conseil avant achat MBP

netmuse

Membre confirmé
16 Novembre 2010
36
0
Bonjour à tous;
Je me permet de poster avant d'acheter mon premier Mac...
Pour la petite histoire, j'été il y a un peux plus d'un an adepte de windows, la faute surtout au prix de Mac... Depuis, j'ai croisé une fille qui m'a poussé à essayé l'Iphone. Elle m'a prété ce tel pendant 1mois. A la fin, elle a recuperer son IPhone et m'a laisser reprendre mon vieux telephone. Evidement, 4jrs apres j'été au magasin... C'est à ce moment qe je me suis interessé à Mac. Depuis, la même personne m'a laisser essayé son MacBook Pro (certes pas tout jeune), et, venant de windows, vous vous doutez bien que je suis vite deveu accro au systeme d'exploitation ainsi qu'à la fiabilité du materiel.
Je me suis donc décidé à investir dans MON PREMIER MAC.
J'ai longtemps réfléchi, et j'ai finalement opté pour le MacBook Pro.

Ayant quelques bases en informatique, et ayant vue quelques defauts sur les MacBook Pro des rayons de la FN**, je me suis decidé de choisir mon mac sur le site Apple.

Voici les config que j'ai selectionné:
Processeur quadricœur Intel Core i7 à 2,0 GHz
8 Go 1333MHz DDR3 SDRAM - 2x4 Go
Disque dur Serial ATA de 500 Go à 7 200 tr/min
Écran panoramique antireflet haute résolution
Et tout le reste...

Qu'en pensez vous? Un nouveau MacBook pro est-il en préparation? Vaut-il mieux que je prenne un proc à 2,2Ghz plutot que 2,0?
Que me conseillerais vous?

Merci d'avance...
 
C'est une très bonne config, mais si jamais tu peux changer toi meme la ram (et le DD si tu veux mettre un ssd pour avoir une vrai bombe), c'est beaucoup moins chère que les options chez Apple.

Le 2,0 Ghz suffit si tu ne comptes pas pousser a bout ta machine.

Certaine personnes pensent a un renouvellement du design pour les MBP prochainement mais se ne sont que des speculations sans fondement car Apple ne laisse filtrer aucune infos sur ces futures produits... Et niveau materiel sa ne sera pas avant environ avril 2012 pour de grosses ameliorations.
 
Retire l'option 8go a 200€...
Elle vaut 40€ chez crucial et c'est facile a monter ! et avec les 160 prends toi plutot un SSD ou economise les tout simplement aussi ;)
 
Bonsoir et merci pour vos réponses...
Je me demande si la garantie Apple fonctionne si je met des barettes achetés ailleurs... Vous savez ce qu'il en es?
Sinon pour le disque dur, je préfère éviter le SSD. idéalement, j'aimerais installé un que j'ai déjà mais j'ai peur qu'ouvrir le Mac annule la garantie...

Des améliorations sur de l'occase, pas de soucis, mais sur du neuf????

D'autres opinions?
 
salut
comme toi j' avais les memes questions et pour la meme configurations , je vais fouiné un peu dans les magasins du coin , " Fnac, boulanger , darty ect,,,,," pour voir si jamais,
car comme conseillé sur ce forum je vais mettre un SSD et mémoire par moi même donc une configue standard suffit mais il te faut quand meme prendre avec un DD 7500t que tu pourra utiliser en exterrne.
je fais confiance aux expert d'ici
bon achat
 
Bonjour,
merci pour vos réponses. Pour le disque dur, j'ai déjà un 500Go WD à 7200rpm tout neuf que j'avais acheter pour un pc qui n'a pas été réparé. Donc j'ai tout ce qu'il faut comme disque dur externe.
Pour remplacer le DD, il ne faut pas un tournevis spécial (comme sur le MacBook Pro de ma copine)? Et pour installé Lion, il faut commander le DVD du système ou il es livré dans la boite? (j'ai acheter un snow leopard en DVD...)

