Conseil achat reflex d'occase....

Statut
Ce sujet est fermé.

guigus31

Membre actif
23 Octobre 2005
227
47
38
Nantes
Bonjour a tous!

J'ai besoin d'un conseil avisé, un conseil de pro, d'amateur, bref de passionné de la photo! (ça c'est pour vous lécher un peu les botes et vous inciter a lire la suite..)

Ça fait un moment que je voudrais me "mettre" au réflex vu que mon compact commence un peu à tirer la gueule, puis aussi pour toutes les raisons qui vous ont poussé, vous aussi, a opter pour ce genre d'APN...

Alors voilà, débutant et sans le sou, ou presque, je fouine sur les sites d'occase ou d'enchère pour trouver mon bonheur.
Je pense avoir trouvé, et c'est là que vous intervenez (pas pour payer, juste pour le conseil..:D).

Voilà l'annonce.

Le mec me dit qu'il a pris à peu près 5000 clichés, c'est pas énorme si?

Bon voilà je sais pas trop...

à vous!

merci ;)
 
Salut !

5000 clichés, c'est assez peu, comparé à la durée de vie estimée d'un obturateur.
A savoir, tu peux grossomodo faire 50 000 clichés avec un boîtier grand public, et 100 000 avec un boîtier pro. Personnellement, il m'arrive assez souvent de faire 700 photos par soirée, donc 5000 clichés, ca reste raisonnable comme utilisation.

Maintenant, au niveaux du prix, 380 euros me semble peut-être excessif vu l'ancienneté du boîtier (qui est sortie il y a 4 ans). Les prix des kits réflex grand public ont considérablement baissé, à présent. Pour moins de 500 euros, tu peux te payer un réflex Nikon D40 avec un objo 18-55. Je pense que c'est plus intéressant que tu investisses un peu plus et que tu t'achètes un boîtier neuf. (je ne fais pas trop confiance a l'électronique des boîtiers).
Achète plutôt un boîtier neuf et plus tard, des objos en occas.
Pour le D40, tu peux aller voir l'offre ici http://www.pixmania.com/fr/fr/463011/art/nikon/d40-noir-objectif-af-s-dx.html
 
Salut !

5000 clichés, c'est assez peu, comparé à la durée de vie estimée d'un obturateur.
A savoir, tu peux grossomodo faire 50 000 clichés avec un boîtier grand public, et 100 000 avec un boîtier pro. Personnellement, il m'arrive assez souvent de faire 700 photos par soirée, donc 5000 clichés, ca reste raisonnable comme utilisation.

Maintenant, au niveaux du prix, 380 euros me semble peut-être excessif vu l'ancienneté du boîtier (qui est sortie il y a 4 ans). Les prix des kits réflex grand public ont considérablement baissé, à présent. Pour moins de 500 euros, tu peux te payer un réflex Nikon D40 avec un objo 18-55. Je pense que c'est plus intéressant que tu investisses un peu plus et que tu t'achètes un boîtier neuf. (je ne fais pas trop confiance a l'électronique des boîtiers).
Achète plutôt un boîtier neuf et plus tard, des objos en occas.
Pour le D40, tu peux aller voir l'offre ici http://www.pixmania.com/fr/fr/463011/art/nikon/d40-noir-objectif-af-s-dx.html

Un petit objectif, une bonne carte… ca me parait sympa comme prix nan?? pour un engin de cette gamme … essaye de gratter a 320-350€ peut être histoire de voir !!
 
Ouaip, négocier un prix plus bas, vers 350 c'est ce que je pensais faire.... faut voir si il accepte!

d'autre avis?
 
Un petit objectif, une bonne carte… ca me parait sympa comme prix nan?? pour un engin de cette gamme … essaye de gratter a 320-350€ peut être histoire de voir !!
Une carte mémoire, c'est pas ce qu'il y a de plus cher! Loin de là! D'autant plus qu'on ne sait rien de la marque ni de la vitesse de la carte.

