Connectique RJ45 ?

kabeha

Membre expert
Club iGen
13 Mai 2002
1 323
54
62
Bourg en Bresse
Bonjour,
Etant dans de nouveaux locaux depuis peu je vais avoir à mettre en réseau 2 ordi :
1 iMac G3 et 1 iMac G5 (quand je l'aurai reçu ;) )
L'installation filaire existante, neuve installée par l'électricien est :
prises murales RJ45 reliées par un câble FTP 100 ohms
Sur quelles sorties je vais me raccorder, comment ?
Des conseils ?

bonjour,
sur les ports ethernet de tes macs. Il te faut un cable ethernet droit pour chaque, tu branches une extrémité sur le port du mac, et l'autre dans la prise dans le mur. Et c'est bien du RJ45 comme tu le dis, le connecteur standard pour l'ethernet.

Et il y a plusieurs ports ethernet sur le G5 ?
Parce j'ai mon modem ADSL sur le seul port de mon G3 (ch'suis nul non ?)
Et oui c'est RJ45 qu'y m'a dit l'électricien.

bwv1006 a dit:
Et il y a plusieurs ports ethernet sur le G5 ?
non

tu es chez quel FAI ? c'est bien un modem ethernet qui tu as ? quel modèle? il ne fait pas routeur aussi par hasard ? (juste pour te dire précisément comment faire)

Si j'ai bien compris, pour l'instant, la seule installation que t'as fait l'électricien, c'est un câble éthernet avec une prise à chaque bout, c'est ça ? (c'est limite comme conseil, de la part de l'électricien, si tu as lui a expliqué ce que tu voulais faire.)

1)Modem Alcatel Speed Touch Home, Wanadoo

2)T'as bien compris : 1 prise RJ45 côté banque d'acceuil clientèle et le câble tiré jusqu'au bureau, mais qu'il n'a pas relié encore à la prise qui est installée, au cas où il faille modifier, parce qu'il n'était pas très sûr.

A terme, le but est de pouvoir travailler sur une gestion caisse / gestion commerciale dès que je trouve pour Mac OS X

S'il faut faire des modif., lesquelles ?

ok, très bien. Pour que tes ordinateurs soient en réseau, et aient accès à internet par la même occasion, il faut que le câblage ressemble à ça :

Bloc de code:
prise tel <----> modem <---> routeur <-----> switch <---> machine 1
                                                      ^
                                                      |
                                                      |
                                                  machine 2

en somme, un réseau en étoile, avec au centre, un dispositif qui fait routeur/switch (un switch, c'est une prise multiple ethernet)

2 solutions:

- tu achètes un routeur/switch 4 ports (ce genre de produit : ou encore ou équivalent). En le branchant sur le modem, c'est le routeur qui établit la connexion, la partage. En branchant les câbles qui aboutissent dans chacune des prises murales, chaque machine branchée sur les prises murales sera en réseau, et aura accès à internet. Le routeur/switch est au centre du réseau en étoile

- si tu es un peu bidouilleur, tu peux transformer ton speed touch home en modem routeur, c'est ton modem routeur qui établira la connexion et la partagera dans ce cas (voir ici pour la manip. ), il te suffit d'un simple switch 4 ports ensuite pour relier le tout, de façon similaire au cas précédent.

Voilà, à adapter suivant la configuration de l'endroit, voit ça avec ton électricien pour la meilleure façon de faire en pratique, il devrait pouvoir te conseiller :)

Impecc.
Je crois que vu le prix d'un routeur je vais prendre la 1ère sol. Parce que pour la deuxième, le temps de bidouiller tout ça, avec des chances pour que je me plante, j'aurais perdu largemnt l'équivalent du prix.
En tous cas, merci vraiment pour tes explications, claires, nettes et précises.
:up: :zen:

Bon voilà, j'ai le routeur (Frontnet FRN-304)
Je me connecte comme indiqué sur le schéma, sortie Modem branché sur entrée WAN du routeur, et les ordi sur les sorties (1, 2, 3 ou 4) mais impossible de se connecter alors que si je débranche WAN et branche sur une autre sortie c'est OK, mais c'est normal, dans ce cas je fais juste une "dérivation".
Sur le site OS X facile je vois qu'il faut configurer le routeur, et je me dis évidemment !
Mais comment et où ? il n'apparaît nulle part.
J'ai dû rater une étape
:mouais:

ca dépend du routeur..
généralement, il y a une interface web (donc tu y vas avec safari, du style http://ip_routeur:port/), ou sinon c'est du telnet ou ssh (donc avec un terminal).
regarde dans la doc du routeur, ca doit être marqué.

ben ds la datasheet de ton routeur ca dit : "Management : Web-based configuration"
il y a donc une interface web.

cherche ca dans la doc.
vois si il donnent l'url à utiliser, et les login/pass par défaut.
ensuite il suffira d'aller à cette adresse avec safari pour tout configurer

(et c'est pas le fait que ca parle que de win qui doit t'arreter... les réseaux ethernet, c'est un standard indépendant de l'OS.)

flakk a dit:
vois si il donnent l'url à utiliser, et les login/pass par défaut.
Vouais, apparemment, une url http://000.00.0 mais impossible d'accéder

flakk a dit:
ensuite il suffira d'aller à cette adresse avec safari pour tout configurer
J'ai essayé avec Camino, c'est grave
:D

bwv1006 a dit:
Vouais, apparemment, une url http://000.00.0 mais impossible d'accéder
hum... une adresse C aaa.bbb.ccc.ddd déja... et que des 0, ca risque pas de marcher...

vu que ton routeur est aussi le dhcp, branche ton mac dessus, en ip automatique.
regarde l'ip du mac, et tu pourra en déduire celle du routeur.
exemple: si le routeur t'alloue 10.0.0.45, alors 10.0.0.1 devrait être l'ip du routeur, et http://10.0.0.1 devrait marcher...

salut, connecte toi en ethernet à ton routeur. Place toi en dhcp pour ton interface ethernet (dans les prefs réseau)

une fois réglé comme ça, tu devrais pouvoir aller sur http://192.168.1.1 ;)

(sinon, fait un réglage ip manuel sur ton mac, avec ip : 192.168.1.2, routeur : 192.168.1.1, sous-réseau : 255.255.255.0 )