conseil achat iPhone 6S plus, 7S plus 8 plus ?

Rapport qualité/prix


  • Total voters
    8

hisoka18

Membre enregistré
27 Septembre 2017
6
1
30
Bonjour à tous,

Je souhaite connaitre votre avis sur l'achat d'un iPhone gamme Plus.
J'ai cru comprendre que le meilleur rapport qualité/prix reste le 7 Plus et je souhaite un iPhone avec un grand écran pour 2-3 ans.
Par exemple, est-ce que le 6S Plus est un achat raisonnable niveau puissance sur les années à venir.. la photo et les jeux m'importent peu.
Je souhaite juste de la réactivité et le système IOS.

Que pensez-vous des iPhones d'occasions (game cash ect) ou même reconditionnées (back market par exemple) ?

Merci de vos réponses
1.gif
 
  • J’aime
Réactions: MrGbr
Salut,
Je n'ai pas eu de 6s Plus mais un 6 Plus et actuellement un 7 Plus: entre 6 et 7 la différence fut flagrante en terme de réactivité, de vitesse. Quand je l'ai eu un pote m'a fait découvrir l'app Prisma et entre mon 7 Plus et son 6 (je ne sais plus si c'est un 6 ou un 6s?) la rapidité de calcul était ahurissante (divisé par 2 au moins).

J'ai récemment acheté un iPad Mini 4, qui a donc une puce A8 (la même que le 6) or je trouve qu'iOS11 marche correctement mais avec quelques latences. Il est clair qu'iOS12 sera déjà bien à la ramasse et qu'iOS13 sera presque inexploitable.
Chez Apple: 3 ans c'est bien, 4 ça passe encore mais faut être patient...
Le 7 Plus tiendra donc 2 ans, voire 3 ;)
Le 6s sera plus rapidement limité. Mais on ne sait pas ce qu'Apple nous réserve pour la suite. Ils sont à fond dans la réalité virtuelle et l'A11 Bionic (de l'iPhone 8 et X) a clairement été créé pour ça. La transition va naturellement se faire sur les iPad et il faut le temps que les développeurs trouvent des usages et que les consommateurs les adoptent.

Si tu t'en fous de la photo (le double capteur du 7 Plus est clairement bluffant en mode Portrait - et uniquement pour ça) et que ton usage est limité à de la consultation, je pense qu'un 6 Plus fera très bien l'affaire.
En ce sens c'est davantage les opportunités d'achat (et donc les prix) qui feront pencher la balance. En neuf, j'opterais pour un 7 Plus plutôt qu'un 6 Plus, une année d'usage supplémentaire vaut largement plus que 140€ (le delta entre les 2).
D'occasion, un iPhone 7 aura une garantie pour encore 1 an, peu de risque. Pas sûr qu'il y ait de super affaires en reconditionné.
Reste un dernier point entre 6s et 7: la gamme de coloris. Je suis amoureux du noir mat, j'aurais bien aimé essayé le noir de jais si les traces de doigts n'étaient pas aussi visibles. Il y aussi le rouge pour un produit plus original. Le 6s a un gris sidéral très beau mais ces putains d'antennes hideuses et cette bague ignoble autour de l'appareil photo (plus gros sur les 7 et 7 Plus mais que je trouve personnellement mieux intégré).
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Salut,

Je te remercie pour ta réponse aussi détaillée.
Donc selon toi, au vu de mon usage le meilleur rapport qualité/prix reste le 7 ou le 7plus si j'ai une utilisation multimédia..
Merci pour les précisions sur les puces, je pense que prendre un iPhone de gamme 6S serait pas rentable au vue de l'écart de prix avec le 7 et 7 plus.
La réalité virtuelle je ne sais pas si cela va attirer tant que ça et je ne suis pas intéressé, donc le 7 plus me semble très correct pour mon usage.
La couleur noir de jais m'attire énormément, on voit tant que ça les traces de doigts ?
Reste le choix entre le 7 et le 7 plus du coup... Niveau batterie c'est la même chose ?
Je viens d'un s8 donc j'ai peur que le 7 me paraisse petit en écran avec 4,7".
Niveau garantie pour un iPhone 7, même si je l'achète dans un cash ou en occasion, Apple assure encore la garantie ?
 
