Mac Pro Conseil achat MacPro

Message de Francky0312



-
Merci d'avoir encore pris le temps de me répondre aussi clairement ! J'ai maintenant beaucoup d'informations précises pour l'achat (ou non) de mon futur MacPro.
C'est vrai que pour 1500€ j'ai l'imac rétina 5K en 21.5...à méditer...
Ce qui me plaisait dans le mac "camion" c'était le côté modulable, les 4 baies disques dur pour le stockage, etc...
Par contre j'ai encore une dernière petite zone d'ombre...tu dis qu'il faut installer OS X sur le ssd + les documents...? Ok mais je pensais que le ssd servait uniquement à l'implantation de l'OS et des apps ?
Il n'est pas possible d'avoir les "documents" (dossiers images, musiques, documents, vidéos) sur un autre disque dans une autre baie ? Actuellement le dd de mon imac fait 500Go et j'ai 30 Go de libres...autant dire que c'est la misère...les photos des enfants...les vidéos...les films...les séries...voilà voilà...
MERCI 1000 FOIS POUR TOUTES TES RÉPONSES ET LE TEMPS PASSÉ À M'ÉCLAIRER !
 
C'est bien pour cela qu'il faut bien identifier tes besoins, tes possibilités d'upgrade progressifs,de modularité, etc. suivant ton budget.

Perso, j'en suis à mon deuxième Mac Pro.

Comme le premier (un 3.1 que j'ai revendu pour passer au 4.1), j'ai commencé par un modèle de base. Je les ai upgradé ptit à ptit.

Je le rappelle: Je n'ai pas d'utilisation professionnelle pour ces machines.

Mon 4.1 n'est qu'une machine secondaire. Certains pourraient dire qu'il fait double emploi avec mon PC Gamer Hackintosh Principal.

Mais j'ai aimé le bichonnner, le bidouiller, l'améliorer.

Je prends autant de plaisir avec mon PC qu'avec mon Mac Pro (qui n'a pas à rougir côté performances).
 
Tu peux tout a fait mettre ton système uniquement sur le SSD, ou rajouter uniquement les applications ou encore les documents. Par principe personnelement je mets sur le SSD système, applications, et fichiers (montage photos et projets) que je me sert souvent pour bénéficier de sa rapidité.
Les trucs lourds que je ne consulte très rarement vont sur un HDD pour du stockage.

Attention, juste pour préciser, les imac 5k sont uniquement en 27 pouces, ce doit être des 4k dont tu parles en 21,5.
Tant que tu n’atteind pas la barre des 2000 €, ticket d’entrée des iMac 27 5k, le Mac Pro camion peut encore être interessant. Si tu restes dans les 1500 € avec écran, c’est le top, la balance penchera pour le Mac Pro.

Il faut tout de même garder à l’esprit, Apple ne va pas leur faire supporter indéfiniment les nouveaux systèmes (peut-être qu’avec les déboires de High Sierra la prochaine version sera encore compatible), donc trop investire dedans, n’est pas forcement la meilleur des solutions.
Enfin, sur un Mac Pro camion, il est impossible de lui ajouter des ports Thunderbolt, à prendre en compte aussi ;)

À 1500€ de budet tu as une certaine marge pour le Mac Pro:

Processeur : 150 €
Mémoire: 40€
SSD de 500 gb: 110 €
GPU: 300 €
Rack SSD: 25 €
Carte USB 3 : 25 €
Écran 2k : 250 €
Un peut de port par-ci par là : 50 €

Il te reste 550 € pour un Mac Pro ;)
 
Tu peux tout a fait mettre ton système uniquement sur le SSD, ou rajouter uniquement les applications ou encore les documents. Par principe personnelement je mets sur le SSD système, applications, et fichiers (montage photos et projets) que je me sert souvent pour bénéficier de sa rapidité.
Les trucs lourds que je ne consulte très rarement vont sur un HDD pour du stockage.

Attention, juste pour préciser, les imac 5k sont uniquement en 27 pouces, ce doit être des 4k dont tu parles en 21,5.
Tant que tu n’atteind pas la barre des 2000 €, ticket d’entrée des iMac 27 5k, le Mac Pro camion peut encore être interessant. Si tu restes dans les 1500 € avec écran, c’est le top, la balance penchera pour le Mac Pro.

