conseil avant achat MBP

oui


cela va arriver dès la semian prochaine si je me fie aux données du tracking!

le week end va etre difficile
 
Slt à tous;
Je vous parle enfin de mon MacBook Pro! Je n'en pouvais plus d'écrire depuis l'IPhone!.
Alors, mes impressions, dans l'ordre chronologique:
Déjà le colis marron passe partout est propre, on l'ouvre et on trouve la boite du MBP super bien calé avec de grosses équerres en cartons dans les coin. L'emballage du MBP est impeccable, plus beau qu'en magasin!
On l'ouvre avec la plus grande attention, et ou vois le bijou: le mbp dans un emballage en plastique transparent (un plastique sur mesure tant qu'à faire). Chargeur, télécommande (en Option), notice, chiffon pour nettoyé l'écran, tout est OK. Ou déballe soigneusement le MBP (l'écran es protégé... l'emballage est impeccable), et on l'allume....
Un petit message très agréable, quelques question à répondre (votre clavier, votre MDP wifi...)... et voici LION qui démarre....

Mon avis du point de vue hardware:
-> l'écran:
Pour souvenir, j'ai commandé l'écran HD avec anti-reflet. La résolution est, à mon avis, super pour un 15 pouce, surtout avec le mode plein écran. Les caractères sont exactement à la taille qu'il me fallait. La résolution est très belle. Je vais comparer par rapport à un MBP non HD et vous tiendrais au jus.
Evidement, anti-reflet=carde gris autour de l'écran. Je trouve que c'est moins jolie qu'un tour noir, mais en même temps, je constate que ça permet d'éviter les trace de doigts que l'on trouve au dessus de la caméra de l'écran sur un MBP écran brillant. Sinon, anti-reflet efficace. Mais c'est quand on a un écran brillant qu'on constate que l'écran matte es mieux (pas une énorme différence en intérieur mais agréable de ne pas avoir sa vue qui se focalise sur le reflet de la lumière). Pour ce qui es de la luminosité, impeccable... Seul gros HIC: il n'y a pas de dalle en verre pour protéger l'écran. En fait, il y a juste le cadre brillant. C'est embêtant, surtout quand un "ingénieur Apple" m'a dis qu'il y avait aussi une dalle en verre sur ces écran. Au final, on doit gagné en poids, mais pas en solidité (pour autant, l'écran es bien plus rigide que tout les ordo portable que j'avais auparavant).
-> le clavier:
Impecable, rétro-éclairage uniforme (par rapport aux anciens), super confortable. Le +: des touches pour le LUNCHPAD, MISSION CONTROL et LECTURE...
-> TRACKPAD: Super le multitouche... Par contre, ENCORE UNE CRITIQUE AUX "INGENIEURS APPLE", ils disent que le clique se fait sur toute la surface: FAUX (pas en haut). C'est pas gênant mais dire n'importe quoi à des gens qui vont dépenser 2500e (je ne sait pas encore faire le Euro XD), ça casse un peux l'image de la marque. En terme d'utilisation, génial. Petit défaut pour déplacer les fichier d'un bureau à un autre: il faut maintenir cliquer; le plus simple est un doigt d'une main qui clique, l'autre qui utilise 3doigt pour changer l'écran.
-> enceinte: Pas de mauvaise surprise. Juste le "caisson de basse" que je n'entend simplement pas. Mais le son est claire, propre, suffisamment fort pour écouter un film entre ami.
->Lecteur DVD: Un peux dessus: pas de prise en charge des BlueRay. Ce n'été pas important, mais j'aurais bien aimé voir un filme qui exploite aux mieux la résolution de l'écran. Autre chose, il n'est pas super silencieux (moins que certains lecteur DVD externe). Mais rapide, il grave... C'est un luxe sur un PC je trouve.
-> ASPECT GENERAL: Impecable. Un bijoux d'un point de vue visuel. Il semble robuste, la fermeture et l'ouverture es un régale, l'utilisation du clavier aussi, l'alimentation aimanté: génial... Et vous découvrirez comme moi des led cachés en utilisant votre MBP. Je m'explique: Apple à réussi à mettre des leds qui utilise la transparence de l'aluminium. On ne les vois absolument pas, jusqu'au moment ou elle s'allume (exemple: led de mise en veille, aller voir en boutique!) MAGNIFIQUE!