le meilleur rapport qualité/prix reste le 7 ou le 7plus si j'ai une utilisation multimédia..
"Multimédia" est un mot fourre-tout qui ne veut pas dire grand-chose :p
Disons que la gamme 7 est une bonne brute de puissance (proc A10 Fusion), le 8/X (proc A11 Fusion) va encore plus loin mais cela ne servira que à la réalité virtuelle et aux gros jeux.
Le multimédia est aussi lié à la taille d'écran et un 7 et un 7 Plus seront sensiblement différents. Après ça reste des smartphones: pour moi il est impensable de visionner une vidéo (même YouTube) de plus de 2' sur des écrans aussi petits. Je m'y sens aussi très à l'étroit pour lire un ebook, et carrément impossible pour un PDF ou un magazine.
Si multimédia signifie réseaux sociaux, c'est parfait pour Facebook, Instagram... et ma foi plutôt pas mal (confort de lecture) pour surfer sur Safari (sauf évidemment les nombreuses contraintes liées au surf sur mobile: scripts, pubs mal bloquées, beaucoup de codages qui passent mal ou pas du tout - malgré la disparition de Flash...).

je pense que prendre un iPhone de gamme 6S serait pas rentable au vue de l'écart de prix avec le 7 et 7 plus
Je pense qu'il y a un bon gap au niveau processeur entre le A9 et le A10 Fusion, et pour compléter le tableau le 7 apporte d'autres innovations: taptic engine (bouton home qui n'est plus physique mais simulé par un vibreur: c'est ce qui me manque le plus quand je passe sur mon iPad Mini qui a un bouton home "classique"), étanchéité, écran P3, son stéréo (2HP au lieu de 1) nettement plus puissant...

Le 8 apporte la recharge par induction et le processeur adapté pour la réalité virtuelle (et accessoirement un poids plus lourd, et un dos en verre susceptible de se briser). Point!
Le 8 Plus apporte une fonction Portrait étendue très intéressante pour qui apprécie la photo (le 7 Plus n'apporte lui aussi que le mode Portrait à fond flouté mais qui est bluffant!), ce qui n'est pas ton cas. Par ailleurs, même si c'est mon cas (fan de photo), je ne suis plus prêt à cette concession du poids et de la taille des modèles Plus.

La réalité virtuelle je ne sais pas si cela va attirer tant que ça et je ne suis pas intéressé, donc le 7 plus me semble très correct pour mon usage
Moi non plus mais ça semble être le cheval de bataille de Tim Cook. Le temps que les apps sortent, et surtout que ce ne soient pas que des gadgets, que les devices soient adoptés (iPhone 8/X et surtout leurs successeurs, ainsi que les prochains iPad), il va se passer à grand grand minima 2 ans, donc tu es plus que tranquille avec un iPhone 7.
A noter aussi que cela se fera à marche forcée: on pouvait se dire peu concerné par le streaming ou le cloud mais aujourd'hui c'est une évidence, et pour presque tout le monde.

Perso, je m'apprête à passer d'un 7 Plus à un SE (processeur A9 similaire au 6s), sans aucune crainte pour les 2 ans à venir ;)

La couleur noir de jais m'attire énormément, on voit tant que ça les traces de doigts ?
Oui, mais c'est une question d'usage: certains ne nettoient jamais leur smartphone, d'autres les manipulent en bouffant un McDo ou un kebab... Globalement ça se salit comme une face avant en verre (éteinte!). Disons que c'est surtout bizarre venant d'un dos alu de la gamme 6/6s/7 qui restaient parfaitement "neutres".

Les réticences à la sortie du 7 concernaient surtout le risque de rayures, voire de micro-fissures (même Apple publiait un disclaimer!). Au final, c'est pas si terrible. A noter aussi que le 7 noir mat (que j'ai) se raye relativement (y compris la face avant en verre), donc l'état au bout de quelques mois n'est pas aussi immaculé que par le passé.
Le noir de jais se patine: il faut le frotter régulièrement sur ses fringues pour virer les traces de doigts et accepter qu'il se micro-raye (se patine) avec le temps.