Il faut tout de même garder à l’esprit, Apple ne va pas leur faire supporter indéfiniment les nouveaux systèmes (peut-être qu’avec les déboires de High Sierra la prochaine version sera encore compatible), donc trop investire dedans, n’est pas forcement la meilleur des solutions.
Enfin, sur un Mac Pro camion, il est impossible de lui ajouter des ports Thunderbolt, à prendre en compte aussi ;)

À 1500€ de budet tu as une certaine marge pour le Mac Pro:

Processeur : 150 €
Mémoire: 40€
SSD de 500 gb: 110 €
GPU: 300 €
Rack SSD: 25 €
Carte USB 3 : 25 €
Écran 2k : 250 €
Un peut de port par-ci par là : 50 €

Il te reste 550 € pour un Mac Pro ;)
Oui tu as tout à fait raison, je vais tout mettre dans la balance. Ça va être mon système pour des années alors est-ce raisonnable ?...
C’est sympa de m’avoir listé les composants, j’y vois vraiment plus clair merci !
Juste pour la carte graphique...j’ai regardé tes liens...j’ai vu que des monstres à 700 ou 800€...pas vu les cartes à 300€€...!
Sinon pour la ram, la quantité maxi sur un macpro c’est bien 16Go en mono cpu et 32 Go en dual core ?
 
Exact, pour les 1080 ou 1080 ti les prix sont énorme. Dans les 300 € ( et encore elle est plus cher qu’a sa sortie ) tu as celle ci qui est très performante et plug and play à partir de 10.12.6

https://www.amazon.fr/Sapphire-1126...pID=51YnzKoOCHL&preST=_SY300_QL70_&dpSrc=srch

Pour la mémoire, tu peux monter bien plus haut, je dirais 48 gb pour le mono et 96 gbpour le bi-pro mais il me semble avoir lu des mono à 96 et des bi-pro à 128 gb (mais je suis moins sûr), y’a de la marge ;)

Pour le système on peu aussi ne pas suivre toutes les évolutions d’Apple, d’autant plus que depuis quelque temps les changements entre les version sont moins importante. C’est comme le reste cela dépendra de ton utilisation.
 
Exact, pour les 1080 ou 1080 ti les prix sont énorme. Dans les 300 € ( et encore elle est plus cher qu’a sa sortie ) tu as celle ci qui est très performante et plug and play à partir de 10.12.6

https://www.amazon.fr/Sapphire-1126...pID=51YnzKoOCHL&preST=_SY300_QL70_&dpSrc=srch

Pour la mémoire, tu peux monter bien plus haut, je dirais 48 gb pour le mono et 96 gbpour le bi-pro mais il me semble avoir lu des mono à 96 et des bi-pro à 128 gb (mais je suis moins sûr), y’a de la marge ;)

Pour le système on peu aussi ne pas suivre toutes les évolutions d’Apple, d’autant plus que depuis quelque temps les changements entre les version sont moins importante. C’est comme le reste cela dépendra de ton utilisation.
OK, je vais regarder ce lien attentivement.
Pour la ram, c'est bizarre quand je regarde sur le site Apple le macpro early 2009 (4.1) il est dit : xeon quad core = 4 slots de ram pour un total de 16 GO...
Y'a une manip pour faire accepter plus de ram au mac ?
Merci !!
 
OK, je vais regarder ce lien attentivement.
Pour la ram, c'est bizarre quand je regarde sur le site Apple le macpro early 2009 (4.1) il est dit : xeon quad core = 4 slots de ram pour un total de 16 GO...
Y'a une manip pour faire accepter plus de ram au mac ?
Plutôt que de regarder sur le site d'Apple, regarde sur Mactracker.
Apple reste aux spec' définies à la sortie de la machine alors que Mactracker s'adapte au fur et à mesure que des barrettes de plus grosse capacité sortent.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb
OK, je vais regarder ce lien attentivement.
Pour la ram, c'est bizarre quand je regarde sur le site Apple le macpro early 2009 (4.1) il est dit : xeon quad core = 4 slots de ram pour un total de 16 GO...
Y'a une manip pour faire accepter plus de ram au mac ?
Merci !!
mettre des plus grosses barrettes ;)
 
Exacte, sur le site d’Apple c’était ce qu’il y avait de dispo à sa sortie ;)
 
A lire la rubrique "Ram Upgrades (Memory)" à la fin de la page du lien qui suit:

http://blog.greggant.com/posts/2018/05/07/definitive-mac-pro-upgrade-guide.html#gpuupgrades
Je vais regarder ça ok !
Sinon je surveille ce MacPro 5.1 dont l’enchère se termine demain matin sur eBay...
Pour l’instant il n’est pas très cher, ça risque de monter au dernier moment...
Combien maxi pour que ça soit raisonnable? 500€ hors livraison ?
https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https://www.ebay.fr/ulk/itm/202322801599
 
Tout dépend si tu comptes changer le CPU car c'est un Quad core et non pas un Hexacore.

