ConneXion internet par intranet compliqué

szamcha

Membre actif
31 Janvier 2000
401
0
50
www.chalifour.fr
Voala.. au boulot on a une connexion ADSL pro qui arrive sur une passerelle (192.168.0.2) PC sous Win2000 je crois. On a aussi un serveur DHCP qui n'est pas le routeur. Les DNS sont à l'extérieur, ce sont ceux de Wanadoo (193.252.19.3 et 4) donc de l'autre côté de la passerelle.
Mon problème c'est que sur une configuration "DHCP", on ne peut pas renseigner le routeur/passerelle (là je me suis dit qu'il espère que ce soit la même machine qui fasse routeur de serveur DHCP).
En utilisant une configuration "DHCP avec IP fixe" cela ne fonctionne, mais que pour un temps aléatoire allant de 5 à 15 minutes suivant les fois. Alors pour dépannage, j'ai fais 2 configs en "DHCP avec IP fixe" sur lesquelles je zappe quand je perds les DNS. Vous voyez le bordel je pense...
Quelqu'un connaitrait un moyen de passer outre cette limitation (config à la ligne de commande Unix ?) qui n'existe pas sur les postes PC ?
 
Pourquoi ne pas configurer ton mal avec une ip fixe ?
c'est pas parce qu'il y a un serveur DHCP qu'on est obligé de l'utiliser !
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par szamcha:</font><hr /> Voala.. au boulot on a une connexion ADSL pro qui arrive sur une passerelle (192.168.0.2) PC sous Win2000 je crois. On a aussi un serveur DHCP qui n'est pas le routeur. Les DNS sont à l'extérieur, ce sont ceux de Wanadoo (193.252.19.3 et 4) donc de l'autre côté de la passerelle.
Mon problème c'est que sur une configuration "DHCP", on ne peut pas renseigner le routeur/passerelle (là je me suis dit qu'il espère que ce soit la même machine qui fasse routeur de serveur DHCP).
En utilisant une configuration "DHCP avec IP fixe" cela ne fonctionne, mais que pour un temps aléatoire allant de 5 à 15 minutes suivant les fois. Alors pour dépannage, j'ai fais 2 configs en "DHCP avec IP fixe" sur lesquelles je zappe quand je perds les DNS. Vous voyez le bordel je pense...
Quelqu'un connaitrait un moyen de passer outre cette limitation (config à la ligne de commande Unix ?) qui n'existe pas sur les postes PC ?


[/QUOTE]

quel est ton vrai problème ? tu perds les DNS ? ta connexion est lente ? tu veux pouvoir être visible de l'extérieur ?

quand tu dis que ta config avec IP Fixe ne fonctionne que pendant 15 minutes, c'est quoi qui fonctionne plus après ?

je ne vois pas trop ce qui pose problème, normalement le serveur DHCP devient la passerelle pour ses clients DHCP, et c'est cette passerelle qui connait l'autre passerelle, celle qui s'ouvre sur l'extérieur.

donc le client DHCP obtient tout de son serveur DHCP et doit pouvoir s'en tirer comme ça. d'où ma question sur le réel problème rencontré.

vous devriez aussi indiquer d'autres serveurs DNS, ceux de Wanadoo sont réputés comme les plus surchargés (d'où une réactivité médiocre de votre connexion internet) et les plus instables (plusieurs heures de black-out par semaine)

 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par grenoble:</font><hr />

quel est ton vrai problème ? tu perds les DNS ? ta connexion est lente ? tu veux pouvoir être visible de l'extérieur ?


[/QUOTE]

et bien je perds ma connexion internet (je précise plus loin)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par grenoble:</font><hr />
quand tu dis que ta config avec IP Fixe ne fonctionne que pendant 15 minutes, c'est quoi qui fonctionne plus après ?


[/QUOTE]

c'est justement l'accès aux DNS. Typiquement, c'est un message dans Safari du style 'le chargement de la page n'a pu être effectué car le serveur "www.toto.com" est introuvable'
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par grenoble:</font><hr />
je ne vois pas trop ce qui pose problème, normalement le serveur DHCP devient la passerelle pour ses clients DHCP, et c'est cette passerelle qui connait l'autre passerelle, celle qui s'ouvre sur l'extérieur


[/QUOTE]

benh justement j'ai un doute sur 2 choses :
1/ que le serveur DHCP aime qu'on mette des IP fixe (mes connaissances restent trop limitées pour savoir si c'est une hypothèse de réflexion)
2/ que le serveur DHCP serve aussi de passerelle pour l'autre passerelle. Il faut dire à la décharge d'ici, que l'installation est un peu "amateure"

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par grenoble:</font><hr />
vous devriez aussi indiquer d'autres serveurs DNS, ceux de Wanadoo sont réputés comme les plus surchargés (d'où une réactivité médiocre de votre connexion internet) et les plus instables (plusieurs heures de black-out par semaine)


[/QUOTE]

Je suis bien d'accord sur ça et sur le principe du fonctionnement normal du DHCP, mais c'est un fait qu'il n'y que mon ptit mac qui ne s'en sort pas au contraire des PC.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par daffyb:</font><hr /> Pourquoi ne pas configurer ton mal avec une ip fixe ?
c'est pas parce qu'il y a un serveur DHCP qu'on est obligé de l'utiliser !


[/QUOTE]

Merde je dis des conneries en plus, je suis en IP manuelle.. désolé de vous induire peut-être en erreur. en DHCP avec IP fixe cela ne marche pas.. le serveur DHCP fournit bien le sous-réseau correct, mais ne fournit pas la passerelle/routeur.
 
Par curiosité, as tu essayé de déclarer la passerelle avec la commande route ? Et si oui, avec quel résultat ?
 
bonjour

Par curiosité est-ce un choix liée à la sécurité que le dhcp ne fournisse pas l'adresse de la passerelle ?

Si non pourquoi ne pas demander à l'administrateur réseau l'indique ?

autre question ton DHCP est§il sou W2K, OS X ou linux ?
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Hopf:</font><hr /> Par curiosité, as tu essayé de déclarer la passerelle avec la commande route ? Et si oui, avec quel résultat ?

[/QUOTE]

root# route add default 192.168.0.2
route: writing to routing socket: File exists
add net default: gateway 192.168.0.2: File exists

et ensuite le DHCP simple ne donne rien.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Pierre Bouvier:</font><hr /> bonjour

Par curiosité est-ce un choix liée à la sécurité que le dhcp ne fournisse pas l'adresse de la passerelle ?

Si non pourquoi ne pas demander à l'administrateur réseau l'indique ?

autre question ton DHCP est§il sou W2K, OS X ou linux ?


[/QUOTE]

c'est plutôt un choix de non experts. Le réseau interne en DHCP existait avant la connexion internet. Du coup ils ont juste installé une passerelle par la suite. Je sais pas trop si celui qui sert d'admin sait comment configurer tout ça comme il faut, du moins dans les trucs plus "experts".
Je crois que le DHCP et une passerelle sont sous win2000 et une autre passerelle sous Linux. (plus je prends d'info plus j'hallucine quand même... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué)
 
je pense que le mieux pour toi est que ton admin se penche à nouveau sur la config du dhcp. puisque tu dis être en W2K, ce dernier est assez facile à configurer :

une fois avoir configuré l'étendue, c'est à dire la plage d'adresse que le DHCP a le droit d'alouer, il suffit d'aller dans les options et de choisir :

1 routeur et indiquer l'adresse de passerelle
2 serveur DNS : adresse des DNS de wanadoo par exemple ou du DNS interne si vous en avez un et dont les directeurs sont les DNS externes wanadoo


on peux aussi régler la taille du bail, c'est à dire la durée pendant laquelle l'adresse ip est valide et la mettre à plusieurs heures ou jours.
 
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Pierre Bouvier:</font><hr /> je pense que le mieux pour toi est que ton admin se penche à nouveau sur la config du dhcp. puisque tu dis être en W2K, ce dernier est assez facile à configurer :

une fois avoir configuré l'étendue, c'est à dire la plage d'adresse que le DHCP a le droit d'alouer, il suffit d'aller dans les options et de choisir :

1 routeur et indiquer l'adresse de passerelle
2 serveur DNS : adresse des DNS de wanadoo par exemple ou du DNS interne si vous en avez un et dont les directeurs sont les DNS externes wanadoo


on peux aussi régler la taille du bail, c'est à dire la durée pendant laquelle l'adresse ip est valide et la mettre à plusieurs heures ou jours.


[/QUOTE]


bon benh voilà.. suffisait d'avoir le courage d'y mettre les doigts
smile.gif
effectivement il était réglé aux informations minimales.. pas de DNS, pas de routeur, etc.. tout de suite ça marche beaucoup mieux
smile.gif
))
Merci les gens A+
smile.gif
 
Je viens faire un dernier commentaire( je l'espère).
En ayant attendu 30 bonnes minutes je pensais que tout était ok, mais une fois de plus, les DNS ne faisaient pas correctement leur boulot. J'ai alors eu l'idée d'enlever le DNS interne de la liste.. et hop.. maintenant ça marche sans problème toute la journée durant
smile.gif

Sans doute que ce DNS est mal configuré, désactivé, ou que le réseau s'emmêle les pinceaux avec
smile.gif

Merci à tous pour vos indications.
 
si tu veux garder ton dns interne, il faut activer les redirecteurs vers les adresses de dns externe pour que lorsque tu fais une requête vers une adresse non connu de ton dns interne ce dernier envoi lui même cette demande vers les dns externes.