En revanche, je viens de remarquer que l'appareil est encore garantie un an !
Et là, pour le coup, ça devient beaucoup plus intéressant ! :)
 
Merci pour cette fine analyse!

En effet, 1an de garantie c'est pas mal...

Concernant la durée de vie évaluée en nombre de prises de vues, il se passe quoi au dela des 50 000 clichés? ca fait boum au 50 001? en gros c'est quoi les problemes qui apparaissent....

Bon, j'hesite j'hesite...
 
Merci pour cette fine analyse!

En effet, 1an de garantie c'est pas mal...

Concernant la durée de vie évaluée en nombre de prises de vues, il se passe quoi au dela des 50 000 clichés? ca fait boum au 50 001? en gros c'est quoi les problemes qui apparaissent....

Bon, j'hesite j'hesite...

met 220 euros de plus est prend un boitier neuf serieux ... un boitier de 4 ans veut dire poussiere, ancien capteur, une vie que tu ne connais pas (coup ex.), et franchement le traitement du signal n'est vraiment pas terrible sur des botiers anciens...

le kit 400D canon c'est en gros a partir de 600 euros, mais c'est 10 millions de pixels, et de l'occase en veux-tu en voila pour les futurs objo ... alors que pentax ....

juste pour comparer .... tu l'avait payé combien ton compact ... ;)
 
Je rejoins l'avis de mxmac. Autant que tu achètes un boîtier neuf si tu peux te le permettres! Tu ne connais pas comment a été traité l'appareil.

Bon après, les technologies des nouveaux boîtiers sont plus des éléments marketing qu'aute chose ! La réduction du bruit n'est pas des plus efficace sur le 400D ! L'intérêt des 10MP n'est pas véritablement plus intéressant qu'un boîtier 6MP. 6MP est une résolution largement suffisante pour des tirages A4 ou du A3.

Mais préférer Nikon ou Canon est un meilleur investissement je pense, du fait que le parc d'objos chez eux est bien plus large que chez Pentax! A toi de voir ;-)
 
Je rejoins Chacha95 et Mxmac, attend un peu pour pouvoir t'acheter un reflex neuf. De un tu gagnes une garantie plus longue parfois (selon les marques et les enseignes) et surtout un traitement du signal encore meilleur.
10 millions de pixels contre 6, ça c'est marketing. Peu de personnes tirent au dela du A4 voire du A3.
(Avec un Canon 300D d'il y a 4 ans je tire en 30*45cm sans soucis)
 
Salut,

Je viens donner mon avis qui vl'a être surement au milieu des précédents.
Tout d'abord, concernant l'achat d'un boitier d'occase. Si le boitier n'a pas beaucoup de déclenchement et qu'il a été très bien entretenu, pour moi, c'est pas un soucis. Le fait de plus avoir de garantie est un peu plus génant. En gros, si tu as moyen de voir le boitier et de l'essayer, tu peux faire une bonne affaire.

Concernant l'annonce que tu indiques, à mon sens elle n'est pas interessante. Le boitier à deux ans, du coup c'est une gamme un peu vieillote. Si tu as une petite centaine d'euros de rab, pour moi il est beaucoup plus judicieux de se tourner sur le modèle Pentax K100D :
http://www.cdiscount.com/photo-nume...ax-k100d-18/55/f-1121301-PENTAXK100D1855.html

Quand à la marque, je crois qu'il faut absolument apporter des précisions. J'ai un reflex Samsung GX 10 (identique au Pentax K10) et m'étant penché sur le sujet des marques, je crois que je peux faire avancer le débat.
Effectivement, le parc objectifs Pentax est plus restreint que celui de Canon ou Nikon. Pour moi, ceci n'est pas un drame pour un amateur / pro qui aura au maximum 3 ou 4 cailloux avec lui. Il me semble que le stabilisateur présent sur le boitier est beaucoup plus judicieux, car il permet de gagner 3 à 4 vitesses d'obturation avec TOUS les objectifs. Si on veut la meme chose chez Nikon ou Canon, il faut investir dans les optiques pro, qui coutent beaucoup, mais beaucoup plus chères.
Enfin, l'objectif du kit des pentax (le 18/55) est un bon objectif comparé aux objectifs de bases vendus par Canon ou Nikon... tous le monde conseille l'achat nu des boitiers canon / nikon tellement l'objectif de basse est mauvais.