Sinon, pour les disques SSD, qu'avez-vus à en dire? Avez-vous des retour d'expérience. Les défauts m'intéresse beaucoup... N'est-il pas intéressant d'attendre que le prix des SSD diminue pour améliorer le MPB plus tard...

Pour info, je ferais surtout ProTools, iWorks et Photoshop (à acheter en version mac, fais ch***)
 
La plupart des gens qui prennent le proc à 2.2 le font pour la meilleure carte graphique qui vient avec. Seulement niveau budget on joue plus dans la même cour.

Pour Lion, tout Mac acheté depuis juillet a la mise à jour vers Lion gratuite, quand ça n'est pas déjà installé par défaut.
Il n'y a pas de DVD (les lecteurs DVD c'est bientôt fini chez Apple), ça se telecharge depuis le Mac App Store.
Apple vend une clé d'installation 70 ou 80€ mais je n'en vois pas l'intérêt, d'autant qu'on peut s'en faire une soi-même.

Pour les SSD, d'après ce qu'on lit sur les forums, les Samsung 470 et les Crucial M4 sont ceux qui posent le moins de soucis (sans être les plus rapides, mais c'est déjà tellement hallucinant comparé à un HDD mécanique...).

N'est-il pas intéressant d'attendre que le prix des SSD diminue pour améliorer le MPB plus tard...
C'est ce que je fais... Que ça passe sous 1€/Go et après on discute!
La solution petit SSD+HDD externe très peu pour moi, le bricolage optibay pareil. Si je suis passé chez Apple c'est pas pour me prendre la tête :cool:
 
Dernière édition:
Bonjour a tous;
Merci pour vos réponses. Je viens de commander le mbp 15" a 2,2ghz i7, disque hdd 500go a 7500tr/min et 4go ram. Écran haute résolution et anti-reflet. Comme ça je pourrais l'améliorer.
Déjà avec la ram quand j'en sortirais le besoin. Et un SSD dans quelques temps.

Paiement par virement car ma carte est plafonné. J'attends avec impatience.

Je vous tiens au courrant....
 
Slt à tous;
Mon Mac arrive demain normalement. Et pas de chance pour moi, je ne suis chez moi que vendredi. Bref.

Pour ce qui es de ma commande:
Déjà, je déconseille le paiement par virement car ça a mis 4jours avant qu'Apple ne reçoive le paiement.
Ensuite, si vous êtes impatient (comme moi), ne faites pas de personnalisation. Déjà a cause des 3jours de préparation, et surtout parce que la commande part d'Asie, donc la livraison est longue. Dans mon cas, une personnalisation + un paiement par virement = 18jours.

Voila pour les nouvelles. Je posterais pour vous donner mon avis sur la bête. Merci à tous pour vos avis.
A+
 
Slt alu_brosse,
Ne t'inquiète pas, je donnerais mon avis! Pour le moment, je dirais juste que le temps est long pour la livraison (comme expliqué plus haut), surtout que mon frère a commandé le siens (le mbp 13pouce le moins cher) et l'a ressus le surlendemain. Ça m'a rendu encore plus impatient!
J'ai déjà fait la liste des soft/personalisations que j'installerais!

alu_brosse, parle nous de ce que tu envisage comme config

A+
 
Alors déjà j'ai retourné le "problème" dans je ne sais pas combien de sens (et en passant en revue toutes les configurations/options possibles) :
- Macbookair/Mac Mini + Ecran
- Imac
- Macbook Pro

Véritable dilemne car la plupard du temps l'ordi ne bougera pas même s'il m'est aussi utile de pouvoir le changer de pièce voir de l'amener en vadrouille.

Je suis actuellement sur un PC portable 17 pouces et la taille de l'ecran est un critère important pour moi : confort visuel aussi bien en affichage de texte que pour regarder des films.