Avec le recul, j'aurais finalement opté pour celui-ci plutôt que le noir mat, d'autant qu'il a un avantage certain: ce revêtement tient beaucoup beaucoup mieux en main (pas d'effet savonnette comme sur l'alu).
Fais le test en Apple Store: tu prends un alu en main à la verticale, tu dessers légèrement les doigts et l'iPhone va tomber vers le sol... même test avec un noir de jais qui glissera beaucoup moins vite!

Reste le choix entre le 7 et le 7 plus du coup... Niveau batterie c'est la même chose ?
Absolument pas!!!!
Check le fil ici: https://forums.macg.co/threads/iphone-7-autonomie-catastrophique.1284977/
Le 7 Plus a clairement une grosse avance sur le 7, à vue de nez je dirais 1,5x

Je viens d'un s8 donc j'ai peur que le 7 me paraisse petit en écran avec 4,7"
La différence 7/7Plus est marquée mais paradoxalement moins qu'entre un SE/7. A toi de les essayer et de te faire ton propre avis.
A noter aussi que l'écran du S8 est 18/9 (plus haut que les 7/7Plus qui sont 16/9): il faut veiller à comparer la largeur plus que la diagonale elle-même ;)

Niveau garantie pour un iPhone 7, même si je l'achète dans un cash ou en occasion, Apple assure encore la garantie ?
La loi en France est de 2 ans: 1 an par le fournisseur et 1 an par le distributeur. Pour reformuler: tu peux te pointer en Apple Store la première année, pour la seconde année, il faudra t'adresser au revendeur (FNAC par exemple), ce qui peut être plus problématique quand c'est acheté sur internet et qui peut être très problématique pour de l'occasion quand tu n'as pas la facture.
Mais globalement Apple n'est pas chien niveau SAV et sera toujours assez arrangeant, même en Apple Store. On peut aussi arguer du fait que s'il y a une merde, c'est soit au tout-début (défaut de fabrication), soit longtemps après la période de garantie (problème de conception).
 
Dernière édition:
Pour moi multimédia c'est réseaux sociaux, regarder des vidéos youtube ( moins de 3-4'), le multi taches sans ramer .. Je ne suis pas fan du jeux sur smartphone.
oi non plus mais ça semble être le cheval de bataille de Tim Cook.
Oui et je trouve ce virage très risqué dans la mesure ou ce n'est pas un argument marketing pour tout le monde.
En soit la puissance selon moi sur un benchmark n'est pas le plus important, c'est surtout la réactivité et la fluidité à l'usage ( intensif ou non).
Mais globalement Apple n'est pas chien niveau SAV
Oui c'est ce que j'ai cru comprendre, c'est plutôt rassurant au vu de l'investissement dans leurs produits.

Concernant la taille de l'écran, oui tout dépend de l'usage, pour ma part j'hésite car comme toi, je suis pas sur d'être prêt à avoir " une brique" dans ma poche pour un mode portrait amélioré.
C'est surtout la batterie qui m'intéresse et je dois voir si je suis prêt à prendre un plus grand écran pour ça.

Perso, je m'apprête à passer d'un 7 Plus à un SE
Haha j'ai eu l'iPhone SE, il est vraiment sympa niveau réactivité, pratique mais si l'écran est compact, c'est surtout la qualité de ce dernier qui m'a fait changer. Je trouve la luminosité assez basse et les couleurs vraiment pas terrible. Sinon ce téléphone est une réussite. La lisibilité sur safari est pas terrible je trouve également, mais ça encore question d'habitude je suppose.

Le principal doute que j'ai, c'est sur le 6S qui convient à mon usage mais j'ai peur de regretter dans 2 ans de devoir changer car finalement iOS sera trop gourmand pour ce dernier. Comme tu me disais 2-3 ans pour le 7, autant partir sur celui ci quitte à investir un peu plus.

En tout cas rarement Apple n'a proposé autant de choix dans sa gamme produit.
 
Pour moi multimédia c'est réseaux sociaux, regarder des vidéos youtube ( moins de 3-4'), le multi taches sans ramer ..
Ce sera un peu plus "ample", plus confortable sur un Plus mais sans être non plus renversant: pas sûr qu'une photo Instagram soit sublimée parce qu'elle serait un poil plus grande sur un Plus ;)
Pour le multi-tâche c'est kif-kif entre 7 et 7 Plus (même processeur).