Pour récapituler, pour moi Pentax est un bon choix, car les optiques dispo sont de très bonne qualité, à des prix abordables. Y a en plus la possibilité de monter, sans soucis, toutes les optiques de la marque depuis le début des appareils, ce qui est impossible chez les autres. Enfin, la présence d'un stabilisateur sur les nouveaux modèles est un vrai plus.
Pour finir, pour avoir eu entre mes mains un Pentax istDl, puis un K100, j'atteste que les deux boitiers sont de très très bonnes qualités.
Si tu veux voir ce que tu peux avoir comme résultats avec du K100, va faire un tour sur ce topic :

http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Appareils-Objectifs/topic-pentax-k100d-sujet_11143_1.htm

Tu seras pas déçu. Si tu as d'autres questions, n'hésites pas
Bye
 
Toujours le même problème des marques est des sophistications ... D’abord la stab coté boîtier ... Pas très judicieuse a mon sens d'autant qu'avant un peu de recule on s'est aperçu que cela rendait nécessaire le changement de pièces d'usure, alors qu'on peut se passer d'un objo on a du mal a faire de même avec son boîtier !

Le parc d'objectif n'est pas un critère important en tant que telle je suis d'accord, la différence est plutôt que chez canon et nikon il y a de l'occase réellement beaucoup d'occase ... Je pense que l'on peut facilement sans se ruiner gagner un cran dans la gamme optique si l'on s'équipe avec des occases de qualité.

Se sont les objectifs qui fonds vos images !!!!
 
J'ajoute mon avis....
Pour le Pentax K100D super, il est compatible avec quasiment tous les objo de la marque... Meme des très anciens. Il y a donc moyens de trouver de petites perles pas chère en occaz!
Maintenant, je préfère Nikon donc je conseillerai plus facilement le D40. Il n'est vraiment pas chère et offre un rendu d'image légèrement supérieur au K100D Sup.
Mais dans tous les cas, je pense qu'un boitier neuf est LA solution.
J'aime un peu moins le Canon 400D dont je trouve la qualité de fabrication un peu en retrait par rapport aux autres... Mais après, c'est une histoire de gout!
Ca reste un très bon boitier quand même.
 
Pas trop d'accord avec mxmac sur la stab boitier, il s'agit clairement d'un plus.

Rappelle-moi le prix d'un télé stabilisé chez Canikon ? Rappelle-moi combien coûte une focale fixe stabilisée chez les mêmes ? (attention il y a un piège puisque ça n'existe pas).

Quant à l'usure des pièces j'ai cru comprendre qu'elle était au moins aussi problématique dans les boitiers que dans les objos stabilisés. Or une panne de stab sur un boitier à 600 euros ou un objo à 1500 euros, comment dire...? Le choix n'est pas si évident que tu le dis.

Ensuite je ne suis pas certain, comme tu le dis, que l'objectif fond l'image... Ca dépend de la température de couleur :D
 
Merci tout le monde pour tous ces conseils et avis!

Bon je dégrossis un peu le pour et le contre de cette occase:

Pour:

-le prix
-la garantie valable encore 1 an
-Ist Ds tout de même de bonne réputation, de même que l'objo fourni avec, c'est ce que j'ai lu ici ou ailleurs...
-Viseur plus grand et de meilleure facture que sur le nouveau K100D parait-il
-Seulement 5000 clichés au compteur
-Je fais entièrement confiance au système de priceminister que ce soit pour le paiement ou pour les recours en cas de problème

Contre:

-Aucune garantie que l'appareil ne s'est pas pris un vol plané du 3eme étage ou qu'il n'ait pas été immergé dans une baignoire ou au fond des océans, mais bon tout de même...
-C'est sur, il est d'occase, c'est pas du tout neuf..
-parc objectif peu étoffé si je vous crois, mais c'est pas dans mes priorités pour le moment je peu me contenter de celui de base (je me trompe là?)
-Pas de stab? on faisait bien sans dans le temps non? jme plante peut être là aussi..