Mon avis du point de vue SOFTWARE:
Alors la problème, moi habitué à snow léopard... Je ne vais pas vous faire point par point, juste les gros avantages, et les gros défauts...
AVANTAGES:
-> Mission controle, on ne peux plus s'en passer. Par contre il manque un système pour fermer une fenêtre pleine écran depuis mission contrôle (il me semble en plus qu'une ancienne version le permettait). Autre chose, le trie automatique par ordre chronologique es vitre GONFLANT. On ouvre une fenêtre en mode plein écran, on prend le réflexe de la manie à 3 doigts, et pour peux qu'on ouvre une autre fenêtre, ou qu'on mette un DVD, toutes nos habitudes sont bouleversés. Il me semble cependant qu'on peux changer se réglage dans le terminal.
->DASHBOARD: toujours aussi pratique. Moi perse ça ne me gène pas qu'il soit considéré comme bureau. Pas de soucis (j'ais juste changé le fond HORRIBLE).
-> LUNCHPAD: Je n'aime pas le design, mais j'avoue qu'un lien vers les appli est super pratique.
-> Navigation à 2 doigts (precédent, suivant dans safari, défilements...) : Genial, on ne peux plus s'en passer.
-> Pincer pour zoomer: génial pour les photo. marche aussi pour les rotations.
-> tap to zoom: ne marche pas sur le mien... pourtant je l'ai déjà utiliser, j'aimais bien mais ça ne servait à rien.
-> Plein écran: ENFIN. Depuis que je connais MAC, c'est le plus gros défaut que je lui trouvait. Le fait de créer un bureau est génial pour s'y retrouver... Apres, ILS Y A DES BUGS. J'ai plusieurs prise d'écran qui le montre. Rien de grave, mais vite agassant.
-> AIRDROP: Idée lumineuse! vivement que tous les appareils en soit équipé.


DEFAUTS:
Oula, je n'aurais pas asses de place sur ce POST.
Déjà plein de petits truc auquel on été habitué sur snow léopard qui disparaissent ou change.
Deja le finder, première étape: le changer
un exemple bête des choses qui me figeait sur place sur snow: quand vous faite un MAJ, le système vous informe que le cordon d'alim n'est pas branché. Evidement vous le branchez, et le système détecte et lance la MAJ sans rien avoir a faire. Sur LION, on reviens en arrière, une fois branché, il faut dire à lion que le câble est bien branché!
Autre exemple: le volume du mac ne contrôle plus ITunes (depuis quelques versions déjà. Il y a un volume ITunes, et un volume MAC derrière). On comprend pourquoi quand on utilise des enceintes sur AIRPORT (un bouton dans iTunes permet de de lancer la lecture du mac sur les enceintes via WIFI, super pratique sur l'Iphone), mais en local, ça m'est encore arrivé de mettre le son du mac à fond en oubliant le volume ITune (ce qui se traduit par un bruit qui fait peur quand on vide la corbeille par exemple). Mais c'est un détail.

Dans l'ensemble, les idée sont bonne (même si quelques retour en arrière), mais le gros problème, c'est que Lion en surchargé de BUGS, rien de grave mais SUPER ENERVANT.
Quelques exemples: Déjà, en copiant des image (par glisser-déposer sur le bureau), régulièrement, un fichier nomé "Extrait sans titre.textClipping" apparait à la place de l'image.
Un autre exemples en PJ, arrivé après avoir cliqué DVD.
Et on en vois tout les jours!

Lion N'EST PAS FINI! Je vais ouvrir un Poste pour que l'on répertorie tous les BUGS RECURRENT (pour envoyé à Apple, pour qu'ils le corrige. J'ose espérer qu'ils le feront!)

Des question sur le MBP? Des avis?

A bientôt
 
Dernière édition:
je suis surpris:

tu dis qu'en ouvrant la boite (et en repertoriant les accessoires), il y a une telecommande??? :mouais:

Chargeur, télécommande, notice, chiffon pour nettoyé l'écran, tout est OK

je trouve ça izarre puisque cela fait un bail qu'ils fournissent plus de telecommande avec les MBP enfin sur mes anciens je l'ai jamais eu !

:D:D:D
 
@Lolo: télécommande en OPTION! ;)
A et j'oubliais:

SUPER GENIALE:
VERSION et SAUVEGARDE: Une idée révolutionnaire qui semble fonctionné!. A voir si dans le temps les fichiers ne deviennent pas super volumineux!
 