Concernant la taille de l'écran, oui tout dépend de l'usage, pour ma part j'hésite car comme toi, je suis pas sur d'être prêt à avoir " une brique" dans ma poche pour un mode portrait amélioré.
C'est surtout la batterie qui m'intéresse et je dois voir si je suis prêt à prendre un plus grand écran pour ça
Tu as tout résumé!
A toi de voir si tu as un usage "hardcore" de ton mobile, si tu peux faire une petite recharge en cours de journée, ou encore si tu as envie de te trimballer une batterie externe. Seul le Plus (malheureusement) permettra d'encaisser une bonne journée complète niveau batterie.

Haha j'ai eu l'iPhone SE, il est vraiment sympa niveau réactivité, pratique mais si l'écran est compact, c'est surtout la qualité de ce dernier qui m'a fait changer. Je trouve la luminosité assez basse et les couleurs vraiment pas terrible
C'est normal, c'est l'écran du 5s... iPhone sorti en 2013, un peu préhistorique niveau informatique.

La lisibilité sur safari est pas terrible je trouve également, mais ça encore question d'habitude je suppose
Tu peux maintenant activer par défaut le mode lecteur dans Safari (qui adapte parfaitement le texte à la taille de l'écran) mais je sais que je vais perdre en agrément ;)

Le principal doute que j'ai, c'est sur le 6S qui convient à mon usage mais j'ai peur de regretter dans 2 ans de devoir changer car finalement iOS sera trop gourmand pour ce dernier. Comme tu me disais 2-3 ans pour le 7, autant partir sur celui ci quitte à investir un peu plus
Et selon le "tick-tock model" (on innove puis on peaufine et perfectionne sur les séries "s"), le 7 est davantage un 6ss (tout comme finalement le 8 est un 6sss), ce qui constitue le modèle le plus évolué de la gamme 6: pour aller plus loin il faut maintenant basculer sur la nouvelle gamme X (mais il est urgent d'attendre la seconde itération, comme d'habitude chez Apple).
 
C'est normal, c'est l'écran du 5s... iPhone sorti en 2013, un peu préhistorique niveau informatique.
Et pourtant il est pas si mal que ça vu qu'on est sur un petit format lol!
e sera un peu plus "ample", plus confortable sur un Plus mais sans être non plus renversant: pas sûr qu'une photo Instagram soit sublimée parce qu'elle serait un poil plus grande sur un Plus
Oui c'est pas faux, en gros l'avantage du plus c'est vraiment la batterie et la photo sinon c'est la même chose ! :p
Tu peux maintenant activer par défaut le mode lecteur dans Safari (qui adapte parfaitement le texte à la taille de l'écran) mais je sais que je vais perdre en agrément ;)
Merci du tuyau je ne savais pas.
Seul le Plus (malheureusement) permettra d'encaisser une bonne journée complète niveau batterie.
Pour moi c'est le gros point faible du 7 et j'ai cru lire que le 8 a moins de batterie :eek:
 
Pour moi c'est le gros point faible du 7 et j'ai cru lire que le 8 a moins de batterie
Le 7 (et 7 Plus) a chroniquement des "problèmes" de chauffe (confirmé par un membre du Genius d'un AS, en toute décontraction!). Pas de souci matériel mais bien évidemment chauffe = batterie qui se vide plus vite... Peut-être que ce problème sera endigué sur le 8 qui a troqué l'aluminium pour le verre?

Ce qui fait chier chez Apple, c'est qu'ils optimisent à chaque fois leur système (processeur et iOS)... et ils en profitent pour gagner de la place sur la batterie pour implémenter d'autres fonctions... perso je préférerais qu'ils gardent la même capacité batterie, ce qui permettrait de gagner de l'autonomie (plutôt que de ne pas en perdre)...
 
Bonsoir,
je viens d'arriver sur le forum, je suis pas encore équipée Apple mais ça ne serait tarder car je prévois d'acheter un iphone.
Et en cherchant la bonne affaire je tombe sur cette offre sur le market place de fnac : je peux pas mettre le lien alors je vous le décrit : Iphone 8 plus 64 g argent 5'5 NEUF 689 euro ! Est ce possible ?
Offre alléchante mais je me demande si elle ne l'ai pas un peu trop !
Qu'en pensez vous ?
 