Je crois que j'ai fais le tour mais on peut en rajouter.
Concernant d'autres apn, de toutes façons j'ai pas les sous (peu pas mettre plus que 400 euwo) ...
Et puis chais pas je me mefie un peu de tous les arguments vachment marketing (je trouve) concernant les megapixel a en chier et la stab et tout ca, je fais surement fausse route mais il me semble avoir vu sur ce forum de très très belles photos faites avec un ist ds (yvos si je me rappelle bien), donc je me dis que c'est pas 4 millions de pixels en plus et une stabilisation et tutti quanti qui vont changer grand chose pour un amateur, a mon sens.

Une fois de plus j'ai peut etre mal vu, mais j'ai lu quelque part que cet appareil "c'est dla bonne came, pas en plastoc déguelasse, comparé aux bouses a bas prix de maintenant" (je resume là...puis le mec qui a écrit ca devait pas être de bon poil, ou alors vexé que tout le monde ait un meilleur reflex que lui, je sais pas...)


Bon voilà, chui un peu plus perdu dans mon dilemne!!
ah bravo les forums, bravo, 20 sur 20 !

Non serieusement merci pour toutes vos reponses ca fait plaisir de se sentir écoute...


VIVA MACG!!!:love::love::love:
 
Bon bon bon...

Le mec m'a repondu ça:

"Bonjour, L'appareil n'a subi aucun choc et les écrans ne présentent aucune rayures (je suis très soigneux). Je ne l'ai pas précisé dans l'offre mais je fournis la facture (SAV Carrefour). Je m'en sépare suite à l'acquisition du Pentax K10D (le grand frère du ist DS). Pour une question de finances, je ne peux me permettre de le garder (le K10D étant dans les 1000 €...) En restant à votre disposition. Cordialement."

Et globalement, sur toutes ses ventes il a été très bien noté par les acheteurs.

Bon voilà j'hésite j'hésite... vous feriez quoi a ma place??
 
D’abord la stab coté boîtier ... Pas très judicieuse a mon sens d'autant qu'avant un peu de recule on s'est aperçu que cela rendait nécessaire le changement de pièces d'usure

Tu peux préciser, là, parce que je n'ai rien vu sur ce problème éventuel de pièces d'usure ? Vu que je suis en sony, ça m'intéresse de connaître les défauts éventuels.

Sinon, le peu d'intérêt de la stabilisation côté boitier n'est souvent pertinent que pour ceux qui ne s'en sont pas servi :D Je veux bien croire que la stabilisation des objectifs c'est mieux (même si je n'ai jamais vu de démonstration évidente de la chose) mais se retrouver avec tous ses objectifs stabilisés pour gratoche, moi je trouve que ça vaut sacrément le coup. Et faire des photos d'intérieur dans une église romane, c'est plus facile avec un boitier stabilisé et un 18-70 ou un 18-55 qu'avec un boitier non stabilisé et un 80-200 stabilisé :D

La stabilisation ne remplacera pas un bon objectif à grande ouverture (mais rien n'empêche de l'utiliser avec :D) et un capteur performant en basse lumière, mais elle permet de rattraper pas mal le coup dans bien des cas alors qu'elle ne coûte pas cher (dans les marques qui en disposent). En résumé, le rapport qualité-prix de la stabilisation boîtier me semble (au moins à moi) vraiment très intéressant. Ce n'est peut-être pas le critère à regarder en priorité mais de là à dire que ça ne sert à rien…
 
Statut
Ce sujet est fermé.