Connexion internet pas avec le meme mac

jeromemac

Membre expert
Club iGen
5 Octobre 2001
3 105
115
48
NICE
une question pour les betes réseau ...
j'ai mon G4 qui est relié au modem numericable par ethernet, quand je le branche j'ai une adresse ip affecté par le DHCP quasiment imédiatiement en 82.xx.xx.xx.... donc j'ai accés à internet, quand je débranche le cable réseau et que je le branche sur mon ibook avec meme OS, meme config (DHCP) et meme paramètrage, ben mon ibook à comme adresse 169.xx.xx.xx donc une adresse local, et donc aucun accés à internet.... ça vous dit quelquechose???

jeromemac a dit:
une question pour les betes réseau ...
j'ai mon G4 qui est relié au modem numericable par ethernet, quand je le branche j'ai une adresse ip affecté par le DHCP quasiment imédiatiement en 82.xx.xx.xx.... donc j'ai accés à internet, quand je débranche le cable réseau et que je le branche sur mon ibook avec meme OS, meme config (DHCP) et meme paramètrage, ben mon ibook à comme adresse 169.xx.xx.xx donc une adresse local, et donc aucun accés à internet.... ça vous dit quelquechose???

C'est possiblement l'adresse que s'auto-attribue en local ton ibook, lorsqu'il n'est pas branché. Lorsque tu le branches, il ne changes pas obligatoirement de configuration et n'"accroche pas" sa nouvelle adresse en DHCP.

Pour être sur que ce n'est pas un problème de paramétrage. Tu éteins ton ibook, tu branches l'ethernet et tu redémarres.

Si ça ne marche pas, c'est soit un problème de port ethernet (peu probable), soit un problème de configuration de tes pref réseau. Dans ce cas, il faut trouver l'erreur.

Si ça marche, c'est un problème d'attribution d'adresse IP en DHCP.

Première possibilité
Tu vas dans préférence réseau, et tu cliques sur renouveller le bail DHCP. Tu dois voir l'adresse IP changée et tout remarche. Mais ça ne suffit pas toujours

Deuxième possibilité
Parfois ça ne suffit pas et le mac a besoin d'un changement de paramètres réseau, pour changer d'adresse IP. Le plus simple est de créer une seconde configuration de réseau factice. Tu peux faire n'importe quoi à condition qu'elle soit différente de la première. Tu l'enregistres. Ensuite, il suffit de revenir à la première pour réaffecter une nouvelle adresse IP.
A chaque reconnection, tu n'as plus ensuite qu'à aller dans le menu pomme -> configuration réseau. Passer dans ton adresse factice, puis revenir à la bonne

Troisième possibilité
La plus simple, mais qui demande un investissement minime (<100 ¤), tu achètes un routeur4 ports que tu branches sur la sortie ethernet du modem Numéricable. Tu n'as plus qu'à brancher tes deux Mac sur la sortie du routeur. Tu as ainsi un double accès simultané, tu n'auras plus de problème de reconfiguration, et tu crées meme ainsi un miniréseau entre tes deux Mac, ce qui simplifie les échanges de fichiers. Tu laisses le cable de l'iBook en permanence sur le routeur et tu le branches sur l'iBook quand tu en as besoin. :zen: :zen: :zen:

merci pour les infos, comme c'est l'ibook que j'ai vendu à un pote, ben c'est quand il sera revenu que on pourra tester, meci encore !!

Bonjour

j'ai exactement le même problème, avec un modem numéricable :
- mon mac (iBook G3, 10.2.8) a été le premier a être branché sur le modem et je n'ai aucun pb de connexion
- celui de ma copine (même config, même bête) a les mêmes symptômes que décrit et aucune des solutions proposées ne marche (sauf bien sûr l'achat du routeur IP j'espérai ne pas avoir quand même acheter un routeur pour brancher un portable de passage sur mon modem ...).

Si quelqu'un a une solution ça m'intéresse forcément ...

Merci d'avance

Samuel

samuel_m a dit:
Bonjour

j'ai exactement le même problème, avec un modem numéricable :
- mon mac (iBook G3, 10.2.8) a été le premier a être branché sur le modem et je n'ai aucun pb de connexion
- celui de ma copine (même config, même bête) a les mêmes symptômes que décrit et aucune des solutions proposées ne marche (sauf bien sûr l'achat du routeur IP j'espérai ne pas avoir quand même acheter un routeur pour brancher un portable de passage sur mon modem ...).

Si quelqu'un a une solution ça m'intéresse forcément ...

Merci d'avance

Samuel

Si ton modem est à coté de l'ordinateur, il y a une solution simple mais un peu sauvage mais qui théoriquement devrait marcher, c'est de faire un reset de ton modem après avoir brancher le second ordi.

Re-bonjour et merci de la réponse rapide
En fait c'est une caractéristique du modem numéricable (Thomson) : pour connecter successivement deux ordinateur en DHCP il faut IMPÉRATIVEMENT débrancher le modem entre les deux (on/off ne suffit pas).

bon cette solution marche, c'est un peu brutal mais l'essentiel est que ça fonctionne.

à +

Samuel

samuel_m a dit:
Re-bonjour et merci de la réponse rapide
En fait c'est une caractéristique du modem numéricable (Thomson) : pour connecter successivement deux ordinateur en DHCP il faut IMPÉRATIVEMENT débrancher le modem entre les deux (on/off ne suffit pas).

bon cette solution marche, c'est un peu brutal mais l'essentiel est que ça fonctionne.

à +

Samuel

ça doit etre aussi le cas pour le motorola, je vous dirais si ça marche ils vont essayer

CA MARCHE !!!!! donc il faut carrément débrancher l'alimentation electrique du modem numericable.... et ça marche... et ben fallait trouver !!