Bonjour, j'avoue ne pas avoir tout lu.

Mais juste une info: l'iphone 6s est un téléphone qui à deux ans. Certes toujours performant. Mais un téléphone qui a maintenant 2 ans vaut-il réellement ce prix la ?
 
Bonsoir,
je viens d'arriver sur le forum, je suis pas encore équipée Apple mais ça ne serait tarder car je prévois d'acheter un iphone.
Et en cherchant la bonne affaire je tombe sur cette offre sur le market place de fnac : je peux pas mettre le lien alors je vous le décrit : Iphone 8 plus 64 g argent 5'5 NEUF 689 euro ! Est ce possible ?
Offre alléchante mais je me demande si elle ne l'ai pas un peu trop !
Qu'en pensez vous ?

Bonjour,

L’iPhone 8 Plus démarre à 919€ sur le site d’Apple.
À 689€, c’est le père Noël ou une arnaque.

Cordialement
Nicolas
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
Mais juste une info: l'iphone 6s est un téléphone qui à deux ans. Certes toujours performant. Mais un téléphone qui a maintenant 2 ans vaut-il réellement ce prix la ?
Tu es qui pour juger et jauger de la valeur d'un produit?
Il ne vaut pas son prix, il EST à son prix. Ton libre arbitre de consommateur est de l'acheter ou pas.

Plusieurs cas de figure:
_ Tu veux un iPhone 6s mais ça t'embête de payer ce prix que tu estimes trop élevé pour un produit de 2 ans (c'est sûr qu'Apple c'est pas Samsung... le coréen a tellement confiance en ses produits qu'il baisse de moitié le prix de ses flagship 6 mois après la sortie...).
Tu peux très bien te tourner vers le reconditionné ou l'occasion.
_ Tu veux un iPhone 7, 8 ou X mais tu n'as le budget, et donc tu estimes que le gap de prix entre un 6s et les plus récents n'est pas suffisant.
Pas de solution à part soit faire l'effort d'acheter plus haut de gamme en estimant que le produit va moins se dévaluer avec le temps (clairement je pense que c'est le cas entre un 7 qui tiendra bien plus de temps qu'un 6s, plus que l'année qui les sépare); soit se reporter sur un produit mieux "placé" en prix (iPhone 6 où on peut faire de super affaires sur des neufs ou reconditionnés, ou encore iPhone SE).
_ Tu compare avec le monde Android, mais on le répète, on compare des choux et des carottes.
Un 6s Plus 128Go est à 749€ sur le site Apple tandis qu'un One Plus 5 128Go (qui serait plus proche d'un 7 que d'un 6s niveau technologies) est à 559€ sur le site officiel (et le 64Go se trouve en promo à 396€). Les 2 sont des smartphones mais avec un système d'exploitation différent: c'est comme de dire que Tesla est cher comparé à des hauts de gamme allemands, mais on compare de l'électrique à du thermique (au mieux de l'hybride), pourtant les 2 sont des voitures permettant de se déplacer...
Rien ne t'empêche d'acheter un Android comme 80% des gens. L'iPhone 6s supporte iOS11 depuis le 19 septembre quand la plupart des Android même récents, même flagship doivent attendre de nombreux mois avant d'avoir Oreo. C'est un choix, c'est une philosophie, ça a un coût.
 
  • J’aime
Réactions: Macounette
J'ai un 6S Plus depuis environ 2 ans. Il fonctionne très bien, même maintenant sous iOS 11. Il tiendra encore 1 an au moins, sans trop de problèmes, jusqu'à iOS 12. Si tu souhaites garder ton iPhone au-delà de 2 ans, alors je te conseille un modèle le plus récent possible. Le 6S Plus tiendra sans doute très bien la route mais vieillira plus vite qu'un 7 Plus, qui est une année plus jeune.
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
L iPhone 7 Plus pour le budget ou l iphone 8 plus si tu as un budget qui te correspond !
De mon côté je suis sur le 6s que je vais donner à ma compagne et je voulais en plus grand écran piur regarder les films ou trier les photos quand je suis en transport en commun !
J hésite entre le 7 et 8 à cause de la qualité photo de la 8 Plus qui fait un joli bond vu de tests ...
 