Dernière édition:
Merci pour ces impressions détaillées.
En résumé le matériel en lui même est extra et Lion est quant à lui encore perfectible.
Ca serait sympa que tu continues à nous livrer les bugs que tu rencontres pour que les non utilisateurs puissent en savoir plus sur ce nouvel OS.
 
Plutôt honnête comme critique, la plupart des nouveaux proprios ont tendance à occulter les défauts, excitation du nouveau jouet oblige :D.

Ah et l'alu, c'est pas transparent :rateau:, c'est juste une série de micro-perçage quasi invisibles à l'œil nu, qui donnent l'impression d'une lumière uniforme de loin. bien pensé de toute façon. :zen:

En tout cas tu confirmes ce que je pensais, il n'est pas (encore) sage de passer à Lion pour une machine destinée à travailler sérieusement.
 
Salut à tous;
@Alu_Brossé: effectivement, hardware dans l'ensemble super. On s'attend juste à avoir d'autres option que l'on peux avoir sous windows (comme lecteur blue ray, USB3.0...)

@ziommm: Je suis du genre à ne pas me voiler la face!

@kolargol31: La photo est une prise d'écran coupé. En fait, c'est le haut de l'écran au démarrage de la session. Safari été lancé en mode plein avant le verrouillage. A l'ouverture, la barre safari est apparue sur le bureau comme ça, et n'a plus bouger... Quitter safari, ouvrir safari, ça remarche.

En fait lion est stable, au moins autant que snow leopard. Le problème, c'est les BUGS (dans le vrai sens du terme, c.a.d. erreur de programmation) dues aux effets. Apple ne doit tout simplement pas recevoir de rapport d'erreur, puisque le système continu comme si de rien n'été.
Le gros soucis, c'est que l'on deviens vite addict a certaines fonctions (plein écran, mission contrôle, glisser à deux doigts pour naviguer dans safari...)

Je pense que je vais vraiment ouvrir un sujet "BUGS DE MACOSX LION"...
Mais en attendant voici quelques autres problèmes (numéroté pour vous permettre de réagir)

1) Quand l'ordinateur se verrouille alors qu'un bureau est ouvert, alors, à la demande de mot de passe, le fond d'écran est celui que vous avez paramètré. Si vous verouillez depuis une appui plein écran, alors, à la demande de mot de passe, votre fond écran est celui par défaut à la livraison de l'ordinateur!

2) Photo n°1 en PJ: je ne sais pas pourquoi, une parti est resté noir. Il a fallu quitter l'appli ouverte et ça c'est réglé (excellent exemple de ce que je disait: ce ne sont pas des problèmes graves, mais très vite insupportable)

3) Probleme avec Lecteur DVD (PJ n°2 et n°3). Alors, pour info, le fond que vous voyez est celui de mon écran d'ouverture de session (l'écran que vous voyez au démarrage de OSX au moment de rentrer votre mot de passe).
Dans la première image (n°2), les carrées au milieux est l'emplacement de la video qui défilaient comme si de rien n'été. Encore un BUGS de lion!
Dans la seconde (n°3), c'est l'appui DVD en MODE PLEINE ECRAN, mais pas en plein écran!

4) Quand SAFARI PLEIN ECRAN:
Si on ouvre image dans safari (www.blabla.fr/image.png) et que l'on glisse vers le bureau (en changeant de bureau), fichier texte créer. nom: Extrait sans titre.textClipping . Ca faisait le même problème avant avec les PNG, mais ça semble être résolu.

Vous en voulez d'autres?
 
Au fait:
L'écran anti-reflet est beaucoup moins CLAQUANT que le classique. Honnêtement, c'est certes plus naturel en anti-reflet, mais l'écran standard donne un contraste et des couleurs aux images...
Pour la résolution: la différence nest pas super visible sur des images plein écran par exemple.
 
concernant l'ecran mat, tous les tests fait entre le mat et le "normal" mettent en evidence la difference de couleur, que l'ecran brillant ravive les couleurs les rendants vraiment belles mais pas super naturel (en photo c'est pas top)

pour ma part j'ai pris un mat pour une raison simple: l'exterieur et avoir des couleurs neutres et réelles (je sais pas si je me fais comprendre)

puis honnetement l'ecran brillant est un nid à empreintes!
 
Encore merci pour ces nouveles informations.

