Conseil avant achat : virtualisation

Dapounet

Membre enregistré
10 Décembre 2009
4
1
Bonjour à tous.

Je créé ce topic car je n'ai pas vraiment trouvé la réponse que je cherchais dans les différents posts présent sur le forum.

Je souhaite acquérir un nouvel ordinateur portable et si possible élargir mes connaissances : découvrir le monde de Mac OS.

J'étudie/travail dans l'administration système et je recherche donc une machine capable de faire tourner plusieurs VM (au moins 3 idéalement : un windows serveur, une debian, un windows 7) en simultané + avoir un explorateur web d'ouvert + avoir un logiciel tel que Packet Tracer/GNS3 de lancé en même temps.

Mon choix se tourne donc vers les MBP mid-2011 car je souhaite garder la possibilité de changer le disque dur/la RAM.

Le MBP 13" est intéressant pour sa dimension et son poids. En revanche, j'ai un peu peur qu'il manque de puissance pour l'utilisation que j'en ai + peur qu'il ne dure que moyennement dans le temps.
Le MBP 15" est intéressant niveau performances (mais moins pour le poids) et un poil plus cher.
Quelqu'un s'est-il retrouvé dans mon cas récemment ? Quel choix as-tu fait ?
Sinon, est-ce que quelqu'un avec la même utilisation aurait des conseils à me donner ?

En terme de processeur, est-ce qu'il y a de réelles différences entre ceux présent dans les différents modèles ?

Merci d'avance !

Je fais de la virt (pour le boulot) et j'ai un MBP13 qui marche très bien...
Tout est stocké sur un HDD externe USB3 :p

Merci pour ton avis.
Pour la virtualisation, tu fais tourner quoi en simultané ? Le i5 suffit donc ? Ou le MBP 13 avec l'i7 donne vraiment un gain de performance ?

Salut Dapounet,

Je suis en BTS SIO anciennement bts IG, et j'ai un MacBook pro d'avril 2012 donc late 2011, je virtualise un serveur windows 2008 r2 + serveur Linux ubuntu + serveur débian (zabbix) + client windows 7 tous ca avec 1go de ram sauf pour le serveur windows 1,5go. Et avec tout sa lancé sur mon Mac, je recherche souvent sur le web et sa ne ram pas du tout et ce depuis avril. j'ai des machines sur le DD interne et sur DD externe aucun problème de ralentissement (vitesses d'écriture ). Ma config est :
MacBook pro avril 2012 avec i5 2,4 GHz avec 8go de Ram en ddr3 (rajouter par moi même Apple est un peut chère la dessus :p),

Franchement aucun plantage ou saturation du processeur (ce que j'avais sous mon Pc i7 8go de ram donc osx gère mieux les performances matériels ! ) et par contre sur la durée de vie du MBP je sais pas si sais bien bon.. Mais bon depuis avril donc 9mois j'ai eu aucun problème dessus, donc le MBP 13" de base avec rajouts de 2x4go ( le MBP se démonte facilement ).

Voilà en esperent tavoir aide et si tu as des questions hésite pas :)

Max

Dernière édition:
Eh béh c'est parfait cette réponse ! C'est pile ce genre de témoignage que je cherchais ! Merci beaucoup pour ton retour !
Je suis toujours preneur de tout retour, notamment sur les i7 pour savoir s'il y a un réel gain par rapport au i5.

Content de tavoir aider :). Et juste pour t'aider un peut mais sans avoir tester sur mac mais se que tu pourras faire avec un i7 tu pourras aloué plus de puissance à tes machines ( le i5 me fait tourner un AD sans problème avec les autres machines en routes .) donc le i7 te feras pas de mal c'est sur.

Max.

Un i7 n'apporte rien au MBP13 hormis du chaud (car il chauffe).
Perso je fais tourner mes conf de bases (4-5 VMs pour simuler des architectures simple avec un DC, un SVG, un SUPV, et une application avec une BDD) le tout sous Fusion.
Sinon aussi des jeux sur Win7 en VM :p
Bref peu de limite...

le i7 est un DualCore sur le MBP13 et n'apporte que la freq un peu plus élevée et 1Mo de cache, c'est tout...

Bonjour à tous.

Je créé ce topic car je n'ai pas vraiment trouvé la réponse que je cherchais dans les différents posts présent sur le forum.

Je souhaite acquérir un nouvel ordinateur portable et si possible élargir mes connaissances : découvrir le monde de Mac OS.

J'étudie/travail dans l'administration système et je recherche donc une machine capable de faire tourner plusieurs VM (au moins 3 idéalement : un windows serveur, une debian, un windows 7) en simultané + avoir un explorateur web d'ouvert + avoir un logiciel tel que Packet Tracer/GNS3 de lancé en même temps.

Mon choix se tourne donc vers les MBP mid-2011 car je souhaite garder la possibilité de changer le disque dur/la RAM.

Le MBP 13" est intéressant pour sa dimension et son poids. En revanche, j'ai un peu peur qu'il manque de puissance pour l'utilisation que j'en ai + peur qu'il ne dure que moyennement dans le temps.
Le MBP 15" est intéressant niveau performances (mais moins pour le poids) et un poil plus cher.
Quelqu'un s'est-il retrouvé dans mon cas récemment ? Quel choix as-tu fait ?
Sinon, est-ce que quelqu'un avec la même utilisation aurait des conseils à me donner ?

En terme de processeur, est-ce qu'il y a de réelles différences entre ceux présent dans les différents modèles ?

Merci d'avance !
Je garderai le QuadCore possible plutôt que du Dual Core même si cela marche aujourd'hui.. mais l'évolution des systèmes sur cette même machine choisie .. limitera le coté multi tache à terme..

3 VM en local et pour avoir un confort de travail.. déjà c'est SSD direct pour gagner du temps et éviter au procs de chauffer trop vite et ventiler en permanence.. idéalement 8 G de Ram et 16 serait le gros plus pour éviter au max le swap.

Il est évident que la machine le gère mais il faut voir aussi sa durée de vite global si utilisation constante de plusieurs VM's dans ce mode pour un MBP...

Perso, je eu le meme choix que toi a faire et un de mes points important était le poids et la taille ( je fais plus de 100Mkm/ ans tout véhicule compris), j'aime les 13,3 et moins, donc pas de i7Quad dans mon cas car limité à Apple (politique d'entreprise)... j'ai donc passé 2 semaines a regarder les perf i7Dual et i5Dual (du MBP13 et MBPr et MBA), j'ai choisis le MBP car j'ai pu changer pour un SSD et 16Go de RAM...
A toi de voir quels sont les critères les plus importants (si ce n'est pas la taille et le poids, prends un MBP15-i7 :))

Un i7 n'apporte rien au MBP13 hormis du chaud (car il chauffe).
Perso je fais tourner mes conf de bases (4-5 VMs pour simuler des architectures simple avec un DC, un SVG, un SUPV, et une application avec une BDD) le tout sous Fusion.
Sinon aussi des jeux sur Win7 en VM :p
Bref peu de limite...

le i7 est un DualCore sur le MBP13 et n'apporte que la freq un peu plus élevée et 1Mo de cache, c'est tout...

Exactement. Quand on veut de la puissance, on prend le 15,4 pouces qui un Quad Core et de préférence en 1680x1050 pour avoir des VM plus visibles. Après, si on n'a pas le budget, on fait avec ce qu'on a. Un SSD et 16 Go, c'est pas mal non plus pour les VM.