J hésite entre le 7 et 8 à cause de la qualité photo de la 8 Plus qui fait un joli bond vu de tests ...
Honnêtement, je pense qu'entre 7 et 8 la différence ne sera pas très marquée, il n'y a qu'à voir les tests... par contre, cela se remarquera entre 6s et 8, ça c'est sûr...
 
  • J’aime
Réactions: ibabar
J hésite entre le 7 et 8 à cause de la qualité photo de la 8 Plus qui fait un joli bond vu de tests ...
Honnêtement, je pense qu'entre 7 et 8 la différence ne sera pas très marquée, il n'y a qu'à voir les tests... par contre, cela se remarquera entre 6s et 8, ça c'est sûr...
Je ne pense pas...
Quand je suis passé de mon iPhone 6 Plus à mon iPhone 7 Plus, les différences ressenties étaient plus que subtiles. Je pense qu'entre le 7 Plus et le 8 Plus, il en est de même.

Si on se concentre en mettant côte à côte des images, on peut déceler des nuances... j'aimerais juste qu'on y adjoigne une 3ème image provenant d'un appareil photo à capteur 1" (ce qui est relativement petit, plus petit qu'un micro-4/3, plus petit qu'un APS-C, plus petit qu'un full-frame) et on verra que tous les iPhone font de la bouillie en basse lumière :(
C'est un bon bloc-notes en plein jour, mais ça se gâte en intérieur (même bien éclairé) et en soirée, c'est complètement inutile.

La seule différence notable du double capteur de l'iPhone 7 est le mode Portrait et son faux bokeh qui est bluffant quand la lumière (du jour) est suffisante.
La nouvelle évolution de l'iPhone 8 Plus se fait au niveau logiciel avec ce mode Portrait étendu avec des effets studios. Ce sera chouette comme le mode Portrait du 7 Plus. Est-ce que ça justifie l'upgrade? Je ne pense pas... À refaire je ne prendrais sans doute pas le 7 Plus (je voulais passer sur un 4.7" et j'ai recraqué pour le Plus en raison de ce double module photo, mais la focale de 56mm est inutilisable 90% du temps, hors ce mode Portrait).

J'en arrive d'ailleurs à penser que la voie suivie par Huawei (le second capteur à la même longueur focale mais N&B, ce qui permet en cumulant les 2 d'avoir une image finale plus piquée, plus contrastée). J'espérais qu'Apple aille plus loin que ce simple mode Portrait pour nous offrir une correction logicielle du bruit numérique par triangulation des 2 objectifs... que nenni :cyclops:
 
Je ne pense pas...
Quand je suis passé de mon iPhone 6 Plus à mon iPhone 7 Plus, les différences ressenties étaient plus que subtiles. Je pense qu'entre le 7 Plus et le 8 Plus, il en est de même.

Si on se concentre en mettant côte à côte des images, on peut déceler des nuances... j'aimerais juste qu'on y adjoigne une 3ème image provenant d'un appareil photo à capteur 1" (ce qui est relativement petit, plus petit qu'un micro-4/3, plus petit qu'un APS-C, plus petit qu'un full-frame) et on verra que tous les iPhone font de la bouillie en basse lumière :(
C'est un bon bloc-notes en plein jour, mais ça se gâte en intérieur (même bien éclairé) et en soirée, c'est complètement inutile.

La seule différence notable du double capteur de l'iPhone 7 est le mode Portrait et son faux bokeh qui est bluffant quand la lumière (du jour) est suffisante.
La nouvelle évolution de l'iPhone 8 Plus se fait au niveau logiciel avec ce mode Portrait étendu avec des effets studios. Ce sera chouette comme le mode Portrait du 7 Plus. Est-ce que ça justifie l'upgrade? Je ne pense pas... À refaire je ne prendrais sans doute pas le 7 Plus (je voulais passer sur un 4.7" et j'ai recraqué pour le Plus en raison de ce double module photo, mais la focale de 56mm est inutilisable 90% du temps, hors ce mode Portrait).

