à l'adresse 10.0.0.138 pour supprimer le "bridge", donc réactiver le routeur, et lui rentrer les identifiants de connexion.
(et là il suffit d'ajouter un switch Ethernet à la sortie du modem-routeur pour pouvoir connecter plusieurs ordinateurs)

- on peut même faire une configuration plus alambiquée (mais je l'ai vue fonctionner) : connecter ce modem-routeur bridgé à un routeur-switch ! les identifiants de connexion sont alors rentrés dans la partie routeur du routeur-switch, et seule la partie modem du modem-routeur bridgé est utilisée...
(j'ai vu par exemple un modem-routeur suivi d'un routeur-switch WiFi, car mon pote voulait le WiFi, mais le modem fourni par l'opérateur n'avait pas le WiFi, et il n'existait pas de simple switch WiFi !!! alors il avait 2 routeurs à la suite l'un de l'autre et l'un des 2 était "bridgé")



• chez Free, les 1res FreeBox fonctionnaient assez bizarrement : par défaut le système était configuré comme un modem Ethernet simple... donc un seul ordinateur était connectable*...
... mais il était possible de les passer en mode modem-routeur en allant modifier la configuration sur le site de Free !!!


* d'où la question de Invité au sujet de l'autre ordinateur éteint !
 
- Pour Didgar : merci pour les copies de fenêtres, ce sont les réglages que j'obtiens, mais la connexion ne marche toujours pas.

- Pour Pascal je vais faire la manipulation tard ce soir.
Liste des fichiers préférence concernés :
Kit ADSL souvenance - Mac PPPoE - Modem Preference -Open Transport Preference -
Préférence Assistant ADSL - Préférence Modem - Préférence Open Transport -
Préférence pilotage internet - Préférence TCP/IP - Remote Access - TCP/IP preference -

C'est tout ce je vois. SI vous jugez que certains listés ne sont pas concernés dite le moi ou l'inverse si j'en ai oublié.
(Par comparaison avec votre liste)

---------- Nouveau message ajouté à 20h19 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h08 ----------

Pour Claude72.
Merci pour le cours sur les modems le PPPoE, et le DHCP. Cela s'est bien simplifié avec ce protocole, c'est le modem routeur qui fourni les codes de connexion. Malheureusement, je possède un Imac cathodique avec OS9.2.2 qui refuse cette connexion.
 
Malgré le boulot de suppression des préférences , le PPP revient dans remote et TCP/IP.
J'ai toujours un refus de connexion avec les mêmes raisons : mémoire et TdB modem mal réglé alors que J'ai triplé la mémoire de Remote)
Je suis découragé et envisage de réinitialisé le système. Pour cela il faut que je me remette les règles OS9 en tête et que je sauvegarde les fichiers qui m'intéresse.....
:confused:

---------- Nouveau message ajouté à 11h46 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h28 ----------

et je n'ai pas le CD d'installation de OS9.2.2 mais celui de OS9.1 donc il me faut une connexion pour passage de .1 à .2.2 : un téléchargement du site d'Apple.
Comment je vais faire ? Je ne me rappelle plus toutes les manipulations nécessaires et si c'est le nouveau modem qui est à l'origine du PB, je serais obligé de rester en .1.:confused:
Cet Imac dispose d'un DD de 4G : une simple clé en a autant.....!!!!.
 
Salut !

Sans grande conviction, n'aurais-tu pas un TdB qui force la connexion au démarrage à l'insu de ton plein gré :D

Genre ça :

horloge_reseau.jpg


Du fait de la synchro sur une horloge réseau ça pourrait être une éventuelle piste ...

Tu habites où dans le 78 ? Je te demande ça car j'ai peut-être dans mes "cartons" un cd d'os 9.2.1 ... par contre il est destiné aux G4 ... donc niveau compatibilité suis pas sûr !

A+

Didier
 
Je suis découragé et envisage de réinitialisé le système. Pour cela il faut que je me remette les règles OS9 en tête et que je sauvegarde les fichiers qui m'intéresse.....
:confused:

Pas besoin : tu démarres sur le CD d'OS 9.1, tu supprimes à la main le "Dossier Système" du disque dur, puis tu lances l'installation, tes données restent intactes.