Pour comparer et te donner un point de repère par rapport à celui que tu regardes, en regardant vite fait sur LBC

https://www.leboncoin.fr/informatique/1441865560.htm/

https://www.leboncoin.fr/informatique/1440948438.htm/

Le premier à déjà la modif CPU en hexacore et 16 gb de Ram ce qui est pas mal. Le second est de base et libre à toi d'arriver à tirer les prix au maxi pour l'upgrader, par contre quelques photos supplémentaires de l'état de la machine sont indispensable et en plus l'envoi est possible ;)
 
Tout dépend si tu comptes changer le CPU car c'est un Quad core et non pas un Hexacore.

Pour comparer et te donner un point de repère par rapport à celui que tu regardes, en regardant vite fait sur LBC

https://www.leboncoin.fr/informatique/1441865560.htm/

https://www.leboncoin.fr/informatique/1440948438.htm/

Le premier à déjà la modif CPU en hexacore et 16 gb de Ram ce qui est pas mal. Le second est de base et libre à toi d'arriver à tirer les prix au maxi pour l'upgrader, par contre quelques photos supplémentaires de l'état de la machine sont indispensable et en plus l'envoi est possible ;)
Ah j’avais pas vu ces deux annonces sur le bon coin ! Elles sont en pas mal dis-donc !
Pour celui dont je t’ai envoyé le lien eBay, oui je changerais le processeur pour un hexacore c’est sur! Du coup ça te semble pas valable ?
Faudrait que je le touche pas trop haut...400€ ? Parce qu’il est vraiment pas upgrade il a l’air dans son jus, seulement 8 Go de ram et un Sata de 1To...
 
Concrètement, celui de Ebay au moment ou l'on parle il est au même prix que celui de la deuxième annonce (qui lui à le clavier et une souris). A ta place, je contacterais déjà celui de l'annonce pour avoir quelques photos (capot ouvert et état général), tâter le terrain et voir surtout si il l'a encore. Sinon celui de Ebay je dirais dans les 400 € maxi (pas évident lorsqu'on enchéri on a tendance à vouloir dépasser le montant qu'on s'est fixé) du coup vu que tu vas changer le processeur. ;)
 
Concrètement, celui de Ebay au moment ou l'on parle il est au même prix que celui de la deuxième annonce (qui lui à le clavier et une souris). A ta place, je contacterais déjà celui de l'annonce pour avoir quelques photos (capot ouvert et état général), tâter le terrain et voir surtout si il l'a encore. Sinon celui de Ebay je dirais dans les 400 € maxi (pas évident lorsqu'on enchéri on a tendance à vouloir dépasser le montant qu'on s'est fixé) du coup vu que tu vas changer le processeur. ;)
Le macpro a 300€ du BC est normalement vendu...
Je suis en contact avec le vendeur du 4.1 flashé à 450€ région de Lyon.
Vendeur assez courtois...j’ai demandé des photos supplémentaires que j’aurais demain matin. Ce qui m’ennuie c’est qu’il ne veut pas de PayPal...virement ou chèque...
Acheter à distance c’est pas simple...gloups...
 
Celui-ci ?
https://www.leboncoin.fr/informatique/1441866485.htm/

Ah mais en fait c’est le même vendeur que la première annonce que te t’ai mis. Ça va, il en a quelques uns sous le coude. C’est bien du coup il a plusieurs configs.

Mais effectivement c’est pas si simple d’acheter comme ça à distance et pas évident de proposer des garanties pour rassurer à la fois le vendeur et l’acheteur.

PS: il met dans le descriptif, 8gb de ram et en dessous il marque 16 gb.
 
Celui-ci ?
https://www.leboncoin.fr/informatique/1441866485.htm/

Ah mais en fait c’est le même vendeur que la première annonce que te t’ai mis. Ça va, il en a quelques uns sous le coude. C’est bien du coup il a plusieurs configs.

Mais effectivement c’est pas si simple d’acheter comme ça à distance et pas évident de proposer des garanties pour rassurer à la fois le vendeur et l’acheteur.

PS: il met dans le descriptif, 8gb de ram et en dessous il marque 16 gb.
Allez es en fait c’est le même vendeur et la même machine ! Il propose 450€ et il le laisse en Nehalem oui il le vend 550€ et il l’up avec un westmere x5680 qu’il a déjà en stock chez lui soit disant...
J’ai reçu d’autres photos par mail...j’suis pas inspiré...y’a pas mal de rayures...
Peut-être suis-je trop difficile, après tout ça reste de l’occasion...
Mais je vois que ça peut se trouver en étant patient
 
Si tu ne le sent pas, ça sera pour la prochaine fois, des fois les premières impressions sont les bonnes. C’est souvent qu’ils ont des traces d’usures assez marquées. Je ne sais franchement pas ce que certains font avec mais comme ce sont des machines pro elles peuvent être souvent déplacées et peut être que certains utilisateurs sont moins précautionneux quand ce n’est pas leur matos.