J'en arrive d'ailleurs à penser que la voie suivie par Huawei (le second capteur à la même longueur focale mais N&B, ce qui permet en cumulant les 2 d'avoir une image finale plus piquée, plus contrastée). J'espérais qu'Apple aille plus loin que ce simple mode Portrait pour nous offrir une correction logicielle du bruit numérique par triangulation des 2 objectifs... que nenni :cyclops:

Merci ! J utilise toujours mon petit appareil reflex à focale fixe !
Mais des fois j en prends pas
et j utilise mon iPhone 6S par exemple dans les soirées avec les amis ou famille ou même des moment d instant de vie de mes enfants
Mais j aurai aimé améliorer mes instants avec le joli bokeh !
Mais je pense que ces comparatifs sont minimes entre les 2 je pense plus me prendre vers le 7 Plus au prix plus abordable
Merci de ta réponse ;)
 
et j utilise mon iPhone 6S par exemple dans les soirées avec les amis ou famille ou même des moment d instant de vie de mes enfants
Mais j aurai aimé améliorer mes instants avec le joli bokeh !
L’iPhone 7 Plus (et probablement le 8 Plus) est presque inexploitable dans ces conditions (soirée en faible luminosité mais il patine aussi en intérieur malgré un éclairage artificiel « fort »), je parle bien entendu de l’objectif « télé » de 56mm en mode Portrait.
Cela est lié à une ouverture nettement moins grande que le « grand-angle » mais aussi au fait qu’il ne soit pas stabilisé.
De cela découle un temps de pose souvent très long (avec un sujet qui bouge car pense que le shoot est fini) et surtout une bouillie de bruit numérique.

C’est en revanche bluffant avec une « belle » lumière où clairement ça donne le change à un objectif très ouvert de reflex (bon après faut pas être trop exigeant en terme de piqué).
 
La nouvelle évolution de l'iPhone 8 Plus se fait au niveau logiciel avec ce mode Portrait étendu avec des effets studios.
C'est juste, tu as raison. J'avais oublié les effets studio du mode portrait étendu, je pensais que cela faisait partie d'iOS 11 (sur les 7 Plus et 8 Plus) et non pas spécifique au 8 Plus...

Par contre, vu la qualité assez désastreuse du 6s Plus en basse lumière, je pense (sans l'avoir vraiment essayé) qu'il y a des réelles améliorations à attendre à ce niveau-là sur le 8 Plus... (tout en restant bien entendu dans le cadre résultant des contraintes d'un tel type d'appareil...)
 
J'avais oublié les effets studio du mode portrait étendu, je pensais que cela faisait partie d'iOS 11 (sur les 7 Plus et 8 Plus) et non pas spécifique au 8 Plus...
Heureusement non, il ne resterait plus beaucoup de motivations d’achat pour le 8, hormis la recharge par induction :p
Je ne sais pas si c’est un positionnement marketing d’Apple ou s’il faut réellement la puce A11 Bionic pour de tels calculs?

Par contre, vu la qualité assez désastreuse du 6s Plus en basse lumière, je pense qu'il y a des réelles améliorations à attendre à ce niveau-là sur le 8 Plus...
J’aimerais partager ton optimisme mais de mon expérience du passage du 6 Plus au 7 Plus, je n’ai pas été subjugué par le bond qualitatif...

Si tu t’intéresses à la photo, tu sais que la contrainte majeure c’est la taille du capteur or dans les smartphones, ça reste ridicule (et pour cause vu le form factor: un capteur plus grand nécessiterait un tirage plus long, c’est à dire une épaisseur bien plus grande pour loger ce tirage).
L’astuce est de jouer sur l’ouverture (un peu amélioré sur le télé du 8 Plus) et/ou sur la montée en ISO et donc la stabilisation (amélioré aussi puisque le télé du 7 Plus ne l’était pas).
Pas sûr que ça suffise, d’où ma réflexion sur le double capteur Huawei en comparaison. Il y a beaucoup à faire niveau logiciel pour nettoyer ce bruit en basse lumière, et Apple n’a pas bossé là-dessus alors qu’elle en a l’est moyens (comme elle nous l’a prouvé sur ces modes Portrait).
 
  • J’aime
Réactions: Macounette