Connexion impossible FreeWifi

Carteria

Membre enregistré
11 Février 2015
6
0
30
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens tout juste d'acquérir mon premier Mac, il s'agit d'un Macbook Pro Retina 13". Et je rencontre un premier gros soucis, il refuse catégoriquement de se connecter au réseau FreeWifi. Je ne peux même pas accéder à la page de login.
Il affiche le symbole WiFi avec un point d'exclamation dessus... J'ai bien entendu parlé d'adresse IP auto-assignée. J'ai écumé le web entier pour chercher une solution mais rien ne veut fonctionner.
Je me suis donc dit que quelqu'un aurait surement la solution ici.

Merci par avance de vos réponses !
 
Bonsoir et bienvenue,

d'abord le constat : point d'exclamation, adresse IP auto-assignée, veut dire que le Mac n'est pas entré en communication avec le routeur/serveur DHCP du réseau, et n'a donc pas reçu d'adresse IP.

Reçois-tu le réseau suffisamment bien ?

Précise les choses s'il te plait : le Mac est-il tout neuf, ou a-t-il été remis à zéro, quel est l'OS ?

Pour avancer, tu peux aller dans Préférences système / Réseau / wifi / Avancé, et regarder :
- onglet wifi : liste des réseaux connus ?
- onglet TCP/IP : Configurer IPV4 via : doit être en DHCP, et quelle adresse y lis-tu ?
 
Bonsoir Renaud31,

Bonsoir et bienvenue,

d'abord le constat : point d'exclamation, adresse IP auto-assignée, veut dire que le Mac n'est pas entré en communication avec le routeur/serveur DHCP du réseau, et n'a donc pas reçu d'adresse IP.

Reçois-tu le réseau suffisamment bien ?

Je reçois très bien le réseau.

Précise les choses s'il te plait : le Mac est-il tout neuf, ou a-t-il été remis à zéro, quel est l'OS.

Le Mac est tout neuf car acheté Vendredi dernier, il est sous Yosémite et toutes les MaJ sont faites.

Pour avancer, tu peux aller dans Préférences système / Réseau / wifi / Avancé, et regarder :
- onglet wifi : liste des réseaux connus
- onglet TCP/IP : Configurer IPV4 via : doit être en DHCP, et quelle adresse y lis-tu.

Parmi la liste des réseaux connus, il a le Hotspot crée par mon téléphone en attendant, et le FreeWifi.
L'IPV4 est configuré via DHCP et m'affiche aucune adresse.

Bien à toi,
 
Ok.
Tu devrais voir une adresse IP auto-assignée, à défaut d'une autre.

Puisque que le Mac est tout neuf, je te propose d'y aller franco :

Désactive le wifi.

1. Applications / Utilitaires de disque : réparation des permissions.

2. va à Macintosh HD / Bibliothèque / Préférences.
Glisse sur le bureau le dossier "SystemConfiguration", ce qui en fait une copie.
Supprime l'original.
Reboote aussitôt.

Tu repars ainsi à zéro pour ce qui concerne la configuration des interfaces réseau.
Tu devras te reconnecter à l'iPhone, mais le mot de passe est en mémoire dans Trousseaux d'accès donc tu n'auras pas à le re-saisir.
 
  • J’aime
Réactions: Carteria
Bon, j'ai fait la manip' et ça ne marche toujours pas. J'ai remis l'ancien SystemConfiguration car ça ne se connectait plus du tout avec le nouveau.
Toujours ce soucis d'adresse IP auto-attribuée...
 
Très étrange.

D'après ton message #3, il n'y avait pas d'adresse auto-assignée, maintenant il y en a une ?

"Ca ne se connectait plus du tout" à quoi ? A l'iPhone, à Freewifi ?

Renouveler le SystemConfiguration, c'est comme si on avait effacé/réinstallé, en ce qui concerne les interfaces réseau = ordi à neuf.
Ca ne peut donc pas créer, à priori, la situation "ça ne connecte plus du tout".
Au contraire, ça donne toutes les chances que ça se connecte alors que ça ne voulait pas avant.

Mais Yosemite est "connu" pour avoir des problèmes avec le wifi, alors...
 
Tu peux faire le test suivant, qui en principe n'est pas utile dans cette situation.

Redémarre, va dans une autre session (un autre compte), désactive/réactive le wifi et vois si le comportement est différent.

En théorie non, car les paramétrages des interfaces réseau ne sont pas liés à une session.

Si c'était pour moi (mais je comprends pourquoi tu l'as fait) je n'aurais pas remis l'ancien SystemConfiguration.
Ce n'est pas le nouveau qui t'empêche de te connecter à l'iPhone, c'est autre chose.
 
  • J’aime
Réactions: Carteria
Bien vu, j'ai commencé par refaire la manip' en supprimant SystemConfiguration, puis je me suis connecté sur la session invité, ça n'a pas marché. Je suis retourné sur ma session, et là ça marche ! Va comprendre...

Merci beaucoup en tout cas pour ton aide et ta patience.