Pour passer d'OS 9.1 à OS 9.2.2, pas besoin d'internet (du moins pas besoin sur ce Mac là), tu peux télécharger les mises à jour (9.2.1 et 9.2.2) depuis un autre ordi, puis transférer les données sur l'iMac via une clé USB ou un CD_RW (un peu moins de 105 Mo à elles deux).

Même si l'autre ordi n'est pas un Mac, les fichiers SMI supportent le passage par d'autres formats de disque (Par contre, sur l'iMac, tu ne pourras lire que du FAT32, outre les HFS/HFS+, mais pas de NTFS qui n'a été lisible que depuis Tiger).

Okazou, les MàJ sont dispos ici !
 
Pour Didgar : à Viroflay et toi? Pour la synchro : n'étant plus sur internet avec la bécane, elle n'est même plus à l'heure exacte.

Pour Pascal merci pour les infos du passage en douceur sans connexion. J'avais même lu, il y a longtemps dans un article, qu'on pouvait faire une sauvegarde sur une clé USB et qu'on pouvait démarrer dessus? Est ce valable ? La procédure ??
 
Salut !

Pour Didgar : à Viroflay et toi? Pour la synchro : n'étant plus sur internet avec la bécane, elle n'est même plus à l'heure exacte.

Waouh ! Viroflay ! Je suis au nord du Val d'Oise ... 10 kms en dessous de Chantilly ... Ca fait carrément loin.

Même si ta machine n'est plus connectée, je suppose que si on coche l'option "Horloge réseau" ça sollicite la connexion au démarrage ?! Si elle est cochée, décoche la !

Pour Pascal merci pour les infos du passage en douceur sans connexion. J'avais même lu, il y a longtemps dans un article, qu'on pouvait faire une sauvegarde sur une clé USB et qu'on pouvait démarrer dessus? Est ce valable ? La procédure ??

Tu ne peux pas booter sur une clef usb avec ta machine. Par contre sur un disque FW oui. Le boot sur usb est possible à partir des macintel je crois.

A+

Didier
 
pour Pascal 77 :)

;) J'y suis arrivé. J'ai réussi la connexion. Dans préférence il y a plein de fichiers mis par des cd installation de FAI qui pollue le système. Ta méthode était bonne. J'ai continué ce soir à faire le ménage et cela fonctionne impeccable. Je vais essayer le navigateur que tu préconises.

Je vais essayer de faire une sauvegarde sur DVD bootable ou sur DD externe bootable. quelle est la meilleur méthode??
Merci encore pour tes conseils et ton soutien.:D
 
pour Pascal 77 :)

;) J'y suis arrivé. J'ai réussi la connexion. Dans préférence il y a plein de fichiers mis par des cd installation de FAI qui pollue le système. Ta méthode était bonne. J'ai continué ce soir à faire le ménage et cela fonctionne impeccable. Je vais essayer le navigateur que tu préconises.

Je vais essayer de faire une sauvegarde sur DVD bootable ou sur DD externe bootable. quelle est la meilleur méthode??
Merci encore pour tes conseils et ton soutien.:D

Ben tu vois, que ça ne valait pas le coup de démolir le Velux ! :D

Sur un iMac 233, vu qu'il n'a qu'un lecteur de CD, le meilleur moyen est de réaliser une image disque (au moyen de DiskCopy) sur un disque externe (USB1, be patient ! ;)), et si le besoin de restaurer cette image se fait sentir, tu démarres depuis le CD d'OS 9.1, et restaure l'image depuis icelui. En effet, si, en théorie, ces Mac dépourvus de Firewire sont capables de démarrer sur des disques USB, dans la pratique, ça n'est pas évident, lorsque j'avais un iBook "Palourde 300", j'ai essayé à plusieurs reprises, mais à chaque fois, ça bloquait en cours de démarrage, je ne suis jamais parvenu à en mener un à terme !
 
Je viens de m'apercevoir que s'est, au niveau du dossier applications, qu'il y a plusieurs programmes :
- Assistant ADSL
- Assistant connexion de secours
- Mac PPPoE

Qu'est ce tu as dans le tiens ? je ne voudrais pas faire de connerie en mettant tout à la corbeil. J'ai toujours au redémarrage le réglage de remote sur PPP . Je suis obligé de mettre "sur défaut" et passer par configuration pour faire pareil sur TCP/IP. Je supprime PPP sur les 2. Ensuite j'ai la connexion. (Malgré toute cette manip, PPP revient au redémarrage suivant).