le meilleur rapport qualité/prix reste le 7 ou le 7plus si j'ai une utilisation multimédia..
"Multimédia" est un mot fourre-tout qui ne veut pas dire grand-chose
Disons que la gamme 7 est une bonne brute de puissance (proc A10 Fusion), le 8/X (proc A11 Fusion) va encore plus loin mais cela ne servira que à la réalité virtuelle et aux gros jeux.
Le multimédia est aussi lié à la taille d'écran et un 7 et un 7 Plus seront sensiblement différents. Après ça reste des smartphones: pour moi il est impensable de visionner une vidéo (même YouTube) de plus de 2' sur des écrans aussi petits. Je m'y sens aussi très à l'étroit pour lire un ebook, et carrément impossible pour un PDF ou un magazine.
Si multimédia signifie réseaux sociaux, c'est parfait pour Facebook, Instagram... et ma foi plutôt pas mal (confort de lecture) pour surfer sur Safari (sauf évidemment les nombreuses contraintes liées au surf sur mobile: scripts, pubs mal bloquées, beaucoup de codages qui passent mal ou pas du tout - malgré la disparition de Flash...).
je pense que prendre un iPhone de gamme 6S serait pas rentable au vue de l'écart de prix avec le 7 et 7 plus
Je pense qu'il y a un bon gap au niveau processeur entre le A9 et le A10 Fusion, et pour compléter le tableau le 7 apporte d'autres innovations: taptic engine (bouton home qui n'est plus physique mais simulé par un vibreur: c'est ce qui me manque le plus quand je passe sur mon iPad Mini qui a un bouton home "classique"), étanchéité, écran P3, son stéréo (2HP au lieu de 1) nettement plus puissant...
Le 8 apporte la recharge par induction et le processeur adapté pour la réalité virtuelle (et accessoirement un poids plus lourd, et un dos en verre susceptible de se briser). Point!
Le 8 Plus apporte une fonction Portrait étendue très intéressante pour qui apprécie la photo (le 7 Plus n'apporte lui aussi que le mode Portrait à fond flouté mais qui est bluffant!), ce qui n'est pas ton cas. Par ailleurs, même si c'est mon cas (fan de photo), je ne suis plus prêt à cette concession du poids et de la taille des modèles Plus.
La réalité virtuelle je ne sais pas si cela va attirer tant que ça et je ne suis pas intéressé, donc le 7 plus me semble très correct pour mon usage
Moi non plus mais ça semble être le cheval de bataille de Tim Cook. Le temps que les apps sortent, et surtout que ce ne soient pas que des gadgets, que les devices soient adoptés (iPhone 8/X et surtout leurs successeurs, ainsi que les prochains iPad), il va se passer à grand grand minima 2 ans, donc tu es plus que tranquille avec un iPhone 7.
A noter aussi que cela se fera à marche forcée: on pouvait se dire peu concerné par le streaming ou le cloud mais aujourd'hui c'est une évidence, et pour presque tout le monde.
Perso, je m'apprête à passer d'un 7 Plus à un SE (processeur A9 similaire au 6s), sans aucune crainte pour les 2 ans à venir
La couleur noir de jais m'attire énormément, on voit tant que ça les traces de doigts ?
Oui, mais c'est une question d'usage: certains ne nettoient jamais leur smartphone, d'autres les manipulent en bouffant un McDo ou un kebab... Globalement ça se salit comme une face avant en verre (éteinte!). Disons que c'est surtout bizarre venant d'un dos alu de la gamme 6/6s/7 qui restaient parfaitement "neutres".
Les réticences à la sortie du 7 concernaient surtout le risque de rayures, voire de micro-fissures (même Apple publiait un disclaimer!). Au final, c'est pas si terrible. A noter aussi que le 7 noir mat (que j'ai) se raye relativement (y compris la face avant en verre), donc l'état au bout de quelques mois n'est pas aussi immaculé que par le passé.
Le noir de jais se patine: il faut le frotter régulièrement sur ses fringues pour virer les traces de doigts et accepter qu'il se micro-raye (se patine) avec le temps.
Avec le recul, j'aurais finalement opté pour celui-ci plutôt que le noir mat, d'autant qu'il a un avantage certain: ce revêtement tient beaucoup beaucoup mieux en main (pas d'effet savonnette comme sur l'alu).
Fais le test en Apple Store: tu prends un alu en main à la verticale, tu dessers légèrement les doigts et l'iPhone va tomber vers le sol... même test avec un noir de jais qui glissera beaucoup moins vite!
Reste le choix entre le 7 et le 7 plus du coup... Niveau batterie c'est la même chose ?
Absolument pas!!!!
Check le fil ici:
https://forums.macg.co/threads/iphone-7-autonomie-catastrophique.1284977/
Le 7 Plus a clairement une grosse avance sur le 7, à vue de nez je dirais 1,5x
Je viens d'un s8 donc j'ai peur que le 7 me paraisse petit en écran avec 4,7"
La différence 7/7Plus est marquée mais paradoxalement moins qu'entre un SE/7. A toi de les essayer et de te faire ton propre avis.
A noter aussi que l'écran du S8 est 18/9 (plus haut que les 7/7Plus qui sont 16/9): il faut veiller à comparer la largeur plus que la diagonale elle-même
Niveau garantie pour un iPhone 7, même si je l'achète dans un cash ou en occasion, Apple assure encore la garantie ?
La loi en France est de 2 ans: 1 an par le fournisseur et 1 an par le distributeur. Pour reformuler: tu peux te pointer en Apple Store la première année, pour la seconde année, il faudra t'adresser au revendeur (FNAC par exemple), ce qui peut être plus problématique quand c'est acheté sur internet et qui peut être très problématique pour de l'occasion quand tu n'as pas la facture.
Mais globalement Apple n'est pas chien niveau SAV et sera toujours assez arrangeant, même en Apple Store. On peut aussi arguer du fait que s'il y a une merde, c'est soit au tout-début (défaut de fabrication), soit longtemps après la période de garantie (problème de conception).