Le problème qui se pose est le prix du Macbook Pro 17 pouces... pas loin de 3000 € pour avoir le top... (i7 2.3 Ghz, 8Go Ram, SSD 128 Go)

Je n'ai pas des besoins énormes mais je voudrai avoir de la marge en vue des futurs OS, l'utilisation Windows via Bootcamp et je n'ai pas envie de changer de machine tous les 2/3 ans.

Après grâce au forum j'ai vu qu'il y'a moyen d'économiser 100-150 € en achetant les 2 x 4Go de RAM hors Apple Store.
Remplacer le disque dur je n'ai pa pas trop envie de m'y essayer surtout que cela fera sauter la garantie.

Ce qui ne me semble pas clair c'est l'option du processeur car ils ne précisent pas le nom exact des modèles. Pour le i7 2.20 Ghz l'équivalence Turbo Boost n'est pas précisée.

J'attends donc un renouvellement de la gamme en esperant que ce qui est actuellement option devienne composant de base.
Il me faudrait également tester les écrans 15 pouces puis comparer les dalle brillantes / mates.
 
Pour ce qui es de ma commande:
Ensuite, si vous êtes impatient (comme moi), ne faites pas de personnalisation. Déjà a cause des 3jours de préparation, et surtout parce que la commande part d'Asie, donc la livraison est longue. Dans mon cas, une personnalisation + un paiement par virement = 18jours.

A+

Slt Netmuse,

Alors oui c'est ralant si on a fait des modifs et que l'on s'appercoit du delai de plus de 10 jours! (je connais ça) mais dis toi que c'est pour avoir une belle configuration qui va te suivre pas mal de temps!




@ Alu_brossé: attendre tjrs une nouvelle gamme c'est la course sans fin (j'etais un de ceux là ...)

ce que j'ai choisi pour ma part c'est un 15" pour la mobilité que je viens connecté à un ecran de 27" voir 52" pour regarder les films! cela me convient parfaitement !

A ce jour j'ai un mac book blanc de fin 2009 qui est performant en terme de faire passer un film en 1080p
:up:
 
Re,
Je rejoint l'avis de lolo31000 pour ce qui est de la taille de l'écran. 17pouce, c'est un Mac transportable, le 15, un portable. Ma config est Presque celle du 17pouce mais en taille portable.
Mon avis:
Soit on achete un ordinateur portable, que l'on déplace, soit un fixe qui ne bouge plus. Chez Mac en portable, le mbp est le plus intéressant en terme de puissance théorique (je vous dirais ce qu'il en est en réalité). Si j'avais voulu un fixe, je n'aurais pris que le Mac pro pour pouvoir ajouter des cartes son ou vidéo.
Avant d'acheter mon Mac a moi, j'utilisais celui de ma copine. Et bien qu'ayant déjà eu des ordinateurs portable, je n'ai profiter de la mobilité de tels appareils qu'avec un mbp. Pour moi, rien que le fait de pouvoir changer de pièce es déjà géniale.
Si ton problème est la taille de l'écran, prend un écran externe pour chez toi.
Pour finir, je te conseil de préférer en priorité les composants qui se changent relativement facilement, comme mémoire ou dd (d'ailleurs, dans cette discu, ziommm a dis que la garantie reste valable même en changeant le dd. Après vérification, Apple indique dans le guide utilisateur que la casse lors d'un changement de dd ne donnera pas lieu a une prise en charge gratuite des réparations. Donc tu peux le faire, si tu fais un minimum attention).
Voilà mon avis. Il n'engage que moi.

QUESTION : (que je me pose depuis la remarque d'alu_brossé)
Un i7 2,2 GHz, booster par turboboost propose quelle puissance?


Bonne soirée!