Effectivement l'USB 3 et le Blue Ray ca ne serait pas du luxe vu le prix de la machine et ses options pour l'écran haute résolution.
J'ai cru lire la sortie possible d'un adaptateur USB3/Thunderbolt ?!
Concernant le lecteur de disque on pourrait s'en passer si le prix des films HD en téléchargement n'était pas aussi prohibitif, je trouve ça honteux pour du dématérialisé.

Pour les bugs ça n'incite pas à franchir le cap pour l'instant, même s'il faut avouer qu'il y'en a des biens pires sur Windows (perso ce que je ne supporte pas ce sont les fenêtres "Ne réponds pas" :mad: )

Pour l'écran merci pour tes impressions après plusieurs heures d'utilisation car je vais prochainement tester en vrai mais en magasin il n'y aura sans doute que la version brillante de base.
 
Salut à tous;
@kolargol31: effectivement: l'écran brillant est un nid à empreinte. Il me semble l'avoir dis dans un post précédent. Ca fait parti des quelques intérêts de l'écran mat. Mais il y a pas mal de défauts (comme le fait qu'il n'y ai plus de verre pour protéger la dalle!)

@Alu_Brossé: Alors effectivement, par rapport à windows, c'est vraiment le bonheur. Mais le problème c'est que l'on idéalise Mac, et au final, on es, plutôt je suis, un peux dessus compte tenu du prix payé! Surtout que les BUGS ne sont pas dues à des pièces de mauvaises qualité pour réduire les coups, c'est uniquement due à un système pas fini qui est installé par défauts sur toute les nouvelles machines. J'ai l'impression de revivre l'arrivé de Vista!

Pour ce qui es des BUGS, je ne lis pas beaucoup de question! Vous comprenez tous?
Et un petit cadeau:
Encore un BUGS du mission control en PJ. Je me suis permis de flotter mes bureaux (donc ça c'est normal), par contre, regarder bien la vue éclaté: Aucune fenêtre n'apparait. Ca me le fait quand je suis sur certaines appli native de OSX Lion et que je lance mission contrôle.
Encore une fois rien de grave, mais ça donne envie de dégagé mission control!

Envoyez moi vos avis!
 
Pour info:

AUTO-SAVE est tout simplement génial, une fois que l'on s'y es habitué. Franchement, je ne peux déjà plus m'en passé!
Les WINDOWISTES, si vous avez les moyens, passé sous MAC! On y es 2 fois plus efficace!
 
le pb avec autosave (encore que ce n'est pas réellement un pb) c'est que peu de programmes l'utilisent
faut attendre pour que ce soit plus démocratisé



par contre shuuuuttttt car si tous les windowsiens se pointent et achètent des macs on risquent d'avoir plus de concurrence en terme d'efficacité :love:


:style::style::style:
 
Comme netmuse je suis content de mon mbp 17p mais jai des gros soucis de LION.
Je n'arrive pas a mettre un fond d'écran en gros plan, bref j'attend la maj avec impatience
 
alors j'ai reçu mon MBP

rhalalalala come toujours je suis aux anges!

première chose, je lui ai ouvert les entrailles :love:
changement de DDR pour 8Go et changement du HDD pour un SSD de 200 Go

je relance l'installation de LIOn car tout etait vierge (de nouveau)
et quelques minutes plus tard... me voilà sur le bureau!

je connaissais déjà le HD avec écran mat, mais ça fait toujours plaisir de bosser dans de telles conditions!
depuis les différents bugs que je lis par-ci par-là, je reste à l'affut du premier problème sans rien voir (tant mieux)

en surf sur le net je suis à 56°C
en jeu je suis à beaucoup plus! mais qu'importe c'est fait pour!

je lui ai mis une tablette ventilée pour lui refroidir le popotin (c'est peut être du luxe mais pour 19€ j'allais pas m'en priver!)
en plus c'est silencieux!

pour ma part j'apprécie vraiment grandement le travail fait sur la coque
ainsi que l'ecran qui certes à perdu de sa splendeur et de sa rigidité mais à gagner en légèreté (120grs environ)

le seul bug qui m'a fait une peur bleue, c'est qd il a fait l'upgrade de l'EFI, avec un long TUUUT et puis lus rien! :(

j'appelles le service APPLE, la demoiselle me demande ce qui se passe (après une attente de 5 à 8 minutes) et hop le mac se rallumes comme par enchantement du coup kolargol est passé pour un couillon au tel!
:love:

sinon premier jour et pas de pbs à signaler (mais ce fût un tour assez rapide de la bestiole) :up:


:love::love::love: