iPhone 7 Plus Connecter iPhone au Mac - "Impossible de communiquer avec un utilitaire"

Vincent Pelletier

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30 Mai 2020
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Bonjour,

depuis peu, j'ai un problème de connection de mon iPhone (7 Plus, iOS 13.4.1) à mon MacBook Pro (13 pouces mi-2012, macOS 10.15.4).

Le problème :
Quelque soit le câble USB ou la prise utilisée, l'iPhone monte bien dans le Finder mais le contenu de la fenêtre est remplacée par le message "Impossible de communiquer avec un utilitaire".

Quelques infos supplémentaires :
  • J'ai réussi une fois à faire communiquer les 2, mais un peu par hasard, je ne me souviens plus de la manip (et de toute façon ce n'était visiblement pas un fix définitif…)
  • La connection marche toujours avec un utilisateur de test créé il y a longtemps et que je n'utilise jamais (utilisateur générique).
  • Je suis passé depuis peu à Catalina et je pense que le problème est apparu à ce moment-là.
  • J'ai passé Onyx pour "nettoyer" le système (avec toutes les options cochées) : pas d'effet.
  • J'ai tué le process USBD (dans "Utilitaire de disque" et avec la commande "sudo killall -STOP -c usbd" dans Terminal — j'ai un autre problème de connection iPhone avec un MacBoook Air résolu, au moins ponctuellement, par ces 2 opérations) : pas d'effet.
  • Démarrage en mode sans échec (avec Maj) : test pas concluant, l'iPhone ne montant même pas, pour les 2 utilisateurs (le courant et celui de test)
Il semble que ce soit logiciel, mais je ne vois pas comment corriger le problème…
 

Jura39

Dans le Haut Jura
Modérateur
Club MacG
1 Décembre 2013
35 793
11 533
Bonjour,

Vous avez juste ce message
" Impossible de communiquer avec un utilitaire" ?
 

Neyres

Membre émérite
7 Août 2011
888
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Saxon - Suisse
Bonjour, le câble est d'origine ?
 

Neyres

Membre émérite
7 Août 2011
888
464
53
Saxon - Suisse
Y a-t-il un anti virus ?
La prise Lightning de l'iPhone est propre ?
 

Vincent Pelletier

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30 Mai 2020
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42
Pas d'anti-virus.
Les autres usages de l'iPhone ne posent pas de problème (chargement sur secteur, casque audio, connection USB sur auto-radio, connection OK avec un utilisateur générique), donc je ne vois pas de problème issu de la prise Lightning de l'iPhone.
Le pb est forcément logiciel et lié à mon compte utilisateur : je vais suivre cette piste et désactiver un max de logiciels qui fonctionnent en arrière-plan pour voir si l'un d'entre eux pose pb.
 

Aurélien1980

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31 Mai 2020
2
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40
Bonjour,
Depuis la mise à jour OS Catalina 10.15.5 effectuée hier, j'ai exactement le même problème que vous : mes appareils IOS apparaissent dans le Finder, mais quand je clique sur leur nom, j'obtiens le message : "Impossible de communiquer avec un utilitaire". Comme vous, la synchronisation se fait parfaitement sur un autre compte utilisateur (test), ce qui prouve qu'il s'agit bien d'un problème logiciel avec le compte utilisateur principal. Avez-vous trouvé une solution depuis hier ?
Je vous remercie.
 

Vincent Pelletier

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30 Mai 2020
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Bonjour,
Depuis la mise à jour OS Catalina 10.15.5 effectuée hier, j'ai exactement le même problème que vous : mes appareils IOS apparaissent dans le Finder, mais quand je clique sur leur nom, j'obtiens le message : "Impossible de communiquer avec un utilitaire". Comme vous, la synchronisation se fait parfaitement sur un autre compte utilisateur (test), ce qui prouve qu'il s'agit bien d'un problème logiciel avec le compte utilisateur principal. Avez-vous trouvé une solution depuis hier ?
Je vous remercie.
Les dernières tentatives n'ont rien donné… Dès que j'ai un peu de temps, je réinstalle le système et mes applis en testant à chaque étape en espérant trouver le coupable… Bref, galère :(
 

Aurélien1980

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31 Mai 2020
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Bonjour,

y a-t-il eu une solution?

je suis dans le même cas et je ne vois aucune solution.
Merci
Bonjour,
En ce qui me concerne, après avoir posé la question sur différents forums mac et avoir retiré différents programmes susceptibles de poser des problèmes d'autorisation avec mon compte principal, j'ai finalement dû réinstaller entièrement mon système d'exploitation (réglages usine). Cela a évidemment réglé le problème, même si c'est très fastidieux. J'espère que vous trouverez une meilleure solution.
Bien à vous.