---------- Nouveau message ajouté à 23h18 ---------- Le message précédent a été envoyé à 22h58 ----------

Re,
Je rejoint l'avis de lolo31000 pour ce qui est de la taille de l'écran. 17pouce, c'est un Mac transportable, le 15, un portable. Ma config est Presque celle du 17pouce mais en taille portable.
Mon avis:
Soit on achete un ordinateur portable, que l'on déplace, soit un fixe qui ne bouge plus. Chez Mac en portable, le mbp est le plus intéressant en terme de puissance théorique (je vous dirais ce qu'il en est en réalité). Si j'avais voulu un fixe, je n'aurais pris que le Mac pro pour pouvoir ajouter des cartes son ou vidéo.
Avant d'acheter mon Mac a moi, j'utilisais celui de ma copine. Et bien qu'ayant déjà eu des ordinateurs portable, je n'ai profiter de la mobilité de tels appareils qu'avec un mbp. Pour moi, rien que le fait de pouvoir changer de pièce es déjà géniale.
Si ton problème est la taille de l'écran, prend un écran externe pour chez toi.

Pour finir, je te conseil de préférer en priorité les composants qui se changent relativement facilement, comme mémoire ou dd (d'ailleurs, dans cette discu, ziommm a dis que la garantie reste valable même en changeant le dd. Après vérification, Apple indique dans le guide utilisateur que la casse lors d'un changement de dd ne donnera pas lieu a une prise en charge gratuite des réparations. Donc tu peux le faire, si tu fais un minimum attention).
Voilà mon avis. Il n'engage que moi.

Je posterais des photos du déballage aussi. Mon premier Mac ...
Bonne soirée!
 
Dernière édition:
le turbo boost depend du nombre de coeurs utilisés!

je m'explique si il n'y a besoin que d'un seul coeur cela montera plus haut que si 2 ou 3 coeurs sont necessaires!

en theorie si je me souviens le turbo est de 3,30GHz en max
 
c'est vraiement une rumeur urbaine de dire que la garantie saute!

soit disant que cela provient même des apple stores eux mêmes qui conseillent de le faire faire chez eux moyennant finance of course! :rolleyes::rolleyes::rolleyes:



par contre à prendre avec des pincettes: j'ai eu un ami qui avait changé le lecteur superdrive pour un berceau et l'apple store a fait comme si il avait rien vu (comme quoi ce fût une bonne nouvelle)
mais je conseille qd meme de le remettre en place pour aller les voir!
 
Merci à vous 3 pour vos commentaires et réponses.

Lolo : Oui c'est clair qu'il faut bien se lancer à un moment sinon on achète jamais rien en produits "technologiques".
Mais comme je n'ai pas de besoin urgent j'en profite un peu pour voir venir.
Sinon j'avais effectivement pensé à prendre un portable plus petit + un écran fixe. C'est une solution séduisante, c'est pour cela que je vais essayer de tester un MBP 15' pour voir si ca peut me suffir dans un premier temps (en attendant de pouvoir acheter un écran pour mieux profiter des films notamment). Avec le MacBookAir j'ai un peu peur d'être coincé niveau puissance (pour des activités "créatives" + si éventuellement quelques jeux me font de l'oeil).

Netmuse : Effectivement, je le vois avec mon PC 17', il est clairement plus transportable que portable et niveau autonomie ce n'est pas du tout ça !
Mais lorsque je le déplace que ce soit dans une autre pièce ou en dehors de chez moi, je l'utiliserai toujours dans des situations ou j'aurai une prise secteur à proximité.
Le MBP 15' boosté permet de se rapprocher des performances du 17' d'où mon hésitation, il faut vraiment que je le teste dans un magasin.

Ziommm : Merci pour la précision, mais même sachant ça je suis plutot frileux à réaliser moi même cette manip :(
 
si le temps n'est pas un pb alors oui c'est vrai que c'est interessant de pouvoir attendre pour acheter dès que la mise a jour sera faite!

bien que la prochaine mise à jour bcp de personnes la considerent mineure


pour ma part à ce jour (en attendant l'arrivé de mon 15" qui ne va pas tarder) je tourne sur un macbook fin 2009 sous Lion
et je lui ai rajouté une TV de 57" Sony Bravia en 1080p
tous les films passent nickel en 1080p pourtant c'est pas un foudre de guerre